Projet Tour à métaux à pédales

  • Auteur de la discussion jules Fréval
  • Date de début
J

jules Fréval

Nouveau
Mais l'homme contairement à la race des chevaux et de celle des mixeurs à soupe à inventé le bras de levier, la démultiplication et la roue d'inertie :wink:
Sans rire, je ne veux pas spécialement utiliser des machines à main pour le côté écologique, ni pour le coté durabilité, ni pour le côté autonomie mais bien par ce que je me suis rendu compte que ça me rend plus heureux. J'aurais presque envie de me fabriquer la Rolls-Royce des mixeurs avec roue d'inertie, boite de vitesse etc :b ça me ferais manger plus de légumes
 
V

vikor

Compagnon
si on veut maintenir la puissance crête plus longtemps ,c'est sensé vivifier le corps et l'esprit

9002490214951_PHOTOSITE_20211020_190645_0.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Mais l'homme contairement à la race des chevaux et de celle des mixeurs à soupe à inventé le bras de levier, la démultiplication et la roue d'inertie
le bras de levier manque de point d'appui , la démultiplication a ses limites , et le volant d'inertie est trop lourd pour être entrainé .
A+
 
L

LucienL

Apprenti
Avec un tour horloger et outil de coupe tenu à la main (sur porte outil de style tour à bois) les passes de coupe sont moins profondes, ce qui veut dire puissance consommée moindre, mais temps de travail plus long. Le travail en se fiant aux reflets de lumière sur la pièce permet une qualité de surface (cylindrage ou planéité) très bonne.
J'ai projet d'utiliser un bâti de machine à coudre à pédale pour mouvoir un petit tour Lorch et une perceuse ancienne Boley.
Actuellement le tour est motorisé avec un moteur 12 Volts qui consomme au maxi 24 Watts (et encore pas tout le temps).
J'ai toute confiance sur le succès de ce montage.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Les photos que j'ai publiées concernaient des petits tours d'établi.
Pour les tours d'horlogers il y avait des systèmes d'entraînement à pied ou à mains qui pouvaient s'installer à la demande suivant les machines.
Voici des photos issues du catalogue FISSOT & COCHOT de 1912.

Entraînements manuels (1).jpg
Entraînements manuels (2).jpg
Entraînements manuels (3).jpg


Je possède le système LORCH à main avec les tours correspondant mais je n'ai jamais expérimenté.
Je pense que ça doit être assez sport de tourner la manivelle d'une main et de maîtriser le burin de l'autre. En ce qui me concerne j'aurais aussi une difficulté supplémentaire, je suis Gaucher et tous mes tours d'horlogerie sont pour Droitier.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jules Fréval

Nouveau
Pour ton projet de tour d'horloger il y a aussi les anciennes roulettes de dentistes à pédales que tu peux trouver assez facilement en ocaz sur LBC.
Vu les photos précédentes la puissance sera suffisante et l'encombrement beaucoup plus faible. Le pied seul sans le flexible et tout le bazar se trouve à 50 € en cherchant bien. Ils étaient souvent monté avec des petits tourets. Si tu veux économiser de la place ça peut être une solution. A vérifier avant l'achat que la petite pièce en fonte située à l'intérieur de la pédale coté talon et faisant la jonction avec le pied en fonte ne soit pas abimée. C'est arrivé sur le mien et j'ai du en recouler une en bronze.

w-Tour-dentaire-a-pedale-2011-50.jpg


103-003.jpg
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Voici un sujet très intéressant que je vais suivre.
J'adore tout ce qui peut être réalisé à partir de l'énergie humaine, je m'intéresse d'ailleurs aux challenges avec des avions à pédale.
Pour ce qui est du sujet, lorsque j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé à un tour de type UNIMAT, certes il ne peut pas travailler sérieusement dans de l'acier, mais il est équipé d'un moteur de 66 W, donc, puissance inférieure à celle que produit un humain.
Pour ce qui est de la puissance humaine, Jean Marc JANCOVICI (pour avoir écouté beau nombre de ses conférences passionnantes), nous donne une comparaison entre la puissance moyenne d'un humain sur une durée de plusieurs heures, et celle nécessaire à faire fonctionner les machines de notre vie actuelle.
Hors la puissance développée, est trèsz variable suivant les personnes, en effet un coureur cycliste peut développer jusqu'à 450 W sur une période de quelques dizaines de minutes.
Chaque personne d'ailleurs, peut développer plus ou moins de puissance, selon la durée et sa physionomie. Si tu as besoin de plus de 100 W pour faire tourner ton tour, mais que le temps nécessaire à ton usinage sera de quelques minutes, tu vas pouvoir les fournir, à condition que ce ne soit que ponctuel et pas une journée complète...
 
B

Bambi

Compagnon
J'en avais vu un modifié avec une moitié de vélo et une courroie. Plus qu'à se brancher à côté d'une salle de fitness.

Jason tu as dû connaître Bernard Groti?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'en avais vu un modifié avec une moitié de vélo et une courroie. Plus qu'à se brancher à côté d'une salle de fitness.

