Dépannage EMCO Maximat V10P - Moteur

  • Auteur de la discussion Julesdeparis
  • Date de début
J

Julesdeparis

Nouveau
Bonjour
je me permets de créer un sujet autour de la restauration d'un V10P.

Mon père utilise encore son tour (il à 93 ans...) et suite à un gros dégât des eaux, le tour ne fonctionne plus.
j'ai diagnostiqué 2 problèmes, le contacteur et le moteur.

J'ai contacté une personne très sympathique chez Emco mais le moteur et le contacteur ne sont plus disponibles.
ref ZEL 17300 et ZMR ZMW.

d'où la multitude de questions :
1/ comment faire pour avoir des pièces ? un contacteur ?
évidement je peux changer pour un autre type de contacteur mais vu l'age de mon père, je préfère ne pas changer ses habitudes.
pour le moteur, si je ne trouve pas stator rotor, je peux faire rebobiner

2/quelle est la différence entre le V10 et le V10P?

3/le tour se branche avec une prise 4 broches (3 phases + terre), donc le tour est en 400v 50hz ?
il faut donc un contacteur en tri.

4/pour la référence du stator et du rotor du moteur principale, c'est un peu compliqué. voir page 28 (du spare list)
ZMR 753400 ? 75 pour 50hz 3 pour triphasé et 400 pour le voltage ?
idem ZMW 753400 ?
75 pour 50 hz, 76 pour 60hz mais je ne comprends pas le 74 pour CSA ?

merci mille fois de votre aide
Jules
 

Fichiers joints

  • V10-P_VS2460_EL_77-04.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 45
G

gerard crochon

Compagnon
salut vu le prix des pieces chez emco , il y peu etre moyen de mettre un autre moteur( en mono si tu n'as pas le 380v ) en tri si tu as le 380v 1ch voir 1;5 ch et un variateur ?? faut voir un moteur te coutera 100 a 150€ ..
 
J

Julesdeparis

Nouveau
le moteur n'est pas le gros problème, en effet je peux faire rebobiner ou changer pour pas cher,
mais je bute sur le contacteur, car je ne veux pas le changer pour un autre model
 
J

Julesdeparis

Nouveau
je l'ai branché sur un variateur que j'ai pour tester les moteur
et il est dead
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
V10P, V10 MAXIMAT ou V10 MENTOR ? J'ai jamais bien su faire la différence :smt017 car si l'un a ses commandes par contacteur manuel a touches , l'autre est équipé d'un tiroir dans le bati comprenant contacteurs et rotacteurs.
J'ai contacté une personne très sympathique chez Emco mais le moteur et le contacteur ne sont plus disponibles.
peux tu nous dire ou tu t'es renseigné stp et bien sur vu l'âge de la bête il n'y a plus grand chose de dispo..
peux tu aussi nous dire comment tu en as déduit que le contacteur était hs, ainsi que le moteur (il a prit l'eau?)

concernant le moteur, il y a eu 3 modèles, 220v tri, 380tri et 220 mono, ce dernier a un condensateur qui se trouve dans le tiroir du Mentor ou dans le coffret du contacteur a touches pour un V10P

je posséde le V10 MAXIMAT et le 8.6 avec le bati a commandes tiroir, il me reste bien un moteur tri mais sans plaque

des photos des dégats du moteurs stp
 
J

Julesdeparis

Nouveau
le moteur est en tri 380
20231013_143910.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Julesdeparis

Nouveau
vérification du moteur de 2 manières : branché en direct sur un variateur tri 380 et vérification des bobines par ohmmètre.
le moteur ce n'est pas vraiment le soucis, car j'ai plein de solution.
 
G

gaston83

Compagnon
C'est bizarre que le moteur soit mort. Quelles résistance à l'ohmmètre ?
 
