Général HAULIN ELP5024 - Un tour dans le Sud

C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Voici mon nouveau tour Haulin ELP5024 acheté dans un atelier de mécanique à Beaucourt. (territoire de Belfort). 1400Kms AR pour le rapatrier à côté d'Aix en Provence tout seul en une journée. Rien n'est impossible lorsqu'on se donne les moyens :-D n'abandonnez jamais vos rêves.

Le voilà arrivé à bon port.
IMG_20230613_120206.jpg


Je n'ai pas prévu de le repeindre et vais le laisser dans son jus, cela me plait beaucoup.
Les barres sont en bon états apparents donc un peu de paille de fer et cela devrait aller.

IMG_20230613_120220.jpg


Moteur bi vitesses à enroulements séparés, pas de mauvaise surprise pour la modification avec variateur mono 230 sortie tri 230V déjà acheté.
Couplage en triangle sur la petite vitesse, je n'utiliserais pas la grande qui n'a pas beaucoup d'utilité pour mon usage. (je déconnecterai les barrettes)

D'ailleurs les boîtes à bornes ne sont pas repérés, c'est laquelle pour le petite vitesse ?

IMG_20230613_120519.jpg


Présence d'huile dans les couvercles des boîtes à bornes mais je n'ai pas d'inquiétude vu l'état du joint. Ce n'est pas le joint spi de l'axe moteur c'est quasi certain. Les passages de vitesses se font bien.

IMG_20230613_122832.jpg


Etant donné que n'arrivait pas à faire tourner la vis mère en faisant tourner le moteur par le biais du ventilateur et cela malgré la position du levier chariotage/filetage, j'ai voulu vérifier l'état des engrenages de la lyre.
IMG_20230613_124255.jpg
IMG_20230613_124308.jpg


C'est parfait, carter de la lyre impeccable, pas de limaille et surtout huile propre. L'ancien propriétaire maintenait ses outils de productions. D'ailleurs c'était un sous traitant de l'usine Peugeot à Sochaux. Ce tour à probablement usiné des pièces auto qui roulent actuellement sur les routes :lol:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut "c'est tout toi" ! :wink:
Bienvenue chez les fêlés de ces drôles de petites bécanes !
As-tu bien vu que le levier d'inversion du sens d'avance (ou de filetage) a un point mort ?
Tu verras, c'est époustouflant de rigidité malgré l'aspect un peu frêles des barres du banc.
Cordialement, Bertrand.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Merci Bertrand,
En effet, je m'en suis aperçu un peu tard lorsque j'avais démonté la lyre :lol: j'ai réussi après coup à faire tourner la vis mère.
Je pensais avoir le même problème que Mathieu Thomachot qui avait le roulement du pignon intermédiaire H.S.
 
T

tournele

Compagnon
D'ailleurs les boîtes à bornes ne sont pas repérés, c'est laquelle pour le petite vitesse ?
Tu fais un essai, car cela dépends des moteurs montés. Par contre il faut que tu remettes le tunel refroidissement ou que tu en fabriques un si tu ne l'as pas, autrement le flux d'air n'étant pas bien canalisé, il va chauffer, d'autant plus si tu descends sa fréquence.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bienvenu chez le haulinistes pour ton variateur c'est super et effectivement quasi nul besoin de la grande vitesse car en programmant la fréquence maxi a 75 périodes la petite vitesse fait tout a fait le job et la foultitude de vitesse avec en plus la boite c'est impec c'est pal poil le miens Bonne suite
 
P

pc07

Ouvrier
oui, il vaudrait mieux trouver un couvercle pour le ventilateur, et puis, cette hélice qui tourne sans protection...
 
T

tourniquet

Compagnon
Ils sont mieux construit que les petits combinés Haulin qui viennent des lycées pros ?
 
B

Boris_25

Compagnon
Belle acquisition. :smt023
Est-ce le tour qui faisait partie d'une vente au enchères? Il me semble lavoir su passer sur Interenchères.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Eh oui Boris_25, c'est bien celui ci. Maintenant il va rester un petit moment chez moi avant de pouvoir usiner ailleurs. Cette liquidation était vraiment une pure folie et j'en ai presque pleuré de voir partir des centres d'usinages achetés par un ferrailleur pour 500€ :evil:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

ctoumoi, pas eu le temps de parcourir la rubrique "tours" jusqu'à ce soir ou je lis ton post.
Tu es maintenant l'heureux propriétaire d'une vrais machine industrielle qui te comblera !
Par contre, je pense que c'est dommage de se priver de la vitesse la plus rapide surtout avec le variateur acquis en l'utilisant au maximum sur la fréquence nominale du double moteur (50Hz), rien de compliqué, je l'utilise également à 25Hz pour élargir la plage de vitesses ou en basses vitesses j'ai pu réaliser des usinages difficiles mais ça reste occasionnel!
Il y aurait bien d'autres raisons plus "mécaniques" également.
Je te ferais une démonstration sur le mien lors de ta visite et tu vas vite comprendre que ces gros moteurs n'aiment pas être poussées dans leurs derniers retranchements.

