Général Variateur de fréquence configuration différents moteurs

Y

Yeo

Apprenti
Bonjour, j'utilise plusieurs variateurs de fréquence dans mon atelier pour alimenter différentes machines (combiné robland 3 moteurs , scie fraise, perceuse a colonne...). Pour arriver a faire cela j'ai pu utiliser les compétences certaines des autres membres du forum (voir autres discussions). Je vous remercie encore. Aujourd'hui j'aurais aimé arriver a arrêter d'acheter a chaque nouvelle machine tri un nouveau variateur de fréquence en utilisant une forme d'alimentation généralisée pour certaines machines avec un gros variateur en 4kw. En sachant que le problème ne sera jamais d'utiliser plusieurs machines en même temps car je travaille seul dans l'atelier et je n'ai que deux bras! Le problème est plutôt de trouver une configuration suffisamment générique pour convenir a tous les moteurs. Pour une nouvelle scie a ruban (Guillet volant de 80 cm avec beaucoup d'inertie une fois lancée) j'ai fait des essais avec mon variateur de fréquence (4kw, alimentation monophasé 220- sortie triphasé 380) qui était jusqu' a présent branché sur ma combi robland 3 moteurs. Cela m'a permis de faire mes essais, ça fonctionne, mais alors que mon variateur de fréquence fonctionne très bien avec le combiné je rencontre une erreur avec le moteur de la scie a ruban lorsque je demande au variateur de fréquence de couper l'alimentation pour arrêter la scie. Le variateur indique une erreur qui correspond a une surtension car plutôt de se freiner comme sur le combiné, la scie a ruban continue a tournee longtemps en roue libre. Ma question est donc comment faire pour que la configuration du variateur de fréquence s'adapte à chacun des moteurs que je lui branche derrière sans faire d'erreur malgré la diversité des machines ? Cela se produit aussi sur un moteur a buche que j'utilise avec le même variateur de temps en temps. La lame tourne, tourne après que j'ai commandé l'arrêt par le.variateur de fréquence puis ça fait une erreur sur le variateur . Y aurait il un réglage suffisamment générique pour convenir a chacun des moteurs? Précision, la.mecanique d'une grosse scie a ruban Guillet avec des volants en fonte a beaucoup d'inertie. Une fois lancés les volants, je pense, entraînent le moteur pendant encore longggggggtemps.... J'espère que ma question est suffisamment claire avec mes petits mots de quelqu'un de très peu au point en électricité, électronique.... Merci d'avance pour vos réactions.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut regarder du coté du freinage, l'idéal étant un freinage "électrique" par le variateur, soit avec injection de courant, soit par résistance de freinage. Il faut commencer par regarder dans la doc du Variateur ce qui est disponible sur le modèle en question.
 
S

Squal112

Compagnon
Selon le modèle de variateur, au vu de ton utilisation.
Je te conseillerais plutôt de lire l'article sur le convertisseur à moteur tampon.
Tout en conservant une courbe de décélération importante pour ne pas mettre le convertisseur en défaut lors de l'utilisation de machines ayant une forte inertie.

Autre solution très pratique que les convertisseurs de phase Nflixin (et pas que) permettent, c'est de paramètrer plusieurs moteurs dont les caractéristiques sont différentes.
Ces boîtiers sont capables de gérer jusqu'à 4 configuration moteur différentes.
Il faut juste utiliser un sélecteur multi-positions ou plusieurs interrupteurs pour indiquer au convertisseur via son bornier d'entrées/sorties quelle configuration moteur il doit prendre en compte.
Ainsi je te conseillerais un variateur Nflixin 5.5kW (vu la différence de prix avec le 4kW).
 
Y

Yeo

Apprenti
il faut regarder du coté du freinage, l'idéal étant un freinage "électrique" par le variateur, soit avec injection de courant, soit par résistance de freinage. Il faut commencer par regarder dans la doc du Variateur ce qui est disponible sur le modèle en question.
Effectivement il faut que je me penche de nouveau sur la documentation. Mais ce qui m'étonne c'est que pour les moteurs de ma combiné pour lesquels, sans rentrer dans de grandes configurations, j'avais un minima défini les paramètres la décélération ne pose pas problème et ne déclenche pas de message d'erreur ... Alors pourquoi sur ces deux autres moteurs ces réglages ne conviennent pas ? Merci en tout cas.
 
Y

Yeo

Apprenti
Selon le modèle de variateur, au vu de ton utilisation.
Je te conseillerais plutôt de lire l'article sur le convertisseur à moteur tampon.
Tout en conservant une courbe de décélération importante pour ne pas mettre le convertisseur en défaut lors de l'utilisation de machines ayant une forte inertie.