Jason tu as dû connaître Bernard Groti?
Un copain fait ça avec un tour à bois en démonstration/animation : les gens pédalent et ils repartent avec la toupie tournée grâce à leurs muscles...
 
J

jules Fréval

Nouveau
Je trouve Jancovici intéressant sur de nombreux points mais je ne comprend pas cette histoire de puissance en watt (a vrai dire je suis en bille en électricité).
Je peux assurer qu'avec une bonne roue d'inertie, 60 cm de diamètre et environ 20 kg, une pédale unique ou double, le couple est monstrueux, de quoi faire un mixeur à mixer des mixeurs électriques. La roue est facile à lancer et au pire on peut l'aider au démarrage avec le bras.

La vitesse elle est beaucoup plus faible car il faudrait que la roue d’entraînement soit gigantesque pour que le ratio couple vitesse sois correct.
Mais la vitesse dans de nombreux usages n'est pas nécessaire, cela demande juste du matériel adapté.

La vrai question selon moi, et c'est là ou je ne suis pas d'accord avec jancovici quand il parle du futur, c'est le temps. Pas le court mais le long.
Évidemment tous ces outils tourne moins vite à puissance égale (je parle évidemment de petite machine) et donc le travail est plus long. On peut aussi reprocher aux machines à entraînement humain de demander plus de ressources (un pied en fonte de 35 kg pour arriver au même résultat qu'un touret électrique de 4 kg c'est non négligeable. Mais d'un point de vue durabilité, réparabilité c'est incroyable. D'ailleurs pour la petite histoire, il y a encore des équipes gérant le parc électrique au états unis qui utilise des perceuse à colonne manuelle quand ils sont sur des zones sinistrés et sans électricité. Le dernier problème qui peut être la qualité de ces équipements anciens souvent imprécis dans la fabrication pourrait aujourd'hui être totalement réglée.
Dans l'industrie et dans les travaux lourd, ce ne sera jamais viable mais pour un usage amateur et plaisir, je pense vraiment que c'est le futur :smt031
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
j'ai tout de suite pensé à un tour de type UNIMAT, certes il ne peut pas travailler sérieusement dans de l'acier, mais il est équipé d'un moteur de 66 W
J'ai un petit tour que j'ai souvent montré sur ce forum, dont j'ai viré le moteur d'origine qui était un moteur universel (genre moteur de machine à coudre, rapide et bruyant) et l'ai remplacé par un moteur asynchrone 1500 tr/mn très silencieux, mais il m'arrive pour de petits tournages à main levée de préférer faire tourner la poupée de la main gauche, en tenant l'outil de la main droite, comme le font les horlogers.

D'autre part, sur ce petit tour je peux très bien tourner des aciers, non seulement ordinaires, mais des aciers trempés et même du HSS, en utilisant des petits outils en carbure micrograin façonnés pas moi.
Moi-même et d'autres membres en ont souvent montré des exemples ici. Bien sûr il s'agit de très faibles profondeurs de passe.
 
C

Cel

Apprenti
Bonsoir

Si tu recherches youtube 'treadle lathe' tu trouveras plusierus vidéos comme ceci: J'ai plusieurs machines à pédales: 3 tours, un étau limeur et une scie à ruban. Je suis sûr que les machinistes savaient comment affûter leurs outils. Je peux faire des photos plus détaillées du méchanisme d'entrainement, c'est relativement facile à copier.

A+
Marcel

Le Drummond
PA010019.JPG


Un Kärger avec ses accessoires pour le tournage de bois mais aussi pour des vis avec un pas très fin
S8305429.JPG


S8305568.JPG


Et un Wermelinger construit à Vincennes qui a servi dans une forge en Belgique
IMG_9487.jpg

Le petit etau-limeur dont je ne connais pas la marque
IMG_5581.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour,
En voilà un beau challenge !!!
Je connais un tour rare à pédale magnifique en train de pourrir dans une cave d'une ancienne armurerie de Marseille.
JASON
la quincaillerie célèbre?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous parlez de la célèbre maison EMPEREUR * ?, non c'est pas là !
Je cherche à contacter le nouveau locataire des lieux qui a changé 36 fois de raison sociale...
JASON

* Il en existe d'autres ailleurs et j'en ai connu particulèrement une dans un village méconnu des Hautes-Alpes, véritable caverne d'Ali-Baba... (N'existe plus)
 
J

jules Fréval

Nouveau
Merci Jason pour ton acharnement :-D
Dr-Itchy je ne trouve pas ton annonce, pour le courage c'est un outils que vais utiliser tellement peu que je ne m"inquiète pas trop.
Graver une matrice acier à la main me prend minimum 5 h et ça peut aller jusqu'a 20,30 donc 1 h de plus ou de moins...
 
