Général PRÉCIS - Démontage transversal

  • Auteur de la discussion dudule11
  • Date de début
D

dudule11

Nouveau
Bonjour
c'est mon premier message alors que je suis inscrit depuis pas mal de temps et que je ne me suis jamais présenté (pas bien!!) je vais régulariser dans la foulée
je possède un tour précis depuis qqs années et j'ai décidé de faire une grosse révision et nettoyage car depuis le début je n'arrive pas a bien régler le jeu du chariot, si je règle sans jeu près de la broche ca coince a 40 cm plus loin ca parait logique puisque la partie la plus sollicitée est prêt du mandrin, mais bon j'ai eu envie de démonter pour voir l'état des lardons et je coince là!!! (voir photo) je pensais pouvoir sortir la partie supérieure de la boite d'avance mais rien ne bouge!!! la question est: est ce que ce couvercle peut se démonter sans tout sortir, les caches poussières ont été enlevés et j'ai trouvé 3 btr de6 sous les vis de rattrapage mais si je les démonte tout a l'intention de de s'ouvrir en 2!! merci pour vos conseils
tour.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Dudule, tu fais référence au trainard car le chariot transversal est déjà déposé sur ta photo.
Tu décris l'usure du banc prés du mandrin pour un éventuel rattrapage de jeu sur le trainard qui si trop serré coté mandrin bloque lors de son déplacement vers la poupée mobile.
Je ne connais pas ce tour en détails et s'il comporte des réglages au niveau trainard (peu usité depuis pas mal de temps). Des photos de ces réglages seraient les bien venues.
Si ça serre ou bloque, il faut trouver un compromis ou revoir la géométrie, hélas pas de miracles sans évaluer l'usure !
Sur pas mal de tours, on atténue ce genre de défaut en agissant sur le blocage du trainard lorsque on se rapproche du mandrin si cette possibilité existe sur ce tour bien sûr.

Tu auras certainement des réponses à tes questions vu le nombre de tour précis présentés sur le forum.
Bien cordialement
Michel
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir

pour enlevé la partie supérieur sans tout démonté ( pignon, barre de chariotage , vise mère etc..) il te faut démonté le système d'ajustement de jeux a l'arrière du trainard.

Ensuite tu tape avec un maillet dans sens des flèches déssiné pour faire sortir la parti supérieur de ces pinules de guidage.

c'est un Precis type E ou EB ?


tour.JPG
 
D

dudule11

Nouveau
bonjour Jack
C'est un type bien Francais!!! E ou EB???? mais il a ses papiers
cdlt

precis.JPG
 

Sujets similaires

Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 321
Tour 85
Tour 85
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 689
F
C
Réponses
0
Affichages
3 483
caramel
C
E
Réponses
30
Affichages
6 183
eboilley
E
K
Réponses
25
Affichages
1 948
Aiwass
Aiwass
C
Réponses
2
Affichages
4 800
CALCULATE
C
Y
Réponses
19
Affichages
2 699
Y
Y
Réponses
12
Affichages
1 789
simon74
simon74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 403
coredump
coredump
P
Réponses
17
Affichages
1 621
Paul29
P
C
Réponses
80
Affichages
11 334
Comex007
C
A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
Haut