Modification Refroidissement touret Veka

  • Auteur de la discussion Miqs
  • Date de début
M

Miqs

Apprenti
Bonjour à tous !
je viens d’acheter un vieux touret à meules dans le but de le convertir en touret à polir. Celui-ci est en triphasé et je l’ai connecté sans soucis à un variateur de fréquence. Je sais que pour les moteurs auto ventilés il est recommandé de ne pas descendre la fréquence trop bas afin que le moteur soit refroidi, mais ici point de ventilateur. Je ne sais même pas comment le moteur est refroidi. D’après vous quelle est la fréquence minimum envisageable ? Sachant que pour cet usage je n’ai pas besoin d’un couple énorme.

image.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La plaque est pas mal renseignée, pas d'indication sur son temps de marche ?
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
D’après vous quelle est la fréquence minimum envisageable ?
Guère d'autre solution que d'essayer de descendre la vitesse par paliers et de mesurer l'échauffement du moteur. A partir de 60°C, même si beaucoup de moteurs peuvent monter plus haut sans dommage, il est prudent d'arrêter.

On trouve des thermomètres à sonde filaire bien pratiques pour cela.

1710336659889.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais ici point de ventilateur.
il faudrait dire où sont ceux qui en ont .... les poussières abrasives dans ce milieu ne doivent pas entrer dans le moulin !!! et comme un ventilo aspire ce qu'il repousse ........;
la considération voudrait que l'usage est épisodique , et que le bousin a le temps de refroidir ; peut-être aussi que la carcasse ( qui inclue le moteur ) est fabriquée de telle sorte que le gradient thermique est fait pour ;
A+++++
 
M

Miqs

Apprenti
Merci pour vos retours ! Effectivement j’imagine que la machine est initialement conçue pour un usage continu limité en temps, la carcasse massive devant aider à évacuer une partie de la chaleur. Bonne idée également que de contrôler la température, ceci dit la de ce que je comprends la fréquence ne devrait pas avoir trop d’impact en termes de température puisqu’il n’y a pas de ventilation. La mesure devrait néanmoins me dire au bout de combien de temps il faut mettre en pause.
 
F

FB29

Rédacteur
je pensais aux moteurs de perceuses à colonne par exemple
Ils sont tous refroidis par ventilation forcée.

de ce que je comprends la fréquence ne devrait pas avoir trop d’impact en termes de température puisqu’il n’y a pas de ventilation.
Si tu tournes moins vite, le travail va demander plus de couple, donc une intensité plus élevée. Si la variateur est bien calibré le courant ne devrait pas dépasser le courant nominal. Ce sera juste comme si le touret tournait à vitesse nominale à pleine puissance. Pas pire.
Mais comme on ne sait pas pendant combien de temps le touret peut tourner à pleine puissance, on n'est pas beaucoup plus avancé.

En général les tourets à affûter sont prévus pour tourner de manière intermittente, ou, au pire, tournent à vide et travaillent à pleine puissance, et encore, que pendant des périodes courtes.

La mesure devrait néanmoins me dire au bout de combien de temps il faut mettre en pause.
C'est la seule façon que je vois de tirer l'affaire au clair. Sinon on peut bavasser là dessus pendant des jours sans en tirer aucune conclusion qui permettrait d'avoir des certitudes sur ce qui va se passer. Amha.
 
M

Miqs

Apprenti
Merci ! Effectivement je pense mesurer la température, ceci dit je ne vois pas bien où placer la sonde. En contact avec la carcasse à l’extérieur ? Est-ce suffisamment précis ?
 
P

philippe2

Compagnon
En contact avec la carcasse à l’extérieur ? Est-ce suffisamment précis ?
C'est là le problème, le contact de la sonde n'est que partiel. Pour ce type de mesure, les Thermax sont plus adaptés, car autoadhésifs. Les cases se noircissent avec la T°. En revanche, c'est un consommé par mesure.
il_794xN.3645814716_gbvn.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Sinon, dans le monde industriel la mesure se fait via la mesure comparative de la résistance d'un bobinage, à froid (ambiance), et à chaud. La résistivité du Cu augmente à chaud, avec une loi quasi linéaire dans les températures usuelles.
De mémoire, du fil émaillé classe B supporte 155°C mais en général on ne dépasse pas 125°C en température moyenne. La résistivité donc la résistance mesurée augmente de 40% à 125°C.
Résistivité du Cuivre.gif
 
M

Miqs

Apprenti
J’avoue que le thermax, que je ne connaissais pas, me semble une bonne solutio, simple à mettre en œuvre. Merci !
 
