Général Cazeneuve, une réputation qui cache bien des choses...

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour tourelle66
(je trouve ça bizarre que ce soit inversé sur la poupée mobile),
Pourquoi tu t’embête pour si peut,
Fait une vis et une noix à gauche, et change les pièces sur ta poupée mobile,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour jpal,

Je ne pousse pas un coup de gueule dans ce sens , j'ai déjà un panier prêt d'une vis M22x5 à gauche avec son écrou bronze , pour 80€ livré , rien d'insurmontable, aprés avoir réusiner le coté volant, inverser le vernier.... je ne sais pas encore si je vais le faire , si je trouve un vernier gradué à 5, éventuellement , mais c'est sur le principe que ça m'énerve , l'histoire du nez de broche beaucoup plus que la poupée mobile, ça je m'y ferais.
1674815046919.png


1674815133430.png


Cordialement

David
 
T

tourelle66

Compagnon
Question con :

Henri B a conçu cette machine à quelle époque et y avait t-il déja des normes à ce moment là ?
En tout cas en 1954 oui, le ernault HN250 a un nez de broche normalisé , LUI :mrgreen:
Ce HB est de 1966 , un jeunot en comparaison .
 
D

Dodore

Compagnon
Je trouve que vous vous posez des tas de questions pour pas grand chose
pour la vis pas à gauche , je ne me suis jamais posé de question sur ce filetage et il me semble que j’ai rarement vu un filetage à gauche sur cette poupée
pour la normalisation , d’une façon général c’est d´abord un constructeur qui invente ou fabrique un appareil , et cet appareil est copié par les autres constructeur … qui fini par être normalisé
pas de chance pour cazeneuve , son système n’a pas franchit le stade de la normalisation
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,
Et pourquoi les autres n'ont pas adopter le nez Cazeneuve, pour moi c'est le top des nez de broche.
Comparer aux nez long,court, avec clavette ou pas, fixation par écrous tournants...comme si il n'y en avait pas assez maintenant c'est du Camlok presque partout...c'est pas l'idéal non plus.

@ +
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Je trouve que vous vous posez des tas de questions pour pas grand chose
Pas grand chose ? le nez de broche est me semble-il un élément primordial de nos tours, et de sa conception en découle des galères ou pas, et surtout des frais ou des bonnes affaires.

Salut,
Et pourquoi les autres n'ont pas adopter le nez Cazeneuve, pour moi c'est le top des nez de broche.
Comparer aux nez long,court, avec clavette ou pas, fixation par écrous tournants...comme si il n'y en avait pas assez maintenant c'est du Camlok presque partout...c'est l'idéal non plus.

@ +
Salut,

Attention dans mes propos je critique les choix et non le montage en lui-même, je ne doute pas de l'efficacité de ces nez de broches et ne les remet nullement en cause.

Dans tous les cas le résultat est que c'est bien galère pour trouver de l'accessoire sur le marché de l'occasion sans se ruiner, dés que le mot "CAZENEUVE" est prononcé dans une annonce, ce qui est vendu semble être orné de diamant surmonté de saphirs...
 
F

FB29

Rédacteur
Je me rends compte aussi que le fourreau de la poupée mobile est animé par une vis au pas à droite
C'est vrai que ce n'est pas très judicieux de mon point de vue aussi :???:. Habituellement dans toutes sorte de montages quand on tourne dans le sens horaire c'est associé à une action positive. D'ailleurs sur le transversal c'est bien le cas.

Pour la poupée mobile on s'attend donc à ce que le foret progresse dans la matière quand on tourne dans le sens horaire. C'est ainsi sur mon tour, pourtant de conception anglaise, et je trouve cela complètement logique :smt055.

Personne ne s'attend à ce que sur un poste de radio il faille tourner dans le sens anti-horaire pour augmenter le son :shock: ? Et pour un tire bouchon on tourne dans quel sens ? Hummm :wink: ? Pareil pour planter une vis dans un bout d'agglo :-D .

Je verrais plutôt de la paresse de la part du constructeur à ce niveau là, ou alors un raisonnement biaisé :mrgreen:

Edit: heureusement que ce tire-bouchons à double pas n'a pas été pondu par le même bureau d'études, sinon bonjour les dégâts :partyman:

20230127_125013.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
En conception, provoquer l’inverse de la logique, c’est une sécurité :mrgreen:

D’instinct, l’outil s’éloignera de la pièce, il faudra une seconde réflexion pour l’engager, moins de risques d’erreurs.
Comme les avances automatiques en tournage, X+ qui entraîne Y-, etc, etc…

La trappe de service, au plafond que je me suis pris sur le nez ce matin, c’est pour éviter qu’elle ne se referme derrière mon passage, et que je sois enfermé en milieu confiné !
Alors ça fait mal (au nez), mais ça sécurise…
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Au sujet de la vis avec pas à droite sur les tours Cazeneuve, au début ça fait peut-être bizarre mais on fini par s'y faire. Honnêtement, je préfère le pas à droite pour les gros perçages ou lorsque le foret est un peu usé car on contrôle beaucoup mieux l'avancement du foret et on peut "forcer" sur le volant avec plus de contrôle.

