Dépannage HN500 - Verrouillage rapide poupée mobile

S

SloveniaTourneur

Nouveau
Bonjour!
Je m'excuse par avance pour les erreurs typographiques dans le texte, car le français n'est pas ma langue maternelle.
La question est la suivante : J'ai un tour HN-500 (fabriqué par Kikinda sous licence - c'est une copie parfaite) et j'ai un problème avec le verrouillage rapide de la poupée mobile. J'ai déjà nettoyé la chose, mais elle n'est pas réparée du tout. Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire? Il possède de nombreuses vis de réglage. À l'avenir, merci et salutations de Slovénie :)
:smt039
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Si je ne me trompe pas le HN500 de Ernault Somua est un tour très proche du HN250 de Ernault Batignolles que j'ai au boulot , si tu as la possibilité de poster quelques photos, je peux peut-être t'aider si ton problème persiste bien sûr.
Salutations de France !
 
S

SloveniaTourneur

Nouveau
Bonjour!
La chose ressemble à ça. Je n'arrive pas à le verrouiller
20221222_190633.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Houla
j’ai travaillé sur un tour qui possédait ce système de blocage
c’est une catastrophe ça m’avait complètement abimé le dessous du banc , là où les patins de blocage accrochaient pour finir je ne me servait plus du blocage rapide , et je prenais la clé comme sur un système classique
 
S

SloveniaTourneur

Nouveau
Houla
j’ai travaillé sur un tour qui possédait ce système de blocage
c’est une catastrophe ça m’avait complètement abimé le dessous du banc , là où les patins de blocage accrochaient pour finir je ne me servait plus du blocage rapide , et je prenais la clé comme sur un système classique
Bonjour,
Cela fonctionne aussi, mais si cela a un avantage, j'essaierai de l'utiliser quand même
 
D

Dodore

Compagnon
Les patins en dessous sont crantés en acier trempés pour accrocher , et la fonte au contacte des patins était complètement érodée ,il y avait des endroits où le blocage rapide ne se faisait plus j’étais obligé d’utiliser la clé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n’avais rien fait de spécial , j’utilisais simplement la clé comme pour une poupée normale
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une réflexion à la volée...
Selon moi des "dents" pour agripper sous le banc n'est pas une bonne idée, je remplacerais ce dispositif par un appuis plan lisse en augmentant le coefficient de friction au besoin avec une bande de néoprène.
 
S

SloveniaTourneur

Nouveau
Une réflexion à la volée...
Selon moi des "dents" pour agripper sous le banc n'est pas une bonne idée, je remplacerais ce dispositif par un appuis plan lisse en augmentant le coefficient de friction au besoin avec une bande de néoprène.
salut,
Je n'ai pas de dents ni de coussinets sur mon appareil et les rails de guidage ne sont pas usés non plus... est-il possible qu'il manque quelque chose ?
 
F

Florent07

Compagnon
salut,
Je n'ai pas de dents ni de coussinets sur mon appareil et les rails de guidage ne sont pas usés non plus... est-il possible qu'il manque quelque chose ?

Il nous faudrait des photos du dessous de l'appareil pour mieux pouvoir aider.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai utilisé ce genre de tour il y a longtemps
mes souvenirs
en manipulant la manette arrière ( je ne me rappelle plus si c’est en tirant ou en poussant ) il y a des patins crantées qui se plaquent sur les partie inférieur du banc ( là où se bloque habituellement le sabot), et l’effort de perçage fait reculer la contre pointe , qui recule et assure une fixation des patins dans le banc du tour et en même temps l’effort érode le banc du tour , là où s’incruste les stries
 
S

SloveniaTourneur

Nouveau
J’ai utilisé ce genre de tour il y a longtemps
mes souvenirs
en manipulant la manette arrière ( je ne me rappelle plus si c’est en tirant ou en poussant ) il y a des patins crantées qui se plaquent sur les partie inférieur du banc ( là où se bloque habituellement le sabot), et l’effort de perçage fait reculer la contre pointe , qui recule et assure une fixation des patins dans le banc du tour et en même temps l’effort érode le banc du tour , là où s’incruste les stries
approche intéressante, concept plutôt primitif. peut-être pourrait-il être retravaillé d'une manière différente, car les rails de guidage sont pour une fois en excellent état
 
D

Dodore

Compagnon
approche intéressante, concept plutôt primitif. peut-être pourrait-il être retravaillé d'une manière différente, car les rails de guidage sont pour une fois en excellent état
le haut , là ou coulisse la contre poupée est toujours en bon état
c’est le dessous , là où s’agrippe les crans, qui s´erode et s’use . Ces crans ont une forme de scie à métaux pour s’agripper plus fortement
 
F

Florent07

Compagnon
Il manque bien les quatre coins de blocage, sur AC280, qui utilise le même système de blocage, ils sont comme cela:
ac-280-2-png.png


cale-poupe-mobile-png.png
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , il manque certainement les patins . Peut être que l’ancien proprietaire les avait enlever pour ne pas abîmer la face du dessous
si ça bloque avec la clé plate dans cette configuration , je te suggère de laisser comme ça
 
S

SloveniaTourneur

Nouveau
Effectivement , il manque certainement les patins . Peut être que l’ancien proprietaire les avait enlever pour ne pas abîmer la face du dessous
si ça bloque avec la clé plate dans cette configuration , je te suggère de laisser comme ça
tu as raison, je ne l'utiliserai peut-être pas pour des charges plus lourdes
 
F

Florent07

Compagnon
J'avais ce système de verrouillage sur mon AC280 et, même avec des patins et ressorts en bon état, ça ne suffisait pas à bloquer la poupée, c'était seulement utile pour les pointages et petits perçages, j'ai finalement fabriqué en levier de blocage rapide qui se révèle efficace, rapide à utiliser et facile à fabriquer.

IMG_20201130_111724.jpg
 
S

SloveniaTourneur

Nouveau
J'avais ce système de verrouillage sur mon AC280 et, même avec des patins et ressorts en bon état, ça ne suffisait pas à bloquer la poupée, c'était seulement utile pour les pointages et petits perçages, j'ai finalement fabriqué en levier de blocage rapide qui se révèle efficace, rapide à utiliser et facile à fabriquer.

Voir la pièce jointe 810438
simple mais intelligent ! peut-être que le propriétaire précédent les a supprimés pour une raison. votre solution semble être celle qui fonctionnerait le mieux
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais ce système de verrouillage sur mon AC280 et, même avec des patins et ressorts en bon état, ça ne suffisait pas à bloquer la poupée, c'était seulement utile pour les pointages et petits perçages, j'ai finalement fabriqué en levier de blocage rapide qui se révèle efficace, rapide à utiliser et facile à fabriquer.

Voir la pièce jointe 810438
Oui on peut faire un montage comme tu as fait , Mais un simple ecrou avec une clé plate est aussi efficace il me semble que d’origine c’est ce qu’il y avait , les patins et l’écrou
 
F

Florent07

Compagnon
Oui on peut faire un montage comme tu as fait , Mais un simple ecrou avec une clé plate est aussi efficace il me semble que d’origine c’est ce qu’il y avait , les patins et l’écrou

Tout à fait, le simple écrou fonctionne très bien mais nécessite un outil supplémentaire, c'est une question de goûts.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 798
Dodore
D
xi
Réponses
23
Affichages
4 106
xi
Haut