Dépannage CINCINNATI MILACRON PE - Moteur

Z

zeppelin54

Compagnon
pour démonter le mien j'ai bidouillé un extracteur

1712421898331.jpg


il faut que la vis fasse moins de 15 mm pour pouvoir rentrer dans le manchon ... laisser la vis de fixation en place en la dessérant d'un ou deux tours pour que l'extracteur vienne s'appuyer dessus et éviter de massacrer le taraudage de l'axe moteur ..;chauffer le manchon au décapeur thermique ou un petit chalumeau ..;si pas d'extracteur coincer le manchon entre deux fers plats posés sur les mors d'un étau et taper un coup sec avec un bon chasse goupile sur la tête de vis ....(après l'avoir dessérée et chauffé le manchon )
 
A

antoiner25

Nouveau
Ok super merci de vos conseils je vais essayer vos techniques et je reviendrai vers vous.
Mais donc ça signifie que le moteur d'origine leroy somer à un axe conique ?
J'ai des difficultés à trouver un moteur de remplacement si vous pouvez m'aider je suis preneur. Je reviens vers vous dés que j'aurais avancé, certainement dans quelques jours.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on ne trouve plus de moteur avec arbre conique de nos jours .....
 
A

antoiner25

Nouveau
on ne trouve plus de moteur avec arbre conique de nos jours .....
Bonjour,
merci de votre réponse
Du coup ça me sert à rien de retirer l'adaptateur d'arbre ? Et à défaut vous me conseilleriez quoi pour remplacer ce moteur par un moteur sans arbre conique ?
Tous les moteurs que j'ai pu trouver sur internet sont à clavette, moi je n'ai pas de tour à métaux donc il faudrait que je puisse trouver le moteur et un adaptateur déjà fait.
 
V

Vieulapin

Compagnon
L'adaptateur est indispensable. Il faut faire ce que j'explique # 14. :wink: Mais sans tour, ça va être compliqué. Que l'arbre soit à clavette n"est pas un gros problème.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@Vieulapin à raison , il est plus simple de transformer un manchon pour arbre conique que d'en fabriquer un ...si ça t'intéresse , envoie -moi ton manchon avec le rotor, je devrais réussir te le transformer ....
 
Dernière édition:
A

antoiner25

Nouveau
Sur ma PE 10 l'arbre moteur était également conique. Comme j'ai dû remplacer de moteur tri par un mono, j'ai réalésé le manchon entraîneur aux dimensions de l'arbre cylindrique du nouveau moteur.
Ok, du coup tu as opté pour quel moteur ? Je me questionne pour le remplacement, est ce que l'arbre de remplacement sera assez long ? Est ce qu'il sera plus gros que l'ancien pour effectuer un réalésage ? Si il a une clavette, comment faire avec le manchon ? Je suis novice (pas difficile à deviner) et ce qui parait évident ou simple pour vous me questionne beaucoup moi.

@Vieulapin à raison , il est plus simple de transformer un manchon pour arbre conique que d'en fabriquer un ...si ça t'intéresse , envoie -moi ton manchon avec le rotor, je devrais réussir te le transformer ....
Salut, merci de la proposition, ce serait pour moi une aubaine et je te paierai évidemment mais il faut d'abord que je sache vers quoi m'orienter comme nouveau moteur et aussi que j'arrive à retirer le manchon pour te l'envoyer.
Je voudrai partir sur un moteur un peu plus puissant, passer de 0,37 KW à 0,75 ou 1kW, mono ou tri je ne sais pas. Rester sur du 1500 tour/minute. Mais comme je le disais a Vieulapin, je voudrais être sur que le nouveau moteur corresponde bien et permette de faire les modifications nécessaires.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il n'est pas question de rémunération , juste rendre service et te sortir des ronces ...le lien du moteur que je t'ai envoyer en MP est un leroy-somer 1400t/mn 0.75 kw ,il sera parfait pour ta perceuse..comme c'est un tri il faudra le faire fonctionner avec un variateur ,mais dans ces puissance cela ne coûte pas bien cher ,et la note sera bien loin d'un rebobinnage ..il faudra peut-être ajuster la hauteur du moteur sur son support , rien de bien méchant
bonne soirée
Zep
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ok, du coup tu as opté pour quel moteur ? Je me questionne pour le remplacement, est ce que l'arbre de remplacement sera assez long ? Est ce qu'il sera plus gros que l'ancien pour effectuer un réalésage ? Si il a une clavette, comment faire avec le manchon ? Je suis novice (pas difficile à deviner) et ce qui parait évident ou simple pour vous me questionne beaucoup moi.
J'ai mis un moteur monophasé qu'un copain m'avait donné mais dont j'ignore tout puisqu'il n'avait pas de plaque, sauf qu'il est de la marque Claret et que c'est un 1500 rpm (je ne voyais pas l'utilité de pouvoir faire tourner la perceuse jusqu'à 12 000 tours avec un moteur de 3000 rpm).

Si l'arbre du moteur de remplacement est au moins aussi long que l'arbre du moteur d'origine, il ne devrait poser aucun problème. S'il est légèrement plus long il suffit de le fixer un peu plus bas comme te le suggère ci-dessus @zeppelin54. Le principal est qu'il soit percé et taraudé en bout.
Quant à la rainure de clavette, il suffira de percer et tarauder un (ou deux) trous perpendiculairement dans le manchon pour y mettre une (ou deux) vis creuses qui iront se loger au fond de ladite rainure.
 
