Général Tour H.Ernault Paris

  • Auteur de la discussion Djoberto
  • Date de début
D

Djoberto

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau dans votre groupe est aussi novice dans l’usinage. J’ai récemment acquis un tour à métaux Ernault de 1920 en état de fonctionnement. Cependant j’ai pas mal de questions +- technique.
Je vous laisse prendre part des photos jointes à l’appui.
Si quelqu’un aurait des connaissances sur l’utilité des divers leviers présents sur le tour. Et aussi si vous savez le type d’huile ou de graisse, qu’il faut mettre à l’emplacement où il y a des bouchons et aussi où il y a les petites fioles. Et par ailleurs, si aussi quelqu’un aurait le tableau des vitesses pour les filetage, je serais preneur. Merci à tous d’avance.

1978CC14-6A68-4AF2-A278-1444E312566F.jpeg


CABAC21C-A074-4753-BB60-7996D26F8239.jpeg


FD043014-597D-4E9A-9612-B00345CB1EEE.jpeg


C0F02228-9567-4D5E-B26F-9A947C54859E.jpeg


CECB0532-8F69-40B7-922D-5C7A7AE415D2.jpeg


34AC363D-0AFE-4965-B50B-07DB99E961E1.jpeg


D18A1FCE-B138-4D1E-9649-E1186345934A.jpeg


090E748B-C00A-415F-932A-46A3B563215E.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue
novice dans l’usinage.
il va falloir BEAUCOUP de prudence ...... ce genre de bestiau est basé sur du couple et vitesses faibles : à priori de grosses pièces et pas du tout d'horlogerie ; dans les premiers temps pour se faire la main , des pièces légères avec des passes modestes ; là , tout est gros et mastoc ..... sans parler non plus des jeux qui peuvent déboussoler même un habitué ;
tout ce qui tourne sans protections peut aussi happer et tourner à la cata .....
le tableau est sombre , mais il faut en avoir conscience ;
que dire ..... bonne chance ?????
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
très belle bête , a garder et! surtout a sécuriser , mais un petit tour en + serait un bien , déja pour avoir quelque chose pour tourner + vite et surtout pour ce faire la main , car ce faire la main sur ce gros coucou, HUM! , mais bon! je ne suis pas un couillu de nature.
Ce que tu vois en verre se sont des huileurs , genre goute a goute et les autres avec les petits couvercles des huileurs aussi , et avant d'y remettre de l'huile , bien nettoyer autour avant de les démonter pour éviter que la moindre m..... tombe dedans et abime les bagues bronzes ,une fois démonté, bien nettoyer ceux çi pour la même raison.
Et aussi attendre l'intervention de ceux qui ont ce genre de beau coucou pour savoir qu'elle huile utiliser :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur les paliers de l'arbre le plus haut, nous voyons très mal sur la photo , graisseur ou huileur?????:smt017
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui d'accord avec tout le monde...

Faut vérifier la vitesse de broche, parce que le rapport des poulies trapezoidales entre moteur et arbre intermédiaire semble donner une vitesse proche proche de celle du moteur....
Donc proche de 1500 ( ou 1000) trpm.

Voir cette inscription :
Screenshot_20240219_121736_com.android.chrome_edit_196713831715815.jpg

Renvoi : 225 ou 85 tm...
Avec 225 trpm à l'arbre, je pense qu'on pourrait avoir environ 360 trpm sur la plus grande poulie...

S'il y a 1500 à l'arbre ça donnera 2400 trpm à la broche au lieu de 360 trpm !

Ça ne m'étonne pas : quand les aciers rapides sont arrivés on a majoré les vitesses de rotation.

Attention : ce mandrin n'était sûrement pas prévu pour un telle vitesse...
Se limiter pour celui-là à 500 ou peut-être 1000 trpm mais pas plus....

