Projet de tour a métaux en cours

  • Auteur de la discussion el patenteux
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E

el patenteux

Compagnon
Si je comprend bien les shemas on doit absolument arriver avec du 12 a 24v on ne peut pas simplement faire un pont entre
2 pin.
Donc on met le positif sur la borne 9
Le négatif sur la borne 10.
Ensuite on fait le pont entre la borne 10 et 6.......c'est bien ça?
C'est un peu étrange d'avoir a fournir une source externe de 12-24v puisque le driver peut se rendre enable par lui meme via
ses propre parametres (pn03)
 
S

Squal112

Compagnon
Le driver à bien besoin d'une tension entre 12 et 24VDC entre les bornes (9) et (10).

Oui tu peux "forcer" le signal enable dans les paramètres comme tu le fait, c'est une activation logicielle.

Mais si tu veux que ce soit fait par le contrôleur externe, il faut bien que tu alimente les optocoupleurs qui protègent les entrées du drive.

Selon ce que je comprends (entre la doc succincte Novosun et le manuel en Chinglais du drive), il faut relier le GND de tes Outputs Novosun au COM (10) du CN2, le Output (X) à l'entrée SigIn1 (6) et un +12 à+24V (par exemple la pin + de la carte Novosun si alimentée dans la plage citée) au pin (9) du CN2.
IMG_20231119_133014.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Merde je suis vraiment une gourde.....a quoi correspond le output (X) que je dois relié a la pin 6.
Je pensais que c'était le output 1 dans la section spindel qui activerait le tout
 
S

Squal112

Compagnon
Bah ça correspond à la sortie numéro X (ou x est un chiffre) que tu souhaites attribuer à cette fonction Enable.
Les Output 1 et 2 sont préférablement utilisées pour le pilotage du sens de rotation de la broche (FWD, REV)
Les autres sorties, c'est en fonction du besoin (Servo Enable, Reset Alarme, Pompe de lub, Microlub', Aspiration...)
 
E

el patenteux

Compagnon
Ok daccord dans ce cas comment rendre le servo disable des qu'ont clic off spindel?(ou que la fin d'un programme le fasse)
Est-ce que disons ''charge pump'' peut etre activer lorsque l'on clic ''spindel on'' et lui attribuer la sortie 3 ?
La sortie 3 sera alors un negatif,c'est ce négatif qui se relira a la pin6 de la connexion cn2 du driver,c'est bien ça.
Pour le reste la novusun est tout de meme pratique,meme si on l'alimente disons en 20v elle nous ''sort'' du 12v a plusieurs endroits.
Merçi beaucoup pour ta patience!!
 
S

Squal112

Compagnon
Le signal "Charge Pump" dans Mach3 s'active lors d'un arrêt d'urgence, donc pas adapté à ton besoin.

En gros tu souhaite que ton signal Enable arrive après l'arrêt complet de la broche ?
Si c'est ça, je verrais bien un petit "Brain" dans Mach3 avec une tempo qui active la sortie 3, 6 ou 7 secondes après la commande M5 (vu que tu as paramétré 5sec de décélération).

En règle générale, la fonction Servo Enable des drives est couplée à l'arrêt d'urgence logiciel (boucle de sécurité).
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui ça ressemble a ça.
En attendant j'ai mis une switch et ça fonctionne tres bien.
Je comprend mal comment fonctionnent les sorties de la carte nvem2....j'ai beau les activé on dirait qu'il ny a rien qui passe.
Que dois je mesurer sur ces sorties 1-2-3-etc du 0v relié au gnd de la carte? donc je devrais mesurer entre +12v et la sortie pour voir si il y a du 12v qui s'active avec la sortie?
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai fait quelques test dans du 1045.
Ici ce n'est pas le meilleur résultat obtenu,ca cri beaucoup en bout de piece.
Par la suite j'ai fait 2 ''spring pass'' je ne connais pas le terme en francais et le résultat est devenu bien meilleur.
Par contre je trouve difficil de faire une belle finition en prenant des passes trop petites.
Souvent le résultat(en cours d'usinnage) semble plus beau en dégrossissage qu'apres la finition
Ici je prend des passe de .040po a 14po/min 1500rpm
Finition .030 a 6po/min 1500 rpm
Si vous avez des suggestion de parametre a me soumettre n'hésiter pas.
 
F

FB29

Rédacteur
ca cri beaucoup en bout de piece
Normal, il y a beaucoup trop de longueur sortie en l'air par rapport au diamètre de la pièce. La pièce fléchit et vibre :???:.

