Dépannage CINCINNATI MILACRON PE - Moteur

A

antoiner25

Nouveau
Bonjour à tous,

Le moteur de ma perceuse à colonne Cincinati Milacron type PE ? vient de fumer blanc. J'ai démonté et ouvert le moteur et les fils de cuivre semblent avoir brulé. Il s'agit d'un moteur
Marque : Leroy Somer
Type : LST 7170
CH :0,5
Hz : 50
T/M : 1500
KW 0,37

J'ai besoin de l'aide de connaisseurs pour m'indiquer la marque à suivre. La perceuse était en mode 220V avec condensateur CD60 150UF. Je l'ai acheté comme ça, ce n'était pas la première fois que je m'en servais mais c'était la première fois que je la faisais forcer autant ( perçage avec forêt étage dans du 10mm).

Pourquoi cela est arrivé ? Mauvais condensateur ? Moteur fatigué ?
Est ce que je peux trouver un moteur de remplacement sur internet ? Ou bien juste le stator ? Ou bien faire rebobiner le moteur?

Si quelqu'un veut bien m'aider je vous serai reconnaissant.
Merci à tous et bonne journée
Antoine
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@antoiner25 bienvenue sur usinages.com.
La perceuse était en mode 220V avec condensateur CD60 150UF.
150µf, pas d'erreur car bien gros pour un si petit moteur ?
1711998810839.jpeg

Pour un 0.37 il faudrait 26µf
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai démonté et ouvert le moteur et les fils de cuivre semblent avoir brulé.
Ce serait bien de poster des photos des bobinages et de la plaque moteur.

La perceuse était en mode 220V avec condensateur
Il faut savoir que ce n'est pas un mode de fonctionnement normal. Le moteur n'a pas été conçu pour fonctionner comme cela. Il perd de la puissance et il y a risque de surintensité. La bonne façon de la faire fonctionner c'est en l'alimentant en triphasé à partir du réseau ou bien d'un variateur triphasé. Avec une protection contre les surintensités.

c'était la première fois que je la faisais forcer autant
Tu as la réponse à ton questionnement. Moteur triphasé en fonctionnement anormal par un montage à condensateur avec perte de puissance conjuguée à une surcharge et l'absence de protection thermique.

Est ce que je peux trouver un moteur de remplacement sur internet ?
Il faudrait trouver un moteur compatible, ou bien l'adapter au niveau des fixations et du diamètre de l'arbre.

faire rebobiner le moteur
C'est aussi une possibilité. Mais les tarifs sont souvent dissuasifs pour faire rebobiner un moteur ordinaire.
 
A

antoiner25

Nouveau
Bonjour @chabercha, merci pour votre réponse. A votre avis, ce condensateur si gros a-t-il pu entrainer cette surtension ?
433901274_324895170603515_4536525128592748684_n.jpg



Bonjour @FB29, merci pour votre réponse. Voilà des photos ;


433930711_383100127822839_6415716140502593465_n.jpg


Ca c'est le côté qui semble avoir brulé de la bobine, il y a une forte odeur indescriptible.
433972681_857098702846307_886748506668782715_n.jpg

Et ça l'autre côté de la bobine qui semble mieux visuellement.
434018219_633035562317051_479143410001568365_n.jpg


Concernant l'arbre il est de diamètre 25 mm mais il est fileté et en plus il y a les deux ergots en metal qui viennent s'enclencher dans la poulie au dessus du moteur. Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de retrouver un moteur avec ce type d'ergots qui viennent entrainer la poulie.
434048251_413225804738596_5121224114560533979_n.jpg


Dans la semaine je vais contacter un rebobineur près de chez moi pour obtenir un devis et je vous tiendrai au courant. Après tu indiques qu'il n'est pas concu pour fonctionner en 220 mais sur la plaque signalétique il précise les deux branchements donc je me questionne.
J'ai forcé un peu mais pas comme un bourrin non plus.
En tous cas merci de votre aide, sinon vous avez des marques d'un moteur fiable et compatible ?
Merci.
Antoine
 
C

chabercha

Compagnon
1712001149438.jpeg

En plus d'être trop gros c'est un de démarrage qui devrait se déconnecter après le démarrage.
A moins qu'une référence indique autre chose.
André va être plus précis :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Après tu indiques qu'il n'est pas concu pour fonctionner en 220 mais sur la plaque signalétique il précise les deux branchements
Ce qui n'est pas normal c'est de la faire fonctionner en monophasé avec un condensateur. C'est un moteur qui peut se brancher sur du 220 V, oui, mais sur du 220 V triphasé. Pas sur du monophasé.

