Règles de mesure, LinuxCNC et cartes MESA.

  • Auteur de la discussion 22tonton
  • Date de début
2

22tonton

Apprenti
Règles de mesure, LinuxCNC et cartes MESA.​



Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je possède une petite fraiseuse CNC 3 axes (X 300 mm, Y 160 mm Z 250 mm) que j’ai équipée d’un 4e axe rotatif (A 360°).

Les 3 mouvements X, Y et Z sont assurés par des moteurs pas à pas entraînant chacun une vis à billes à filet roulé de diamètre 12 et au pas de 4. Afin de supprimer le jeu axial, chacune de ces vis est équipée de deux écrous à billes, légèrement précontraints entre eux.

Le 4e mouvement A (rotatif) est assuré par un moteur pas à pas entraînant une vis sans fin à un seul filet entraînant à son tour une roue en bronze de 90 dents. Pour cette configuration de roue et vis sans fin, le jeu est rattrapé en rapprochant plus ou moins de la roue la vis montée sur un excentrique.

Le tout est piloté par Mach3.

La conception générale de cet ensemble va très bien tant que l’on se satisfait d’une précision de l’ordre du 1/10e de mm (Par exemple l’erreur d’entre axes entre deux trous distants de 200 mm).

Toujours dans le même ordre de grandeur de précision, en usinant deux plans par retournement de 180° grâce au 4e axe, on constate entre eux un défaut de parallélisme de 0.12 mm/100.

Ce qui m’intéresse ici serait d’approcher une précision du 1/100e de l’ensemble, et plusieurs solutions seraient possibles :

Pour les axes X, Y et Z, remplacer les vis à filets roulés par des vis à filets rectifiés ;

Pour l’axe A, remplacer le couple « roue et vis sans fin » de mauvaise qualité par un autre de précision ;

Faire un relevé métrologique axe par axe (tous les 10 mm par exemple pour les translations et tous les 10° pour la rotation) afin d’obtenir pour chacun de ces axes la courbe « déplacement programmé / déplacement réel » et l’injecter dans un tableau de correction (Screw mapping de Mach3). L’intérêt est que, lors d’un usinage, Mach3 tiendrait compte de ces courbes de correction pour assurer des déplacements réels qui « colleraient » au mieux avec ceux programmés. Toutefois, je ne suis pas sûr que ces corrections soient effectives lors d’une interpolation circulaire par exemple. Néanmoins cette solution serait séduisante car elle ne nécessite aucun investissement ni en matériel ni en démontage. Je dis bien serait car la version de Mach3 que je possède, incluse dans le pack Chinois (moteurs pas à pas, drivers et carte de com) refuse obstinément de faire fonctionner cette option de « Screw mapping ».

Enfin la dernière solution (celle qui m’intéresse donc) consiste à équiper chaque axe d’un système de mesure indépendant (règles pour les translations et codeur pour la rotation), ainsi, en ayant dissocié le couple « juge / partie » on s’affranchi des erreurs de pas des vis, des jeux en tous genres et des erreurs de division du 4e axe.

Le décor étant planté, j’en viens au problème qui m’amène ici :

Deux signaux en quadrature sont émis par chaque règle ou codeur. C’est à partir de ces signaux que l’on sait dans quel sens se fait le déplacement, mais aussi de combien on se déplace en les comptant.

Mon problème est que je ne sais ni où ni dans quelle carte fille gérée par quelle carte mère (carte com ?) injecter ces signaux. (Néanmoins je louche du côté des Cartes MESA et de LinuxCNC).

Il y a donc 4 fois 2 signaux en quadrature ce qui fait 8 fils qui devront « attaquer » 8 entrées.

J’ajoute que cette carte devra aussi piloter les 4 moteurs pas à pas à l’aide de sorties « pulses » et « dir », mais en plus elle devra capter les changement d’état des capteurs « POM », sans parler de l’arrêt d’urgence, du 0 volt et des différentes tensions d’alimentation.

