Emco F1P-CNC driver moteur de broche

  • Auteur de la discussion Paul1900
  • Date de début
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour, je suis en train de retro-fitter un mini centre EMCO F1P-CNC, la machine va tourner sur Linux CNC avec une carte mesa 7i96s, j'ai remplacé tout les moteurs pas à pas par des moteurs à boucles fermé, tout les axes et les prises d'origine fonctionnent, il ne reste plus que le moteur de broche. J'en ferai un autre poste plus détaillé pour ceux que ça intéresse.

Le moteur d'origine est un moteur DC180V 550W, j'ai commandé une carte chinoise:


Mais bon, toujours pas partie de chine après 3 semaines et trois Envoi refusés au centre de tri, et je commence à me dire que ça serait bête qu'elle crame et entraîne avec elle le reste de l'électronique.

Je regarde les cartes KBIC 225, pas le même prix, mais surtout je ne la trouve qu'en Angleterre ( donc +TVA +frais de gestion etc).

Quelqu'un aurait une idée de carte de commande pour moteur 180v DC, sachant que la 7i96s a un contrôle analog jusqu'à 24v ou bien un pwm?

Je joins une photo de la plaque du moteur (le retour position sera géré directement par LinuxCNC), merci!

téléchargement (2).jpeg


PXL_20230909_224601709.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
As tu avancé sur ce projet? Je suis aussi intéressé par un controleur de moteur DC
 
P

Paul1900

Apprenti
oui! La machine est fonctionnelle et tourne dans problème depuis. J'ai installé la carte chinoise et elle fait l'affaire. Quelques soucis quand même, la commande de mise en route du moteur ne coupe pas vraiment la sortie courant au moteur, elle ramène juste la vitesse au paramètre de vitesse minimum, sauf que le réglage Vmin et Vmax sont un peu bancales, l'un et l'autre se tirent vers le haut et vers le bas. Du coup pour profiter des 4400rpm max j'ai une Vmin de 500rpm, et le enable/disable ne coupe pas le moteur mais change entre 500rpm et la vitesse commandée. Pour palier à se problème, j'ai un relai qui coupe le 220v a l'alimentation de la carte en fonction des commandes de la carte Mesa. J'ai trouvé une carte KBIC d'occase, j'ai testé son bon fonctionnement rapidement sur un autre moteur DC mais je n'ai pas pas encore pu l'essayer en situation.
 
P

Pervenche

Compagnon
Nous partagerais tu la référence de la carte chinoise que tu as acheté ? C'est celle du 1er message?
 
P

Paul1900

Apprenti
Nous partagerais tu la référence de la carte chinoise que tu as acheté ? C'est celle du 1er message?
Effectivement c'est celle du premier post, à noter qu'il faut envoyer un message au vendeur et lui signifier quel version tu désires (contrôle 5 ou 10v)
 
P

Pervenche

Compagnon
Après tu peux paramétrer la tension de sortie pour quelle soit accordée avec ton moteur?
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 151
Squal112
Squal112
koenigsegg
Réponses
20
Affichages
2 816
osiver
osiver
Haut