Autre solution très pratique que les convertisseurs de phase Nflixin (et pas que) permettent, c'est de paramètrer plusieurs moteurs dont les caractéristiques sont différentes.
Ces boîtiers sont capables de gérer jusqu'à 4 configuration moteur différentes.
Il faut juste utiliser un sélecteur multi-positions ou plusieurs interrupteurs pour indiquer au convertisseur via son bornier d'entrées/sorties quelle configuration moteur il doit prendre en compte.
Ainsi je te conseillerais un variateur Nflixin 5.5kW (vu la différence de prix avec le 4kW).
Merci squal112, j'avais a l'époque réfléchi à cette option de moteur tampon. J'en avais conclu que ça me paraissait trop compliqué. Cela m'embêterait de repartir vers cette solution. Pour ce qui est des convertisseurs nflixin vers lesquels tu m'orientes, merci car effectivement ça répondrait bien à ma problématique du passage d'une configuration aune autre pour chaque moteur.... Mais pour le moment je n'ai pas prévu d'investir dans de nouveaux modèles de convertisseur. Il faut donc sérieusement que je rentre dans le plus concret de la documentation que j'ai. Merci en tout cas.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Yeo
c'est vrai qu'on avait envisagé de mettre un tampon dans ton atelier ,la discussion remonte à décembre 2021 ....qu'est-ce qui te gène le plus avec ton variateur qui alimente plusieurs machine : qu'il se mette en défaut ou qu'il ne freine pas ta scie à ruban ? dans le premier cas tu dois pouvoir te mettre en arrêt roue libre ,plus de défaut mais un arrêt long comme un jour sans pain , mais est-ce vraiment g^nant ???
a plus
Zep
 
Y

Yeo

Apprenti
bonjour @Yeo
c'est vrai qu'on avait envisagé de mettre un tampon dans ton atelier ,la discussion remonte à décembre 2021 ....qu'est-ce qui te gène le plus avec ton variateur qui alimente plusieurs machine : qu'il se mette en défaut ou qu'il ne freine pas ta scie à ruban ? dans le premier cas tu dois pouvoir te mettre en arrêt roue libre ,plus de défaut mais un arrêt long comme un jour sans pain , mais est-ce vraiment g^nant ???
a plus
Zep
Bonjour Zep,
Merci pour ta réaction. En fait que ça ne freine pas la scie a ruban ça ne me gène pas..ce qui me gène c'est que le variateur de frequence se mette en défaut car j'ai peur qu'à terme cela l'abîme et qu'il faut le redémarrer a chaque fois. Il faut que je retrouve les documents pour la configuration et que j'explore les différentes possibilités :
- arrêt roue libre sans défaut
- freinage par injection de courant

Vraiment je ne veux juste pas abîmer le variateur....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
quel modèle ton var ??quelle est la valeur de ta deccélération actuellement ??
 
Dernière édition:
Y

Yeo

Apprenti
Le variateur c'est un kWh chinois nflixin 9100 séries 1T3 00400go. Les valeurs actuelles je n'ai pas encore pris le temps de regarder. Je fais cela dans les prochains jours. J'ai retrouvé le document (cf. Fichier joint) qui indique les paramètres..c'est sur lesquels qu'il faudrait intervenir ? Merci
 

Fichiers joints

  • Menu variateur pdf (1).pdf
    2.1 Mo · Affichages: 11
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu es en commande déportée si je me souviens bien...il faudrait reparamétrer la borne "x" qui fait le freinage avec le paramètre 6 : arrêt roue libre
1713029307454.png
 
  • Réagir
Reactions: Yeo
Y

Yeo

Apprenti
Tu es en commande déportée si je me souviens bien...il faudrait reparamétrer la borne "x" qui fait le freinage avec le paramètre 6 : arrêt roue libre
Voir la pièce jointe 881403
Merci Zep de te pencher sur cela. Pour être sûr de bien comprendre. Actuellement je n'ai que deux fils qui sortent du variateur qui me permettent de démarrer ou non pour alimenter le moteur. Ce que tu évoques en parlant de "reparametrage" c'est juste un changement dans les menus ou c'est changer l'endroit où mes deux fils sont connectés sur le variateur ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Non , si tu n'as que deux fils il va falloir changer plus de choses
Déja passer en mode 3 fils,il va te falloir un BP NO et un NF
P0-02=1 il doit y être déjà
P3-01=1 borne X1 marche avant
P0-03=6 borne X3 arrêt roue libre
P3-04=3 mode 3 fils
P3-08=3 mode 3 fils type 2
1713036912928.png


1713037084174.png

je ne suis pas sûr à100% mais je ne dois pas en être loin ...
a plus
Zep
 
Y

Yeo

Apprenti
Tu es en commande déportée si je me souviens bien...il faudrait reparamétrer la borne "x" qui fait le freinage avec le paramètre 6 : arrêt roue libre
Voir la pièce jointe 881403
Merci Zeppelin, je n'ai pas la possibilité de regarder plus précisément la connectique sur le variateur jusqu'à mardi mais je comprends (j'essaie de reformuler ce que je comprends pour être sûr d'avoir compris) qu'en cablant en 3 fils (pour cela il faut intervenir sur la connectique et sur la programmation des paramètres) j'aurais deux boutons poussoirs a actionner. Un pour démarrer mon moteur et l'autre pour l'arrêter mais en laissant le moteur s'arrêter en roue libre.... J'espère avoir bien compris. C'est ça ? Restera ensuite à passer a l'action...