Cela me paraît quand même beaucoup…

Par ailleurs il faudrait assurer une cohérence entre le Hard et le Soft, et je ne sais ni où ni comment choisir ce Soft certainement dédié à cette carte, ni comment on l’informe des entrées/sorties choisies pour chacun des signaux à prendre en compte.

Enfin n’y aurait-il pas incompatibilité entre moteurs pas à pas et règles de mesure ? (J’aurais peut-être dû commencer par là ?).

Ouf !! J’arrête là de peur d’avoir été trop long…

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils avisés.

Cordialement.

Photo1.JPG
Photo2.JPG
22Tonton
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle est super chouette cette fraiseuse. Les guidages ont l air bien. Des vis à billes avec double ecrou et un reducteur harmonic pour le diviseur et c est tout.

Ftx
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

tu pourrais par exemple partir sur une 7i76e pour le commande des moteurs (5axes step/dir) et une 7i85 pour les regle (4 encodeurs)
Le soft pour la commande et la configuration sera obligatoirement linuxcnc. Sur youtube, tu trouveras pas mal de tuto de talla83 pour ces cartes.
Néanmoins pour les cartes MESA, il y a de très gros problème d'appro, et cela fait déjà presque 1 ans que je n'arrive pas a racheter des 7i76e ...
il pourrait y avoir d'autre solution en utilisant des modules en Ethercat et linuxcnc, pour l'instant je tente de comprendre comment cela ce configure, je n'ai pas encore bien saisie la philosophie pour configurer ces modules.

Concernant ta machine, elle a l'aire intéressante, c'est une conception custom ou du commercial remanier ?
Je suis curieux d'en voir plus.

Cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Les 3 mouvements X, Y et Z sont assurés par des moteurs pas à pas entraînant chacun une vis à billes à filet roulé de diamètre 12 et au pas de 4. Afin de supprimer le jeu axial, chacune de ces vis est équipée de deux écrous à billes, légèrement précontraints entre eux.
La conception générale de cet ensemble va très bien tant que l’on se satisfait d’une précision de l’ordre du 1/10e de mm (Par exemple l’erreur d’entre axes entre deux trous distants de 200 mm).

Toujours dans le même ordre de grandeur de précision, en usinant deux plans par retournement de 180° grâce au 4e axe, on constate entre eux un défaut de parallélisme de 0.12 mm/100.

Cela est surprenant on devrait avoir mieux que le 1/10 sur tous les axes.
Comment sont fixées les vis à billes (paliers , butées à billes ) ?
Comment sont elles couplées aux moteurs ?
Quelle est la résolution des moteurs (nombres de pas par tour) ?
Quels drivers et réglages ?

Pas compris le problème de // avec le 4e axe !

Cordialement JF
 
  • Réagir
Reactions: FTX
2

22tonton

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, celles de laurentl38 m'ouvrent quelques pistes que je vais m'empresser d'aller explorer.

Par ailleurs je vais tenter d'apporter quelques éclaircissements:

- Cette machise de marque Multisoft Robotique a été commercialisée pendant une dizaine d'années à partir de 1985 environ.

J'y ai apporté quelques modifs:

- J'ai remplacé le guidage en queue d'aronde de l'axe Y par un jeu de rails équipés de rouleaux cylindriques précontraints.(On peut deviner leur extrémité visible derrière la broche sur la photo d'ensemble). N'ayant pas d'autres jeux de ces rails + rouleaux sous la main les deux aurtres mouvements sont restés d'origine c'est à dire à queue d'aronde. Dommage pour ces deux autres car maintenant l'axe Y est sans jeu et coulisse sans effort.

- L'électronique de commande de l'époque du moteur broche ayant grillé, j'ai adapté à sa place une perceuse AEG de 1000 Watts. L'avantage est qu'il y a maintenant 2 vitesses mécaniques, l'inconvénient est que je ne peux plus programmer la mise en route ni l'arrêt par programme.(sans parler du bruit).

