Général Huile de boite pour un tour.

  • Auteur de la discussion 2cv001
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Bonjour,
J'ai lu pas mal de messages sur le forum au sujet de l'huile à prendre pour une boite de tour. J'ai du mal à m'y retrouver entre les message qui disent surtout pas d'huile de boite extrême pression car ça abime le bronze (GL4 GL5)et d'autres qui disent il en faut car les engrenages sont soumis à de fortes pressions.
J'ai lu aussi, et je le savais, qu'à priori l'histoire des gl4 ou gl5 qui abîment le bronze, c'est fini. On a le même genre de discussion pour les boites de 2CV.
Bref, je me trompe en disant que l'on peut prendre une huile de boîte de voiture en GL4 ou GL 5 ?

Si on part sur une huile de boite de voiture, dans la doc du tour (c'est un Ernault AC280), il est écrit dans la doc : Viscosité Engler à 20° 24/25 et à 50° 4/4.5

1701939444910.png



Je cherche donc quelle huile de boite peut marcher.
J'ai trouvé sur le forum ce tableau pour la correspondance
1701939621189.png


Mais il ne donne rien pour la viscosité Engler à 20°. Pas besoin de s'en occuper ?
Si je lis ça, j'ai l'impression que les huile de boite que l'on prends pour nos 2CV fonctionneraient : 75w80
Je me trompe ?
1701939789571.png
 
T

tibus

Compagnon
Une huile VG46 va très bien pour ce tour , après certain mettent des huiles moteur , c'est un vieux débat )))
Normalement les huiles de pont actuelle ne posent plus de souci avec les paliers bronze

J'en est mis dans le passé ,la boîte était peu bruyant (appréciable) , par contre certains vitesse plus ferme a passer
 
H

hazet

Compagnon
Une huile hydraulique neutre en vg32 ou 46 en fonction de la viscosité donnée dans la doc.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Je met de l'huile Moteur 15/30 de chez Opale, Boite de Broche, Boite Norton, Glissières,
comme çà, un seul Bidon qui fait tout,
pareil sur les Fraiseuses Z1C Intuitive, Perceuse Radial,
la même partout depuis les années 70, jamais eu de problème,
Cordialement.
jpal7@
 
2

2cv001

Apprenti
Une huile VG46 va très bien pour ce tour , après certain mettent des huiles moteur , c'est un vieux débat )))
Normalement les huiles de pont actuelle ne posent plus de souci avec les paliers bronze

J'en est mis dans le passé ,la boîte était peu bruyant (appréciable) , par contre certains vitesse plus ferme a passer
VG46, donc si j'en crois mon tableau : 15w20 en huile moteur (ou 15w40) ou 75w80 en huile de boite ça doit passer. Et si je regarde tous les messages, en fait on peut prendre indifféremment de l'huile hydraulique, de l'huile de boite ou de l'huile moteur. Ma logique irait à l'huile de boite (pour les engrenages soumis à de fortes pressions), mais les deux autres types d'huile, dans la vraie vie fonctionnent très bien, puisque vous êtes nombreux à prendre autre chose que de l'huile de boîte.
L'avantage de l'huile de boîte 75w80 est que c'est ce que j'utilise pour ma 2CV, donc j'en ai en permanence.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour 2cv001
Attention avec l'huile de boîte 75w80,
sur certain tour, elle n'est pas asse fluide, et ne s'écoule pas asse vite des roulements de Broche,
ce qui provoque des débordements au nez ou à l'arrière de la Broche,
cela à déjà été signalé sur le Forum,
Cordialement.
jpal7@
 
2

2cv001

Apprenti
En fait là, si j'ai bien compris, comme dit dans le premier message, le fabricant préconise une viscosité Engler de 4 /4.5 à 50° et le tableau que j'ai mis, toujours dans le premier message, semble dire que cela correspond à une huile de boîte qui se sue entre 75W et 80W. Je ne suis pas sûr de moi, mais une huile de 75W 80 doit correspondre à ça non ?
 