Merci en tout cas de m'aider à avancer
 
Y

Yeo

Apprenti
Quelques jours se sont passés, de la maladie, une grande fatigue qui m'ont éloigné de l'atelier et du forum et une machine à laver qui a demandé des soins. Mais me revoilà pour la suite de l'aventure. Cette pause forcée m'a amené finalement à faire le choix de laisser le variateur cablé et configuré tel quel sur ma combiné robland et de prévoir un autre variateur de fréquence pour ma scie à ruban et ma scie à bûche pour lesquelles je vais configurer un arrêt roue libre. Il faut juste que je retrouve mes repères sur cette nouvelle bestiole. Votre aide sera certainement la bienvenue car je suis comme une poule face à un couteau à chaque fois que je suis devant un nouveau variateur de fréquence et une notice en anglais. Voici une photo du variateur et la notice.

IMG_20240425_204637.jpg
 

Fichiers joints

  • he200-user-manual-a6-en-v1.1.pdf
    3.6 Mo · Affichages: 6
Y

Yeo

Apprenti
Eh bien, j'ai bien essayé de parcourir la notice, j'ai cherché les paramètres qui permettraient de trouver "free stop" comme sur l'autre variateur... mais je ne trouve pas. Faut il, avec celui-là, plutôt chercher du coté d'une configuration d'une durée très longue de décélération... Je n'y vois pas bien clair.
 
Y

Yeo

Apprenti
Merci Zeppelin de ne pas trop souligner mes grosses lacunes en anglais. J'avais pourtant essayé avec un traducteur et "coast to stop" traduit ca ne m'a pas inspiré que c'était roue libre. Pour une prochaine fois cela me permettra en me référant au forum de retrouver cela.
Pour le reste je veux bien revoir avec toi si j'ai bien compris :

- Je mets P4 sur le paramètre 8 pour ca corresponde a un arrêt roue libre ("coast to stop")

- Je bascule les paramètres sur "commande externe" pour commander avec des boutons externes . Tu me dis P0-01 = 1 mais pour ce variateur ca ne serait pas plutôt P0-02 (commande source selection) sur 1 ("terminal control") parmis les choix 0: Operation panel control, 1: Terminal control, 2: Communication control). Car P0-01 sur ce variateur ca correspond à "Motor 1 control mode" avec " 0: Voltage/Frequency (V/F) control 1: Sensorless flux vector control".

- Je bascule en mode trois fils avec le paramètre P0-11 sur la position 1 ? Là aussi j'ai un doute car le paramètre P0-11 ("source of frequency upper limit) avec le choix 1, sur ce variateur ca correspond à "Al1" parmis les choix qui sont " 0: set byp0.12, 1: al1, 2: al2, 3 : reserve, 4: reserve, 5: communication setting". Je ne me mélange pas parmis les paramètres ?

- je cable avec un bouton poussoir no entre borne X1 et borne gnd et un bouton poussoir nf. que je branche entre borne X2 et borne gnd ? Et là il faut intervenir sur des parametres de programmation en plus ?

Désolé, j'ai l'impression que mon résumé est erroné. Si tu peux me dire. Merci d'avance
 
Y

Yeo

Apprenti
Pour les bornes X1 et et X3 il faut que j'intervienne aussi sur le paramètre P4 : Input terminal en mettant P4.00-X1 = 1 ("forward run (fwd)") et P4.02-X3 = 6 ("terminal up") ? C'est ça ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
- Je bascule les paramètres sur "commande externe" pour commander avec des boutons externes . Tu me dis P0-01 = 1 mais pour ce variateur ca ne serait pas plutôt P0-02 (commande source selection) sur 1 ("terminal control") parmis les choix 0: Operation panel control, 1: Terminal control, 2: Communication control). Car P0-01 sur ce variateur ca correspond à "Motor 1 control mode" avec " 0: Voltage/Frequency (V/F) control 1: Sensorless flux vector control".
tu as raison P0-02=1 pour "commandes externes"
Je bascule en mode trois fils avec le paramètre P0-11 sur la position 1 ? Là aussi j'ai un doute car le paramètre P0-11 ("source of frequency upper limit) avec le choix 1, sur ce variateur ca correspond à "Al1" parmis les choix qui sont " 0: set byp0.12, 1: al1, 2: al2, 3 : reserve, 4: reserve, 5: communication setting". Je ne me mélange pas parmis les paramètres ?
P4-11=3 mode 3 fils type 2
P4-00=1 marche avant borne X1

et après j'ai un doute pour P4-02 =8 arrêt roue libre en X3
c'est normalement le même schéma que le 9100 mais avec X3 =8
commence par ça et on verra bien ....
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonjour, ce matin essaie. Avec la configuration ci dessous :
P0-02=1
P4-11=3
P4-00=1
P4-02=8