J

Julesdeparis

Nouveau
je vais revérifier la semaine prochaine, mais de mémoire j’avais une valeur sur 2 bobines (je crois dans les 70ohm) et 0 sur la 3e (en CC)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Bizarre tes mesures ...
Les as-tu prises sur les conducteurs du moteur ?
En principe tu aurais dû faire six mesures puisque tu as six fils.
La commande est-elle de type bouton rotatif ou bien "clavier" comme te demande Metalux ?
Je ne crois vraiment pas qu'une inondation ait pu créer un court-circuit.
Ton moteur a-t-il été correctement séché ?
A-t-il séjourné longtemps dans l'eau ?
État des roulements ?
Quant au clavier, tu dois pouvoir le remettre en état sauf, bien sûr, s'il a profondément rouillé.

Le Maximat V10 a une avance auto en chariotage seulement : pas pour le transversal .
Le V10P a une barre de chariotage et donc avances auto en chariotage et en surfaçage.

Cordialement, Bertrand
 
J

Julesdeparis

Nouveau
merci Bertrand pour tes réponses,
c'est un clavier au-dessus
6 fils sur le moteur = 3 bobines je pense en avoir une en CC d'où le 0 résistance.
le problème est que mon père a essayé de remettre en route le tour alors que les commandes et le moteur n'étaient pas secs .....

je vais prendre une photo des contacts mais certains sont bloqués car fondus....

pour le moteur ce n'est pas grave, roulement + bobinage environ 100euros, moteur neuf même taille en tri et 1 kw environ 130 euros
si c'était pour moi, je change le clavier et je mets un autre style de boutons, mais pour lui je ne veux pas changer ses habitudes.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour ce qui est de ton moteur, si ton bobineur est un vrai PRO, c'est beaucoup plus simple de le réparer.
En effet, les pattes de fixation ne sont pas standard et le diamètre de l'arbre de sortie est réduit.
En revanche, il est important que le "S3-40% soit respecté car sous ce volume et pour service permanent la puissance disponible serait fortement réduite.
En cherchant bien sur le net, tu devrais trouver moteur et clavier d'occasion, mais le prix pique un peu.
Bien cordialement, Bertrand.
 
J

Julesdeparis

Nouveau
vous connaissez un site d'annonces sur les tour à part LBC et ebay ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Il y en a souvent sur Ebay.NL ou Ebay.de ...
Rien en ce moment ... :-(
 
J

Julesdeparis

Nouveau
pouvez vous confirmer les references ?
ZEL17300 ?
et les ref stator moteur ? car c'est un peu compliqué
merci
 
M

metalux

Compagnon
donc ce que tu appelles contacteur ( a tord) est le clavier a touches derriere la broche..

as tu une idée du tarif sur ebay quand on en voit passer de temps en temps , tu vas tomber de ta chaise!
 
J

Julesdeparis

Nouveau
en effet, clavier à touches, mais dans la liste d pièces il est sous : contacteur.
sachant que ce tour est proposé par plusieurs personnes entre 1500 et 2500 euros
je pense que cette pièces est dans les 150-200 euros
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Tu n'as quasiment aucune chance de trouver le bon stator seul
Plein de références différentes suivant les tensions et fréquences de réseau.
A chaque fois le rotor est différent car ce sont des moteurs surgonflés pour leur volume.
Pour ton clavier, en n'utilisant pas toutes les connexions, tu pourrais t'en servir pour commander des contacteurs ?
Bon, faut quand même, rien que pour le tour 5 contacteurs.
Un contacteur-inverseur plus un simple pour passer de petite à grande vitesse.
Un contacteur-inverseur pour le sens de marche qui fera aussi marche-arrêt.
J'au déjà vu des ensembles moteur plus clavier, mais ça va souvent chercher entre 400 et 500 €...
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
évidement je peux changer pour un autre type de contacteur mais vu l'age de mon père, je préfère ne pas changer ses habitudes.
Le contacteur en question est lequel parmi les 3 ? A condition que ce soit ceux là.
Capture d’écran 2023-10-16 204709.jpg