- J'ai augmenté les courses X et Y en faisant des pénétrations par fraisage dans les pièces du bâti.(l'expérience montre que l'on n'en a jamais assez).

- J'ai remplacé la broche d'origine où l'entraînement des cônes se faisait par adhérence par une autre munie de tenons d'entraînement.

-- Enfin, la transmission par courroie Poly Vé du moteur à la broche se fait maintenant par poulies à 2 étages (un seul étage d'origine), ce qui fait, combinées avec les deux vitesses de la perceuse + son variateur que j'ai une plage de vitesses allant de 50 tr/min à 3000.

Pour les questions concernant les erreurs de déplacements, les liaisons vis à billes/ bâti sont assurées par des butées à aiguilles à double effet, légèrement précontaintes. L'intérêt des butées à aiguilles par rapport aux butées à billes est qu'elles n'imposent pas d'axe de rotation, et c'est tant mieux car c'esr déjà assez hyperstatique comme ça (les sorties moteurs pas à pas de diamètre 8 pénètrent directement l'extrémité des vis à billes (en liaison rigide donc). Aussi, lorsqu'on incrémente un déplacement 1/100e par 1/100e et qu'on inverse le sens du déplacement sous surveillance de comparateur, on observe un jeu de l'ordre du centième.

Par ailleurs je n'ai pas de pertes de pas car après quelques allers-retours en rapide sur un axe et sous surveillance de comparateur, je retombe toujours à zéro.

Je pense donc que les filets "roulés" des vis sont responsables de ces erreurs de déplacements.

Ensuite le 4e axe est entraîné par un système de roue et vis sans fin, pas d'harmonic drive.

On peut usiner 2 plans sencés être parallèles à l'aide d'un axe rotatif en opérant une rotation de 180° après avoir usiné le premier et avant d'usiner le deuxième. Si la division est exacte, ils doivent être parallèles entre eux. Or ce n'est pas le cas. J'ai d'ailleurs fait un relevé "angle programmé / angle réel". L'angle réel étant constaté par une règle sinus + un niveau à bulle de mécanicien. La courbe des erreurs obtenue est une magnifique sinusoïde.

Voilà à la louche où j'en suis.

Cordialement.

22Tonton
 
  • Réagir
Reactions: FTX
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir laurentl38, bonsoir Speedjf37, bonsoir à tous.

J'ai bien compris qu'il fallait une carte pour les moteurs et une autre pour les règles, ce qui fait 2 cartes pour faire fonctionner l'ensemble.

Est-il possible de connecter 2 cartes sur une même carte mère ? (Je ne suis pas sûr qu'on appelle cette dernière ainsi...)

A propos des problèmes d'appro des cates MESA, aurais-tu une idée s'ils vont se résoudre ?

Et à propos des vidéos de talla83, elles sont sûrement intéressantes,mais je ne les comprends pas car je ne parle pas l'allemand, mais j'y pense à l'instant, il y a peut-être des sous-titres en français ?

En ce qui concerne mes moteurs pas à pas, ce sont des 200 pas par tour, et chaque pas est découpé en 16 micro pas. Le courant par phase est de 2.5 Ampères.

Bonne soirée à tous.

22Tonton
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

sur la 7i76e il y a 2 connecteurs pour des extensions, dans l'absolu, il est possible de mettre 2 7i85 (si c'est ton idée) ou autre carte.
par contre si tu as besoin d'entrées sorties supplémentaire, il faudra obligatoirement utiliser le port rs422 avec les cartes dédier à ce ports.

il devait faire une refonte des cartes avec un nouveau FPGA (le précèdent coute aujourd'hui plus chère que la carte complète fini) pour plus moins cette fin d'été.
Mais cela a l'aire de patiner, du coup j'ai du mal a y croire, peut être pour la fin de l'année ... c'est aussi pour cela que je regarde l'alternavite ethercat avec linuxcnc.

Il y a des sous titres dans les videos. Néanmoins, elles sont très bien faite et en regardant les "images" on comprend beaucoup de choses ...

Laurent
 
A

arba

Compagnon
J'ai bien compris qu'il fallait une carte pour les moteurs et une autre pour les règles, ce qui fait 2 cartes pour faire fonctionner l'ensemble.
Pas forcément, il y a la 7i95T qui devrait suffire pour tout connecter (6 sorties step/dir, 6 entrées codeurs, + I/O). Elle devrait être dispo dans quelques semaines soi-disant...
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Laurent, bonsoir Arba,

étant en Black Out total depuis vendredi, je ne découvre vos messages que ce lundi soir et vous en remercie.

Vos réponses me permettent de mieux cerner le problème et ça se resserre autour de solutrions qui "devraient le faire".

Dès demain j'irai voir de près chez MEZA car ce soir je suis vraiment trop fatigué...

Encore merci.

Cordialement.

22Tonton.

PS: A propos des 7i76, 7i85, ou 7i95T, lorsqu'elles seront dispos, est-ce-qu'un soft d'intallation sera fourni avec ? (Je ne suis pas très calé dans ce domaine).
 
L

laurentl38

Compagnon
bonjour,

il n'y a pas de soft d'installation a proprement parler, il fau utiliser Linuxcnc et configurer des fichier .HAL et .ini
il y a PCNconf qui permet de dégrossir le travail pour la création de ces fichiers, pour le peaufinage, il faudra le faire directement dans les fichiers.
tu vas trouver ca au 1er abord super complexe, mais si tu t'y penche sérieusement 1 journée, tu vas rapidement cerner la chose. Et en utilisant les videos de Talla83, tu auras vite une machine fonctionnel (au moins sans les règles dans un 1er temps)
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour laurentl38,

Et bien, une 2CV aurait fait mon affaire, tu m'amènes une Rolls !!

En première lecture de la description de cette carte chez MESA (après un coup de Google traduction) il y a beaucoup de termes qui me sont étrangers.

Etant obligé de m'absenter,(c'est compliqué chez moi en ce moment), j'y regarderai à nouveau dès ce soir, et tenterai de décripter les vidéos de Talla83.

Avec du temps pour pouvoir m'y mettre, (mais ça n'est pas grave vu qu'elle n'est pas encore dispo) j'ai bon espoir que cette piste aboutisse.

Je te tiens au courant.

Merci et bonne journée.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

Après avoir merdouillé un moment pour installer Linux CNC version 2.6 sur un vieux PC de bureau, afin de confirmer mon ignorance, j’en remets une couche :

J’ai lancé PncConf, et pour le test de latence, deux valeurs que je suppose fonction de la charge que l’on demande au processeur évoluent:

Servo thread (ms) : ce qui donne 4337 ;

Base thread (25µs) ce qui donne 7205.

Je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs, mais surtout ce que je dois en faire ?

Par ailleurs en allant un peu plus loin il est possible de lister différentes cartes :

- 5i25- Internal data
- 5i22 -1
- 3 x 20 -1
- 5i22 – 1.5
- 5i20
- 7i73 – 2
- 5i23
- 7i43 – 4

La 7i95T n’est pas listée, ce qui aurait été étonnant vu qu’elle n’est pas encore sortie.

Mais quoi faire et surtout comment le faire le jour où elle le sera ?

Merci de m’éclairer, sans toutefois qu’il n’y ait d’urgence car pour couronner le tout, le PC concerné ne veut plus démarrer.

C’est quand même la galère !!

Mais parait-il « qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire … »

Qu’est-ce qu’il va y avoir comme gloire !!

Merci de vos réponses avisées.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

ca y est, j'ai changé de PC au profit d 'un autre plus récent.

Il fonctionne beaucoup mieux et il ne plante plus !!

Erreurs de débutant...

