Général Cazeneuve HBX360 de Gcrimi

  • Auteur de la discussion Gcrimi2005
  • Date de début
G

Gcrimi2005

Compagnon
Nouveau membre dans le club Cazeneuve 360 HBX
Samedi, j'ai vu un Cazeneuve 360 HBX, avec contrôle dynamique de l'huile.
Il sera chez moi samedi prochain.
Il était dirigé par un gars qui ne l'utilisait que pour modifier certaines brides d'étanchéité, rien d'autre. Il l'avait abandonné pendant plus de quatre ans, et maintenant en changeant de cabanon, il avait besoin d'espace et le vendait.
Il y aura un cm de poussière à retirer et ensuite voir si tout se passe bien.
comme mandrin, il n'a que les trois mors à centrage automatique, avec la possibilité de monter les mors réversibles et/ou doux. Les deux lunettes et les quatre mâchoires indépendantes et la trappe avant sous les guides sont manquantes.
J'ai l'intention de me procurer ces accessoires et/ou de les fabriquer moi-même.
Je vais donc vous stresser.
Je voudrais savoir:
a) la porte d'entrée tourne ou glisse vers le haut et comment elle est fixée.
b) si quelqu'un me fait un moulage en plâtre de l'inscription de Cézeneuve sur la trappe, pour que je puisse le faire avec le pantographe.
c) les dessins de construction des deux lunettes.
Excusez-moi pour le travail que je vous donne.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le voyage de retour a commencé samedi, seulement qu'il s'est arrêté au transporteur, car il doit obtenir les outils pour le faire entrer dans mon garage.
il sera à la maison demain après-midi.
Un travail minutieux de nettoyage m'attend sur le tour (quatre ans de poussière), vidange du bac à copeaux, achat des différentes huiles (pour l'instant je n'ai que la Vectram 2), du filtre à huile et du joint de variateur.
Quelques points sur le carter à redresser, puis j'espère le faire fonctionner.
Pour les différents composants, je me suis tourné vers un vendeur français, car ils me prennent en considération, je dois me tourner vers un ami avec un numéro de TVA, pareil pour les huiles. Pour l'instant je suis ravi d'apprendre à m'en servir, je passe mon temps à regarder des films sur You tube.
Je vais monter une tourelle Multifix E et des règles optiques sur les axes Z et X.
Je vais devoir construire le platò pour pouvoir fixer les différents fuseaux, ainsi qu'insonoriser le cler de la garace pour ne pas déranger les voisins.
P.S. Après avoir fumé un variateur activar Schneider 2,2 Kw, je l'ai résolu avec du triphasé 380 V 4,5 Kw.
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Avec un peu de sueur hier soir, il est entré dans le garage.
Un des quatre leviers de la commande de la poupée mobile a été cassé, démonté et a été soudé au castolin, tant pis je vais le refaire avec une tige filetée et il sera à nouveau opérationnel.
Une bonne surprise (même si vous pouviez le deviner sur les photos), c'est que l'ensemble du chariot peut être déplacé sur une longue queue d'aronde placée sur la transversale, cela permet au Cazeneuve de pouvoir également faire des virages sphériques (à la fois concaves et convexes). [ honneur aux créateurs ]
J'ai commencé à nettoyer les guides et aussi quelques neuvièmes.
Les travaux se poursuivront ce soir.

Pour vous gâter un peu, les photos suivront
 
J

JulienSFV

Compagnon
Avec un peu de sueur hier soir, il est entré dans le garage.
Un des quatre leviers de la commande de la poupée mobile a été cassé, démonté et a été soudé au castolin, tant pis je vais le refaire avec une tige filetée et il sera à nouveau opérationnel.
Une bonne surprise (même si vous pouviez le deviner sur les photos), c'est que l'ensemble du chariot peut être déplacé sur une longue queue d'aronde placée sur la transversale, cela permet au Cazeneuve de pouvoir également faire des virages sphériques (à la fois concaves et convexes). [ honneur aux créateurs ]
J'ai commencé à nettoyer les guides et aussi quelques neuvièmes.
Les travaux se poursuivront ce soir.