M

midodiy

Compagnon
Il ne faut pas monter un moteur trop gros, le diamètre de l'axe va etre plus gros que le manchon adaptateur.
Un moteur mono style betonniere de 0,5cv sera parfait.
 
G

guy34

Compagnon
S'il est légèrement plus long il suffit de le fixer un peu plus bas
si on veut , oui ; mais j'aime pas trop éloigner les poulies de son moulin : le moindre défaut de concentricité va faire vibrer d'autant plus ...... et la charge sur le roulement augmenter ;
bref , approcher le + possible
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Il ne faut pas monter un moteur trop gros, le diamètre de l'axe va etre plus gros que le manchon adaptateur.
n'exagérons rien .... :) sur la photo on voit bien que le manchon fait plus de 25 mm ..sur ma MT12 avec un axe de 19mm il fait 30 mm ,on ne doit pas en être loin ...
1712565551743.png

si on veut , oui ; mais j'aime pas trop éloigner les poulies de son moulin : le moindre défaut de concentricité va faire vibrer d'autant plus ...... et la charge sur le roulement augmenter ;
bref , approcher le + possible
A++++
l'axe d'un LS80 fait 10mm de plus qu'un LS71 ..;les 5mm de différence d'entraxe des pattes de fixation seront compensés par la position du moteur et n'influeront pas ....
 
V

Vieulapin

Compagnon
si on veut , oui ; mais j'aime pas trop éloigner les poulies de son moulin : le moindre défaut de concentricité va faire vibrer d'autant plus ...... et la charge sur le roulement augmenter ;
Le fait de baisser légèrement la moteur n'aura, je pense, aucune conséquence sur la concentricité, ça permettra seulement d'aligner horizontalement la poulie moteur avec la poulie broche.
Mais là on parle un peu dans le vide puisqu'on ne sait pas encore quel moteur sera monté.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
normalement un Ls80 1400t 0.75 kw axe de 19 mm
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça ne devrait pas poser de problème, le diamètre externe de l'entraîneur étant de 30 mm, il restera assez de gras. Pour ce qui est de la hauteur, il suffira peut-être de tirer les trous. Perso, j'avais carrément refait une plaque en alu dont j'avais percé les trous au bon endroit.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ça ne devrait pas poser de problème, le diamètre externe de l'entraîneur étant de 30 mm, il restera assez de gras. Pour ce qui est de la hauteur, il suffira peut-être de tirer les trous. Perso, j'avais carrément refait une plaque en alu dont j'avais percé les trous au bon endroit.
c'est ce qui risque de se passer pour la perceuse d'@antoiner25 ,par chance j'ai le modèle à la maison ...
on voit bien la différence de 10mm sur la longueur d'axe ,chez Cincinnati ils ne se sont pas cassé la tête , tous les manchons ont l'air identiques ...
1712576266522.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je confirme ,les manchons sont identiques entre un axe de 14 et 19 mm
1712571118604-1-png.880880
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ils avaient vraiment envie de faire ch... le monde chez Cincinnati : on ne peut pas réaléser un manchon monté sur un moteur LS80 conique , l'arbre fait 20mm de Ø ...un arbre de 19 mm rentre au tiers du manchon sans toucher les bords , il ne resterai que 22 mm pour faire le montage ...bague obligatoire ... le problème ne se posera pas pour celui d'@antoiner25 vu que c'est un axe de 14mm
1712769698903.png
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
En fouillant dans ma mémoire (ça date bien d'une quinzaine d'années), il me revient effectivement que j'avais dû supprimer le cône intérieur du manchon en le réalésant, puis en tournant un rond que j'ai collé à la Loctite et, enfin, percer et aléser l'ensemble au diamètre de l'arbre moteur.
 
H

higgins1

Compagnon
moi je pense que tu devrais regarder sur leboncoin pour un moteur leroy somer ls80 0.75kw 1500 tr. tu fais tourner un cone sur le bout d arbre. après tu auras plus qu à brancher le moteur sur variateur de fréquence au moins tu auras le bénéfice de pouvoir varier la vitesse au potard sans t amuser à changer les courroies.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le moteur a été acheté : LS80 1400t 0.75 kw ....mais il me semble plus "facile" et judicieux d'aléser le manchon à 19 mm que d'usiner un cône de 14mm sur un arbre de 19 mm
AMHA
Zep
 
Dernière édition:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai également été amené à remplacer le moteur de ma CINCINNATI MT 15. J'avais réusiné le moyeu d'origine suivant plan joint.
Pour la liaison, je n'ai pas fait de rainure de clavetage, juste mis 3 vis de pression M6-Class 12-9. Ca fonctionne parfaitement ainsi.
JDL61

Réusinage moyeu CINCINATI MT 15.JPG
 
A

antoiner25

Nouveau
Bonjour à tous,

Zeppelin54 à fait tous le travail en réusinant un manchon pour l'adapter sur un moteur leroy somer acheté sur leboncoin 30 euros. Je vais bientot procéder au remontage et je vous donnerai des nouvels à ce moment là.
 

Sujets similaires

Haut