Modification Un touret artisanale en banc à meuler

P

p.e.basile

Apprenti
Et salut tout le monde. J’ai récupéré dernièrement un tourets à brosse fait maison.
IMG_9971.jpeg

Équipé d’un moteur SCD (SEGAL)
IMG_9972.jpeg

Je vais modifié le support, pour me fabriquer un banc pour mon touret Kity, et d’autres choses (la broche d’affûtage kity, autre tourets …)
Pour commencer j’adapte un vieux mandarin kity sur l’arbre.
IMG_9973.jpeg

J’ai remarqué que l’attachement, était le même que celui de la broche de mortaiseuse Kity. (Étant donné que j’ai prévu de monter un mandrin de 13 sur ma mortaiseuse je fais d’une pierre 2 coup )
C’est le même à une différence près il y a un filtrage pour ajouter une vis en sécurité
IMG_9974.jpeg

Après un présage et un fraisage pour mettre la vis, le mandrin trouve sa place j’en profite pour monter les brosses pour vérifier que tous et en ordre
IMG_9975.jpeg

La prochaine étape démontage du moteur et préparation du support pour le tourets Kity.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Premier test de positionnement du touret à meuler kity sur le banc
IMG_9982.jpeg

Je me demande encore si je soude le support ou si je rajoute une plaque pour pouvoir enlevé le support au besoin
 
D

Darback

Apprenti
Personnellement, j'opterai pour du démontable car il arrive d'avoir des pièces encombrantes et donc de pouvoir dégager de l'espace pour travailler.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Personnellement, j'opterai pour du démontable car il arrive d'avoir des pièces encombrantes et donc de pouvoir dégager de l'espace pour travailler.
je pence opter pour cette la solution démontables, car en plus ça peut permettre l’ajout de Silentbloc au cas où l’ensemble vibre trop.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Pour commencer cette nouvelle année je me suis remis sur mon banc de touret.
IMG_0409.jpeg

J’ai inversé l’arbre et j’ai changé le moteur par un monophasé, car vus que les tourets qui sont montés avec sont en Mono, je trouve ça plus simple d’avoir l’ensemble en monophasé.
IMG_0411.jpeg
IMG_0412.jpeg
IMG_0413.jpeg

Il me reste encore à ajouter le moteur pour le touret Kity.
Je me demande encore si je rajoute mon denier touret et mon Tormek.
Je pense m’être l’ensemble sur roulettes frein histoire de rehausser l’ensemble et pouvoir le déplacer si besoin

IMG_0410.jpeg
 
P

p.e.basile

Apprenti
Un point sur l’avancement
IMG_0415.jpeg

Il manque la lampe les roulettes et un moteur avant de m’occuper de l’électricité pour avoir un seul câble pour alimenter tout le Banc
IMG_0416.jpeg


On vois la fin de ce projet
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Noir c'est noir....
Bel ensemble bien compact :)

Tu fais bien de sortir la voiture....
 
P

p.e.basile

Apprenti
Merci je me suis bien pris la tête, pour que chaque espace de travail ne soit pas gêné par un autre, le tout avec uniquement en utilisant que de la récup
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 192
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
11
Affichages
5 088
philippe2
philippe2
E
Réponses
247
Affichages
17 224
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 125
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
simon74
Réponses
18
Affichages
2 384
Jmr06
J
L
Réponses
40
Affichages
9 884
labor29
L
J
Réponses
104
Affichages
11 437
pierrotprunier
P
Haut