Pour vous gâter un peu, les photos suivront
Oui effectivement nous sommes en attente des photos !!
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
1679399394435.jpg
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ici on comprend pourquoi les photos détaillées

221.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pré-démontage de la tourelle Dyson, pour la remplacer par mon Multifix D.
le problème est que la hauteur du tranchant est proche de l'axe de rotation de la broche, je dois mieux la mesurer avec une jauge de profondeur, la seule solution que je vois est de diminuer l'épaisseur du disque de base, je peux supprimer jusqu'à 1 mm avant d'amener la tête du queattr allen à une surface uniforme.

222.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Surprise pour un petit trésor trouvé sous les trois registres à dégagement rapide.
J'ai peur de devoir passer beaucoup plus de temps que je ne l'espérais

223.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
L'assemblage des composants des trois disques à dégagement rapide, avant le nettoyage

224.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Presque.:roll::-D
Cependant je dois encore jeter quelques affaires, notamment celles derrière le drap blanc, vous pouvez les récupérer à environ un mètre du sol. Pour ce qui est au-dessus et le mur derrière le tour, j'ai mal au cœur, ce sont surtout des bandes d'acajou et des panneaux de contreplaqué d'acajou, quelques modèles de bateaux (ce que j'appelle "le bateau lyophilisé"), ils finiront par s'en aller aussi
 
Dernière édition:
D

Deco-2000

Apprenti
J'ai le même à la maison que j'ai récupéré au boulot, il me reste sont grand frère au boulot le hb375
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Les travaux ont un peu avancé :
Correction du levier de la poupée mobile.
29008.jpg

Modification du pivot de la tourelle Rapid A pour accueillir le Multifix.
29007.jpg

Tourelle montée.
29009.jpg

La lunette graduée de la croix a été clouée par la saleté, démontée, nettoyée et remontée, fonctionne maintenant bien.

La goupille du bouton de la traverse s'était pliée à cause d'un coup et le bouton s'était ébréché.
Goupille et bouton reconstruits.
29006.jpg

Il y a un risque que le bouton ait été fabriqué avec un morceau de titane (similaire à l'inox, mais plus léger)

Demain je vidange l'huile hydraulique (remplacée il y a plus de 5 ans, même si elle n'a jamais fonctionné depuis quatre ans).
Puis le lavage des cuves à huile et du corps du tour.
Le joint de la pompe haute pression avait été remplacé par l'ancien propriétaire par un original.
J'espère ne pas trouver d'autres petites surprises, car je suis ravie de l'essayer.

29009.jpg
 
Dernière édition:
H

Hpoireau

Compagnon
Bravo pour cette acquisition! L’HBX est vraiment un tour génial, mais il me semble que ton plafond est très bas non? Tu tiens debout à coté?:lol:
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Il me reste à libérer le garage, je vais certainement emporter les lamelles d'acajou là où je les ai achetées, ou dans un chantier naval et libérer la partie supérieure du garage.
PS Demain soir je dois le rentrer un peu car un pantographe Deckel KF 12 arrive
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'attends l'huile hydraulique, mais avant de faire l'appoint je dois régler le soufflet de la vis mère (visible sur la photo 1), quelqu'un peut-il me dire le type de joints spi et le nombre de composants, pour les deux soufflets ?
J'espère que d'ici une semaine, un ami électricien viendra me voir pour brancher les deux panneaux électriques au tri 380

Le compte bancaire a déjà plongé avec les sirènes allumées (modèle Stukas)

:oops:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jaan
Réponses
3
Affichages
4 996
Jaan
Jaan
C
Réponses
0
Affichages
3 486
caramel
C
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 591
Florian 46
Florian 46
S
Réponses
0
Affichages
1 713
Scanner 22
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 658
Bambi
B
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 630
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 600
chabercha
chabercha
K
Réponses
2
Affichages
1 242
king franck
K
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 741
ncx94
ncx94
P
Réponses
25
Affichages
5 564
gatchou
G
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 488
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
11
Affichages
683
Squal112
Squal112
Haut