Aide câblage AXBB-E

  • Auteur de la discussion Dubois laurent
  • Date de début
D

Dubois laurent

Nouveau
Bonjour à tous, je regarde souvent votre forum afin de m’enrichir mais je ne trouve pas la solution à mon problème.

Voilà j'ai câblé mes quatre servos moteurs avec la carte pilote chinoise et jusque là tout va bien.:-D

20240129_180457.jpg

Je souhaite remplacer la carte chinoise pour bénéficier le rattrapage de jeux (backlash) sur Mach3.
J'ai donc acheté une nouvelle carte pilot AXBB-E mais je ne sais pas comment la cabler.
j'ai deux alimentations 5volts et 24volts.
Mes 4 drivers sont :HBS860H

PUL+
PUL-
DIR+
DIR-
ENA+
ENA-

J'ai regardé le manuel de la carte pilote ,mais je ne trouve pas la connectique ENA+ ET ENA-.

Voilà la nouvelle carte AXBB-E
20240308_213255.jpg


Je ne suis pas un expert en électro.

Pourriez-vous m'aider à faire le câblage entre les drivers et les cartes pilotes en tenant compte des axes; x y z a?

Merci à vous.


 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Les ena ne sont plus câblés sur les cartes récentes, il y a des videos sur YT qui traite de l installation de cette carte et de la configuration AXBB-E et UCCNC.
 
F

f6exb

Compagnon

après le paragraphe 4, dans les notes, on trouve :

1. t1:ENA (enabling signal) should be DIR at least 5μs in advance. In general, it is recommended that ENA+ and ENA- be suspended.
Je comprends qu'on peut s'en passer.
C'est d'ailleurs ce que l'on voit en demandant le câblage du AXBB-E
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu as le schéma complet en bas de page (et dans la doc aussi)


Les ENA ne sont pas câblés, la coupure de l'alim des drivers est assurée par la sortie O1 qui pilote le petit relais 24V dont le contact coupe l'alim des drivers. ... Sur cette carte la sortie O1 fonctionne comme une "pompe de charge", c'est à dire qu'elle est active quand le soft est lancé, ce qui ferme le relais et alimente les drivers, c'est une sécu pour empêcher les axes de se balader tout seuls si tu met la machine sous tension alors que le soft de pilotage n'est pas lancé.

8.3 .Port du circuit de sécurité de la pompe de charge
Il y a un circuit de sécurité de pompe de charge intégré sur la carte dans la sortie du port # 1 O1
CHP.
Le circuit de pompe de charge détecte le signal de flux d'impulsions de pompe de charge
provenant du contrôleur et si le signal existe, la sortie est activée et si elle est coupée, la sortie
est désactivée.
La pompe de charge peut être utilisée pour contrôler un relais de sécurité afin de couper
l'alimentation lorsque le logiciel n'est pas exécuté sur l'ordinateur.


@f6exb: Grrr .. ça fait 3x que j’essaie d'écraser la bestiole qui se promène sur mon écran :lol:

++
David
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Bonjour
Un tout grand merci pour votre aide si précieuse.

Donc je ne branche pas les connectiques ENA.
Je fait le câblage comme indiqué sur le schéma.

20240309_080037.jpg

je suppose que (STEP) veux dire (pul) !!! :smt017

je vais supprimer la carte chinoise et placer la carte AXBB-E dans le coffret et ajouter l'alimentation 5 volts et un ventilo.

Et par la suite je vais installer le programme pour piloter la carte AXBB-E. avec Mach3.

Merci à vous.
 
D

Dubois laurent

Nouveau
S

schum22

Compagnon
Comment est fait ton réseau, tu utilises juste un câble entre ton PC et la carte? si oui tu dois mettre ton PC dans la bonne plage d'adresse IP (en 10.10.10.0/16).
Même chose si ils sont tous les 2 connectés à un simple switch réseau.

En revanche si ils voient tous les 2 un serveur DHCP (une box d'un opérateur) ils vont tous les 2 prendre une adresse IP donnée par ce serveur (souvent en 192.168.1.0/16).
 
S

schum22

Compagnon
Tu peux aussi avant de tester via MACH3 utiliser l'outil de CNCDrive "UCxxx_utility.exe" disponible après installation dans le répertoire "C:\Mach3\PlugIns\CNCdrive_Util"
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Bonjour,oui effectivement c'était un problème IP qui était inexistant.

