Général HAULIN ELP5024 - Un tour dans le Sud

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tournele, ayant été intrigué par ces différences de cotes d'implantations de la vis d'immobilisation du transversal, je viens de vérifier à nouveau et à 120 mm je tombe sur un huileur sur la glissière. Modification sur le tien ou ça c'est répercuté en usine sur les séries suivantes ?
J'ai le modèle ELP avec boite Norton 5 rapports.

A+
Michel
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement @MIC_83 , sur le mien il est vrai que la vis était très proche du graisseur, graisseur que j'ai d'ailleurs déplacé du côté opposé à cause du montage de la règle de visu
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Lorsque j'ai implanté la règle du transversal, j'avais bien vu pris en compte dans mon cahier des charges de ne rien obstruer au cas où.
Donc j'avais bien le trou pour l'immobilisation du transversal placé à 60mm. Le graisseur des barres est lui placé à 123mm, j'avais essayé de le démonter pour le remplacer car il manque la bille mais pas moyen de l'extraire J'ai également réusiné un voyant de niveau d'huile avec un trophée en résine coulée et fait une rainure pour y insérer un joint torique, plutôt content de moi ca fonctionne bien.

P1000183.JPG


P1000181.JPG


vis desserré
P1000177.JPG


Vis resserrée mais beaucoup trop bien sur ! c'est juste pour montrer que ça monte haut. Ca immobilise plutôt bien le chariot du transversal.
P1000178.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Modification sur le tien ou ça c'est répercuté en usine sur les séries suivantes ?
Je dirais d'usine, car il n'y avait aucun autre perçage rebouché ou pas sur le flanc, on voit la btr sur la première photo ci-dessous. C'est un des tous derniers construits, boite 7, moteur 2.2KW, mais pas de blocage de broche sur ces derniers construits...

Pour revenir à la microlub, ça ne prend pas de place, et comme ça consomme peu, j'ai mis un filtre à eau domestique en guise de contenant
https://www.pompes-direct.com/filtr...omestique/filtre-10-sans-cartouche/64072.html par exemple...
1692127074634.jpg


1692127074626.jpg
 
T

tournele

Compagnon
le montage sur le mien est différent du tien @ctoutmoi, l'immobilisation est sur la partie mobile du transversal. Tout à l'heure comme j'avais quelques bagues en alu à faire j'ai pris un quart d'heure pour mettre en application cette histoire de manette indexable. J'ai fait du fonctionnel pas du beau, avec une manette indexable en M5, j'ai percé et taraudé la btr en M8, et ajoité un ressort pour garder la vis sous tension, histoire que lorsqu'elle n'est pas serrée en appui, elle ne tourne pas et n'aille pas se bloquer dans la partie basse du trainard ou sur les barres lors des manœuvres du transversal.

1692210669760.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 020
tournele
T
Y
Réponses
4
Affichages
812
Y
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
40
Affichages
1 752
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
926
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 259
metalux
M
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
F
Réponses
28
Affichages
1 491
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
fuma
Réponses
32
Affichages
1 356
Vapomill
Vapomill
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 190
alainbiggun
alainbiggun
@
Réponses
22
Affichages
913
philou du 25
philou du 25
Haut