Avec X1 relié a gnd avec bouton poussoir normalement ouvert
Avec X2 relié a gnd avec bouton poussoir normalement fermé

Suspens... Normalement en appuyant sur le bouton poussoir relié a X1 le moteur devrait démarrer.... Mais rien. Alors je me suis dit que, comme Zeppelin tu hésitais pour P4-02 entre 6 et 8 j'ai mis 6. Mais rien de plus. La seule réaction que j'ai du variateur c'est quand j'appuie sur le bouton relié a X2 une petite led qui s'allume en face de l'indication F/R. J'ai revérifié plusieurs fois la bonne programmation de mes paramètres mais tout est ok.

Où aurais je fait une erreur? Je vous remercie de votre regard
 
Y

Yeo

Apprenti
Est ce que ça pourrait être que pour le paramètre P4-11 pour lequel j'ai mis 3 ("three Line mode 2") il faudrait mettre 2 ("three Line mode 3"). C'est quoi la différence entre ces deux choix ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
et bien je suis planté ! je n'arrive même plus à programmer le 9100 en roue libre alors pour programmer le tien ça va être encore pire ...on va appeler les sachants ....
la différence entre le 3 lignes mode 1 et 2 se situe dans les boutons de commande..sur le 9600
en type 1 :3 boutons poussoirs
1714239094606.png

en type 2 : 2 BP et 1 NO
1714239332403.png

il est à noter qu'entre un 9100 et un 9600 ces deux modes sont inversés ..or dans ta doc le schéma des 3 lignes 1 et 2 ne sont pas représentés , ce qui ne facilite rien ...
 
Y

Yeo

Apprenti
C'est donc peut être sur ce paramètre qu'il faut que je cherche... ? Pour le moment je n'ai mis que deux boutons poussoirs. Un pour démarrer, un pour arrêter... Faut il en prévoir un troisième ?
Merci de t'y être penché
 
Y

Yeo

Apprenti
Est ce que cela aurait un sens d'aller bidouiller du coté du paramètre P6-10 "Stop mode" avec comme choix 0-decelarate to stop ou 1-coast to stop ?
Le gars novice qui voit là une lueur d'espoir....
 
Y

Yeo

Apprenti
Si je veux revenir a une configuration "classique" avec un seul interrupteur et tenter de jouer sur une très grande durée de deceleration, en attendant de trouver une solution pour arrêt roue libre, est ce ok si je change cela :

P4-11=0
P4-02=9
Avec interrupteur marche/arrêt branché entre X1 et Gnd
J'essaie de progresser vers une compréhension autonome de la programmation....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir

Et bien Zep, un petit moment de faiblesse :spamafote:
A+Bernard
Salut Bernard comme tu dis un petit coup de mou ....
Est ce que cela aurait un sens d'aller bidouiller du coté du paramètre P6-10 "Stop mode" avec comme choix 0-decelarate to stop ou 1-coast to stop ?
Le gars novice qui voit là une lueur d'espoir....

c'est à creuser....je m'y remets demain :lol:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
pour donner tord à @chabercha et en partie grace à @Yeo j'ai enfin réussi à programmer mon 9100 en roue libre
en mode 3 fils type 2 ça donne ça:
1714289672013.png


avec P4-00 qui donne le choix entre un arrêt deccéléré ou un arrêt roue libre on peut programmer le BP de X3 en roue libre et le BP de X4 en arrêt d'urgence déccélérré ou avec P4 00=1 un arrét roue libre sur X3 et X4 (X3 perd de son intérêt)
plus qu'a le transcrire pour le variateur de @Yéo
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Yeo
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
pour donner tord à @chabercha
Je ne t'ai pas donné tord, ce n'est pas moi qui a écrit et bien je suis planté ! je n'arrive même plus à programmer le 9100 en roue libre donc petite faiblesse :wink: (passagère), ça arrive aux meilleurs :spamafote:
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour le HE200 ça donnerai ça:


1714291230409.png


pour ton application où seule la MAV et le stop roue libre t'intéressent il te faut un BP NO et un BP NF
le BP NO entre Comm et X1
le BP NF entre comm et X4
Po-02=1
P4-00=1 X1
P4-03=3 X4
P4-11=3
P6-10=1
à essayer ....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 725
pins
Haut