A alimenter par le réseau triphasé 380 V branchement étoile ou un variateur sortie 220 V triphasé, branchement triangle. Ou un variateur sortie 380 V triphasé, avec à nouveau le branchement en étoile.

Concernant l'arbre il est de diamètre 25 mm mais il est fileté et en plus il y a les deux ergots en metal qui viennent s'enclencher dans la poulie
Ce ne doit pas être l’arbre du moteur que tu vois, mais une pièce d'adaptation. D'ailleurs tu ne peux pas retirer le flasque en l'état.

Cette pièce doit être fixée ou emmanchée sur le vrai arbre moteur par un moyen que je ne connais pas. Il n'y a pas de vis apparente au fond de la pièce filetée ?
 
F

FB29

Rédacteur
André va être plus précis
Je ne saurais en dire beaucoup plus, sachant que ce n'est pas le mode de fonctionnement normal du moteur, de toute façon. Mais la valeur du condensateur semble disproportionnée en effet :shock: !

De toute façon, pour la suite, quelle qu'elle soit, je conseillerais fortement d'alimenter la machine par une source correcte, soit le secteur triphasé, soit un variateur :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Oui condensateur trop gros. C’est ce qui a entraîné la mort du moteur.
La photo du rotor avec le flasque, on dirait que l’axe fileté se démonte de l’axe du moteur.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Sur les cincinnati chomienne , l emmanchement du support de poulie sur l arbre moteur et souvent conique,
Peut être idem sur cette milacron
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
+1 emmanchement conique sur les Chomienne plus parfois une goupille en travers ..il est possible de modifier le manchon pour le repasser en standard mais il faut un tour ...
le plan du manchon pour un moteur avec un axe de 19mm
 

Fichiers joints

  • ADAPTATEUR POULIE.PDF
    80.3 KB · Affichages: 29
L

Le Prolls

Compagnon
Sur ma PE15, pas d'axe conique, si le tien ne l'est pas non plus.

Cdt.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Sur ma PE 10 l'arbre moteur était également conique. Comme j'ai dû remplacer de moteur tri par un mono, j'ai réalésé le manchon entraîneur aux dimensions de l'arbre cylindrique du nouveau moteur.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pas eu de problème : emmanchement gras.:wink:

Edit : Quitte à changer de moteur, notre ami @antoiner25 a donc intérêt à se procurer un monophasé plutôt que bricoler un tri avec un condo.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Pas eu de problème : emmanchement gras
C'est quand même plus facile à dire qu'à faire :-D !!!

J'ai eu la chance d'en réussir deux ou trois aussi, c'est un peu chaud quand même :meganne:. Il me semble qu'à l'époque j'avais fini plusieurs fois par ajuster au papier à eau :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, mais il faut aussi compter en plus le prix du moteur de remplacement.
 
F

FB29

Rédacteur
Tant qu'a changer j'aurais pris aussi un triphasé + VAR :meganne:.

J'avais mis un mono neuf sur mon tour pendant un temps, il vibrait et faisait du bruit, en plus de chauffer. Dès que j'ai pu je l'ai remplacé par le tri d'origine, et j'ai retrouvé un fonctionnement nickel :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne comprends pas, mon tour et ma perceuse tournent chacun avec un moteur monophasé et aucun moteur ne chauffe ni ne vibre ni ne fait du bruit. Le seul bruit que j'entends est le léger claquement des coupleurs centrifuges au démarrage et à l'arrêt.
 
F

FB29

Rédacteur
Mon moteur était à condensateur permanent unique, acheté en GSB, sans doute une merde.

Il chauffait tellement que je l'avais échangé, le croyant défectueux. Mais le second était pareil.
L'autre jour j'ai fait du débarras et je l'ai remis en marche, dans l'idée d'en faire don sur le forum. Devant son épouvantable bruit de ferraille j'ai abandonné l'idée. Maintenant, il n'est pas encore dans la benne. Si quelqu’un le veut, à ses risques et périls, c'est cadeau :oops: !

