Carte de commande à remplacer?

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'utilise linuxcnc Sous Debian.
Je pense que j'ai un problème avec ma carte 3axes(10ans d'age "All in One" chinoise) branchée sur le port // de mon vieil ordinateur.
Quand je teste la commande des axes en manuel tout va bien les déplacements se font comme il faut.
Quand je les teste avec stepconf tout est parfait mais je dois descendre à 800 pas alors qu'avant à 1600 pas ça marchait.
Ou ça ne va plus du tout c'est quand je lance une gravure
les moteurs se mettent à grogner bruyamment et la broche tente des mouvements complètement désordonnés.
Dois-je changer de carte ?
 
S

Sebos38

Compagnon
bonjour ,
as tu possibilité de tester avec un autre pc , car si ce dernier a une mémoire vive insuffisante ( simple hypothèse ) ça pourrait être une piste.
j 'avais eu un pb similaire en voulant utiliser une breakout board basique avec un pc industriel + windows xp + mach3 ( avec peu de ram) ,
en lançant ponctuellement un gcode ça répondait bien , mais en lançant un fichier ça commençait a grogner (perte de pas ) au bout de quelques lignes
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci Sebos38 , je vais essayer sur un autre PC ça va prendre du temps mais il faut essayer.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Dans ton générateur de GCode regardes voir s'il y'aurait une option à propos du segment minimal.
Quelquefois on génère des micro segments de même pas 5 microns qui viennent polluer les trajectoires.
Définir un segment minimal à 10 microns par exemple permet quelquefois de réduire ces micro segments et la machine ne s'en sort que mieux.

Et regardes voir si tu peux paramétrer les commentaires.
Moins il y'en aura et mieux ce sera.
Les commentaires ne servent à rien lors de l'éxécution mais le bignou doit quand même passer du temps à les parcourrir.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
une photo ou une référence de la carte ? et une védéo du problème ?

Dans les questions pour essayer de cerner:
as-tu changé quelque chose au pc ?
quand tu parle de 800 ou 1600 c'est quoi ?
ça arrive directement au lancement de la gravure ou c'est aléatoire ?
tu as essayé autre chose qu'une gravure des déplacement simultané mais simple ?

En première approche j'aurais tendance à incriminer l'alimentation qui s'écroule avec plusieurs moteurs en marche ou un soucis de

pour info linuxCNC ne lit pas le gcode au fur et à mesure, il est chargé lors du chargement du fichier et pré-interprété, dricoler avec les commentaires de sert pas à grand chose. pour les segments on observerai plutôt une gravure lente ou qui ne correspond pas pluitôt que des perte de pas
 
G

grandioso

Ouvrier
Je réponds un peu tard mais l'installation sur un autre PC
m'a pris du temps .Et ça marche pas mieux.

800 et 1600 c'est le nbre de pas par tour.

cr-_- ton message est tronqué entre
"soucis de" ...et "pour info"

J'ai refait des essais avec differents programmes en gcode et je me suis rendu compte que les fichiers produits par cambam ou eagle produisaient les mêmes effets sur les moteurs alors que ceux que j'ai écrit moi-même fonctionnaient parfaitement.
Je vais regarder de plus prés les fichiers cambam et eagle.
Je pense que la carte fonctionne.
 
G

grandioso

Ouvrier
J'ai poursuivi mes investigations et après avoir mis en doute la capacité de RAM de mon ordinateur (1Go) je me suis dit que c'était le volume des fichiers que l'ordinateur devait traiter qui le faisait dérailler,bref je suis passé à 2Go (capacité maximum de ce vieux).
C'est le fichier créé par cambam qui créait le problème et en particulier toute la partie des Gcode G2 et G3 qui permettent de faire des arcs de cercle.
J'ai éliminé tous les G2 et G3 et le programme fonctionnait sans problème (à blanc c'est à dire la broche en l'air).
Je vais migrer vers le forum Cambam car le problème ne vient ni de la carte ni du Gcode à part G2 G3.
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
3 343
hamrawiyessin
H
Haut