P

philippe2

Compagnon
Le Thermax n'indique que la "température de peau" des éléments contrôlés. Il le fait de façon fiable. En revanche, impossible d'en déduire une température interne.
Je n'ai pas retrouvé les normes des températures admissibles en surface pouvant être en contact avec la main. En base, dans les 60°C pour du métal. Le mieux est quand même la comparaison de résistance d'un bobinage, à l'ambiance puis à chaud. C'est fiable pour déduire la température moyenne du cuivre.
 
M

Miqs

Apprenti
En effet je comprend. Est-ce qu’une simple mesure de résistance des enroulements au niveau du bornier convient ? En comparant bien sûr à chaud et à froid.
 
P

philippe2

Compagnon
Ordre de grandeur d'une dizaine de Ohms, probablement. C'est mesurable avec un multimètre basique. Et il ne s'agit que d'une mesure comparative à chaud et à froid, sur des valeurs proches.
Par scrupule, et si c'est accessible au bornier, faire une mesure à T° ambiante d'une bobine, puis de deux en série, la mesure sur une seule bobine à chaud devant se situer entre ces deux limites.
 
Dernière édition:
M

Miqs

Apprenti
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J’ai fouillé un peu suite à vos réponses. Cela m’a donné l’occasion d’apprendre plein de nouvelles choses, n’étant pas spécialiste de l’électricité.

J’ai effectivement trouvé que le coeff de température du cuivre était 3,93x10^-3, donc de l’ordre de 0,004.

En revanche je ne suis pas bien sûr de comprendre ce concept de coefficient, je ne sais pas s’il exprime un pourcentage, comme dans l’exemple de FB29 où comme j’ai cru le lire dans certaines sources une valeur absolue (chaque degré gagné augmente la résistance de 0,004 ohms)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
En revanche je ne suis pas bien sûr de comprendre
mais ... on comprendrais cette recherche " forcenée " pour ces chaleurs de bobines ???? si il est prévu du 3/8 avec du gros à ébarber en permanence , je dis pas ; mais avec nos usages assez symboliques de qqs minutes par jour , la question tombe d'elle même
A+++++
 
P

philippe2

Compagnon
salut ,

mais ... on comprendrais cette recherche " forcenée " pour ces chaleurs de bobines ???? si il est prévu du 3/8 avec du gros à ébarber en permanence , je dis pas ; mais avec nos usages assez symboliques de qqs minutes par jour , la question tombe d'elle même
A+++++
Chacun a son approche, toutes sont respectables.
Petite machine donc qui chauffe vite, polissage qui peut durer pendant une heure, la température maxi acceptable par l'isolant peut être atteinte. Et puis un coup de contrôleur sur une machine fraîchement acquise ne fera pas de mal.
 
F

FB29

Rédacteur
je ne sais pas s’il exprime un pourcentage, comme dans l’exemple de FB29 où comme j’ai cru le lire dans certaines sources une valeur absolue (chaque degré gagné augmente la résistance de 0,004 ohms)
Certaines sources parlent de degrés K mais ne te prend pas la tête avec ça, la variation est la même en degrés C, seule la référence du 0 est différente.

Quand la température varie de 1°K ou de 1°C la résistance est multipliée par 1 +/- 0,004. Par 1,004 pour une élévation de température, de 1 °C, et par 0,996 pour une baisse de 1°C.

Autrement dit elle varie de 0,004 x 100 = 0,4 % pour une variation de 1°C.

Si la température varie de 10°C la résistance varie de 10 x 0,4 % = 4%
Si la température varie de 60°C la résistance varie de 60 x 0,4% = 24%

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à reposer une question :-D
 
Dernière édition:
M

Miqs

Apprenti
Tout est parfaitement clair ! Un grand merci à vous. C’est vrai que cela peut paraître un peu pointilleux pour un simple touret à polir, mais d’une part la mesure ne demande pas de gros moyens, donc pourquoi s’en priver, et d’autre part (et surtout) c’est l’occasion d’apprendre quelque chose ! Je me coucherai moins bête ce soir et ça suffit à mon bonheur
 
F

FB29

Rédacteur
Je connaissais la version médicale, mais pas la version à gamme de température étendue :smt041

J'en prenais avec moi en voyage. Ça ne prend aucune place, ça ne pèse rien et c'est incassable ! La précision n'est pas fabuleuse mais ça suffit pour savoir si on est malade ou pas :-D

* je parlais du thermomètre, pas de la dame
** ce n'est pas moi sur la photo

sefr_01923_02_std.lang.all.jpg
 

Sujets similaires

Nico11
Réponses
23
Affichages
5 480
Nico11
Nico11
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 474
jeanmichel1946
jeanmichel1946
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 012
midodiy
midodiy
K
Réponses
14
Affichages
13 313
cima96
C
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
Flippper
Réponses
62
Affichages
9 734
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
10
Affichages
2 708
GeorgesBricole
G
Haut