Dépannage HB500 - Nez de broche abîmé

H

HellTom

Nouveau
Si c'est pour enlever quelques aspérités qui l'empêche de plaquer à fond, cela semble possible. Mais si tu veux le réusiner ne serait-ce qu'un poil ce sera plus complexe.
Un poil ca n'est pas justement ce qu'il faudrait pour enlever les aspérités?

J'ai lu la méthode de fab' du faux plateau pour Hbx360 et ca n'a pas l'air si insurmontable...bien qu'effectivement complexe, demandant du temps, de la sueur, de l'huile de coupe et un peu de copal ^^
 
P

paysan

Compagnon
C'est là le hic! Enlever les aspérités sans toucher à la cote d'origine. Il va falloir viser juste, sinon, vu que tu as la méthode de fabrication, tu as déjà l'ébauche.
 
D

Dodore

Compagnon
Premièrement bonne nouvelle, la broche tourne bien rond! 0.000 mm

et cela en plusieurs endroits en longi. Pas mal!
Concernant l'état de surface autour des trous, au final, il est ok, sans bosses ni creux.

Serait il possible de retoucher le cône intérieur du faux plateau pour le nettoyer au mieux et en profiter pour reprendre l'extérieur dans le même temps et but?
Si le cône exter est bon , même au abord des trous , ça c,est des bonnes nouvelles

pour retoucher le faux plateau et le cône inter je faisais ça avec un gratoire inter triangulaire ,
pour le cône inter , en faisant tourner la broche ,mais ça demande peut être un coup de main
 
H

HellTom

Nouveau
Si le cône exter est bon , même au abord des trous , ça c,est des bonnes nouvelles

pour retoucher le faux plateau et le cône inter je faisais ça avec un gratoire inter triangulaire ,
pour le cône inter , en faisant tourner la broche ,mais ça demande peut être un coup de main
Dodore, cette idée peut m'intéresser ...tu peux développer un peu le mode opératoire que tu utilisais ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il est difficile d’expliquer , c’est un coup de main
mais tu peux t’exercer en Prenant une pièce sur un tour
tu la perces et tu fais des essais avec un grattoir triangulaire
il y a aussi l’affutage du grattoir qui lui aussi demande un coup de main
 
H

HellTom

Nouveau
Il est difficile d’expliquer , c’est un coup de main
mais tu peux t’exercer en Prenant une pièce sur un tour
tu la perces et tu fais des essais avec un grattoir triangulaire
il y a aussi l’affutage du grattoir qui lui aussi demande un coup de main
Je vois, je fais un alésage dans un lopin avec un etat de surface dégueulasse (ca sera pas compliqué a faire, ca ) et je tente de le proprifier au grattoir...
Quelle vitesse de rotation pour la reprise d'après toi?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux même essayer sur un état de surface propre … pour débuté ce serra plus facile à tester
pour la vitesse je dirais 15 mètres pour un acier mi dur
il faut poser le grattoir pour que le grattoir appuis sur deux de ses arêtes , bien sûr il n’y en aura qu’une qui coupera
 
Dernière édition:

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 368
vibram
V
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 113
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
D
N
Réponses
3
Affichages
1 917
Nono 78
N
P
Réponses
26
Affichages
2 042
guy34
G
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 478
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
13
Affichages
5 501
le_stan
L
J
Réponses
1
Affichages
1 876
Francois57
F
R
Réponses
12
Affichages
1 792
Régis037
R
B
Réponses
13
Affichages
1 957
mvt
Haut