Si c'est juste l'histoire du passage en triangle ou sur certains moteurs il était préconisé d'ouvrir une branche sur le stator non utilisé ce qu'a fait tournelle d'ailleurs et ou justement on en a discuté sur son post sur le forum.
Si cela peux te rassurer, le mien tourne depuis plus de 10 ans dans la configuration triangles fermés sans soucis et crois moi, je m'étais intéressé à cette problématique et mes relevés s'étaient avérés rassurant pour la pérennité du moteur !

A bientôt
Bonnes prise en main.

Amicalement
Michel
 
Dernière édition:
C

ctoutmoi

Ouvrier
Gratter, nettoyer, lustrer, balayer tout ça sous le rythme de Zouk machine :) Bravo à tout ceux qui en sont passés par là car il faut du courage.
Bon j'ai avancé sur le moteur en vue de tester le variateur très prochainement.

Avant (couplage en étoile)
IMG_20230614_173033.jpg


J'en ai profité pour réaliser un test d'isolement avec tension d'essai de 1000V pour contrôler la santé du moteur. tout est dans le vert.
IMG_20230614_191318.jpg



Après : couplage en triangle. Les résistances sont encore bien équilibrés après mesure. Bientôt le raccordement au var
IMG_20230614_192918.jpg


J'y ai mis ces photos car peut être elles serviront à un futur hauliniste dans quelques années. Je tenais vraiment à remercier l'ensemble des contributeurs de ce super forum et qu'ils ne doivent pas s'inquiéter s'ils pensent que leur post n'intéresse personne(c'est faux car ces connaissances seront partagés mais de façon temporelle)
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, tu as prévu de couper une branche sur le bobinage qui n'est pas utilisé?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonsoir, tu as prévu de couper une branche sur le bobinage qui n'est pas utilisé?
J'écoute Michel sur ce point et me laisse la possibilité d'utiliser les 2 vitesses, je ramène les 2 câbles sur borniers dans le coffret comme cela je pourrais jongler sans avoir à me contorsionner sous la plaque à bornes du moteur.

Bon je vois tellement de "laboratoires" où les machines n'ont pas de copeaux et pas d'huile partout que je voulais partager le chantier, il y en à de partout...:-D
IMG_20230616_134811.jpg


J'ai démonté le chariot longitudinal car je trouvais qu'il avait pas mal de jeu. zut la noix en bronze est rincée...
IMG_20230616_134825.jpg

J'ai appris et découvert comment sortir le lardon avec cette vis hyper camouflée ou il faut tourner la plaque carré avec l'index. Le passage du tournevis se trouve au niveau du chiffre 75, j'ai vraiment cru jouer à Indiana Jones...
 
T

tournele

Compagnon
J'écoute Michel sur ce point et me laisse la possibilité d'utiliser les 2 vitesses, je ramène les 2 câbles sur borniers dans le coffret comme cela je pourrais jongler sans avoir à me contorsionner sous la plaque à bornes du moteur.
je ne parle pas d'utiliser une seule vitesse, mais de couper le bobinage de celle inutilisée lorsque l'autre l'est et vice et versa . Couper la petite pendant que tu utilises la grande et la grande pendant que tu utilises la petite. Michel ne coupe pas un branche du bobinage qu'il n'utilise pas. Il a simplement passé ses bonniers en triangle. Selon les moteurs montés, tu es obligé de couper une branche au bobinage qui n'est pas utilisé et vis et versa lorsque tu veux utiliser l'autre... C'est le cas sur celui que j'ai remis en forme par exemple...
Pour ta noix, si elle est rincée il faut contrôler la vis qui doit être très usée sur une zone plus que le reste. Le pas carré peux se remplacer par du Trapézoïdal plus simple à réaliser, surtout pour la noix. :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Le tableau electrique simple installé dans le mien en préservant les deux vitesses mais je n'utilise que la petite qui est augmentée en fréquence donc ca permet quasi tout

P1020979.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Je ne veux pas sembler être un casse pieds, mais d'origine c'est du pas carré, si notre ami @ctoutmoi emploie ta solution il faut aussi qu'il monte une vis Trap... Et sur ce type de taraud attention à sa classification avant d'acheter. J'ai fait l'expérience pour un autre pas sur une autre machine, l'ajustement n'est pas h7/G6 mais h9/e9... À prendre en compte pour l'utilisation auquel il est destiné.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Sur le mien c'est du trapèze ..... c'est sur ( tourneur des années 60 jusque P3 HQ avant de passer maitrise et plus )
 
