Modification EMCO Maximat v10p - Raccordement

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
Bonjour, j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un tour et d'une fraiseuse emco maximat v10p mais je rencontre quelques problèmes de branchement...

L'ancien proprio était en mono 230v et l'avait équipé d'un vfd :

IMG_20221207_141441431.jpg

(Les fils du dessous sont ceux qui vont vers le moteur)

Je suis personnellement équipé du 400v tri 3p+1n et je souhaiterais supprimer le variateur de fréquence et le remettre dans sa configuration d'origine. J'ai un peu cherché mais je ne vois pas de plaque ou autre sur mon moteur. Je me débrouille en électricité mais là j'ai un peu de mal à comprendre comment je dois le brancher.

Actuellement, il y a 3 fils + une terre qui sort du variateur et dans le moteur il y a 6 fils branchés par deux sur chacun des fils du variateur.

J'ai acheté un inverseur à deux vitesse :
IMG_20221207_150852864.jpg


J'ai bien compris que c'était le schéma numéro 17 qui me concernait mais après ça, c'est un peu flou :shock:

Si une âme charitable pourrait m'aider à y voir plus clair ?
 
M

metalux

Compagnon
L'ancien proprio était en mono 230v et l'avait équipé d'un vfd :
oui mais 230v tri en sortie? ou c'est un 230 mono en entrée et sortie en 380 tri ?

il faut savoir qu'il y a eu 3 types de moteurs, 230 mono, 230 tri, et 380 tri
 
D

didijuli

Apprenti
oui mais 230v tri en sortie? ou c'est un 230 mono en entrée et sortie en 380 tri ?

il faut savoir qu'il y a eu 3 types de moteurs, 230 mono, 230 tri, et 380 tri
Salut !

Sur le variateur il y a écrit 230 mono entrée 230 tri sortie

Je vois dans le manuel du tour qu'il y a moyen de remettre le moteur en 380 ?

IMG_20221207_141458475.jpg
 
D

didijuli

Apprenti
Je viens d'aller faire un saut à l'atelier, voici ce que dit la plaque du moteur :
IMG_20221207_170943942[1].jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Didijuli !
Ton moteur n'est pas celui d'origine.
D'origine c'est un deux vitesses Dahländer type 1500/3000 rpm
Si tu gardes ce moteur en le passant en tri 400V sans le VDF, ton tour n'aura que 4 vitesses, ce qui est insuffisant.
Très franchement, vue la faible puissance de ce moteur je garderais l'ensemble tel quel.
Cordialement, Bertrand.
 

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