Modification De Valliere H130F - Moteur 230 triphasé, sur réseau 400V

A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous, et voilà, j'ai bien eu ma confirmation, l'ancien propriétaire s'est renseigné au-près de son électricien, l'entreprise est bien équipée d'une ligne sur auto-transfo tri 220V et mon tour y était bien connecté ... en bref, pfff, j'ai vraiment eu chaud ... enfin ... surtout le tour ... :lol:
Encore merci et bonne soirée à tous.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cela confirme ce que tu as pu relever sur le transfo.
A+Bernard
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
Après quelques semaines passées à m’intéresser à la mécanique de mon tour, entre autre la boite de vitesse qui a dû vraiment avoir soif lors de ses dernières utilisations (j'en profite d'ailleurs pour remercier ici tous ceux qui ont contribué aux posts traitant du démontage de la BV du H130f Midodiy et Aerane entre autres :smt038), je pensais enfin pouvoir tester la bête mais comme d'habitude, ... rien n'est simple et ne se passe comme on le pense :-D.
Entre temps, j'ai eu l'occasion d'acheter un autotransformateur 400/220 Tri pour pas trop cher, ... un petit 30 kVA:roll:, bêtement, je me suis dit qui peut le plus peut le moins ...
Sauf que du coup, je ne savais pas que même à vide, juste la mise sous tension de l'autotransfo génère un pic de tension qui me fait sauter 1 fois sur deux mon petit disjoncteur 16A (courbe D pour rappel).
Pour palier à ce problème en gros, à ma connaissance, je dois avoir 3 solutions,
- La plus simple, revendre mon 30kVA et en racheter un de 10kVA, ça prendrait du temps et je le regretterais peut-être plus tard ... mais je gagnerais un peu de place ...
- L'intermédiaire, racheter un nouveau disjoncteur Tetra 63A Courbe D pour encaisser la mise sous tension de l'auto transfo ... et remettre mon 16A à la sortie de l'autotransfo ... un peu cher mais rapide.
- La plus compliqué de mon point de vue de mécano mais la moins couteuse il me semble, j'ai vu sur le net que je pourrais utiliser des condensateurs montés en parallèle sur les primaires de mon auto transformateur mais je n'ai aucune idée de comment déterminer quel type et référence utiliser dans mon cas et s'il faut prévoir autre chose comme par exemple des résistances de décharge ou je ne sais quoi d'autre ...
Merci à vous pour l’œil extérieur et les éclairages que vous pourrez m'apporter.
Bon après midi à tous,
 
Dernière édition:
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
Il n'y a vraiment aucun électro qui aurait une petite idée, ... ou il faut que je recrée une nouvelle discussion pour refaire apparaître mon sujet dans les questions sans réponse?
Merci et bonne journée à vous,
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Adel,
C'est quoi tes questions?
Pour le probleme de disjonction au demarrage, t'as bien résumé la situation.
Tu peux essayer d'alimenter ton transfo avec une grande rallonge tri.
Tu peux mettre 3 ampoules filaments de 100W ou 60W (ce que tu as) en serie sur chaque phase, ensuite tu court circuite ces ampoules avec un contacteur, le mieux serait que la bobine soit alimentée avec le secondaire du transfo ainsi se serait automatique! Jamais essayé, ça doit marcher...
Autre solution, tu changes le moteur pour le meme en 380V. A l'epoque de ma renovation, j'aurais bien aimé en trouver un en 220V. Le transfo 24 est couplable en 380. Voir ensuite la pompe de lub si couplable en 380?
 
F

FB29

Rédacteur
racheter un nouveau disjoncteur Tetra 63A Courbe D pour encaisser la mise sous tension de l'auto transfo
Si le disjoncteur principal tient, c'est le plus simple.

je pourrais utiliser des condensateurs montés en parallèle sur les primaires de mon auto transformateur
Je n'en ai jamais entendu parler dans cette utilisation, mais en théorie ça pourrait peut-être le faire (?). Ça aurait pour effet secondaire d'améliorer le cos phi général de l'installation pendant le fonctionnement.

L'idée est que les condensateurs alimentent le transfo durant la pointe de magnétisation. Il faut donc qu'ils soient branchés avant la mise en route du transfo. Sinon leur pointe de courant va s'ajouter à celle du transfo et ce sera pire. Il faudrait aussi qu'ils soient le plus proche possible du transfo pour alimenter ce dernier avant le réseau.

Il faudrait des condensateur permanents 550 V entre phases. Comme valeur il faudrait quelques chose dont la puissance réactive soit de l'ordre de grandeur de la puissance du transfo j'imagine. Pour un transfo de 30 kVA, si on met par exemple 12 kVA de puissance réactive pour les condensateurs on arrive à 4 kVA entre phases.

On a Pr = U**2 / Z avec Z = impédance du condensateur = 1 / C * oméga.
Ce qui nous donne Pr = U**2 * C * oméga
Donc C = Pr / (U**2 * oméga) = Pr / (U**2 * 314) = 4 000 / (380**2 *314) = 88 uF par condensateur, sauf erreur.

Mais bon, il faudrait essayer pour voir si ça marche. Pour celui qui a des condensateurs sous la main ce peut être intéressant pour faire progresser la science :-D


ou je ne sais quoi d'autre
Il y a des démarreurs électroniques progressifs qui ont déjà été expérimentés dans une autre discussion il me semble. Il faudrait retrouver le sujet.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Cette histoire de condensateur ne n'inspire pas!
Je pense que l'on confond condensateur à ajouter pour ameliorer le cos phi en regime etabli et probleme de sur intensité au demarrage. Le condensateur...faut le charger au demarrage...
 
F

FB29

Rédacteur
Cette histoire de condensateur ne n'inspire pas!
Je pense que l'on confond condensateur à ajouter pour ameliorer le cos phi en regime etabli et probleme de sur intensité au demarrage.
L'idée sous-jacente est que les condensateurs pourraient alimenter le transfo durant le pointe de démarrage sans doute ?.

C'est sûr que ce n'est pas très clair comme fonctionnement ! D'autant qu'il n'y a pas de modèle pour simuler le comportement d'un transformateur à la mise sous tension avec le sur-courant de magnétisation je pense :smt017 ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement 30kVA ça commence à être sérieux surtout à la mise sous tension (il me semble que le pic d'intensité est de l'ordre de 10 In sur un transfo).

Si ton abonnement électrique est suffisant, en clair si ton disjoncteur abonné ne saute pas lorsque tu démarres le transfo alors que tu as déjà un certain nombre de consommateurs en service (genre PAC, cumulus, lave linge ou autres équipements classiques chez un particulier) alors le plus simple est de mettre un disjoncteur de protection d'un calibre suffisant en tête de la ligne d'alimentation du transfo.
Pour 30kVA In= 43A donc un disjoncteur de 50A tiendra (un 40A aussi probablement) si la courbe de déclenchement est de type D ou K (la différence entre les 2 sur les doc Schneider c'est le pouvoir de coupure : D=iC60N pdc 6kA, K=iC60L pdc 15kA et le prix bien sûr).

Nota : la section de la ligne doit être adaptée à la protection en tête de la ligne, donc si 50A => 10 ou 16² mini. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand

Edit : vu que ton 16A courbe D ne saute qu'une fois sur 2, tu peux essayer un 32A courbe D (ça limitera l'hémorragie financière sur la ligne).
 
M

midodiy

Compagnon
C'est peut-être le 16A qui saute en 1er, quand Il sera plus élevé , c'est peut-être le général qui sautera!
Fb29, quand on calcul avec omega, c'est en régime établi. Pour un démarrage, c'est un échelon de tension que l'on applique en entrée. A l'école, on calculait la reponse d'un circuit en transitoire grâce aux équations différentielles...que je ne saurais plus faire. Et puis un transfo, ça depend de à quel moment on l'a arrêté qui defini le sens du magnétisme remanent et à quel moment on le redémarre...
Vous n'en voulez pas de mon super montage?
Screenshot_2023-01-06-11-50-33-86_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Fb29, quand on calcul avec omega, c'est en régime établi. Pour un démarrage, c'est un échelon de tension que l'on applique en entrée. A l'école, on calculait la reponse d'un circuit en transitoire grâce aux équations différentielles...que je ne saurais plus faire.
+1. Les équation différentielles c'était il y a au moins 45 ans:smileyvieux: !

Le calcul des capas c'était juste pour donner un ordre de grandeur en lien avec la taille du transfo.

Vous n'en voulez pas de mon super montage?
Ah oui, super montage, j'adhère :smt041 !

Plus qu'à essayer :-D !
 
F

FB29

Rédacteur
Je crois que j'ai retrouvé la discussion où on parlait d'un gros transfo qui déclenchait le disjoncteur à la mise sous tension:

 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses je n'en attendais pas autant. :-D
Du coup, je n'ai pas mal de chose à lire et de test à faire avant de choisir une solution ou l'autre.
Concernant la solution simple qui est de remettre un disjoncteur,
Si le disjoncteur principal tient, c'est le plus simple.
Je suis bien en 10mm² mais je pense qu'un test rapide d'ici demain devrait rapidement me montrer les limites de mon abonnement à 12kVA. (ça, je n'avait pas pensé que ça pouvait devenir la limite de cette solution:smt022)
Pour les condensateurs, ... OK j'oublie alors.

