Tolérance d'orientation entre tête et règles de DRO ?

  • Auteur de la discussion nipil
  • Date de début
N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens de recevoir une petite visu chinoise pour mon tour : SNS-v3 + règles en verre à 5 microns. Après déballage, et retait des cales en plastique rouge, et test de l'ensemble, tout fonctionne bien, je peux commencer à préparer le montage.

Cependant, je constate que les têtes de lectures sont visiblement "pré-chargées" par des ressorts, cf. photo :

IMG_20240109_185717.jpg


en y réfléchissant, ça me parait logique, j'imagine que c'est pour assurer une "stabilité" en compensant un peu les vibrations, et pour éviter qu'elles bougent toute seules.

Cependant, ça m'amène à poser me poser les questions suivantes pour préparation des équerres et points de fixations :
  1. Quelle est la tolérance angulaire de la position de la tete au montage ?
  2. Quelle est la tolérance de déplacement latérale de la tête au montage ?
  3. Quelle est la tolérance de positionnement en hauteur "au dessous" de la règle ?
En gros, quelles précautions/cible dois-je prévoir pour assurer un montage dans les règles.

Je ne parle volontairement pas de la question de l'alignement avec l'axe du mouvement, ça j'ai déjà regardé sur le forum et fait mes devoirs pour bien les aligner.


Merci d'avance
Nicolas
 
A

Alpazen

Lexique
+1 et normalement ces tolérances sont indiquées dans les FT du fabricant.. voici ce que j'avais sur ma Meister :

Scale-Manuel-Install.jpg


Perso, j'ai cherché le montage le plus parfait possible dans tous les sens, et basta les tolérances ! :siffle:
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme @PL50.
Dans la notice il y a une tolérance d'espacement indiquée: 3+-0,5 voir fig 24
1704898054999.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les parallélismes j'ai tout fait au comparateur pour être au mieux
 
N

nipil

Apprenti
Comme d'habitude, vous êtes au top. Avec ça si j'ai un problème c'est que je suis mauvais :smt046

Perso je laisse les cales pendant l'installation pour éviter ces questionnements..
Là les cales n'étaient pas d'épaisseur suffisantes pour garder les têtes "droite", et c'est aussi pour ça que je posais la question

Merci encore, et je passerai le fil en résolu quand j'aurai fini le montage.
Bon, ben c'est parti mon kiki.

A+
Nicolas
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je viens dans monter une 3 axes sur la Z1C Intuitive,
https://www.usinages.com/threads/topic-des-z1c-zhv1.28373/page-15 # 425 à 428

Toutes les surfaces de pose sont usinée, donc je règle à la jauge de profondeur digitale, 0,02,
Je laisse les cales rouge pendant la pose,
Alpazen à donné la bonne page, # 3
Après il faut faire un contrôle de déplacement sur 50mm ou 100mm avec cale étalon, pour vérifier si c'est bon,
Cordialement.
jpal7@
 
M

moufy55

Modérateur
Des ressorts ? :smt017
En ultra-simplifiant:
La règle contient un fil de verre, qui est traversé par la tête de lecture.
La tête est ainsi suspendue où les racleurs, servent pour les poussières.

Le déplacement est naturel à vide.
Si tu le contrarie, crac.
 
N

nipil

Apprenti
Des ressorts ? :smt017

Je voulais dire que les têtes se redressent quand on pousse légèrement dessus, et du coup on sent une petite force de rappel. Et quand on relâche, elle reviennent en position, comme sur ma photo.

En tout cas, les têtes coulissent bien dans les règles, que ça soit en position inclinées ou redressées. Donc je suis pas inquiet, et je suis presque tenté de démonter pour voir comment c'est dedans... mais non, je vais me retenir, car je vais pas prendre de risques inutiles !
 
M

moufy55

Modérateur
Tu fais ressort sur la flexibilité de la "règle en verre", si t’insiste un peu ça marche aussi mais qu’une fois unique.
 
N

nipil

Apprenti
Tu fais ressort sur la flexibilité de la "règle en verre", si t’insiste un peu ça marche aussi mais qu’une fois unique.
Je note et je vais faire gaffe !

Quand la tête est bien verticale, en fait elle est excentrée d'1mm par rapport au centre de la règle : et du coup ce qui fait "rappel" en fait c'est le racleur du côté où la tête à été redressée.

En tout cas elles seront forcément redressée quand je mettrai les équerres de fixation.

Les 3 sont comme ça, et il y a 2 slim et 1 normale, donc j'imagine que c'est prévu comme ça...
 
N

nipil

Apprenti
Bon, j'ai pas résisté et j'ai ouvert les extrémités de la règle :P

D'un côté je vois rien de bien intéressant :

IMG_20240110_222818.jpg


De l'autre, je vois ... une tige de métal :supz: qui fait ressort de rappel :

IMG_20240110_223253_edit_131890473057999.jpg


La platine électronique est fixée sur un bâti en métal, qui a 2 roulements à chaque extrémité :
  • L'une des paires de roulements appuient sur la partie inférieure de la face de la règle
  • L'autre paire sur la tranche supérieure
  • L'ensemble est plaqué en position sur la règle par le "bras" de ressort qui tient la tête de câble
  • L'action/réaction pousse à la fois :
    • la tête de câble vers le haut (et la platine vers le bas)
    • la tête de câble vers un côté (et la platine contre la règle)
  • Et c'est cette "tige ressort" qui sert à assurer la liaison sans jeu entre la tête de cable et la platine électronique de lecture

Finalement, en vidéo : on voit l'action du "ressort" et le mouvement relativement libre de la tête, guidée par la réaction de celle-ci :




Et effectivement, comme dit moufy55, l'ensemble "travaille" en appui sur la règle :
  • Donc il a parfaitement raison je pense, sur le fait qu'il ne faut pas non plus forcer
  • Car si la tige ressort arrive en butée (contre le bati métal de la platine) alors ça force sur la règle
  • Mais en tout cas ... c'est "par conception" (qu'elle soit bonne ou mauvaise)

Je suis à la fois rassuré, et j'ai satisfait ma curiosité en bonus :meganne:
Bonne soirée à tous
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Des ressorts ? :smt017
En ultra-simplifiant:
La règle contient un fil de verre, qui est traversé par la tête de lecture.
La tête est ainsi suspendue où les racleurs, servent pour les poussières.

Le déplacement est naturel à vide.
Si tu le contrarie, crac.
Bonsoir à tous
Le profil alu contient, (une Bande de verre, graduée, sur lequel glisse la tête de Lecture), certaine marque on des mini roulement, (Fagor),
la Tête est plaquée sur le verre par un Fil ressort,
le Profil alu comporte deux joint pour la protection aux poussières,
Tête de Lecture DRO.jpg

On vois ici 4 petit Roulements,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
888
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
7
Affichages
2 375
Dodore
Dodore
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 029
celtic14
celtic14
geo1_20
Réponses
20
Affichages
939
laboureau
L
Castor24
Réponses
20
Affichages
1 008
hozut
hozut
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 976
42000Stéphane
42000Stéphane
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 172
Dodore
Dodore
S
Réponses
25
Affichages
2 947
simonpbmeca
S
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
gégé62
Réponses
28
Affichages
10 003
Jack bel
J
Haut