Capture d’écran 2023-10-16 204755.jpg

Extraites de ton fichier joint.
Une photo en vrai.
A+Bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chabercha !
C'est probablement un clavier à l'arrière de la poupée fixe puisque le moteur est de 1970 ...
Sauf erreur, le V10P n'existait pas encore à cette époque.
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Bertrand
Je ne connais pas ces bestioles, donc vraies photos pour savoir ce qu'il est possible de faire sans changer les habitudes du papa, l'intérieur peut être modifiable si introuvable ou pas réparable.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chabercha !
Si j'ai bien compris, Julesdeparis n'a pas les connaissances nécessaires pour retaper le tour de son papa.
Il faudrait qu'il trouve quelqu'un capable de le faire.
Hélas, ma santé et surtout ma vue ne me permettent plus ce genre de travail.
Mais je reste convaincu qu'il doit être possible de garder le clavier comme organe de commande s'il ne sert plus que de boutons poussoirs.
Faut vraiment que notre ami nous montre des photos !
Cordialement, Bertrand.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Suite a inondation le moteur de mon tour ARE a séché 1an avant d'être testé au mégohmmètre et remis en route.
Démontage nettoyage verif des roulements,des isolants.
Un bobineur peut le tester et l'étuver au besoin.

Cordialement JF
 
J

Julesdeparis

Nouveau
1697521180405.png
1697521323055.png


je parle des boutons sur le dessus (clavier)
j'ai aussi la possibilité de tout refaire en 3d en simplifiant les contacts derrière et en gardant les gros boutons

1697521458073.png


j'ai tout démonté, nettoyage alcool, et ça sèche tranquillement, dans 1 mois je vois si qql chose a changé.
pour le moteur en effet il est peut être récupérable, sinon je le fais rebobiner,
je vais commandé 2 roulements chez skf ou autre
pour le clavier, je suis plus critique car il a fondu,
mon idée avant de tout changer était de trouver un clavier d'occase

je peux facilement tout changer et mettre des rotatifs, car j'ai tous les plans électriques
mais ce n'est pas l'idée....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur mon Emcomat 8.4, j'avais modifié la câblage du clavier pour passer par des contacteurs électromécaniques.
Quand je l'ai revendu j'ai remis la machine dans son état d'origine.
Pour te dire que si un seul contact par touche fonctionne encore tu dois pouvoir garder les commandes d'origine pour ne pas dépayser ton papa.
Bien cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
6 fils sur le moteur = 3 bobines je pense en avoir une en CC d'où le 0 résistance.
c'est un moteur Dahlander ; toutes les bornes " sonnent " au repérage entre elles ...... et si on voit 0 à un moment , le + indiqué est un CC sur les fils entre bornier et bobines ;
le mieux est de repérer avec soin chaque fil et sortir tout ça côté bobinage
A+++++++
 
M

metalux

Compagnon
c'est un peu le flou artistique tes messages et tes références ne sont d'aucune utilité :???:
tu nous parles de contacteur, puis de ton clavier qui est hs et ensuite tu nous poste le schéma du relayage du tiroir qui est incorporé au bati de certaines versions de tours.
Alors, clavier a touches ou contacteur de relayage, mais surement pas les deux en même temps??
et puis ce moteur, si il a pris l'eau, je comprendrais que les enroulements soient a la masse, mais une coupure dans l'un deux du a la flotte faudra qu'on m'explique! de plus trouver un induit ou inducteur sur lbc ou ebay là je suis mdr:lol:

bref! si tu veux avoir des réponses a tes questions avant qu'on se lasse, il va falloir répondre aux questions posées et avec des photos distinctes

ceçi-dit je posséde ce fameux clavier a touches provenant de mon V10, faut que je remette la main dessus
 
M

metalux

Compagnon
yes effectivement!, mais j'essaye de "decrypter"

quoi qu'il en soit , avoir une resistance nulle a l'Ohmétre pour indiquer le 0 sous entend que c'est soit un court circuit entre fil ou c'est que l'eau (bien pourrie ) ai une resistance nulle elle aussi :-D

ça en fait des dégats la flotte.. :roll: sérieusement je n'y crois pas!
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
451
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
50
Affichages
3 885
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
2
Affichages
4 302
metalux
M
springer
Réponses
58
Affichages
10 287
springer
springer
V
Réponses
3
Affichages
3 778
slouptoouut
slouptoouut
B
Réponses
64
Affichages
9 386
burmanac
B
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut