Général Tour Précis - Démontage poupée mobile

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Hello,

je sèche, et comme je ne veux rien casser, je viens demander quelques pistes !

La peinture étant terminé j'ai commencé le remontage et je tombe sur des pièces que j'avais gardé "pour plus tard" en me disant que ce sera rapide. Bon, raté.

Le sujet du soir c'est la poupée mobile que j'avais déjà partiellement démonté. Je m'intéresse à la partie interne (je sèche sur le nom).
1636144425173.jpeg


Je cherche à démonter le reste pour un nettoyage en profondeur car étant donné la limaille et poussière que j'ai retiré jusqu'à maintenant, je soupconne qu'il en reste encore dedans.

Mes questions :
1/ l'un d'entre vous peut-il me confirmer que la poignée (dont j'ai quand même retiré la goupille) est rentrée en force sur l'axe ? J'ai essayé de chauffer un peu mais rien ne bouge ; y a-t-il un risque à chauffer " plus fort" ?
1636144567685.jpeg


2/ Une fois cette poignée retirée, que faire pour enlever la bague graduée en laiton ? Elle est vissée ou on tire dessus ? (jusqu'à maintenant, rien d'évident même si je devine le début d'un filetage fin dans la cuvette autour de l'axe - pas visible sur la photo -)

3/ Un des anciens propriétaire avait fait trois traits de scie "en H" sur la bague, une idée de la raison de cette mutilation ? (peut-etre pour inspecter l'intérieur lorsqu'il se posait les mêmes questions que moi sur le démontage ?)
1636144857741.png


4/ Enfin, la plus drôle pour la fin : lors du nettoyage au miror de la bague, je me suis retrouvé à tourner la manivelle / le fut / la bague de sorte que maintenant tout est bloqué, plus rien de ne bouge :( A votre avis, qu'est-ce-qui a pu se passer ? Sur quoi je peux forcer sans risque ? (au préalable tout bougeait sans point dur)
1636145082827.png


Merci beaucoup pour votre aide !

eg
 
M

moufy55

Modérateur
Une piste: ce type de goupille est généralement conique.
D’un côté ça sort, de l’autre, ça enfonce.
Quand on l’ignore, on frappe généralement du côté qui enfonce pour sortir (voir Murphy Tome II)
 
Y

yam0

Apprenti
yep en effet, mais la goupille est sortie ; à moins que tu parles d'une autre que je n'ai pas vue ?
 
Y

yam0

Apprenti
quelques nouvelles :)
En remontant l'axe dans son fourreau j'ai reussi a refaire tourner tout comme il faut. Effectivement la bague se dévisse bien. Il reste maintenant à démonter la manivelle. Savez-vous si je peux chauffer "fortement" sans rien risquer ?
1636147321307.png
 
K

KITE

Compagnon
On pourrait d’ailleurs appeler cette loi, dite aussi de la tartine beurrée, la loi de Moufy !

Désolé pour le hors sujet que le Modo va se faire un plaisir de supprimer.

PS : @moufy55, le vendredi soir, relis les posts sur lesquels tu interviens, ça t’évitera de dire des con..ries
 
M

moufy55

Modérateur
Je regarde les images plus que je lis, et vois une goupilles sur la seconde !

Chauffer, ne me semble pas être une bonne idée.
Donner de petits coups sec avec un maillet caoutchouc, calle en bois sur la manette, en ayant immobiliser le reste ? C’est ce que je ferais d’abord.
 
Y

yam0

Apprenti
Ah c'est un trou :)
deja tenté (au marteau...) les coups sont bien secs, mais ca ne bouge pas d'un poil !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais ca ne bouge pas d'un poil !
tu n'as pas un étau ou un bon serre joint ? sur du fer plat un peu épais , tu pratiques une fourche pour passer derrière l'axe de manivelle , et un autre pour s'appuyer sur la noix de la tige filetée ; un intercalaire idoine entre les 2 fers plats , puis un coup de marteau ( ou l'approche de serrage de l'étau ou serre joint ) sur les 2 autres extrémités des fers plats ..... il serait bien étonnant que ça parle pas ....
A+++
 
Y

yam0

Apprenti
tu pratiques une fourche pour passer derrière l'axe de manivelle , et un autre pour s'appuyer sur la noix de la tige filetée
Oh ca me plaît ça !
Reste à mettre ça en oeuvre de la bonne manière.
L'autre option est peut-etre de percer la manivelle de l'autre côté pour prendre appui sur la tige filetée avec un extracteur, mais je préfère commencer par ta proposition :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso, j'aurai intercalé une cale entre l'écrou de serrage vernier et la manivelle, chauffé fort la manivelle qui serait venue poussée par l'écrou. En aucun cas je n'aurai forcé sur la noix, pièce importante de la poupée, alors que le vernier... :rolleyes:.
 
R

Romain 63

Compagnon
Assez d'accord avec Rabotnuc.
Tu peux chauffer jaune voire bleu, c'est acier sur acier, y a pas vraiment de risque de quoi que ce soit.

Après serrer le fourreau dans des mors doux ou un mandrin de tour avec la manivelle à ras, fourchette, leviers, coins en bois en appui sur les mors et plop ça dégage !
 
Y

yam0

Apprenti
hmmmm niveau moyens de serrage ce qu'on est en train de dire grosso modo c'est que je dois commencer par terminer de remonter le reste du tour :) je vais commencer avec une chauffe de la manievlle et re-petit coups pour essayer de la degager ou au moins de la faire bouger. Si ca ne bouge pas, je tenterai la méthode @Romain 63
 
S

simon74

Compagnon
Perso, si il faut chauffer et cogner pour un resultat pas garanti, j'aurai tendence a dire "laisse le bien comme il est". Plonge dans du gasoil ou essence F, un coup de compresseur par le trou de l'ailette / noix pour degager des eventuelles limailles, repeter deux ou trois fois, re-huiler l'ensemble et remonter. Mais ca, c'est moi.

Pour ce type de montage, en regle general, le manivelle n'est pas un parti qui bloque l'ensemble. Eventuellement ca peut empecher la bague vissé et autre roulements / bagues de sortir de la vis.

Pour moi, c'est la bague vissé qui fait probablement office de butee, peut-etre bien avec un vrai roulement derriere. Donc maintenant que cette bague soit devissé au moins a moitié, le vis devait etre plus libre axialement. J'essayerai de tourner le manivelle "a la max" pour que le noix / ailette se rentre en butee dans sa fente, voir si ca pousse le vis plus loin. Doucement, bien sur. Ca se peut que ca libere la manivelle en passant vu qu'elle n'est plus goupillé. Si ca pousse le vis vers l'arriere, tu peut devisser d'avantage le bague, et repeter si necessaire (a voir le montage serré des roulements / bagues sur le vis) Une fois la vis liberé de ces roulements / bagues qui l'empeche de sortir du fut coté manivelle, devisse le completement du noix (notant bien sa sens de montage) et c'est fait.

Mais je ne chaufferai pas sauf en vraiment dernier recours, tout comme bourriner a l marteau.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
5
Affichages
437
rabotnuc
R
C
Réponses
26
Affichages
5 741
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 254
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
3 768
LOZACH
LOZACH
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
S
Réponses
16
Affichages
2 191
chabercha
chabercha
P
Réponses
36
Affichages
2 342
fred16
fred16
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 689
F
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
Haut