Tout serait bien dans le meilleur des mondes si après avoir rempli tous les champs des différentes pages de PNCconf (nombre de pas, de micro pas, rapports de réduction, distance par rapport à l'origine ect...) si je pouvais sauver cette config dûment remplie.

Or arrivé au dernier axe (l'axe A), tous les champs entant remplis, il n' y plus qu'à cliquer sur "valider" pour sauver l'ensemble du moins je suppose car je n'ai jamais réussi à aller plus loin.

Ce bouton "valider" reste grisé alors que j'aurai bien aimé qu'il devienne vert comme tous les précédents qui réagissaient bien.

Aucun message d'erreur n'apparait, ce qui m'aurait aidé..

Au secours !! Quelqu'un aurait une idée ?

Merci de m'éclairer.

Bonne soirée.

22Tonton
 
V

vibram

Compagnon
si c'est du linux, je serais pas surpris que ce soit une histoire de droit d'acces (lecture/ecriture) que ce soit sur le fichier, sur le dossier etc
A l'éopque on parlait de chmod 666 ou 777 je crois
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

les version traduite de linuxcnc sont tres souvant bugger.
Maintenent je lance systematique en anglais et cela evite de passer des heures sur un probleme qui en faite n'existe pas, la commande LANG=C pncconf
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour à toi, vibram, bonjour à toi laurent138,

Où avais-je la tête ? J'ai oublié de préciser la carte concernée ( une 7i43-2 ainsi que le micro logiciel SVST4-4 qui va avec ).

Mais ça ne change peut-être pas grand chose ?

Si la raison invoquée par toi vibram est la bonne, je ne sais pas y remédier.

Par contre si celle invoquée par toi laurent138 est la bonne, je vais tout réinstaller en anglais (je ne suis plus à ça près) !!

J'essaie ça tout de suite et vous tiens au courant.

Merci.

22Tonton


.
 
2

22tonton

Apprenti
Re-bonjour,

Je viens de réinstaller LinuxCNC en Anglais (Debian) et ça marche !!!

Allez comprendre ...?

Je m'intéresse maintenant à la carte Mesa "7i43-2", celle qui m'irait bien, mais sur le Net je ne trouve que la Mesa "7i43".

Auriez-vous une idée de la différence qu'il y aurait entre les deux ? Et est-ce que la "7i43" peut gérer 4 moteurs pas à pas et 4 codeurs ? (plus le reste) ?

Merci de vos réponses qui me permettent d'avancer.

22Tonton
 
A

arba

Compagnon
Je ne conseillerais pas la 7i43, c'est une vieille carte Mesa qui ne fonctionne qu'avec un port parallèle.
 
2

22tonton

Apprenti
Arba, merci pour l'info.

J'ai vu sur un forum que le port paralelle n'était pas très performant pour faire du comptage rapide, et avec 3 règles de mesure + 1 codeur, il risque d'y en avoir.

Alors, sachant que je compte installer 3 règles de mesure + 1 codeur, quelle carte me conseillerais-tu ?

A vrai dire, celle que tu m'as conseillée précédemment (la 7i95T) esr trop puissante (6 sorties Step/dir, et 6 entrées codeurs), un peu chère et non dispo actuellement.

Une carte qui possèderait 4 entrée codeurs + 4 sorties Step/dir, le tout en USB ou peut-être en PCI ? , m'irait tout à fait bien.

Merci pour ton édclairage.

22Tonton
 
A

arba

Compagnon
Une alternative à la 7i95T ça serait une 7i96s (interface ethernet) + 7i85 pour les codeurs.
A vérifier s'il y a suffisamment d'entrées/sorties pour tes besoins sur la 7i96s.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Arba,

Voulant configurer les différents paramètres l'aide de Pncconf, je n'ai pas réussi à trouver dans les listes déroulantes les cartes que tu me conseilles.

Il y a sûrement une procédure pour ça, mais étant un débutant de chez débutant, je suis incapable de deviner comment faire ?