20240325_183123.jpg


20240325_183041.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Sur mon tour, c'est un moteur allemand de marque VEM acheté neuf dans les années 70 et qui n'a jamais servi depuis son achat jusqu'en 2000, date où je l'ai monté sur ledit tour. En fait, j'en avais acheté deux identiques, l'autre est monté sur le compresseur. Sur la perceuse, c'est un moteur qu'on m'a donné et il n'a aucune plaque.

Plaque moteur.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , monte un nouveau moteur un peu plus puissant en 220v , perso je mettrai un 750w 1500 t pour avoir un peu plus de couple .
 
M

midodiy

Compagnon
Vieuxlapin, fb29 se plaind d'un 1500tr et toi tu nous montres un 3000tr. En mono, il n'y a pas trop de problème avec les 3000tr (même les mejix de gsb).
C'est les 1500 qui peuvent avoir des vibrations.
Pour la chauffe des mono à vide, oui et la réponse d'un ingénieur de chez leroy-somer: il ne faut jamais laisser tourner à vide un moteur mono. Il faut qu'un moteur mono travaille, fournisse du couple. Du coup, utiliser un moteur plus puissant, c'est pas forcément une bonne idée...
 
F

FB29

Rédacteur
C'est les 1500 qui peuvent avoir des vibrations.
Alors qu'en tri c'est le contraire ! Mauvaise pioche :eek: !

il ne faut jamais laisser tourner à vide un moteur mono
Sur un tour on peut dire que les trois quart du temps le moteur est quasi à vide ! Encore mauvaise pioche :eek: !

Du coup, utiliser un moteur plus puissant, c'est pas forcément une bonne idée
J'avais pris la même puissance que le moteur tri d'origine ! Encore une mauvaise pioche :eek: !

Merci pour ces explications :prayer: ! Le moteur finira à la benne :twisted: !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Vieuxlapin, fb29 se plaind d'un 1500tr et toi tu nous montres un 3000tr. En mono, il n'y a pas trop de problème avec les 3000tr (même les mejix de gsb).
C'est les 1500 qui peuvent avoir des vibrations.
C'est vrai, mais quand on dit sur ce forum (et ce n'est pas la première fois) que les moteurs monophasés vibrent et chauffent, on généralise, on ne précise pas toujours la vitesse. Cependant, celui de ma perceuse est un 1500 tours et il ne vibre pas non plus.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi non, il suffit de le monter sur silentbloc.
Mon moteur 3cv-1500tr origine europe de l'est, à vide, sans être monté, il chauffait. J'ai ete obligé de le monter sur silentbloc sur ma scie ruban bois pour le bruit. Il fonctionne tres bien depuis 20ans.
Toutes les perçeuses sur pied taiwan ou chinoise ont un moteur mono 1500, ça se passe plutot bien. Les moteurs de betonniere sont des 1500tr, pas de soucis...
 
A

antoiner25

Nouveau
Bonjour à tous, merci de vos message. Effectivement il y avait bien une vis centrale sur le moteur que j'ai retiré. Pour autant impossible d'enlever l'adaptateur de l'arbre, je n'y arrive pas. Si vous avez des idées de comment faire je suis preneur.
Sinon je cherche aussi un moteur de remplacement et si je n'arrive pas à retirer l'adaptateur et bien je cherche aussi un adaptateur, est ce que vous auriez des idées d'où trouver ça ?
Je n'ai pas de tour à métaux, je voudrais juste percer des trous dans du fer pour le moment .
Merci de vos conseils.
 
F

FB29

Rédacteur
impossible d'enlever l'adaptateur de l'arbre, je n'y arrive pas
Tu as essayé quelles méthodes :meganne: ?

Si vous avez des idées de comment faire je suis preneur
Un extracteur à trois griffes avec sa vis qui pousse soit directement sur le bout d'arbre, soit par l'intermédiaire d'un jonc (morceau de rond en métal).

Auparavant imprégner de dégrippant pendant quelques jours. Au besoin chauffer rapidement au chalumeau l'adaptateur avec l'extracteur en tension. Rapidement pour que l'adaptateur se dilate avant l'arbre.

On peut aussi donner un petit coup de maillet très sec sur l'extrémité de la vis, extracteur toujours en tension.
Capture d'écran 2024-04-06 182518.jpg

en
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut