1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Carte de commande

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par tomahawk, 3 Novembre 2011.

  1. tomahawk

    tomahawk Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    31 Mai 2011
    Carte de commande
    Alim et carte de controle

    Tout d'abord merci pour votre superbe travail. je suis en train de realiser une fraiseur 3axes.
    Vu que je suis mecanicien de formation la partie mecanique de ma realisation ne pose pas de probleme. Mais c'est ma premiere experience en electronique donc je suis un peut perdu.
    j'ai realise la carte de commande de Franck Aguerre en utilsant les plans dans site Otocoup , une carte de puissance L297/L298 de base du site cncloisir(mais j'ai remplace les diodes BYV27 par BYW36; 2A 600V 200ns) esque cela vat poser probleme, j'ai place deux resistances 1kOhm en serie pour avoir 2kOhm (j'ai trouver une resistance 2,2kOhm mais j'ai prefere suivre les plans).
    l'alimentation electrique en utilsant un transformateur 2x12V redressee et filtree pour avoir 24V pour la puissance, j'ai utiliser sur le meme transformateur deux brauche pour avoir 12V (redressee) pour la connecter a la carte de commande.

    je bloc maintenant sur la connection electrique de l'alimentation avec la carte de commande car je ne comprend pas tres bien comment le faire. esque je dois brancher l'alimentation 24V sur les bornes ou c'est mentionne "IN +14-35V" ou bien 12V sur les bornes "OUT +12V".
    je ne sais pas peu etre que je me trompe. mais je pense que ou c'est mentionnee "IN 14-35V" c'est l'alimentation qui entre dans la carte de commande puis on a +12V Out on les connecte a un relais pour coupee l'alimentation de puissance si l'alimentation logique est coupee.
    j'ai essaye avec une alimentation 12V sur le bornes ou c'est mentionnee "IN+14-35V" et j'ai mesure le potentiel aux bornes du connecteur amp (entre +5V et Gnd) je trouve 3,36V esque c'est normale cette valeur.
    Une derniere question a quoi sa sert le trimer dans a carte de commande.
    voici les photos de l'alimentation, de la carte de puissance et de la carte de commande.
    je voudrai utiliser un chargeur de batteries +12 V sur la carte de commande esque je vais le brancher sur le bornes "IN+14-35V" ou bien sur celles "Out +12V"
    sur la carte ils y a 2 regulateur de tension 7812 et 7805, si j'utiliserai ce chargeur esque sa va marcher sur le 7812 oubien il faut une tension superieure
    merci d'avance. connection carte de commande et de puissance.JPG alimentationelectrique.JPG Cartedecommande Franck Aguerre.JPG cartede puissancePierreRouzeau.JPG
     
  2. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 248
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Carte de commande
    bonjour

    pour un debut en electronique ( comme tu le précise ) tu t'es pas mal d'emmerdé dans la réalisation de tes platines :wink: par contre je ne comprends pas pourquoi tu butes sur un probléme aussi simple :wink:

    sur la platine de commande, il y a 2 possibilitées d'entrées de tension d'alim, vu qu'il y a un regulateur de tension incorporé dessus ( 7812) , soit tu l'alimente a partir de 14v ( sans depasser 35v ) et tu ressortira du 12 v en sortie du regulateur.
    Soit tu as une tension de 12v a dispo, dans ce cas plus besion du regulateur et tu entre cette tension au bornier +12 et gnd
    en bref une seule tension et 1 seul bornier a utiliser :wink:

    le trimer sert a regler le courant circulant dans les moteur pap et bien sur limiter ce dernier vu que le L298 est donné pour 2 Amp sur la carte puissance,
    par contre sur la carte commande , il me semble que c'est un ajustable qui régle les tops générés par un circuit integré ( verifie si c'est un 555 ) en fait c'est pour essayer la carte , les tops sont envoyés sur l'entrée STEP de la logique

    la carte de commande va elle même alimenter la logique de commande moteur ( en 5v une fois que tu lui aura "collé " au minimum 12 volts en entrée )
    par contre il te faudra une autre alim pour alimenter la puissance ( bornier X1 ) si a la rigueur un chargeur de batterie pourrait faire l'affaire, c'est loin d'être l'idéal :roll: de plus il te "sortira" beaucoup plus que 12 volts a vide, donc ne vas pas t'amuser a alimenter la carte de commande avec :mrgreen: ( tu n'as pas un petit bloc alim dc secteur qui traine ? )

    et.. très important! tu alimentes la logique ET ensuite la puissance

    j'espere avoie été explicite et avoir pu t'aider
     
  3. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  4. psemel

    psemel Ouvrier

    Messages:
    273
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    Carte de commande
    bonjour,

    toujours brancher la carte de commande en premier.
    Il faut un radiateur sur le L298 et le régulateurs 12 v.
    L'amperage de la carte de puissance est limité à 2 ampères.
    Pour le reglage de la carte de puissance il te faut un multimetre pour la régler .
    Regarde sur le site, il y a la notice pour le reglage de l'amperage.(L298 lisezmoi)
    La carte de puissance ne doit pas etre alimenté avec des tensions supérieures(de memoire 32V) à celle decrite dans le datasheet du L298.(http://www.otocoup.com/carteL6208.htm).

    Sur le site il y avait une erreur d'orientation sur les photos du L297.
    ton condensateur sur ta carte de filtrage semble leger en taille.
     
  5. hamrawiyessin

    hamrawiyessin Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Carte de commande
    Bonjour mon amis je suis nouveaux dans ce forum c'est ma première question :)

    je suis entrain de fabriquer cette carte ; les cartes de puissance fonctionnent correctement.
    juste je veux savoir le rôle du trimer(potentiomètre) dans la carte d'interface .

    j'ai bien compris que ca sert a régler la fréquence du NE555 donc la fréquence de de transmission des commandes du port DB25 du PC vers les L297
    mais ma vrais question est comment choisir cette fréquence ?
    http://www.usinages.com/attachments/91698
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page