J

jules Fréval

Nouveau
ok ça marche !
Pour gratter un peu je vais essayer de prendre et poster une vidéo de ma perceuse à manivelle :wink:
 
B

Boris_25

Compagnon
Je trouve Jancovici intéressant sur de nombreux points mais je ne comprend pas cette histoire de puissance en watt (a vrai dire je suis en bille en électricité).
C'est vrai que cette notion d'énergie nous interpelle! Quand on entend énergie, on pense effectivement à l'électricité. Jancovici nous donne une bonne définition, l'énergie c'est ce qui permet de réaliser une transformation, l'électricité qui fait tourner un moteur, le pétrole qui fait avancer une voiture, le charbon qui alimente une machine à vapeur, le bois qui fait fonctionner une chaudière, l'avoine et le foin qui permettent au cheval de tracter une charrue, la nourriture qui permet à l'homme d'actionner ses muscles.
La vrai question selon moi, et c'est là ou je ne suis pas d'accord avec jancovici quand il parle du futur, c'est le temps. Pas le court mais le long.
Oui tu as raison, c'est le temps qui conditionne notre besoin énergétique.
SI tu veux faire Paris Marseille, rapidement, il te faut beaucoup d'énergie (train ou avion), par contre si tu le fais à pied, il te faudra juste manger, mais tu vas mettre beaucoup plus de temps.
Donc si t-u veux utiliser ton tour à pédales, en prenant des petites passes et le temps nécessaire, tu vas pour voir réaliser de petites pièces comme l'indique très justement @SULREN, mais il faudra prendre le temps nécessaire.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
SI tu veux faire Paris Marseille, rapidement, il te faut beaucoup d'énergie (train ou avion), par contre si tu le fais à pied, il te faudra juste manger, mais tu vas mettre beaucoup plus de temps.
Donc si t-u veux utiliser ton tour à pédales, en prenant des petites passes et le temps nécessaire, tu vas pour voir réaliser de petites pièces comme l'indique très justement @SULREN, mais il faudra prendre le temps nécessaire.
En l'occurrence pour faire Paris-Marseille il faudrait plutôt suggérer le vélo pour rester dans le sujet. Ou éventuellement le pédalo si Jules réside dans la vallée du Rhône ou d'un de ses affluents... ou effectivement depuis Paris si les canaux sont encore praticables :-D
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour,
Vous parlez de la célèbre maison EMPEREUR * ?, non c'est pas là !
Je cherche à contacter le nouveau locataire des lieux qui a changé 36 fois de raison sociale...
JASON

* Il en existe d'autres ailleurs et j'en ai connu particulèrement une dans un village méconnu des Hautes-Alpes, véritable caverne d'Ali-Baba... (N'existe plus)
j'en vois un autre,celui qui etait à coté du Boulevard des Dames..
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
youtube 'treadle lathe' tu trouveras plusierus vidéos comme ceci:
la gamine qui fait tourner la broche a comme ses copines de très beaux cheveux , et longs .... une broche qui tourne à sa hauteur peut lui faire très mal ...
les bambins sont pas assez au courant des dangers
A++++
 
B

Boris_25

Compagnon
En l'occurrence pour faire Paris-Marseille il faudrait plutôt suggérer le vélo pour rester dans le sujet. Ou éventuellement le pédalo si Jules réside dans la vallée du Rhône ou d'un de ses affluents... ou effectivement depuis Paris si les canaux sont encore praticables :-D
Tout à fait, j'ai manqué de précision, et ton exemple est plus approprié et bien plus parlant.
On pourrait d'ailleurs comparer
Vélo vs tour à pédale
Voiture vs tour tradi
Train vs tour CNC :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et avion vs UGV

fusée , VVHUGV 24 axes
?? :D
 
J

JASON

Compagnon
j'en vois un autre,celui qui etait à coté du Boulevard des Dames..

Re,
Probablement lui mais aujourd'hui DCD (Il s'appelait Pierre NEGREL), magasin revendu plusieurs fois, plus de témoins, etc...
Que des magasins "orientaux" les uns à côté des autres dans ce secteur...
Si vous avez des infos ?
JASON
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Tout vieil usineux sait exactement ce qu'il peut fournir: il suffit de se souvenir du dernier passage sur le vélo... ergométrique du cardiologue. 50w? C'est que ca? 100w ca tire un peu les pattes 150w: c'est plus dur. 200 c'est crevant. Plus vite, plus fort dit l'infirmière. 250W: arrêtez tout! On a donc peu d'énergie donc le principal c'est qu'elle ne soit pas gaspillée par des frottements, donc efficacité des transmissions, roulements à billes partout, outils parfaitement affutés.
Salutations
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 661
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
877
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 139
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
11
Affichages
2 641
Guidou
Guidou
D
Réponses
19
Affichages
931
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
6 408
Lechattom
L
W
Réponses
4
Affichages
3 534
woodbike
W
L
Réponses
26
Affichages
1 764
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
0
Affichages
332
Fabrice57690
F
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 956
roland88
roland88
Z
Réponses
48
Affichages
16 941
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
J
T
Réponses
49
Affichages
2 393
yvon29
yvon29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
Haut