T

tournele

Compagnon
Sur le mien c'est du trapèze ..... c'est sur ( tourneur des années 60 jusque P3 HQ avant de passer maitrise et plus )
Si je t'ai vexé, je te prie de m'excuser et si j'ai d'autres diplômes, je n'en ai pas en usinages précisément. Je partage simplement mon expérience sur ces tarauds entre autre... Et pour te confirmer que je ne suis pas le seul à avoir un montage en pas carré, @MIC_83 par exemple, a d'origine un montage en pas carré aussi. C'est d'ailleurs pour cela que je proposais a ctoutmoi de tout refaire en pas trap. Mais méfiez vous de ces tarauds Trapézoïdal à pas cher pour des ajustements que vous souhaitez avec le jeu fonctionnel minimum. Ou une solution serait de faire une noix avec ce taraud trap, et d'usiner une vis en correspondance ( en 10x2 il est plus aisé d'usiner une vis à souhait).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bon, sans être affirmatif à 100/100 on est quand même quelques uns à avoir eu les mêmes problèmes d'usures de cette vis et noix du chariot supérieur.
A l'époque il y avait eu une discutions avec entre autre Demoniakteam pour se regrouper afin de faire réaliser ces vis et noix par une personne de sa connaissance pour obtenir un tarif plus intéressant qu'à l'unité et j'avais également fais une proposition dans ce sens sur tour numérique par un ami qui avait sa propre entreprise. Ça ne s'est pas fait ou j'ai perdu le fil mais c'était bien un pas de 2mm "carré" en Ø 10.
Personnellement, je l'avais réalisé en pas ISO en commandant un taraud chez Courcelle & Gavelle et refais la vis.
L'ensemble est toujours fonctionnel mais j'avais par la suite acquis ici même une partie de chariot supérieur neuf équipé avec son lardon.
quelques photos pour la postérité.

Après, il n'est pas exclu que des modifications aient été faite soit par le constructeur vu la quantité de modèles différents, soit par l'entreprise qui l'avait acquis pour se dépanner.

P1120974.JPG


P1120975.JPG


P1120973.JPG


Tel quel, çà explique en partie cette usure prononcée car tous les efforts de coupe se reporte sur cette vis/noix, j'ignore pourquoi cela n'a pas été fait d'origine : Ventes de pièces considérées comme pièces d'usures ?

Pour palier à ce problème, j'avais percé et taraudé le chariot sur un coté de la glissière pour emménager un blocage via un pion en bronze taille en sifflet comme appui sur la glissière intérieure et au passage élimine les jeux en position chariot reculé au raz de sa glissière fixe..
Le chariot supérieur est ainsi immobilisé en permanence lorsque qu'il n'est pas sollicité.
 
Dernière édition:
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour les Haulinistes, à tous et à toutes :wink:

Quelques semaines se sont passées donc quelques petites news.
_ Nettoyage du trainard et remplacement de quelques pièces. L'arrêt sensitif du longitudinal n'était pas fonctionnel, chose réglé.
(Un jour de rajouterai un circlips extérieur pour éviter que le pointeau ne sorte du traînard, les possesseurs doivent savoir de quoi je parle )

P1000143.JPG

P1000145.JPG


Upgrade du tour :
_ Modification support lubrification ( pas possible de conserver son emplacement d'origine )
_ Modification complète de l'armoire électrique
_ Fabrication d'une rampe d'éclairage LED orientable
_ Ajout d'une visu sur X et Z

Bon maintenant j'ai le droit de la faire : Le tour tourne :lol:

Les photos valent mieux qu'un long discours.
P1000155.JPG


C'est bon j'ai adapté un capot ventilateur depuis.
P1000175.JPG


P1000174.JPG



Bon quand je crée :
_ certains diront que c'est le bordel
_ les autres diront : comme ça il y a tout à porté de la main 8-)
P1000154.JPG



P1000150.JPG


P1000151.JPG
P1000158.JPG
P1000157.JPG


Dernière vue d'ensemble. La visu c'est vraiment le top, je n'aurais même pas utilisé les verniers.

