Choix du contacteur pour une CNC

  • Auteur de la discussion Serdan
  • Date de début
S

Serdan

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait de longues recherches pour trouver le contacteur qui conviendrait à la CNC que je développe et je reste sans solution.
Je souhaite un contacteur avec une tension de la bobine de 24V CC et une tension de contact d'au moins 230V CA. Il servira à la fois pour alimenter les drivers et le VFD avec un double bouton poussoir et à ne couper que ces éléments au déclenchement de l'un des boutons d'arrêts d'urgences. Voici le schéma :
schéma.png


Les drivers sont au nombre de 5. Câblés en série, ils ne devraient pas accéder 2A chacun. La broche est une 4KW donc environ 17A en 230V.
Premièrement, faut-il tout additionner et donc arriver à 27A de courant de contact ?

Il s'emblerait que pour des moteurs la capacité de courant dr contact à regarder est la AC-3. Hors, trouver avec au minimum 1NF + 2NO et un courant de contact d'au moins 25A en AC-3 ainsi qu'un tension de bobine de 24V CC parait impossible a un tarif "cohérent avec ma CNC". J'entends par là maxi 130€.

D'après vous mon raisonnement est juste ? Pouvez-vous m'aider à trouver le contacteur qui conviendrait ?

Merci par avance.
 
S

Serdan

Nouveau
Enfermé dans mon idée de trouver des contactes principaux à la fois NO et NF je n'ai plus pensé que les voyants pouvaient être sur les contacts auxiliaires.
Partant de ce principe, d'après vous le 3RT2027-1BB40 pourrait convenir ?
 
S

Serdan

Nouveau
Bonsoir,
Je te remercie d'avoir pris le temps de chercher mais c'est un AC-1. Pour les moteurs il faudrait utiliser des AC-3. Est-ce que personne ne respecte ça ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Il faudra rajouter un contact auxilliaire à clipser dessus..
Séb
 
S

Serdan

Nouveau
Magnifique tu règles mon problème en 5mn ! J'ai du passer devant au moment où je ne regardais que les contacts puissance.

J'ai l'impression qu'il y a déjà un contact auxiliaire NO et un NF. Pourquoi penses-tu qu'il faut en clipser un ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je pensais que tu cherchais 2 contacts auxilliaires no et 1 auxilliaire nf.
Si c'est bien 1 contact de puissance no et 2 contacts auxilliaires (1 no et 1 nc) que tu cherches, celui ci fera l'affaire.
Ce qui n'empeche pas de chercher ailleurs, je me trouve cher...ou alors, ça a bien augmenté sur le site.
Il m'est deja arrivé de trouver un plus puissant moins cher aussi...
Bonne journée.
Séb
 
S

Serdan

Nouveau
Bonjour,

Ok ça me rassure. Je craignais d'avoir mal compris quelque chose.
Oui j'ai pu voir dans sur d'anciens topics des prix pas loin de la moitié de celui-là. C'est malheureusement pareil pour beaucoup de chose...

Une questions me taraude toujours, c'est l'intensité que la machine consommera en fonctionnement "normal". Dois-je faire une simple addition des puissances des moteurs et diviser par la tension ? Si c'est le cas, le disjoncteur 20A de mes prises ne suffira pas.
 
S

sébastien62

Compagnon
le LC1D25BD règle tout vos soucis
LCID25BD
Je l'ai appris il y a peu que le LC1D25BL est un LC1D25BD qui consomme moins avec sa bobine.
De plus est parfois moins cher que son ancien type.
Ps : sur leboncoin, il y en a quelques uns, lc2d25, lc1d32...
Séb
 
S

Serdan

Nouveau
Ok c'est bon à savoir !
Oui je suis déjà sur un d'occasion justement :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Ok c'est bon à savoir !
Oui je suis déjà sur un d'occasion justement :wink:
Des occasions, j'en avais pas mal, certains avaient les bornes collées, certains étaient noirs, certains avaient les vis en sale état...
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je partirai sur du neuf (à moins que occasion veuille dire emballage ouvert...)
Séb
 
S

Serdan

Nouveau
Oui c'est un risque à prendre en considération... Je vais tenter le coup on verra bien
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 188
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 891
nipil
N
Haut