Dépannage Cincinnati PT17 - Boitier de contrôle du taraudage.

A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
Ce post fait suite à une première approche plus "coté électrique" de la machine :
https://www.usinages.com/threads/cincinnati-pt17-accident-de-tensions.163947/
Pour faire court, j'ai eu la possibilité de récupérer cette Perceuse Taraudeuse théoriquement accidentellement branchée sur du 380tri au lieu du 220tri pour un prix qui me semblait acceptable.
Finalement il semblerait que la partie électrique soit plutôt en bonne état même si elle nécessitera une petite révision plus détaillée par la suite.
Mon problème ici concerne le boitier qui se trouve à gauche de la broche. (voir PJ) et son fonctionnement.
Dans mon cas, je n'ai pas de pièce mobile dans le boitier et les interrupteurs à lame son bloqués contre l'axe de droite.
Je suppose qu'il me manque également des pièces. Une partie du support est cassé (Flèche rouge).
Est-ce que quelqu'un équipé d'une PT17 équivalente aurait une photo de l'intérieur de ce boitier et pourrait m'expliquer le fonctionnement de la taraudeuse s'il vous plaît.
Merci beaucoup à vous et bonne soirée,
Adël,

IMG_20230624_233830_5.jpg


IMG_20230624_234045_8 - Copie.jpg


IMG_20230625_001237_1.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
La tige de commande est contrôlée par la petite tige métallique pliée a 90 degrés, ce sont les butées qui viennent l'actionner ce qui fait glisser la tige de commande des inter vers le haut ou le bas. on dirait qu'elle est cassée sur ta machine.
.
1683284431311.jpg
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir Desmo-Phil,
Merci pour ce premier retour,
J'ai bien le trou de passage de la tige dont tu parle ici :
Trou de goupille.jpg

Mais je comprend pas pour autant le lien entre cette tige et le boitier ...
Serait-il possible d'avoir une vue de coté avec le boitier ouvert? ... Oui, je sais j'en demande beaucoup :-D.
Merci d'avance.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Voici Celui qui commande la PT12
La tige actionne l inverseur. j'ai une PT 17 qui traîne je vais faire une photo du boîtier.
IMG_20230505 _115555.jpg
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour,
Merci Philippe2, j'avais également trouvé cette Doc mais mon boîtier est vraiment différent et je ne sais pas ce qui est d'origine ou pas. C'est pour ça que je souhaiterais une photo du même modèle que moi. Merci à tous et bonne journée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si cela peut aider

Coordonnées​


Usine et Direction commerciale :
30 route de l’Auvergne,
69870 Chambost-Allières (France)
Tél : +33 04 74 60 11 87
info@cincinnativr.fr
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ça , c'est la PET16 que je dois refaire, c'est encore différent :

IMG_20230626_110343.jpg

.
tu devrais avoir une goupilleou un ergot sur le petit arbre qui coulisse pour agir sur les contacteurs, comme au niveau du basculeur rouge.
.
As tu les poussoirs sur les poignées du cabestan ? Si oui cela veux dire que cela a été modifié sur ta machine !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Les poussoirs agissent sur une tige qui appuie sur l'inter (palette) inverseur flèche rouge.
En fait il y a possibilité d'inverser soit par les boutons soit par le réglage des butées de course .
Ce qui me fait dire que tout ça a été modifié sur la tienne ! ! !
L'inverseur était probablement mort et a été remplacé par deux autres contacts

IMG_20230626_110343.jpg

.
Image2.jpg
Image5.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
ton boitier ressemble à celui de @GR3G qui a une taraudeuse sans cabestan à 3 branches , donc sans les poussoirs dans les boules

IMG_20220510_104603.jpg
face.jpg
cote gauche.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais été embêté avec ce système, il me manquait une toute petite pièce actionnée par le mouvement vertical de la broche.
Je n'ai plus cette perceuse taraudeuse.
A+Bernard
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Usine et Direction commerciale :
30 route de l’Auvergne,
69870 Chambost-Allières (France)
Tél : +33 04 74 60 11 87
info@cincinnativr.fr
Merci beaucoup, ça pourra en effet servir en dernier recourt ...
Ça , c'est la PET16 que je dois refaire, c'est encore différent :
En effet, j'ai bien l'impression qu'il y a de nombreuses variantes avec des systèmes bien différents.
J'ai bien des boutons poussoirs au bout de ... 2 branches du cabestan, je vais étudier ça de plus près.
bonjour
ton boitier ressemble à celui de @GR3G qui a une taraudeuse sans cabestan à 3 branches , donc sans les poussoirs dans les boules
Oui, le boitier ressemble bien à celui-ci, je vais étudier ton lien.
Bonsoir
J'avais été embêté avec ce système, il me manquait une toute petite pièce actionnée par le mouvement vertical de la broche.
Nickel, merci beaucoup pour le lien, c'est encore un autre modèle sensiblement différent mais du coup maintenant j'ai bien compris comment tout ça fonctionne.
Merci beaucoup à tous!
Je devrais désormais pouvoir m'en sortir. :-D
Je vais me plonger dans tout ça et vous tiens et vous tien au courant. :7grat:
Bonne soirée à vous,
 
Haut