T

tibus

Compagnon
A mon avis comme indique laboureau , trop visqueuse la 75w80 doit être pas loin a de la VG68
Et qui plus est a froid si tu utilises peu ton tour
 
M

moufy55

Modérateur
Tous ceux qui s’obstinent à mettre de l’huile moteur dans leurs machines-outils seront privés de cadeaux à Noël. :smt011
Je me suis arrangé avec le père.

Mettez de l’huile hydraulique nom d’une pipe en bois de lutin !
 
R

roland88

Compagnon
Tous ceux qui s’obstinent à mettre de l’huile moteur dans leurs machines-outils seront privés de cadeaux à Noël. :smt011
Je me suis arrangé avec le père.

Mettez de l’huile hydraulique nom d’une pipe en bois de lutin !
Bonjour a tous,
huile moteur 5W30 pour tout.....depuis 30 ans sans problème pour un De Vallière....impec.
Roland88. tant pis pour le père Noël.....:lol:
 
2

2cv001

Apprenti
A mon avis comme indique laboureau , trop visqueuse la 75w80 doit être pas loin a de la VG68
Et qui plus est a froid si tu utilises peu ton tour
Donc j'interprète mal le tableau mis en premier message ?
Je viens de poser la question chez dllub (https://www.dllub.com/fr/) de quelle huile pour mon tour (Viscosité Engler à 20° : 24/25 Viscosité Engler à 50° : 4/4.5 )
et la réponse :

Vous pouvez utiliser notre POL 68 pour cette application

https://www.dllub.com/fr/huile-de-mouvement/456-1638-huile-pol-68-huile-minerales-inhibees.html#/25-conditionnement-5_litres
Vous connaissez ? ce serait une bonne solution ? pas trop bien vu où cette huile se placerait dans le tableau du premier message. Prendre 68 dans la première colonne ?
 
T

tibus

Compagnon
Il n'y a qu'eux pour te répondre , mais 64 doit exister nul part donc 68 reste....de la 68 ))))
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis sur la même problématique pour mes tours Cholet et HN200 qui demandent le même type d'huile qu'un AC280 (Engler 4/4.5 à 50°) et après recherche il faut bien de l'huile hydraulique grade 46 et celle-ci semble convenir parfaitement: https://www.dllub.com/fr/huile-de-g...ines-outils.html#/25-conditionnement-5_litres

Il y aurait celle-ci aussi mais je ne sais pas qu'elle si elle serait mieux ou pas: https://www.dllub.com/fr/huile-de-m...es-inhibees.html#/25-conditionnement-5_litres

Je viens de leur envoyer un mail pour leur demander.

Edit: les 46 et 68 correspondent à la première ligne de ton tableau en effet, la 68 est plutôt adaptée pour un pays chaud, pour chez nous de la 46 sera la plus adaptée.
 
2

2cv001

Apprenti
....

Edit: les 46 et 68 correspondent à la première ligne de ton tableau ....
Tu veux dire première colonne je suppose...
Sinon, si c'est bien colonne, ta réponse me semble bien logique....
Tiens nous au courant de la réponse du vendeur (différence entre G46 et POL46

Edit, en comparant les caractéristiques des 2, je vois comme différence que la G46 est une huile extrême pression "Excellentes propriétés Extrême-pression."
Alors que la POL46 est une huile pour "- Engrenages peu chargés"
Vu que nos machines peuvent quand même se prendre des bonnes charges au niveau des engrenages, enfin je crois..., je dirai G46. Et le fait que le vendeur m'avait conseillé une G me renforce dans cette idée.
Hâte de voir la réponse que le vendeur va te faire....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
10 768
clement2669
C
P
Réponses
53
Affichages
7 252
woodbike
W
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 606
pablio
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 655
Bambi
B
O
Réponses
9
Affichages
4 583
OMalley56
O
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 163
tournele
tournele
C
Réponses
45
Affichages
2 289
thierry74
thierry74
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 986
le débutant professionnel
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 120
manuxc
M
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
Haut