J'ai installé mach3 062 anglais et puits mach3 fr.
J'ai paramétré les sorties moteurs x,y,z, et ça fonctionne. :prayer:

20240311_024600.jpg

J'ai du changer au drive x le sens de rotation moteur,car mach3 ne voulait pas le faire (dir).

Maintenant je passe a l’étape suivante (rattrapage de jeux (backlash) et après les 5 fins de courses (sensor).

Merci a vous.
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Voilà j'ai un autre problème :smt013

Quand je veux déplacer l'axe A dans mach3 il ne réagit pas, ni en commande clavier,ni en commande manuelle inscrite :(exemple (A10).
L'affichage A dans mach3 reste à zéro.

Si mach3 ne réagit pas,fatalement le moteur (A) ne bouge pas non plus.

Il y a quelque chose à activer dans mach3 pour faire fonctionné A ?
:smt017

Merci
 
S

schum22

Compagnon
Quand je veux déplacer l'axe A dans mach3 il ne réagit pas, ni en commande clavier,ni en commande manuelle inscrite :(exemple (A10).
L'affichage A dans mach3 reste à zéro.

Si mach3 ne réagit pas,fatalement le moteur (A) ne bouge pas non plus.
J'ai un projet en cours de 4ème axe mais je ne l'ai pas encore essayé, je ne peux pas t'aider encore.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Il y a quelque chose à activer dans mach3 pour faire fonctionné A ?
Comme pour les autres axes, activation et paramétrage des sorties dans le ports&pins/motor outputs, paramétrage du steps/per dans le motor tuning, paramétrage des limites dans le Homing/limits (met 360000 dans soft max et -360000 dans soft min, ça autorisera 1000 rotations dans chaque sens par rapport au 0 de départ, mais tu peux mettre plus si besoin )

Dans Config/toolpaths sélectionne l'axe sur lequel l'axe A est aligné et coche "A rotation enabled".

Dans config/system hotkey, définis les touches de rotation pour l'axe A

Définis l'axe A comme angulaire dans la config générale

Et je pense que c'est tout.

J'avais fait un PDF il y a 1000 ans.


J'ignore s'il y a quelque chose à activer dans le plugin de la carte par contre (je ne peux pas y accéder)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
J'ai du changer au drive x le sens de rotation moteur,car mach3 ne voulait pas le faire (dir).

Sur Mach3 il y a 2 moyens de changer le sens de rotation moteur:

- Dans config/Homing limits, tu peux cocher/décocher le "reversed" de la 1ière colonne, mais certaines cartes ne le gère pas (les Chinoises entre autre, je ne sais pas pour l'AXBB-E)

- sinon, dans config/ports&pins/motor outputs coches/décoche "Dir lowActive"

Note que ces réglages changent le sens de rotation du moteur, par contre au niveau de l'affichage des parcours d'outil du A, ça n'a pas d'effet, donc il faudra que tu fasses un Gcode avec axe A avec ton soft de FAO et que tu vérifies que ça correspond bien dans l'affichage des parcours, si c'est inversé, c'est dans ta FAO qu'il faudra inverser le sens du A pour que ça match avec l'affichage dans Mach3, et ensuite que tu changes ou non le sens de rotation du moteur pour que ça match sur la machine.

++
David
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Merci dh42

Voilà où était le problème pour faire fonctionner l'axe A.

20240312_150736.jpg


Par défaut les colonne step/port et Dir/port sont sur zéro,il fallait tout simplement mettre 1.

Par contre sur ma deuxième machine avec le même mach3 et la carte (drive chinoise) ils sont sur zéro et ça fonctionne.

Cela veux dire que chaque carte à ses propres réglages. :smt017

Bon allez ça avance. :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cela veux dire que chaque carte à ses propres réglages. :smt017

Oui, et en plus sur les cartes Chinoises, les sorties moteurs sont codées "en dur" dans le plugin, donc quoi que tu mettes dans les cases ce n'est pas pris en compte par la carte, il n'y a qu'à activer l'axe (1ière colonne) pour que ça fonctionne.

