Général Paramétrage variateur de fréquence pour presse hydraulique

  • Auteur de la discussion Math11
  • Date de début
M

Math11

Nouveau
Bonjour a tous,
Je me permet de consulté les habitués des variateurs de fréquence car j'ai un petit soucis sur le mien qui est un modèle chinois que vous pouvez voir dans la vidéo explicative, acheté il y a 2 ans et où le vendeur n'a su me renseigné sur la programmation de celui ci.
Mon problème est que j'ai pu le paramétré pour qu'il puisse faire fonctionner le groupe hydraulique de la presse home made que j'ai faites. Je précise que le groupe hydraulique que j'ai pu me procuré n'est pas de ma conception et est fonctionnel. Je m'explique, lors de la mise en marche du variateur le moteur du groupe hydraulique démarre et permet un fonctionnement jusqu'à environs 40 bars de pression. A partir de 25-30 bars le moteur manque de puissance (rien que au bruit qu'il fait on voit il rame...) et c'est la que le variateur de fréquence se met en défaut. Alors je m'y replonge après 1 ans en le laissant de côté , déterminé a le réglé correctement. J'ai pu voir sur une conversation ici que le problème était le "torque compensation" avec le pourcentage de compensation de puissance a une certaine fréquence. Je vous joint une vidéo démonstrative du soucis et les docs du variateur. Celui ci est un Variateur De Fréquence Variable 5,5kw Convertisseur D'inverseur Vfd 220v. Le moteur du groupe hydraulique est un 4kw et il est neuf car celui d'origine était grippé.
Si une personne habitué a se genre de programmation saurait m'aider se serai top. Théoriquement les pompe du groupe hydraulique devraient monté a pas loin de 250 bars en fonction du réglage du régulation de pression de celui ci.
Merci d'avoir pris le temps de me lire




Mathieu

variateur 1 img.jpg


variateur 2 img.jpg


variateur 3 img.jpg


variateur 4 img.jpg


variateur 5 img.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20211008_164907.mp4
    20.2 Mo
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Merci d'avoir pris le temps de me lire
..... et on n'y trouve pas les choses essentielles ;
le var sort quelles tensions : 220 ou 380 ?
le moulin est adapté à ces tensions de sortie ? ( triangle ou étoile )
si tout ceci est fait et correspond , les valeurs du moulin sont elles rentrées dans le var ?
tu dis que ça monte à 30 bars .... mais sur la vidéo , on voit un joli OC ( over current ) dès le début , et on comprend rien ; où l'histoire monte à 30 bars ????
fais des tofs explicites avec les références que les cadors sachent te guider ....
mais la puissance en jeu avec du mono 220 , ça commence à faire juste
A++++
 
M

Math11

Nouveau
bonjour ,

..... et on n'y trouve pas les choses essentielles ;
le var sort quelles tensions : 220 ou 380 ?
le moulin est adapté à ces tensions de sortie ? ( triangle ou étoile )
si tout ceci est fait et correspond , les valeurs du moulin sont elles rentrées dans le var ?
tu dis que ça monte à 30 bars .... mais sur la vidéo , on voit un joli OC ( over current ) dès le début , et on comprend rien ; où l'histoire monte à 30 bars ????
fais des tofs explicites avec les références que les cadors sachent te guider ....
mais la puissance en jeu avec du mono 220 , ça commence à faire juste
A++++
Merci de ton retour,
Le variateur est un vfd 220 donc forcément c'est un 220v et non 380.
Donc le variateur on ne peut pas rentré grand chose mise à part les fréquences. Je ne peus pas rentré de tension ni d'intensité. Sur la vidéo on voit les 30 bars sur le manomètre. Puis effectivement le variateur se met en défaut.
Et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que sa commence à être juste pour du 220v d'ailleurs j'avais pas mal hésité avec un nouveau branchement en 380 mais vu que j'ai pour le moment que la presse en gros outils j'ai préféré prendre un variateur pour palier à sa. Puis une fois les prix comparé... Le variateur est environ 10 fois moins cher que le variateur lol.
Je me permet de mettre quelque photos supplémentaires pour le coup ☺️
me jugé pas sur l'installation c'est du provisoire en attendant que sa marche bien pour faire une installation complète. J'ai même essayé le câblage en 3x6 sa fait pareil donc je suis repasser en 3x2.5
En protection j'ai mis un 20A mais en insistant sur la presse sa fait sauté le diff direct. J'ai pas essayé sans protection aussi longtemps.. Peut être un 32A serait plus approprié je sais pas. Mais pour l'instant vu que le défaut s'arrête au variateur..