Il faut que je creuse encore la question de cette fameuse carte électronique de démarrage progressif, top mais pas forcément simple à obtenir ... (Je n'ai pas encore finis la lecture complète du post remonté)

Vous n'en voulez pas de mon super montage? Voir la pièce jointe 809311
Si si, il me semble un bon compromis assez simple à mettre en œuvre finalement.
Et bien j'ai du pain sur la planche moi.
Encore un grand merci à tous!:prayer:
Je vous tiens au courant dès que j'ai quelque chose qui tient la route.
Bonne soirée!
 
M

midodiy

Compagnon
Avec mon montage, si le contacteur n'arrive pas à coller, il faudra des résistances plus faible. 3 spot de 500W, 3 fer à repasser, résistances de machines à laver...
J'ai deja réalisé une carte electronique pour supprimer la pointe de courant sur un transfo mono, je ne l'ai pas fait pour du tri...faut dire que n'ayant pas le tri, j'en ai pas besoin.
 
Dernière édition:
A

Adël9074

Apprenti
Avec mon montage, si le contacteur n'arrive pas à coller, il faudra des résistances plus faible. 3 spot de 500W, 3 fer à repasser...
J'ai déjà réalisé une carte électronique pour supprimer la pointe de courant sur un transfo mono, je ne l'ai pas fait pour du tri...faut dire que n'ayant pas le tri, j'en ai pas besoin.
Oui, justement, ça fait partie des choses que je dois analyser, vu que je ne pourrai pas risquer de couper le courant avant demain soir, je suis entrain de regarder s'il y a moyen de calculer une puissance à dissiper ou une résistance cible pour remplir la fonction attendue ... Je creuse, je creuse :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Adël9074,
j'ai équipé mon Devallière H130C d'un mono 220V 2CV, a condo permanent,
installation elec simple...fonctionne depuis 30 ans sans problème...
Roland88.
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir Roland88,
Oui, c'est vrai qu'en dernier recourt, ceci peut être une solution "simple", mais dans un premier temps, je préférerais essayer de faire fonctionner ce que j'ai à ma disposition sans me rajouter de nouvelles contraintes ... Entre autre adaptation du support moteur et de la poulie par exemple ...
Adël
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir à tous,

Alors donc petit résumé ...
Concernant le changement de disjoncteur, je confirme, j'aurais pu mettre n'importe quoi, dans tous les cas, ça aurait été le disjoncteur général qui aurait finit par sauter.
Vous n'en voulez pas de mon super montage?
J'étais bien partant mais après analyse, comme je voulais quand même faire quelque chose de propre, il s'est avéré que le prix des composants de puissance et en particulier un inter piloté par exemple en temps et permettant de mettre les 3 résistances en court circuit simultanément ne semblait plus si anodin.

En parallèle, j'ai étudié les solutions remonté par FB29 :
La carte évoquée répondait sans doute bien à mon besoin mais la discussion étant un peu ancienne, les liens ne fonctionnent plus et même en grattant un peu, il ne semble plus possible de commander ces cartes de cette façon.
A contre cœur, j'ai donc été me balader sur Lazone et j'ai pu trouver une chinoiserie qui semblait bien répondre à mon besoin pour un peu moins de 120€.
Il s'agit tout simplement d'un "Module de Démarrage Progressif de Moteur Triphasé".
Cela permet de paramétrer une tension de départ et la durée pour arriver à la tension finale.
Je l'ai reçu hier et installé dans la foulée, ça fonctionne bien, je n'ai plus de déclenchement du disjoncteur à la mise sous tension.
Par contre le bourdonnement de l'auto transfo n'est plus constant, il fait plus ou moins de bruit en fonction de son humeur ... Je ne sais pas trop quoi en penser.

Donc voilà, cette fois, j'ai pu faire les premiers copeaux sans risquer de me faire tomber dessus par la familly parce-que la TV s’éteint. :-D

Mais comme d'habitude, chaque solution soulève de nouveaux problèmes ...
J'ai beau tester toutes les combinaisons possibles pour brancher mes 3 phases d'alimentation, le sens de rotation change entre la petite et la grande vitesse.:smt017
Est-ce que ça veut dire qu'il y a une erreur de branchement dans le boitier du moteur ou est-ce que je passe à coté de quelque chose?
Dernier point, pour freiner, normalement, il faut juste abaisser le levier vers le bas ou y a t-il autre chose à faire car là, rien ne se passe.
Je crois que je ne vais pas échapper au démontage du moteur ...
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée à tous.