++
David
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Bon voilà.

j'ai fait la correction dans mach3 des vis à bille x-y-z (double écrou) et j'ai ajusté les rattrapages de jeux ( backlash).

Il me reste plus qu'à câbler les fins de course.

Quelle serait ma meilleure solution pour cabler les fins de course !!!
j'ai 5 sensors NC installés sur ma fraiseuse : (z+x+x-y+y-) , le stop (arrêt d'urgence) et probe (palpage) à raccorder.
Sur l'axe A: aucun sensor car diviseur.
En sachant que la carte AXBB-E possède 6 entrées. :smt017
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schum22

Compagnon
Oui l'Axbb-e manque un peu d'entrée (mais tu peux si nécessaire ajouter un UCSB le port 3.

Moi j'ai mis une entrée par home et par axe (X, Y, Z), une entrée probe, une entrée commune pour toutes les limites et l'arrêt d'urgence et la dernière pour la lecture de la vitesse de broche, donc les 6 entrées sont prises mais je n'ai pas encore de A...
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Oui l'Axbb-e manque un peu d'entrée (mais tu peux si nécessaire ajouter un UCSB le port 3.

Moi j'ai mis une entrée par home et par axe (X, Y, Z), une entrée probe, une entrée commune pour toutes les limites et l'arrêt d'urgence et la dernière pour la lecture de la vitesse de broche, donc les 6 entrées sont prises mais je n'ai pas encore de A...
Donc si je comprend bien.

exemple de câblage
in1=x+,x-
in2=y+,y-
in3=z+
in4=probe
in5=stop
in6=aucun pour le moment.

Avec ce câblage, je suppose que Home se paramètre dans Mach3 ?

Home c'est quoi sa fonctionnalité exactement ?

Je suis un débutant et essaye de comprendre :oops:

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Home c'est quoi sa fonctionnalité exactement ?

Il sert à prendre le 0 machine. C'est le référencement (homing)


pour chaque axe il te faudra régler la course dans Homing/limits


++
David
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Non j'ai corrigé ci dessus
Je suis un peu perdu dans ce câblage.

Pour in1 voilà

20240315_093313.jpg


Corrigez-moi si j'ai fait une erreur. :roll:


Par contre pour le câblage de

in2=home x
in3=home y
in4=home z
in5=probe

Je ne sais pas comment câbler car tous les sensors sont déjà câblés !

je patauge à fond la caisse :smt013

Merci.
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Ah tu n'es pas en contacts secs, tu es en capteurs de proximité en NPN, perso je n'ai pas réussi à en faire marcher ensemble sur l'Axbb-e.

Certains utilisent ces "mergers" pour additionner les signaux https://topcom.cz/products/mergers/sigmer4/

Voir la pièce jointe 876794
Ce boitier additionnel arrangerait les choses !

je devrais rajouter un boitier supplémentaire car la place devient rare dans mon coffret général.

Pour ma configuration je devrais en acheter deux !

Merci
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Voilà la suite des opérations

Les fins de course fonctionnent sans mergers , sont paramétrées et marchent nickel.
j'ai aussi installé un palpeur 3D et paramétré également et la led palpeur dans l'onglet diagnostique de mach3 s’allume.
j'ai installé le programme : probe wizard et la led (probe active) fonctionne quand j’actionne le palpeur.

20240320_143431.jpg


quand je veux palper rien ne bouge,j'ai uniquement le déplacement manuel des axes qui fonctionne.

Je ne sais pas où est le problème. :smt017
 
S

schum22

Compagnon
Tu peux nous dire comment tu as câblé tes fins de courses pour qu'ils marchent tous ensembles.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas cette interface, mais tu peux tenter en manuel pour voir si c'est un pb de commande (réglages de valeurs)

met ton Z à 0, puis sur la ligne de commande (MDI) tapes:

F100
G31 Z-30

Normalement le Z devrait descendre et s’arrêter soit si il rencontre le palpeur, soit s'il arrive à -30

++
David
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
2
Affichages
552
anthonyo
A
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 877
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
11
Affichages
1 689
Dubois laurent
D
N
Réponses
12
Affichages
2 349
AlliPapa
AlliPapa
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 340
gaston48
G
S
Réponses
10
Affichages
1 679
D
Haut