Il faut rigidifier la pièce ou bien en montant une contre-pointe, ou bien en usinant au plus près du mandrin :-D.

Souvent le résultat(en cours d'usinnage) semble plus beau en dégrossissage qu'apres la finition
Tu te heurtes au problème du copeau minimal. Il faut une profondeur de coupe minimale pour que la coupe se fasse correctement. C'est comme si l'outil refusait la coupe et s'écartait de la pièce en contrainte, en glissant par dessus, sans couper :???:.

Il en résulte que plus la pièce est flexible et moins ça coupe.

Actions correctives:
- même punition qu'au dessus,
- utiliser un outil bien affûté,
- vérifier la géométrie et la hauteur de pointe,
- faciliter la coupe en lubrifiant,
- utiliser une avance automatique pour ne pas rompre le copeau

Edit: plus la machine est rigide, plus elle empêche l'outil de se dérober, et plus la finition est de bonne qualité
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Oui pour l'état de surface c'est le problème des outil carbure, il faut une certaine profondeur pour que l'outil "morde" la matière, une des astuces consiste à prendre des plaquettes pour alu qui sont plus tranchantes, tu peux prendre moins.
 
P

PL50

Compagnon
Ou des outils à plaquette carbure brasée sur lesquels c'est toi qui gère l'affutage et les angles de coupes.
Il faut simplement avoir la meule ad-hoc sur ton touret....
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ou des outils à plaquette carbure brasée sur lesquels c'est toi qui gère l'affutage et les angles de coupes.
Il faut simplement avoir la meule ad-hoc sur ton touret....
Rien ne t'empêche de faire pareil avec une plaquette
Le problème des plaquettes carbure c'est de choisir la bonne pour la matière à usiner et la machine et les conditions de coupe. Un point essentiel à surveiller est l'arrondi de la pointe de la plaquette en particulier. Si vous n'êtes pas convaincu de cette difficulté regardez donc le catalogue d'un fabricant réputé : SECO La plupart des gens ici achète leur plaquette sur ALIexpress aussi il ne faut pas s'étonner du résultat.
Pour en revenir à l'usinage montré sur la vidéo il est évident qu'il faut tenir l'extrémité de la barre avec la contre-pointe.
 
S

Squal112

Compagnon
Rien ne t'empêche de faire pareil avec une plaquette
Le problème des plaquettes carbure c'est de choisir la bonne pour la matière à usiner et la machine et les conditions de coupe. Un point essentiel à surveiller est l'arrondi de la pointe de la plaquette en particulier. Si vous n'êtes pas convaincu de cette difficulté regardez donc le catalogue d'un fabricant réputé : SECO La plupart des gens ici achète leur plaquette sur ALIexpress aussi il ne faut pas s'étonner du résultat.
Pour en revenir à l'usinage montré sur la vidéo il est évident qu'il faut tenir l'extrémité de la barre avec la contre-pointe.
Sur A-E on peut parfaitement trouvé des plaquettes de qualité, adaptées à tel ou tel matériaux, seulement il faut se renseigner un peu sur les grades de carbures proposés et choisir le rayon de bec adapté à l'opération (tout comme la géométrie de plaquette en fonction de l'opération et des capacités machine... car utiliser une Knux1604 sur un tour d'établi de 750W...)
Forcément on ébauche pas avec un R0.2, comme on ne fait pas une finition en R0.8...
Tout comme on ne s'attend pas un bon état de surface dans un alu avec une nuance de carbure pour la fonte ou l'inox...

Alors oui très peu voir pas de variantes en terme de brises copeaux pour chaque nuance, mais pour une utilisation amateur comme l'immense majorité des membres du forum, c'est déjà 1000x suffisant.
Les géométries, nuances et brise copeaux proposées à des prix imbattables étant bien souvent des copies/variantes "ancienne génération" des plaquettes originales des grands carburiers (Sandvik, Seco, Iscar, Tungaloy, etc...).

Pour avoir sourcé mes outils coupants carbure sur A-E justement, ça prends du temps et cela demande un certain investissement personnel pour la bonne compréhension des notions techniques de base inéhrentes à l'outillage coupant.
Mais en choisissant la bonne plaquette pour la bonne matière (un grade US735 pour l'inox par ex), pour la bonne opération (ébauche, semi finition, finition), le résultat est tout aussi bon que si l'on mettait 10-15x le prix chez un revendeur industriel local (qui bien souvent n'accepte pas de vendre au détail, donc impossible pour le particulier de mettre 100-150€ dans plusieurs boites de 10 plaquettes).
 