Adël
 
M

midodiy

Compagnon
Oui je crois qu'il suffit d'appuyer vers le bas pour alimenter le frein. Mais jamais essayé sur mon tour, j'ai viré tout ça.
Dans la boite de raccordement sur le moteur, il y a un redresseur qui ne sert qu'au freinage. Il etait hs sur mon moteur d'origine. Regarde dans mon post...
 
A

Adël9074

Apprenti
Merci Midodiy, et bien ça me garantit encore quelques jours de bricolage et de découverte tout ça ... :lol:
Je suis toujours preneur si quelqu'un peu me confirmer que je dois jouer sur les branchements du boitier fixé au moteur pour obtenir le même sens de rotation en PV et GV.
Bonne soirée à tous,
 
M

midodiy

Compagnon
Oui tu peux inverser 2 fils, schéma de gauche en bas. Par exemple le bleu et le rouge. Ça inversera la petite vitesse
 
A

Adël9074

Apprenti
Parfait, je regarde ça toute à l'heure!!!

Merci beaucoup!!!:-D
 
M

midodiy

Compagnon
Si c'est un moteur leroy-somer, la petite vitesse, c'est les 3 fils rouge qui partent au moteur, les 3 noirs sont la grande vitesse.
 
A

Adël9074

Apprenti
Si c'est un moteur leroy-somer, la petite vitesse, c'est les 3 fils rouge qui partent au moteur, les 3 noirs sont la grande vitesse.
Un peu plus long que prévu mais voilà, donc j'ai juste inversé deux fils rouges dans la boite et hôô miracle c'est tout bon!!!
Merci beaucoup pour les infos Midodiy.
Je ne comprends pas pourquoi les anciens propriétaires avait laissé ça comme ça ...
Concernant le frein, tout a l'air en état mais il n'y a pas l'air d'y avoir de courant qui arrive au boitier de frein lorsque je baisse le levier vers le bas.
Si quelqu'un a des idées, faut pas hésiter ...
En attendant je vais continuer d'investiguer ...
Bonne soirée,
Adël
 
M

midodiy

Compagnon
De souvenir, c'est du 24V du transfo qui est envoyé au redresseur du frein. Apres, il y a aussi les reglages mecanique du frein au cul du moteur.
 
A

Adël9074

Apprenti
Pour mettre une image du moteur et son frein, son redresseur:
Encore merci Midodiy,
Et bien après différents tests,
L'électro-aimant fonctionne mais pas le pont redresseur. (J'en ai commandé un de remplacement et attends son arrivée pour début de semaine prochaine)
En amont, ce n'est pas évident de savoir ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas car je ne peux pas trifouiller dans le boitier lorsque le contacteur est collé.
Mais à première vue le joystick ne fonctionne pas correctement, il y a deux tiges en laiton à l'intérieur qui servent à activer les différentes positions mais celles-ci sont toutes usées, un petit bout de papier plié serré entre deux éléments servaient même à compenser l'usure.
Je refais ces deux petits axes dès que j'ai reçu mon redresseur et je verrai pour la suite.
Est-ce que quelqu'un pourrais me confirmer qu'il n'y a rien de connecté sur la borne du joystick entourée en bleu sur la photo suivante :
Joystick.jpg

Bonne soirée à tous,
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
Installation du nouveau pont redresseur : Fait
Remplacement des tiges internes du joystick : Fait
Bilan : ... ça ne marche toujours pas, le frein ne s'active pas. (pas de tension qui arrive)
Après tests et analyse, il me semble bien que je serais censé ajouter un petit bout de fil ici (entre 4 et 2 en dessous) pour réussir à activer le frein :
Branchement_Hypothèse.jpg


Bonjour,

Mon De Vallière H130F a la même configuration que le tien , à savoir ce fil (neutre) qui n'est pas branché et d'ailleurs je ne l'ai pas rebranché et il tourne normalement en 380 Volts
Thierry74, est-ce que par hasard tu arriverais à me confirmer ce point s'il te plaît?
Thierry74.jpg

Un grand merci à ceux qui pourrons m'aider et à bientôt pour la suite ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 686
pins
L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
B
Réponses
64
Affichages
9 385
burmanac
B
A
Réponses
50
Affichages
3 879
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
Haut