Je serai toi, j'éviterai d'acheter une vis et un écrou à gauche et j'économiserai pour un faux plateau neuf :mrgreen: car ça ne me semble pas être crucial.

Après concernant le nez de broche je ne pense pas que les concepteurs l'aient fait exprès. A l'époque il y a certainement du y avoir des dizaines de contraintes à prendre à compte mais je ne pense pas que la création d'un monopole du faux plateau en ait fait partie.

Comme dis avant, je pense que chaque machine outil à son lots de problèmes au regard de la conception. Même sur mon Myford il y a des trucs pénibles : visseries mixte métrique/impérial, utilisation de vis de pression avec forme ultra spécifique avec pas BSF entre autre. Moi aussi, je pourrais me plaindre du fait que je dois commander chez myford des vis à un prix exorbitant avec les frais de douanes qui vont avec, mais on fini par l'accepter.

D'ailleurs le prix de 770HT pour le faux plateau me parait pas si énorme que ça. Quand on prend en compte le prix de la matière, les coûts de fabrication et de stockage, le SAV (qui est toujours disponible après toutes ces années, ce qui est quand même remarquable), les charges et taxes que l'entreprise doit payer, à mon avis il leurs reste pas grand chose à la fin.

Même si c'est pénible ce genre de problèmes tu as tout de même une super machine à disposition.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
je pense que les normes existaient déjà; mais si des constructeurs comme Ernault partaient sur des élémenst standards disponibles, Cazeneuve a préféré concevoir d'une certaine manière et trouver ou faire faire les éléments à la demande. Il y a pleins d'exemples, la broche, les pignons (Angle de pression différent de 20°), la boite intégrée au moteur qui complique toute remotorisation, l'utilisation de roulements exotiques etc... l . Ils avaient un peu la logique des constructeurs automobiles et verrouillaient ainsi l'approvisionnement de pièces détachées.
Ce sont sinon de bons tours, silencieux et qui durent si correctement entretenus. Pour moi, leur gros point faible que je trouve décevant est la conception de la pièce en alu traversée par la barre de chariotage, qui prend toujours du jeu et où ça travaille acier sur alu.
Bonne journée
 
M

midodiy

Compagnon
Le faux plateau etait fabriqué aussi par ladner, il devrait y avoir une vente aux encheres...
 
D

Dodore

Compagnon
Au sujet de la vis avec pas à droite sur les tours Cazeneuve, au début ça fait peut-être bizarre mais on fini par s'y faire. Honnêtement, je préfère le pas à droite pour les gros perçages ou lorsque le foret est un peu usé car on contrôle beaucoup mieux l'avancement du foret et on peut "forcer" sur le volant avec plus de contrôle.
Je suis tout à fait d’accord et comme je l’ai déjà dit , dans ma vie professionnelle j’ai plus souvent rencontré des filetages à droite sur la contre poupée . J’en ai peut être utilisé avec des vis à gauche mais ce ne m’a pas laissé un souvenir impérissable
j’ai découvert sur ce forum qu’il y avait une normalisation pour les vis de contre poupée
 
C

coredump

Compagnon
J'ai l'impression que les tours un peu ancien ont souvent des poupées avec pas a droite, c'est le cas de mon Hermès.
Par contre les tours modernes sont en pas a a gauche.
Bref ce n'est pas que caz...
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai l'impression que les tours un peu ancien ont souvent des poupées avec pas a droite, c'est le cas de mon Hermès.
Par contre les tours modernes sont en pas a a gauche.
Bref ce n'est pas que caz...
Mon vieux tour à courroies 1900/1920 je pense a une poupée mobile avec vis au pas à gauche , par contre celle du transversal est à droite ... Cherchez la cohérence chez les ingénieurs de l'époque
 
T

tibus

Compagnon
Bonjour,
je pense que ...logique des constructeurs automobiles et verrouillaient ainsi l'approvisionnement de pièces détachées...
En effet , et qui plus est reconduit sur d'autre modèle de la marque pour garder un standard interne.