IMG_20220102_103318.jpg


IMG_20211010_134140.jpg


IMG_20211020_062930.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20211228_170943.mp4
    40.2 Mo
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas lu la vidéo mais d'après ce que je lis, je modifierais le PN13 et PN14.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Math11

Nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas lu la vidéo mais d'après ce que je lis, je modifierais le PN13 et PN14.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Bonjour merci pour ta réponse. Oui mais je ne sais quoi rentre comme valeur pour que le variateur soit au taquet de sa puissance et fonctionne correctement et en armoni avec mon moteur..
J'ai essayé des valeurs à taton mais soit sa change pas soit sa mes le variateur avec un autre code défaut des le lancement du moteur...
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
c'est pas gagné avec ce matos ....
le moteur : 14,7 A en triangle ; en gros 5,7 kva......
présentation du var : 1 ou 3 phases en entrée ( et tu n'en a qu'une ) ; 25 A entrée avec 36 en sortie : moi pas comprendre .....
sans pertes , 5,7 kva demandés , on approche les 30 A à la prise ...
et une prise domestique , c'est 16 A ......
on est habitué à toutes ces fakes ...... mais ça continue !!!!
A++++
 
D

dolominus

Compagnon
C'est un variateur créateur d'énergie.
Le proposer au gouvernement pour qu'il en importe quelque un.
 
M

Math11

Nouveau
Re ,
c'est pas gagné avec ce matos ....
le moteur : 14,7 A en triangle ; en gros 5,7 kva......
présentation du var : 1 ou 3 phases en entrée ( et tu n'en a qu'une ) ; 25 A entrée avec 36 en sortie : moi pas comprendre .....
sans pertes , 5,7 kva demandés , on approche les 30 A à la prise ...
et une prise domestique , c'est 16 A ......
on est habitué à toutes ces fakes ...... mais ça continue !!!!
A++++
Je t'avoue que je n'avais même pas fait attention. Sur le moteur il est marqué 4kw donc j'ai pris un variateur en 5,5 kw pour être large et justement pour être sur dimensionné pour essayer de palier à la qualité chinoise. C'est peut être pas assez ‍♂️.
Maintenant autre question, est ce qu'un variateur de meilleure qualité peut faire fonctionner cette presse en 220v? Ou faut laisser tombé et passe en 380?
Même e en touchant le pn13 et pn14 rien ne change..

C'est un variateur créateur d'énergie.
Le proposer au gouvernement pour qu'il en importe quelque un.
Je peus en rigolé, vu que le vendeur n'a même pas pu m'aider à le réglé, il me l'ont remboursé.. Du coup effectivement pour 154€ je ne peux pas m'attendre à des miracles ‍♂️
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Vu qu’il fallait un nouveau moteur, pourquoi n’as tu pas pris simplement un moteur en monophasé?
Un variateur pour simplement alimenter un groupe hydraulique, c’est un peu too much.
Et 4kw pour une presse hydraulique, tu as vu large je pense.
Jean-Philippe
 