Si tu veux travailler à plus haut vitesse, faudra monter un mandrin plus petit.
Et aussi vérifier l'état des coussinets....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour @Djoberto
:bienven:
il serrait bien que tu renseignes , dans ton profil , ton code postal peut être avec un peu de chance tu trouveras un membre proche de chez toi qui te renseignera

juste une remarque , il aurait été bien de mettre un numéro ou autre repère sur les photos pour pouvoir drécrire plus facilement l’utilité des manettes
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Photo 3
1708351763110.jpeg

Le point rouge c’est l’inverseur à basculeur il permet de changer le sens de l’avance ou du filetage
la manette a coté ??
en dessous c’est la boîte Norton qui permet de changer les avances ou les pas

photo 4 c’est une des commande du harnais
voir ici
Posté dans la discussion 'Sculfort Fockedey - Poupée fixe, montage et principe'
https://www.usinages.com/threads/sc...-fixe-montage-et-principe.157856/post-1979810

1708352301215.jpeg


Sur la photo ci dessus , je suppose que c’est l’embrayage pour mettre en rotation la vis mère , pour les filetage

la photo en dessous , deux manettes sur le traînard
il y en a une qui commande l’embrayage de la vis mère pour faire les filetage et l’autre les avances je suppose longitudinal et transversal normalement il doit y avoir une securité qui empêche l’embrayage des deux manettes en même temps
voilà c’est tout et c’est à essayer à petite vitesse ou même à l’arrêt
 
J

JASON

Compagnon
bonjour et bienvenue

il va falloir BEAUCOUP de prudence ...... ce genre de bestiau est basé sur du couple et vitesses faibles : à priori de grosses pièces et pas du tout d'horlogerie ; dans les premiers temps pour se faire la main , des pièces légères avec des passes modestes ; là , tout est gros et mastoc ..... sans parler non plus des jeux qui peuvent déboussoler même un habitué ;
tout ce qui tourne sans protections peut aussi happer et tourner à la cata .....
le tableau est sombre , mais il faut en avoir conscience ;
que dire ..... bonne chance ?????
A+++

Bonsoir,
Tout à fait d'accord, surtout si l'on est novice ...
De plus, ces tours ne sont pas munis de frein au pied... Donc...
JASON
 
D

Djoberto

Nouveau
Bonjour à vous et merci pour vos réponses je vois que beaucoup me dise qu’il faut que je fasse attention, mais par rapport à quoi du coup car de ce que j’ai compris c’est un tour qui a une faible vitesse de rotation donc moindre mal qu’un tour actuel ?

Et de ce fait cela veux dire que je ne pourrais pas tourner tout ce que je veux ?

Et pour les leviers en règle générale il faut les actionner à l’arrêt ? Et pour l’histoire du harnais je ne comprend pas le principe pour être franc.

enfin pour ce qui est de la qualité d’huile dans les paliers je reste en attente d’un connaisseur qui pourrait me renseigner. Si vous avez d’autres info hésitez pas je sais que je commence pas sur de la tarte mais disons que si je sais manier ce genre de tour les autres seront de la rigolade.

Je suis du Jura à côté de dole si il y a des amateurs dans ces coins. Bien à vous
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
La volée, c'est la vitesse directe à la sortie de la boite. Le harnais, c'est une démultiplication pour tourner à faible vitesse, mais très grand couple.
Attention, sur cette génération, il faut bien vérifier que le levier de la volée n'est pas enclenché avec la goupille du harnais, sinon, les dents du grand pignon vont voler.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
qu’il faut que je fasse attention, mais par rapport à quoi du coup car de ce que j’ai compris c’est un tour qui a une faible vitesse de rotation donc moindre mal qu’un tour actuel ?

Et de ce fait cela veux dire que je ne pourrais pas tourner tout ce que je veux ?
tout ce que tu en dis montre bien l'inconnu chez toi ; en principe , et pour intégrer sans trop de mal les tours de main , un engin petit qui va plier ou stopper la marche va apprendre les choses à pas tenter ..... ; ton colosse , lui , ne fera pas de détails : déjà il va continuer de tourner , casser , entraîner tout ce qui gêne .....même si sa vitesse n'est pas importante ( ou ne semble pas , car avec les diamètres possibles , ça épouvante pas mal )
par ailleurs , les petits calculs en partant du moteur pour aboutir à la broche ne semblent pas du tout conformes : une broche pareille ne PEUT pas tourner aussi vite ;
tourner tout ce que tu veux ? cet ensemble est cohérent pour du GROS agricole ; dès lors que tu voudras une pièce malingre et précise , tous les défauts vont apparaître , y compris les centièmes qui vont tourner aux millimètres .....
et on connait pas le degrés d'usure , après tant d'années
si autour de Dôle un pote du forum pouvait te faire voir , ce serait bien
A+++
 
B

Bambi

Compagnon
Vu le hangar dans lequel il est, j'imagine que tu as le triphasé. À voir avec les pro, mais il me semble qu'avec un variateur de fréquence tu pourrais rajouter un arrêt d'urgence couplé à un frein moteur, ça remplacerait peut être là pédale de frein.
En tous cas, là tu n'es pas près d'être limité par les capacités de la machine.
 
D

Dodore

Compagnon
Et pour les leviers en règle générale il faut les actionner à l’arrêt ? Et pour l’histoire du harnais je ne comprend pas le principe pour être franc.
Les leviers : en général il faut les actionner à l’arrêt sauf pour les leviers d’avance et de filetage , pour le filetage il faut être patient et attendre que les filetage de la vis mère et de l'écrou commandé par la manette soit en concordance
pour la volée et le harnais
c’est un choix de vitesse
en marche normal tu a trois vitesses ( 3 gradins de poulies ) c’est la « volée »
mais il y a une possibilité de réduire les vitesses en passant au « harnais »
ces deux appellations sont sur pratiquement sur toutes les machines . Sur celle là le fonctionnement est un peu special et il faut faire des manipulations pour passer de la volée au harnais
je te propose de chercher sur internet le fonctionnement de ce système en demandant « voleeharnais bonhomme »
sur le forunm tu as tout ça
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Une photo de la plaque moteur donnerait la puissance de la machine. Il manque une courroie sur les quatres et au moins une autre est bien malade ce qui va limiter la transmission de puissance.
Je ne serai pas étonné de découvrir un moteur de plus de 10cv (13kW) .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je ne serai pas étonné de découvrir un moteur de plus de 10cv (13kW) .
Il est plus long que le mien mais ne me semble pas vraiment plus gros
1708464744876.jpeg

1708464934940.jpeg

215 pour le sien et 200 pour le mien.
1708465014378.jpeg


1708464860792.jpeg

Donc pour le moteur, j'ai un 5cv et ça va pas mal.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi 18 vitesses sur le sien et 9 pour moi, quelle est la modif ?
Pas très visible là.
1708465601362.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose , attention ce n’est qu’une supposition
le tien a une volée 3 vitesses) et deux harnais 3 +3 vitesses
et je suppose que le sien a deux vitesses moteur ce qui multiplie les 9 vitesses par 2
bien d’après la photo c’est bien ça
Il reste à s’assurer que le moteur a deux vitesses
 
C

chabercha

Compagnon
Je suppose , attention ce n’est qu’une supposition
le tien a une volée 3 vitesses) et deux harnais 3 +3 vitesses
et je suppose que le sien a deux vitesses moteur ce qui multiplie les 9 vitesses par 2
bien d’après la photo c’est bien ça
Il reste à s’assurer que le moteur a deux vitesses
Pas très raccord avec l'age de la bestiole, plus avec les courroies plafond.
Mais pourquoi pas.
La plaque laisserait plus penser à un double rapport mécanique, reste à le trouver.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est marqué clairement : renvoi n trpm

Il s'agit de la vitesse de l'arbre intermédiaire ou celle de l'arbre au plafond.

Comme j'avais déjà écrit plus haut :
Faut vérifier la vitesse de broche, parce que le rapport des poulies trapezoidales entre moteur et arbre intermédiaire semble donner une vitesse proche proche de celle du moteur....
Donc proche de 1500 ( ou 1000) trpm.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 127
JASON
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 357
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
10
Affichages
3 474
outlander2.2
O
B
Réponses
31
Affichages
3 698
nono748
nono748
I
Réponses
11
Affichages
2 633
Guidou
Guidou
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
857
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
20
Affichages
4 896
philippe2
philippe2
M
Réponses
4
Affichages
1 668
midodiy
midodiy
L
Réponses
17
Affichages
1 754
yvon29
Y
M
Réponses
5
Affichages
2 798
Dodore
D
A
Réponses
7
Affichages
1 514
asjt
A
2
Réponses
16
Affichages
2 422
Florent07
Florent07
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 547
tournele
tournele
L
Réponses
11
Affichages
2 185
laboureau
laboureau
Haut