Pourrais-tu encore une fois m'éclairer ?

Merci d'avance.

22Tonton
 
A

arba

Compagnon
Pour être clair LinuxCNC et Mesa c'est pas une promenade de santé. PNCConf est un outil basique qui est seulement utile pour générer une configuration initiale. Dans la plupart des cas tu devras éditer la configuration à la main, donc il faudra tôt ou tard comprendre la syntaxe des fichiers .hal et .ini, le fonctionnement des cartes Mesa, le firmware adapté qu'il faudra flasher sur la carte, etc...

Pour tout ça difficile de t'aider, il faut faire tes propres recherches et être prêt à y passer un temps certain... Quelques liens pour commencer:
- -
Cela dit la 7i96 devrait figurer dans PNCConf, sinon il faut mettre ton LinuxCNC à jour. La dernière version est la 2.8.4.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Arba,

Effectivement ça ressemblerait plutôt à "Fort Boyard".

Ma version de LinuxCNC est la 2.6.

Au démarrage, un message me propose 13 mises à jour que je peux faire en cliquant sur un "truc ?" dont je ne me rappelle plus le nom, mais que je suis incapable de savoir où ça peut se trouver dans l'écran.

Le problème de l'absence dans la liste de la carte 7i96 doit venir de là

Je vais bidouiller et merdouiller sûrement encore un moment, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle,

Merci pour le lien "LinuxCNC Guide".

22Tonton.

PS : Le mot "flasher" me fait peur...
 
A

arba

Compagnon
La 2.6 c'est une très vieille version, je sais pas où tu l'as trouvée.
Je te conseille de réinstaller le tout en allant ici puis télécharger l'iso 2.8.4 Debian PREEMPT-RT.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Arba, bonjour Laurrent138.

Merci pour vos réponses qui me font progresser à chaque fois.

S'il faut graver cette version 2.8.4 Debian sur un DVD, je ne saiss pas le faire, mais mon gamin si.

Comme il n'est plus à la maison depuis un moment, il va falloir combiner un truc et ça risque de prendre un peu de temps.

En fait ce n'est pas "LinuxCNC Guide" qu'il fallait me conseiller mais plutôt "LinuxCNC pour les Nuls".!!

22Tonton


.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Arba,

Je suis allé voir le lien et ai réussi à télécharger l'iso 2.8.4 Debian PREEMPT-RT.

Comme je m'en doutais un peu il fallait la graver sur un DVD.

Donc drection mon supermarché habituel, et au secteur informatique, comme parait-il que ça ne se fait plus, j'ai eu la chance qu'il en restait une boite !!

Ouf !!

Retour maison, et quelques merdouillages plus tard, le DVD était gravé ! (Une victoire pour moi :)

Après, ça ne s'installe pas trop mal.

Toutefois, j'en ai assez pour aujourd'hui, la suite du parcours du combatant attendra demain :

J'avance à la vitesse d'une tortue, mais j'avance.

Encore merci pour votre aide.

22Tonton
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Installé sur une clé USB ça va bien aussi !

Jf
 
2

22tonton

Apprenti
Merci pour l'info Speedjf37, mais même si j'avais su ça avant ça ne m'aurait pas servi à grand chose car le "first boot device" du BIOS est calé sur CD Rom et je ne sais pas comment y accéder pour pouvoir changer ça .

Au démarrage la touche "Suppr" ne réagit pas.

C'est un PC de bureau de marque Lenovo.

Tout est compliqué chez moi.

Heureusemnt que la mécanique va beaucoup mieux que l'informatique.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Arba,

Merci pour ces infos.

Juste par curiosité, je vais essayer ça aux prochains démarrages. (Il en faudra sûrement plusieurs !)

Bon dimanche.

22Tonton
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 085
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
504
grandioso
grandioso
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
S
Réponses
18
Affichages
2 738
rebarbe
rebarbe
Haut