Petite anecdote : j'avais posé il y a quelques semaines sur le forum une question sur la compatibilité filetage métrique/ trapézoïdale sans rentrer dans les détails...
Afin de mettre la tête de perceuse syderic sur une base Cincinnati, il fallait adapter la vis central de relevage. Facile mesure de la vis a 24mm , ok mais filetage bizarre ?! Métrique 250 pas de doute (test jauges métrique/inch...) mais troncature très prononcé...
24x250 trapézoïdale non répertorié , métrique très rare mais un membre m'en prête un jeu (merci) , test impec sur l'écrou Syderic j'attaque le taraudage tout content et veux visser a la suite la grosse vis => impossible ! :???: dégouté foutu pour foutu je commande sur Ali un taraud 25x250 (quand même étonnant tout ce qu'ils proposent !!!) Et la miracle nickel et sans jeu !
Choix sans aucun intérêt technique , pour éviter mixage avec la concurrence ???
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
j’ai découvert sur ce forum qu’il y avait une normalisation pour les vis de contre poupée
J'ai cherché sur le net et rien trouvé à ce propos , beaucoup de vidéos sur youtube où l'on voit les opérateurs manoeuvrer le volant de la poupée mobile dans le sens horaire pour percer, aprés je ne vais pas non plus me rendre malade pour ça , ça m'a fait bizarre que cette manoeuvre soit inversée c'est tout, je m'en remettrais (je pense) quitte à suivre une thérapie de groupe s'il le faut.... :mrgreen:
:wink:
Si tu as un lien vers cette discussion ça m'intéresse .
Merci

David
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour tourelle66,
pour revenir un peu en arrière, il ne faut pas s'étonner du prix de ce nez de broche...
Ne pas oublier que ces tours étaient prévus pour " l'industrie " qui en avait les moyens...
Alors que maintenant c'est tout juste si certains ne se retrouvent pas dans des abris de jardin...:-D :-D:-D
A+ Roland88
 
S

serge 91

Lexique
Cazeneuve, ça se voulait la Rolls du tourneur. Donc, ils était à la recherche de la 'perfection".
Donc, c'est conçu pour ça, c'est tout.
Comme les Rolls, les F1, les satellites ou le Rafale !
rien de standard et le prix en conséquence.
N'achetez ni Rolls, ni Rafale, ni satellites ni F1 si le prix vous importe :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ne pas oublier que ces tours étaient prévus pour " l'industrie " qui en avait les moyens...
A cette époque tous les prix pour les mêmes capacités se tenait au même niveau.
Dans toutes les boites que j'ai connu même petites, il y avait du Hernault et Cazeneuve en grande majorité.
Compte tous les Cazeneuves ou Hernault sur le forum par rapport au autre marques.
 
E

el_toto

Ouvrier
il faut les concurrencer en pièces adaptables.
tu fabriques 500 plateaux comme le tien, le coût va chuter avec l'immense effet série + la marge vu_comment_ils_se_gavent.
du coup tu as un plateau à 300 € et tu as économisé 470 €.
:wink:
 
L

languedoc

Compagnon
Il n'y a plus de prix normal ces derniers temps... c'est devenu la Kermesse sur les matières malheureusement.
 
E

EMCO77

Apprenti
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour la matière, j'ai trouvé un site de chutes à des prix intéressants, sauf que quand on ajoute le port, ça pique un peu quand même. Enfin, à consulter : http://www.qualichutes.com/
Normal que le port « pique » un peu, ça vient de Chine.
C’est, du moins, ce qu’un copain qui s’approvisionne chez eux vient de m’apprendre. Et j’ai toutes les raisons de le croire.
 
  • Wow
Reactions: FTX
E

EMCO77

Apprenti
Normal que le port « pique » un peu, ça vient de Chine.
C’est, du moins, ce qu’un copain qui s’approvisionne chez eux vient de m’apprendre. Et j’ai toutes les raisons de le croire.
Tu m'étonnes KITE car Ils proposent une navette tous les mardis et jeudis pour le 76. Donc si ça venait de Chine...
Le truc c'est qu'ils travaillent avec le transporteur Express et que forcément, dès que tu as 20 ou 30 kg, ça chiffre !
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 209
Julius Poilus
J
W
Réponses
3
Affichages
2 620
Wael kriaa
W
mg850t3
Réponses
1
Affichages
460
mg850t3
mg850t3
T
Réponses
3
Affichages
1 905
yvonf
yvonf
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 917
Robert66
Robert66
F
Réponses
70
Affichages
7 273
Papy54
@
Réponses
18
Affichages
1 249
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 180
Dodore
D
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 593
chabercha
chabercha
V
Réponses
10
Affichages
4 943
valiorgue
V
G
Réponses
15
Affichages
4 661
Gcrimi2005
G
F
Réponses
20
Affichages
1 313
mmikee02
mmikee02
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 959
Crazy
Crazy
Haut