E

el patenteux

Compagnon
Merci beaucoup pour vos retours!
Comme vous l'avez devinner je ne suis machiniste(en France on dit quoi,Fraiseur/tourneur?)
Cependant j'ai la chance d'aller a une breve formation sur les tours conventionnels pour le travail,20h au total.
J'ai seulement un premier bloc de 4h de fait,une des chose que le prof mentionnait dans le premier cours était
justement la distance max que l'ont pouvait travailler une piece sans contre pointe serait de 4x son diametre.
Donc oui j'excédait probablement cette valeur.J'ai d'ailleur refait d'autres test,meme usinnage mais plus pres du mandrin......rien a voir
aucun cri aucun son étrange et une finition nettement meilleure!!
Ici c'est une pointe en forme de diamant puisqu'il y a un profil a suivre mais disons pour faire du degrossisage/semi finition
sur un arbre,quel outil va le mieux et est-ce qu'ont doit le mettre en angle ou pas?
On voit souvent sur les tours conventionnels qu'ils laissent le''compound''(connais pas le terme en français,enfin l'axe pour faire des cones)a 45 degré,et je vois souvent qu'il travaillent avec des plaquette de forme triangulaires.
J'aimerais avoir vos avis la dessus.
Merci beaucoup a vous tous.
 
E

el patenteux

Compagnon
Une autre question...
Quelqu'un sait si on peut parametrer la forme de l'outil que l'on utilise directement dans mach3?
Parce si on utilise les wizzards,mach3 ne semble pas tenir compte de la forme de l'outil,c'est embetant car si on utilise un outil de forme
pointu pour faire du profilage,surtout lorsque c'est profond ca fait ce que l'ont voit dans ma vidéo en fin de coupe.
Si on regarde le dessin de la piece la fin de coupe est une arrete net 90 degré,or c'est impossible avec un outil pointu,le résultat sera toujours une arrete en forme de chamfrein.Chaques passes devrait tenir compte de la précédente et arreter toujours un peu avant la précédente.
Lorsque l'ont utilise un logiciel de dessin c'est a partir de la que l'ont dit avec quel outil on veut travailler mais avec les wizzards?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelqu'un sait si on peut parametrer la forme de l'outil que l'on utilise directement dans mach3?

Oui, mais j'ignore si ça a un effet lors de l'utilisation des Wizard (mais il est à peut prêt certain que ça n'a pas d'effet avec un GCode fait par CamBam ou autre FAO, car Mach3 ne modifiera pas le GCode fournis)

Dans la biblio d'outils, cliques sur le symbole de l'outil pour changer sa forme.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,



Oui, mais j'ignore si ça a un effet lors de l'utilisation des Wizard (mais il est à peut prêt certain que ça n'a pas d'effet avec un GCode fait par CamBam ou autre FAO, car Mach3 ne modifiera pas le GCode fournis)

Dans la biblio d'outils, cliques sur le symbole de l'outil pour changer sa forme.

Voir la pièce jointe 858903

++
David
Hélas ça ne modifie rien dans Mach3 lui même, c'est uniquement un "pense-bête" visuel pour gérer sa bibliothèque outil.
Aucune incidence sur le fonctionnement de Mach3, son interprétation d'un Gcode ou autre.

Pour utiliser des outils spéciaux en garantissant des zones "sécurité" autour de la pièce ou du mandrin, la seule solution c'est une bonne FAO.
 
D

dh42

Compagnon
Hélas ça ne modifie rien dans Mach3 lui même, c'est uniquement un "pense-bête" visuel pour gérer sa bibliothèque outil.

Ok pas de chance, donc c'est dans Fusion360 (je crois que c'est ce que tu utilises ?) que tu devras définir correctement tes formes d'outils pour que la FAO tienne compte de la forme de l'outil pour générer un GCode adapté. Et donc les Wizard sont limités à ce qu'il semble.

Edit: je viens de jeter un œil au GCode fait par le Wizard "OD arc", il ne risque pas de gérer une forme d'outil, il ne met même pas de n° d'outil dans le Gcode. dans ce cas c'est à toi de faire un dégagement la ou il faut pour que l'outil ne bute pas.