M

Math11

Nouveau
Bonjour,
Vu qu’il fallait un nouveau moteur, pourquoi n’as tu pas pris simplement un moteur en monophasé?
Un variateur pour simplement alimenter un groupe hydraulique, c’est un peu too much.
Et 4kw pour une presse hydraulique, tu as vu large je pense.
Jean-Philippe
Bonjour,
Merci pour ta réponse
C'est une très bonne question, j'ai voulu simplement reprendre le même moteur que à l'origine. Puis en 4kw je ne suis pas certain que sa existe en 220v mono (en fait j'ai même pas regardé). je voyais sa comme aussi une possibilité de passé en 380v si un jour j'en est l'utilité sur d'autre outil. Le groupe hydraulique peut poussé jusqu'à 250 bars et vu que le moteur d'origine était en 4kw j'ai voulu gardé la même cohérence.
Du coup en vient une autre question, peut on faire fonctionné mon moteur en 220v mono? si oui tout le temps ou juste pour testé?
Mathieu
 
M

Math11

Nouveau
Je me répond moi même :roll:
Sa peut marché mais avec un condensateur alternatif, de se que j'ai pu regardé comme informations,
Mon moteur fait 4000kw pour trouvé des cv il faut divisé par 736
4000/736 = 5.36 cv
Pour trouver la puissance du condo nécessaire il faut multiplié les cv par 50
partons sur 5.5 cv X 50 => 275 uf
De se que j'ai lu un condo inferieur ne fera pas marché le moteur très bien mais un condo avec une valeur supérieure sa ne gêne pas.
J'ai exact? Car j'ai trouvé un condo a 30€ en 300uf
Je suis prêt à pourquoi pas tenté le coup si vous me dites que c'est jouable surtout pour 30€...
Mathieu
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Mon moteur fait 4000kw
Pour trouver la puissance du condo nécessaire il faut multiplié les cv par 50
J'ai exact? Car j'ai trouvé un condo a 30€ en 300uf
que veux tu tenter ? faire tourner ton moulin tri avec un condo pour la 3ème phase ?????
pas la peine d'y penser ....
et un moteur MONO est accompagné par son ( ou ses ) condo ;
et les condos permanents en 450 volts , je les vois pas à 30 €
A++++
 
M

Math11

Nouveau
Hello ,



que veux tu tenter ? faire tourner ton moulin tri avec un condo pour la 3ème phase ?????
pas la peine d'y penser ....
et un moteur MONO est accompagné par son ( ou ses ) condo ;
et les condos permanents en 450 volts , je les vois pas à 30 €
A++++
Je voudrai tenté si c'est possible de faire fonctionner le moteur câblé en tri 220v en triangle et faire la 3e phase avec un condo 250v et l'alimenté le tout en mono 220v.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ça va le faire mais tu vas perdre.la.pression maxi disponible à ta pompe.
Sur une petite en tri je.monte à 100 bars en mono mais 140 en tri....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
que veux tu tenter ? faire tourner ton moulin tri avec un condo pour la 3ème phase ?????
pas la peine d'y penser ....
Guy, ne m'engueule pas, le moteur peux éventuellement fonctionner, rappelles toi du moteur pilote de Toy, 5.5cv qui démarre et tourne avec 200 µf mais pour servir de pilote pas de moteur machine car il perdrait environ 30% de puissance.
Faire l'essai avec une mise à prix pas très importante me tenterait bien.
Par contre je ferai avec 200 en permanent et les 100 ou plus en démarrage, à affiner si ça marche suffisamment bien pour sa pompe.
A+Bernard
 
M

Math11

Nouveau
Ça va le faire mais tu vas perdre.la.pression maxi disponible à ta pompe.
Sur une petite en tri je.monte à 100 bars en mono mais 140 en tri....
D'accord donc c'est jouable avec le condo ?
J'ai des notions en elec mais c'est quand même loin..
Quand tu arrives en pression maxi tu as un bruit caractéristique ? De la pompe ? Du moteur ?
Tu as pas une vidéo par curiosité ?
D'après le peut d'info que j'ai (j'arrive pas a trouvé la doc des 2 pompes exacte..) elles montreraient à 250 bars. Après même si c'est que 200 bars... Ya n'a déjà assez.
 
