Résolu SCHAUBLIN 50

  • Auteur de la discussion @YakumO4444
  • Date de début
@

@YakumO4444

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur le site, et j'ai déja pu lire quelques beaux articles sur des anciens tours 65 et 70 Schaublin.
Bravo pour le travail, les photos, et l'aide que vous pouvez apportez, c'est une bible pour les amateurs comme pour les professionnels.....
Je me retourne vers vous pour avoir des infos sur un tour 50 Schaublin, je n'en avais jamais entendu parlé et il me semble qu'il n'y a
presque pas de documentations, ou de photos, etc...... et la je viens de tomber sur une annonce ou la personne me précise que c'est un tour 50 Schaublin...
Donc si vous avez des infos je suis preneur, et aussi pour savoir si les accessoires des tours 65 et 70 s'adaptent sur ce tour 50 Schaublin.
J'espère que parmi vous, il y aura des réponses et des informations précieuses.
Au plaisir de vous lire et je vous souhaite un très bon week-end.
meilleures salutations.
Laurent
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Oui je me suis dit également que je ne connaissais pas le tour 50 Schaublin, peut-être qu'avec des photos ça sera plus parlant et que vous pourrez m'en dire plus.....
J'attends avec impatience vos retours sur cette étrangeté.....
schaublin-villeneuse-bevilard-suisse.jpg


dtzk.jpg


dztjfm.jpg


fztj.jpg


rthnd.jpg


tguvil,.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Telles qu'elles, et sans réglet donnant l'échelle (notamment la hauteur de pointe), les photos ne prouvent rien, malheureusement.
edit; qu'y a t il sur la plaque peinte à droite du banc?
Peut-être poser la question sur https://anglo-swiss-tools.co.uk/
 
Dernière édition:
@

@YakumO4444

Nouveau
Sur une des photos, on voit un mètre pour indiquer la longueur du tour, et on peut lire 50cm de long.
 
V

vibram

Compagnon
Sur une des photos, on voit un mètre pour indiquer la longueur du tour, et on peut lire 50cm de long.
Le 70,ou 102 ce n'est pas la longueur du banc mais la hauteur du centre de la broche par rapport au plat du banc
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Oui oui , je sais que c'est la hauteur du centre de la broche par rapport au plat du banc.
Par contre la longueur du banc d'un tour Schaublin 65 est supérieure à 50cm, c'est ça qui me semble très étrange.....
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu as l'occasion de l'acheter et que le prix est correct, faut pas hésiter trop longtemps :), c'est manifestement une curiosité, voire une rareté.
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Oui, bon si je devais l'acheter, ça serait avant tout pour travailler avec, mais il a l'air d'être dans un état tout a fait correct, on verra si d'autres personnes ont des informations sur cette rareté?????
 
F

FB29

Rédacteur
il a l'air d'être dans un état tout a fait correct, on verra si d'autres personnes ont des informations sur cette rareté?????
Maintenant qu'il est exposé à la vue de tous et classé comme pièce rare, le temps de réfléchir et de palabrer, il sera déjà vendu :le_kneu:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour moi c'est un tour type SV 65 ou SV 70.

La forme du banc me fait plutôt pencher pour un SV 70 des années 50-60 mais dont le banc devrait avoir une longueur de 600 mm.
La longueur du banc à 500 mm se rapporte à un tour SV 65 selon mes archives.

Le juge de paix c'est comme déjà écrit plus haut la hauteur de pointe.

C'est le même que celui de la photo ci-dessous à part que la broche du tien a été modifiée pour mettre une poulie pour courroie ronde.

Schaublin 70_1.jpg


La deuxième manière d'identifier le modèle c'est la dimension des pinces : W10 pour le SV 65 et W12 pour le SV 70.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-bonjour,

Il faut noter le remarquable jeu de pinces W tous les dixièmes de mm, compte tenu de la plus grosse en alésage de diamètre 5 mm j'aurais tendance à pencher pour du W10 qui peut monter jusqu'à 6,7 mm. Le SV 70 avec ses W12 peut accepter jusqu'à 8,2 mm de diamètre, ces deux limites maxi correspondent aux barres que l'on peut passer dans les broches avec les pinces sachant qu'avec un mandrin on passe respectivement à 10 et 12 mm.

Il faut tenir compte de ces éléments dimensionnels en fonction de l'utilisation prévue.

Jean-Michel.
 
C

Chioggia

Ouvrier
c'est un tour schaublin 65 avec courroie ronde d'origine, plus fabriqué depuis très longtemps, ce n'est pas si rare que ça. On peut monter le chariot du 70 les pinces sont des W10
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Merci à tous pour les informations, finalement je ne l'ai pas acheté, je me suis tourné ver un tour 70 Schaublin
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut