Dépannage HBX360 - Problème hydraulique

C

caramel

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai acheté un HBX vers les années 2018 en piteux état et j'ai mis du temps à le démonter, le nettoyer entièrement, le repeindre et le remonter en changeant tous les roulements et joints commandés chez Cazeneuve (bonjour l'addition, mais quand on aime ...). Jusqu'à maintenant je suis arrivé à tout remonter et cela fonctionne normalement (quelle affaire de remonter le tablier). Bien évidemment à la première mise en route ce fut un festival de fuites, flexible amenant l'huile après la dérivation de la poupée fixe à la poulie réceptrice, poulie émettrice, poulie réceptrice. rien ne m'a été épargné. J'avais dans la reconstruction et lisant très précisément tous les pods qui ont été livré sur le site compris que la pression et l'huile employée étaient très importants et à surveiller régulièrement. Donc j'ai reconstruis mes commandes électriques en changeant entièrement la partie commande et en insérant à la place des relais un variateur 220v mono -> 380v tri en rajoutant

un gros mano
Tableau de commande avec un mano.jpeg
et un tachymètre sous mon nez (le tachy est piloté par une géné couplée à l'arbre de sortie latéral par deux poulies de rapport 1/1) la géné est fixée sur le dessus en fonte de la boite des avances.
Bon les fuites réparées, et grands merci aux personnes qui ont du passer un sacré temps pour nous faire comprendre comment changer les différents joints spy d'étanchéité sur ce tour, le démontage, remontage s'est passé sans problème pour la poulie réceptrice en haut, il en a été d'une autre manière sur la poulie du bas.
La chemise coulissante.jpeg
En démontant, je me suis très vite aperçu que la chemise centrale que vous apercevez ci-dessus était montée à l’envers c'est à dire la partie droite de l'embrèvement de la coulisse était montée à la sortie au lieux que la coulisse soit positionnée avec sa partie hélicoïdale positionnée comme vous la voyez ci-dessus. Soit un revirement de 180°.
De plus un axe de 3mm était enfoncé dans un trou à 5mm du début de cette pièce empêchant la coulisse de sortir. Elle coinçait sur la partie hélicoïdale fraisé sur l'axe du moteur
Comme je souhaitais démonter entièrement la poulie du bas, je me suis mis à cogiter pour sortir ce foutu petit axe. Impossible à sortir avec une pince, à prendre pour le soulever avec un quelconque petit tournevis, pas de place. Donc j'ai opté pour une ablation par abrasion avec des meules professionnelles de 2mm que j'avais en stock revêtus diamant. Meuleuse à air à 50 000 tours minute, trois meules et 2 jours et demi plus tard (sisi), j'avais le reste du petit pion dans la main. sans avoir trop abimé l'emplacement ou il était fiché. Après démontage total, changements des divers joints et remontage en tournant la coulisse à 180° comme vous la voyez sur la photo ci-avant (ce qui semble normal en relisant vos posts et en essayant de décrypter les plans à la loupe de Cazeneuve), réintroduction du pilote avec la toute petite poulie en respectant le jeu en bas pour que ce petit axe puisse aller et venir sur la partie hélicoïdale de l'axe du moteur, sous la chemise, ( je n'ai donc pas remonté le petit pion que j'ai eu tant de mal à sortir).
En remettant en route j'ai eu un coup de chaud car impossible de monter en pression, 0 bar. En relisant les posts j'ai compris que ma pompe était complètement vide et sûrement désamorcée (d'origine et pas démontée), en forçant l'huile avec un entonnoir dans le tuyau plastique d'amenée d'huile à la pompe, j'ai pu remettre suffisamment d'huiles pour que tout rentre dans l'ordre. Pression de marche 22 bars sans bruits anormaux. Ouf je me suis dit que s'était gagné.

Et cela a parfaitement marché pendant deux jours, J'ai réussis mes premiers copeaux, puis en amenant le sélecteur de vitesse situé sur le tablier à 0, j'ai eu la surprise de voir mon mano s'effondrer et passer de 22 bars à 8 bars. Ouvrant la porte latérale gauche j'ai pu constater que l'huile passait directement du flexible dans le distributeur et ressortait illico dans le tuyau plastique ramenant l'huile au bac à huile. La poulie émettrice complètement ouverte, la courroie reposant sur la petite poulie folle au milieu.
Hors quand tout a fonctionné normalement, peu d'huile coulait directement dans ce tuyau, le reste allait dans la contre pression de la poulie réceptrice et dans les différentes boites de vitesse ainsi que sur les roulements de broche. Là, plus d'huile dans la poupée fixe (j'ai un voyant inséré sur la pièce qui retient le roulement de broche coté mandrin et donc je peux voir couler normalement l'huile ... quand tout va bien !), plus d'huile coulant dans la boite de sélection des avances (cà, c'est facile à voir).

Depuis j'en suis à mon quatrième démontage / remontage, rien n'y fait, au remontage, je force à la main pour que la poulie du bas soit renvoyé à son mini d'ouverture (cette manip est fluide, sans effort anormal) afin que le tiroir soit le plus en place possible au bout de sa course, Rien n'y fait. Je vous joins
Petit mano en sortie pompe huile.jpeg
différentes photos que j'ai
Bloc tiroir d'huile démonté.jpeg
Les trous d'intro d'huile dans la chemise coulissante.jpeg
prises au cas ou qqs chose
Trou d'introduction d'huile par le flexible.jpeg
La jaquette en plastique en parfait état.jpeg
attirerait votre perspicacité car moi je cale ... Sur la dernière photo, on aperçoit la jaquette en plastique fixée dans son embrèvement et qui est en parfait état, légèrement flottante, certainement pour permettre un alignement correcte avec la coulisse.

Alors ma question est que se passe t'il. Je sais que l’hydraulique c'est tout ou rien, et quand cela merdouille c'est la croix et la bannière pour trouver la panne. Mais si près du but je ne veux pas croire envisager de monter un variateur mécanique comme certains l'on déjà fait (je ne peux pas utiliser la variation électronique du nouveau convertisseur pourtant de 7,5Kw car cela le met en défaut tout de suite quand on rétrograde de vitesse).

J'espère que l'un d'entre vous aura la bonne méthode pour venir en aide à remettre cette belle machine certes un peu capricieuse dans son jus d'origine.
Merci par avance pour votre aide et à bientôt à vous lire.
Caramel
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
3
Affichages
4 996
Jaan
Jaan
M
Réponses
10
Affichages
2 406
mmo34
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 134
ygaillard
Y
J
Réponses
18
Affichages
7 776
copeaudacier
C
C
Réponses
20
Affichages
993
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 772
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
14
Affichages
616
fred 69
fred 69
D
Réponses
22
Affichages
1 387
wika58
wika58
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
J
Réponses
7
Affichages
887
julien76
J
C
Réponses
17
Affichages
4 066
champimatic
C
D
Réponses
5
Affichages
743
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
11
Affichages
1 089
joshuan76
J
P
Réponses
6
Affichages
1 788
P.Taramesh
P
G
Réponses
15
Affichages
4 661
Gcrimi2005
G
Haut