Dépannage FERM MD500 - Poupée mobile

  • Auteur de la discussion Laurent&Marcel
  • Date de début
L

Laurent&Marcel

Nouveau
Salut, bonjour,

Marcel mon vieux voisin retraité a un problème avec les PCs et la poupée mobile de son tour FERM MD-500.

Il y a quelque temps de cela le carré 1 c´était fissuré et il l´a alors réparé avec de colle. Ce n´est que beaucoup plus tard qu´il a pu de remonter de reste de la poupée. Depuis il dit avoir un problème de jeux entre les pièces. Alors soit le montage et incorrect soit il manque une pièce, piéce qui a pu également casser à l´époque du collage, il ne le sait plus.

Pour son problème de pc je peux lui aider, mais pour tour j´aurais besoin de vous.

Est-ce que quelqu´un pourrait nous faire une photo de sa poupée mobile FERM MD500 avec les pièces démontées ?

D´avance merci beaucoup.
Laurent

00_Vue d´ensemble.jpg


01_Pieces 1 et 2.jpg


02_Piece 3.jpg


03_Piece manquante peut etre.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
visiblement sa poupée est tombée et le volant est fissuré, pour le reste je n'ai pas de Ferm.
L'exposé de la panne n'est pas clair; dans quoi y a t il du jeu? entre la broche et le fourreau?, entre la vis de commande et son palier?
Pour le palier carré (en fonte?) le plus simple est de le ressouder ou de le refabriquer si c'est lui qui est fissuré. Pour le volant il faut le réparer (par ex. renforcer avec de la colle + vis) ou le changer.
 
L

Laurent&Marcel

Nouveau
Bonjour Rabotnuc,
Merci de s´occuper de nous. Je sais que la poupée n´est pas tombée, il m´avait dit avoir trop forcé lors d´un travail.
Il pense qu´il lui manque une piéce là où j´ai mis les points d´interrogations sur la photo, avant le volant.
Piéce qu´il a perdu ou qui avait cassé, il ne le sait plus.
Pour lui c´est de là que provient le jeux dont il me parle. Pour le reste de tes conseils je vais lui les transmettre.

Merci.

Le PDF est une collection de photo du net ainsi que la doc technique de chez Ferm que j´ai trouvé.
Il doit exister differentes variantes du FERM MD500 et surement de la poupée mobile.
 

Fichiers joints

  • Pieces poupée mobile.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 31
J

jf62

Compagnon
Bonjour
A mon avis il ne manque pas de pièce, ce tour ne m'a pas laissé de bon souvenir pour sa qualité de fabrication.
ou se trouve le jeu exactement?
 
L

Laurent&Marcel

Nouveau
Bonjour jf62,

J´irai le voir ce W-E pour plus de details.
 
L

Laurent&Marcel

Nouveau
Bonjour Roger,

je ne peux malheureusement pas vous aider, mais vous pourriez nous aider, vous le voulez bien?

J´ai vu que vous avez le meme le meme tour que mon voisin Marcel (FERM MD500) qui a un probleme avec la poupée mobile.
Il y a quelque temps de cela le carré 1 c´était fissuré et il l´a alors réparé avec de colle. Ce n´est que beaucoup plus tard qu´il a pu de remonter de reste de la poupée. Depuis il dit avoir un problème de jeux entre les pièces. Alors soit le montage et incorrect soit il manque une pièce, piéce qui a pu également casser à l´époque du collage, comme il est assez agé et que ca remonte, il ne le sait plus.
Pourriez-vous svp nous faire une photo de votre poupée mobile avec les pièces démontées ?

D´avance merci beaucoup.
Laurent

00_Vue d´ensemble.jpg


01_Pieces 1 et 2.jpg


02_Piece 3.jpg


03_Piece manquante peut etre.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

je ne peux malheureusement pas vous aider, mais vous pourriez nous aider, vous le voulez bien?
Je ne sais pas si @Roger albert peut vous aider ? mais comme j'ai la même poupée mobile que vous, des fois :smt017

J'ai eu aussi le problème de la manivelle cassée et j'ai fait la modification suivante !! par contre il faut retrouver une autre manivelle mais en fer, c'est mieux !!

A+

Thierry

20230629_073945.jpg

La poupée qui est identique.

20230629_074107.jpg

J'ai refais un manchon serré entre cuir et chair.

20230629_074411.jpg

tout est enlevé.

20230629_074802.jpg

J'ai modifié le vernier en lui mettant une vis de serrage.

20230629_074931.jpg

Le manchon modifié avec la vis qui serre dans la rainure.

20230629_075000.jpg

C'est assez facile à faire comme modification.

20230629_075139.jpg
 
L

Laurent&Marcel

Nouveau
Bonjour jf62,
c´est bien un probleme de qualité de fabrication.
Là thierry74 a mis des photos de sa poupée à disposition. Comme vous le pensiez il ne manque aucune piéce.
Marcel a mis de la colle dans la fissure de son volant et a réparé sa manivelle en la faisant traverser par une vis au bout de laquelle il a mis un boulon coté volant.
Pour l´instant tout fonctionne.
Nous vous remercions pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous!

Je recherche une manivelle de trainard ( n°de figure 14) dans la nomenclature pour MD500. C'est pour un ami qui vient d'acquérir ce tour, et la manivelle à été bricolée et maintenant elle est cassée...
Merci de votre aide
LOZACH
 

Sujets similaires

R
Réponses
10
Affichages
3 298
Roger albert
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 256
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
5
Affichages
2 798
Dodore
Dodore
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 887
Florent07
Florent07
B
Réponses
14
Affichages
1 594
DimiDimDimi
D
N
Réponses
78
Affichages
9 893
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 106
xi
C
Réponses
0
Affichages
3 485
caramel
C
A
Réponses
12
Affichages
12 586
Adël9074
A
L
Réponses
29
Affichages
2 406
le_stan
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 427
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
1 322
cerber
C
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 491
Castor24
Castor24
C
Réponses
80
Affichages
11 335
Comex007
C
Haut