++
David
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ouais c'est ce que d'instinc j'avais en tete mais comme j'ai déja vu quelque vidéos ou il est question de parametrer les outils avec des offset
pour chacun je croyais qu'il serait possible de aussi paramétrer la forme d'outil et que mach3 en tienne compte au moin pour les g-codes
qu'il fourni lui meme....hélas.
 
D

dh42

Compagnon
je croyais qu'il serait possible de aussi paramétrer la forme d'outil et que mach3 en tienne compte au moin pour les g-codes
qu'il fourni lui meme....hélas.

par contre, les wizard sont des programmes en basic tout à fait accessibles à l'utilisateur donc si tu sais programmer tu peut les modifier et les améliorer pour ajouter d'autres paramètres qui permettrait de tenir compte de la forme de l'outil, bon, je ne dis pas que c'est simple, mais c'est faisable :wink:


un exemple d'une partie du code contenu dans le bouton "post code" du wizard OD arc.

Sans titre-1.jpg



Il ne semble pas y avoir non plus de gestion de la forme d'outil (et de porte outil) dans Mach4 apparemment.

et en cherchant si Fusion360 gérait les formes d'outils et porte-outils de tournage, je suis tombé sur cette petite anim qui montre exactement le problème avec ton outil, il suffit de l'incliner pour régler le problème du flanc droit

turn-tool-nose-comp-01.gif



++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Ouais mais si j'incline pour ramener le rebord de l'outil a angle droit la forme shérique n'est plus possible.
Ca va plutot etre une forme de poire et le probleme de surplus de matiere va etre du coté gauche de la sphere plutot qu'en fin de coupe.
Je ne suis pas habituer de modifier directement dans le g-code mais je vais essayer.
Je crois que la meilleure solution est de faire des passes de moin en moin longues de sorte que le''derriere'' de l'outil ne heurte jammais de surplus de matiere laisser lors de la passe précédente du a sa forme.
Bon un petit soucis est apparu hier,en mettant la broche en marche a 1200rpm je me suis rendu compte qu'elle tournait vraiment pas a cette vitesse.Apres quelques test j'en suis venu au diagnostique que c'est la sortie 0-10v de la carte qui fait des siennes.
A plein régime 2500 rpm je ,.avais qu'1volt sur cette sortie.Qu'a cela ne tienne je reparametre le driver du servo pour qu'1 v donne 2500rpm,mais en tentant cet échapatoire je me suis rendu compte que la sortie se mettait a fluctuer en voltage sans changer de consigne
Ca passait de .8v a 1.3v,alors la ca devient impossible a gérer car un broche qui fluctue a qui mieux mieux en cour d'usinnage.....
Je crois que le petit transfo interne de la carte nvem est capout,tout le reste,les déplacement A-U fonctionnent
Pas le choix je vais ajouter un transfo et un potentiometre en attendant de changer de carte.:roll:
 
P

PL50

Compagnon
les cartes NVEM sont une source d'emmerde permanente.
personnellement pour avoir essayé, je ne veux plus en entendre parler....
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,apres quelques test plus poussé j'ai tenter de prendre une lecture de voltage sur cette sortie mais avec les fils débrancher et la surprise,
la tension est stable,un peu faible 8.9v a fond mais stable,j'ai donc changer ce fil entre la sortie 0-10v et le driver et tout est revenu a la normale.
En espérant que ca tienne le coup avant que je change de carte dans quelques semaines.
 
E

el patenteux

Compagnon
Du 18awg 4 conducteurs blindé.
Celui que j'avais pris au départ était une retaille de fil du codeur d'un de mes moteurs d'axe.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour et bonne année a vous tous!
Je suis sur le point de remplacer ma carte par une axbb-e
Juste pour faire sur j'aimerais confirmer si elle est bien compatible avec mach3?
Et pourquoi parfoi ont la voit voit accompagnée d'une autre petite carte bob et parfoi elle est seule.
La vs axbb-e a déja la bob d'incluse....non?
Merçi!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Juste pour faire sur j'aimerais confirmer si elle est bien compatible avec mach3?

Oui, compatible avec Mach3 et UCCNC

Et pourquoi parfoi ont la voit voit accompagnée d'une autre petite carte bob et parfoi elle est seule.

La vs axbb-e a déja la bob d'incluse....non?

Oui, elle à déjà une BoB intégrée ; la BoB supplémentaires permet d'ajouter des entrées sorties . L'AXBB-E dispose de 16 sorties et de 6 entrées ; l'ajout d'une BoB permet d'ajouter 17 entrées/sorties supplémentaires.

++
David
 

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