D
Darkiki
Nouveau
Bonjour
J’ai un petit problème sur un touret que je viens d’acheter.
Au moment de l’achat, le vendeur le vendait comme étant alimenté au 380v tri. Il l’a branché sous mes yeux et il fonctionnait parfaitement.
A ce moment, je n’ai pas vérifié ni la plaque du moteur, ni la prise d’alimentation.
Une fois à la maison, j’ai remarqué qu’il y avait un condensateur de 8milliF dessous (branché) . J’ai regardé la plaque à ce moment et elle indiquait 110V mono !! et la prise est très ancienne (en mono) avec 220v de marqué dessus.
Pour être sûr de la tension d’alimentation, je suis retourné voir le vendeur pour mesurer la tension directement sur la prise murale : 380V !!
Bêtement, j’ai pensé que le moteur était bien en tri et qu’il avait été branché en 380v mono, que sa plaque était fausse et que je pouvais le brancher en 380v tri.
J’ai donc tout démonté (sans prendre le temps de relever le branchement) et j’ai tout remis en état (roulements, peinture, etc).
Mais au moment de faire les branchements, j’ai remarqué qu’il y avait 3 fils du moteur, 2 rouges et 1 orange (jaune). J’ai mesuré les résistances des enroulements : entre l’orange et les rouges, il y a 16 ohm et entre les rouges entre eux, il y a 5 ohm.
Donc, je suis un peu perdu et je ne sais pas quel type de moteur j’ai devant moi, ni comment le brancher !!
Merci donc de vos lumières.
J’ai un petit problème sur un touret que je viens d’acheter.
Au moment de l’achat, le vendeur le vendait comme étant alimenté au 380v tri. Il l’a branché sous mes yeux et il fonctionnait parfaitement.
A ce moment, je n’ai pas vérifié ni la plaque du moteur, ni la prise d’alimentation.
Une fois à la maison, j’ai remarqué qu’il y avait un condensateur de 8milliF dessous (branché) . J’ai regardé la plaque à ce moment et elle indiquait 110V mono !! et la prise est très ancienne (en mono) avec 220v de marqué dessus.
Pour être sûr de la tension d’alimentation, je suis retourné voir le vendeur pour mesurer la tension directement sur la prise murale : 380V !!
Bêtement, j’ai pensé que le moteur était bien en tri et qu’il avait été branché en 380v mono, que sa plaque était fausse et que je pouvais le brancher en 380v tri.
J’ai donc tout démonté (sans prendre le temps de relever le branchement) et j’ai tout remis en état (roulements, peinture, etc).
Mais au moment de faire les branchements, j’ai remarqué qu’il y avait 3 fils du moteur, 2 rouges et 1 orange (jaune). J’ai mesuré les résistances des enroulements : entre l’orange et les rouges, il y a 16 ohm et entre les rouges entre eux, il y a 5 ohm.
Donc, je suis un peu perdu et je ne sais pas quel type de moteur j’ai devant moi, ni comment le brancher !!
Merci donc de vos lumières.