M

Math11

Nouveau
Bonjour

Guy, ne m'engueule pas, le moteur peux éventuellement fonctionner, rappelles toi du moteur pilote de Toy, 5.5cv qui démarre et tourne avec 200 µf mais pour servir de pilote pas de moteur machine car il perdrait environ 30% de puissance.
Faire l'essai avec une mise à prix pas très importante me tenterait bien.
Par contre je ferai avec 200 en permanent et les 100 ou plus en démarrage, à affiner si ça marche suffisamment bien pour sa pompe.
A+Bernard
D'accord je vois se que tu veux dire. Par contre je ne saurai câbler deux condos lol. Pour un permanent sa va mais pour un permanent et un autre que pour le démarrage..
 
C

chabercha

Compagnon
Pas bien compliqué, sur ton bouton de cde tu ajoutes un petit contacteur de puissance qui lorsque tu appuieras collera la bobine et la lâchera quand tu lâchera le bouton de mise en marche, au lieu de la puissance tu fais passer un fil du condo de démarrage.
A la limite je fais un petit montage pour te faire voir, pas fort pour les explications ou schémas :spamafote:
 
M

Math11

Nouveau
Pas bien compliqué, sur ton bouton de cde tu ajoutes un petit contacteur de puissance qui lorsque tu appuieras collera la bobine et la lâchera quand tu lâchera le bouton de mise en marche, au lieu de la puissance tu fais passer un fil du condo de démarrage.
A la limite je fais un petit montage pour te faire voir, pas fort pour les explications ou schémas :spamafote:
Je suis pas contre juste déjà un schémas avec les élément détaillé après je saurai me démerder lol
 
C

chabercha

Compagnon
Bon en fait c'est demain :mrgreen:
20220911_000654.jpg

Je ne sait pas comment tu comptais démarrer ton moteur mais un 5.5cv ce n'est pas avec un vulgaire interrupteur.
2 contacteurs de puissance, celui qui fait fonctionner le moteur est en auto-maintien avec phase/neutre.
Celui qui alimente le condensateur de démarrage n'est pas en auto-maintien et ne sert que pour un fil du condo de démarrage.
Les deux sont commandés par un seul bouton poussoir qui actionne deux NO, l'appui va coller les deux contacteurs, quand le moteur a pris son régime et que le bouton poussoir est relâché le contacteur du condo de démarrage va couper le condo pour ne laisser que le contacteur de marche avec le permanent.
La suite à plus tard, bonne nuit.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vidéo du truc.

Quand tu appuis pour mettre en marche le second contacteur envoie plus d'µf au démarrage, quand tu juges que son régime est bon tu lâches le bouton.
Bien sur dans la réalité c'est bien plus rapide que la réaction de la pince.
A+Bernard
 
J

Julien

Ouvrier
Pour moi ton variateur est tout à fait adapté à la machine, je trouve dommage de bricoler avec des condos si tu as acheté un variateur.
Ça n'a aucun sens de dire: "sa commence à être juste pour du 220v ".
Si tout est bien dimensionné derrière on peut faire tourner des grosses puissances. Mon tour fait 10kw sur un variateur mono, aucun problème. On trouve des variateurs jusqu'à 20kw en mono...
Dans ton cas il faut au moins un disjoncteur 25A, une ligne en 4mm2 avant le variateur et du 3x2,5mm2 pour aller au moteur.
Donc le disjoncteur 20A il est trop faible, c'est bien pour ça qu'il saute, les fils qui l'alimentent m'ont l'air petits, le cable d'alimentation de ton sous coffret, si c'est du 2,5 c'est aussi trop petit.
Maintenant c'est pas pour ça que le Var se mer en defaut surintensité, pour moi c'est juste un souci de paramétrage.
Le couplage du moteur a l'air bon.

Je commencerai par faire un reset des paramètres usine..
Ensuite fais voir d'abord un essai en faisant tourner à 20Hz à vide, c'est à dire sans actionner la presse (donc la pression ne devrait pas monter), et tu relève l'intensité donnée par le variateur.

Question subsidiaire pour écarter tout problème mécanique ou hydraulique : la presse à t elle déjà fonctionné en 400v tri?
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 679
pins
Haut