P1000172.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Beau boulot, même si je suis un peu perplexe sur l'emplacement des règles de visu.
Faudra faire gaffe, surtout avec les copeaux longs.
Pour la butée, ne t'embête pas, une fois le bon joint torique installé, elle reste gentiment à sa place même durant les coupes interrompues.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bonsoir , voilà un Haulin qui se fait soigner par son opérateur:smt023. Pour la butée, Bertrand m'a devancé.
Beau boulot, même si je suis u peu perplexe sur l'emplacement des règles de visu.
Faudra faire gaffe, surtout avec les copeaux longs.
C'est toujours un peu compliqué de placer les règles de visu sur nos chers petits haulin, mais avec la réalisation de cornières de protection bien rigide et enveloppantes on arrive à à contourner le danger des loooooooongs copeaux:smt003.
Par contre je ne me rends pas bien compte sur tes photos, mais il me semble que tu n'as plus accès à l'immobilisation du transversal avec la règle placée à cette distance?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut ! :wink:
C'est toujours un peu compliqué de placer les règles de visu sur nos chers petits haulin
Pour être honnête, n'ayant pas trouvé d'implantation qui me satisfasse, et étant données mes piètres qualités de tourneur, j'ai préféré garder mes bons gros verniers. :oops:

Amicalement, Bertrand.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Bon j'ai vraiment fait de beau copeaux et commence à dompter la bête J'ai quelques questions :

1) J'utilise le liquide de refroidissement pour tronçonner de la barre d'inox de 40mm et c'est parfait par contre je comprends vraiment pourquoi certains appel ça " l'arrosage ". Mon sol se transforme en piscine, le liquide lorsqu'il est projeté sur l'outil ou la barre me fait prendre la douche . Je n'ai pas de capot bien sûr et voulais avoir quelques idées pour réduire cette pluie non désirée. J'ai réglé au minimum le débit bien sûr.

2)
Par contre je ne me rends pas bien compte sur tes photos, mais il me semble que tu n'as plus accès à l'immobilisation du transversal avec la règle placée à cette distance?
Lorsque je tronçonne, ok je peux bloquer le trainard avec la longue bar mais en chariotage je n'ai effectivement rien pour bloquer le transversal. Michel, j'avoue ne plus trop savoir ou tu avais placé la vis de blocage ? Je trouve assez contraignant de prendre une clé 6 pans à chaque passe en X pour débloquer le transversal (réduire le diamètre). Quelqu'un a t'il trouvé un système de blocage rapide ? Une petite photo ?

3) Je caresse l'espoir un jour d'intégrer une centrale de lubrification car je trouve le système des feutres par capillarité pour graisser les barres insuffisant. Vous avez des pistes là dessus ?

Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

ctoumoi, pour le blocage du transversal tu as une vis dédié à 60mm de début du transversal à droite, sur le mien, c'est une BTR de 6mm.
Ta règle sur le transversal semble assez en retrait sur la photo pour avoir tenu compte de son accès mais une photo plus précise serait la bien venue.
Personnellement, j'ai posé en sus une vis de blocage sur le petit chariot qui en est dépourvue d'origine, pareil une btr de 6mm pour "standardiser" avec le transversal. L'idéal serait de poser des poignées indexables de la bonne taille si on souhaite se passer d'outil spécifique.

Edit : Correction sur le Ø des vis noté 8mm mais en réalité 6mm (corrigé).

pour la lubrification des barres, je pense que tu deviens trop perfectionniste, le montage d'origine a fait ses preuves il me semble, vu l'état plus que correct des barres après "X" années d'usages intensifs.

Concernant le liquide de coupe, c'est le principal reproche que l'on peut faire à ce type d'arrosage !
Moi, je préfère la burette et l'huile entière, on est pas dans l'industrie.
Tu pourrais éventuellement passer à la microlub pneumatique c'est nettement moins salissant !

Beau travail et bonne continuation.
Amitiés.
Michel
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut, sur le mien l'immobilisation est à 120mm du début du transversal d'origine une btr 6mm en M8. Comme le suggère @MIC_83 une manette indexable est une solution simple et efficace.
Concernant le bain de l'atelier à cause du liquide de coupe les j'emploie les deux solutions proposées encore une fois par @MIC_83. Pour reprendre tes propos sur le tronçonnage la micro lub est bien efficace et chasse bien le copeaux qui cherche à se coincer entre la lame et le rond tronçonné. J'ai une Noga modifiée, bien entendu j'ai gardé la lub classique pour quelques applications comme certains alésage ou filetages intérieurs. Au sujet de l'utilisation d'une microlub, étant donné la quantité de micro gouttelettes projetées que l'on respire sans s'en rendre compte, l'utilisation d'un additif de coupe comme le mecagreen (que tu utilises déjà :smt023) est impératif sous peine d'un empoisonnement avec une huile entière standard micible ou non..
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 019
tournele
T
Y
Réponses
4
Affichages
812
Y
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
40
Affichages
1 751
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
925
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 254
metalux
M
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
F
Réponses
28
Affichages
1 491
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
fuma
Réponses
32
Affichages
1 354
Vapomill
V
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 190
alainbiggun
alainbiggun
@
Réponses
22
Affichages
909
philou du 25
philou du 25
Haut