Choix de cartes Mesa Electronics pour LinuxCNC

V

Valble

Nouveau
Bonjour a vous,

Je cherche a numériser une machine combiné tour fraiseuse Alcera Haulin ou Syderic MU 200. Je souhaite utiliser LinuxCNC et l’ensemble doit être entièrement utilisable et paramétrable sous Linux.
Mon problème est que Granite Device a arrêté sa production de drivers CNC et que les deux solutions restantes paramétrables sous linux sont Mesa Electronics ou Odrive. J’hésite aussi entre des servomoteurs ou des moteurs pas a pas.
L’idée c’est d’utiliser un Raspberry Pi et une carte Mesa 7C80 ou 7C81 Mais je remarque que les drivers moteur sont presque tous avec des connecteurs 50 broches alors que les cartes 7C80 et 7C81 sont avec 26 broches et série RS-422 en plus pour la 7C81. Existe-t-il des adaptateurs ou une solution avec la liaison série RS-422 de la 7C81 ???

L’autre question que je me pose c’est sur les cartes driver Mesa pour moteurs pas a pas. Est ce qu’elles fonctionnent avec des moteurs pas a pas hybride ???



Cordialement,
 
A

arba

Compagnon
Il y a les cartes d'extension 7i76 ou 7i78 pour avoir des sorties step/dir.
 
V

Valble

Nouveau
Merci pour votre réponse arba.

Admettons si je veux piloter une carte Mesa 7I30 avec une carte Mesa 7C81 la je cale ? Une 7I90HD peut elle servir d’adaptateur entre les deux ?

7i30.gif


7i90.png
 
A

arba

Compagnon
Hmm non je crois pas que c'est possible avec un RPi, ses performances sont trop limite...
Soit tu utilises une carte mère 7c81 soit 7i90 mais pas les deux.

Pourquoi tu veux utiliser une 7i30 ?

En théorie tu pourrais brancher la 7i30 à la 7c81 en utilisant 2 de ses connecteurs d'extension. Ou alors n'utiliser qu'une partie de la 7i30. Dans les 2 cas il faut bricoler un cable d'adaptation.
 
Dernière édition:
V

Valble

Nouveau
Je cherche a profiter des drivers de moteurs équipé de 50 broches. La 7i30 est un exemple que j'ai donné mais ca pourrait être un autre driver Mesa.
Avec la 7C81 je pensais pouvoir utiliser un adaptateur RS-422 vers 50 broches.
 
A

arba

Compagnon
Je cherche a profiter des drivers de moteurs équipé de 50 broches. La 7i30 est un exemple que j'ai donné mais ca pourrait être un autre driver Mesa.
OK mais quel genre de moteur? Certainement pas un moteur pas à pas...
 
V

Valble

Nouveau
Ah mince. Pas de moteur pas a pas ni servomoteur ?
Si c'est la carte 7C81 qui bloque, est ce que la carte 7I80HD peut marcher ? Sinon quelle carte de chez Mesa ???
 
A

arba

Compagnon
Avant de vouloir choisir des cartes Mesa il faudrait avoir une vision claire de ce que tu veux piloter. En général quelque soit le type de moteur mieux vaut utiliser des drivers externes. Typiquement pour des moteurs pas à pas les drivers Leadshine DM542 ou similaire, qu'on pilote ensuite en step/dir avec les cartes Mesa appropriées.

Pour les servos AC le variateur est (en général) spécifique au moteur, et là même chose on le pilote soit en step/dir soit en analogique avec une carte Mesa.
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour les servos AC le variateur est (en général) spécifique au moteur, et là même chose on le pilote soit en step/dir soit en analogique avec une carte Mesa.
Tu aurais un exemple de contrôleur pour trois variateurs YASKAWA?
 
A

arba

Compagnon
N'importe quelle carte Mesa avec des sorties step/dir... 7i96s, 7i76e, ...
Si tu veux lire les retours codeurs: 7i95t ou 7i96 + 7i85
 
V

Valble

Nouveau
Oui, en effet, mais mon problème, est différent. Je souhaite des drivers de puissance paramétrables sous Linux. Les seules cartes que j'ai trouvé qui offre cette possibilité sont les cartes Mesa et ODrive ! J'aime bien la carte Mesa 7C81, mais les drivers de puissance Mesa utilisent des connecteurs 50 broches...
 
A

arba

Compagnon
Je comprends pas non plus. Les drivers Mesa n'ont rien de paramètrable sous Linux, et ils sont limités à des moteurs DC bas voltage.
 
V

Valble

Nouveau
Mon problème est que mon PC Windows est assez éloigné de ma machine et je n'ai pas envie de le déplacer s'il y a un paramétrage à faire. Un paramétrage sous Linux sera plus pratique pour moi...

Je n'utilise peut être pas les bons mots car LinuxCNC et les cartes Mesa c'est une première pour moi.
 
A

arba

Compagnon
Il faut prendre le problème dans le bon sens. Est-ce que tu sais déjà quels moteurs tu veux utiliser?
Sur ce genre de machine je partirais sur de simples moteurs pas à pas. Dans ce cas il n'y a rien à configurer sur les drivers à part le courant et le nombre de micro-pas. (Et non Mesa ne propose pas de driver pas à pas.)
 
H

Hubert86

Compagnon
Notre ami confond les drivers de puissances moteurs qui comme dit @arba et l'interface exemple carte MESA 7i96 eth entre ceux-ci et le pc via le port ethernet, mais avec linux cnc il te faut un pc dédié avec un linux tr (temps réel) type debian, j'utilise ce type de matos sauf que j'ai un pc ancien avec un port parallèle, sinon j'utiliserai la mesa 7i96eth ou le même type. A la sortie de cette carte tu envois des infos a chaque driver de puissance, tu as en plus des entrées/sorties pour la commande broche, ou les pom, le retour codeurs des moteurs si y a etc... je rajoute qu'utiliser un rpi n'est pas conseillé, je suis tout a fait d'accord avec @arba dans tous ses dires. Ah un pc ancien tu en trouve a 50 euros sur lbc ou ailleurs. Tu installe debian 10 et linuxcnc integré gratuit sur le net. Les drivers moteurs au choix pas a pas, les hybrides sont des pas a pas seul la technologie et les caractéristiques changent et aussi le prix. voila quelques compléments d'infos. a part comme dit @arba tu ne programme pratiquement rien sur ces cartes, tout se fait dans linuxcnc.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 153
MitchCanon
M
S
Réponses
5
Affichages
1 008
SebMo
S
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
Haut