Général Le tour WEISS WBL290F de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

Bonne nouvelle, j'attends les photos de l'installation de cette tourelle avec les modifications à faire pour l'intégrer à ton tour.
Comment as-tu fait ton choix pour les différents portes-instruments.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir @Asa_81,
J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés sur le projet d'achat.
J'ai opté pour un set en AD2075 qui contient 4 PO 3 x AD2075 et 1 x AH2080 celui-ci correspond au outils à aléser.

Pour info il est conseillé de prendre une taille au dessus pour éviter que les mors du mandrin ne viennent tapé la tourelle.

J'ai choisi de prendre 2 PO AD2075 afin d'avoir pour mes besoins suffisamment de PO.
J'ai aussi pris deux AD1675 pour les outils inférieur à 16mm.

Mes finances ayant pris un gros coup avec les derniers achats (tour, outils et plaquettes, etc...) J'ai été obligé de me limiter.

Pour le montage de la tourelle je penses couper et fraiser l'axe d'origine qui est monté en force et qui tient aussi par une vis M8 de mémoire.
Puis je ferais un M16 sur la partie restante sur le petit chariot qui accueillera un axe au dimensions de la tourelle.
J'ai déjà réalisé un axe de remplacement pour la tourelle d'origine au cas où.
Jean-Marc
 
A

Asa_81

Apprenti
Merci pour ces explications détaillées.
Tu as contacté directement Pewetools pour ta commande ?
Peux-tu me communiquer le mail que tu as utilisé car j'avais avant la fin de l'année demandé un devis à travers leur site qui est resté sans réponse !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je suis passé par le site pour mon premier échange.
Puis j'ai communiqué avec translate sur cette adresse :
support AT pewetools.de
Bonne soirée
Jean-Marc
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai acheté un ensemble au format Aa il y a 10ans, je n'ai pas de regrets !
wabeco_dth_pwetools_img_0776_cut_1024-jpg.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Voici deux trois photos de la tourelle Multifix A
20230214_110608.jpg

20230214_110601.jpg

Les portes outils
20230214_110655.jpg

20230214_110628.jpg

20230214_110702.jpg

Écrou de fixation de la tourelle fabriqué ce matin
20230214_110719.jpg

L'écrou a sa place sur la tourelle.
20230214_110728.jpg

Cet après-midi je commence la fabrication de l'axe de tourelle. Je ferai le plan et le mettrai à disposition sous peu.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Asa_81 petite précision concernant la demande chez Pewetools. Il faut bien préciser ce que tu veux.
Bien noter les références et indiquer les quantités et demander le port.
Un fois cela fait tu auras le montant total et tu pourras faire une réservation. Pour que celle ci soit prise en compte il faut indiquer tu mon adresse, mail.
Je crois ne rien avoir oublié.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
Bon l'axe est fait et l'écrou aussi.
Le plan vient sous peu
20230214_141843.jpg

20230214_141742.jpg
 

Fichiers joints

  • Axe_Tourelle_Multifix_TYPEA_WEISS_WBL290F.pdf
    165.4 KB · Affichages: 47
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ça y est l'axe de tourelle est à sa place.
Je n'ai plus de bras bon sang que c'est c'est dur de faire un M16 au pas de 2mm avec un taraud.

Comme je l'avais indiqué j'ai coupé l'axe d'origine.
Puis j'ai centré sur la fraiseuse le morceau de l'axe qui restait.
J'ai fait un gros point de centre, percé puis taraudé.
Après cela j'ai faisé et fait un chanfrein.
Il me reste à faire le trou de la pige pour finaliser le montage.
20230215_111710.jpg

20230215_112913.jpg

20230215_121705.jpg

20230215_121833.jpg
 
A

Asa_81

Apprenti
Bonjour Jean-Marc,

Je ne comprends pas bien un truc, tu indiques avoir coupé l'axe d'origine et taraudé en 16 mm.
Tu montres sur ta première photo sur ta fraiseuse que tu as laissé une partie de l'axe d'origine dépasser.
Tu l'as ensuite fraisé complètement pour l'amener à ras du chariot ?
Quel métal as-tu utilisé pour faire le nouvel axe ?
0ù peut-on acheter des forêts de qualité comme tu as utilisé sur la fraiseuse ?
Tu peux deviner que je ne suis pas un as du fraisage ni du tournage mais il faut bien un jour commencer ...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @Asa_81 ,
Ben en fait tu as tout compris en ce qui concerne le morceau d'axe.
Il m'a servi à me centrer pour retomber bien là où il fallait. J'ai taraudé mon M16 avant de fraiser l'axe.

Pour les forêts le forum est une très bonne source pour avoir des produits de qualité.

J'ai enfin fini l'installation de la tourelle pour la goupille de blocage, j'ai degauchi le petit chariot, puis j'ai monté un PO dans la tourelle. Je l'ai lui aussi degauchi et fait un pointage du trou de D6H7.
Démontage de l'ensemble et perçage du trou.

Remontage et dégauchissage du chariot
Vérification du zéro° de la tourelle en montant un PO j'ai 0,02 mm sur le déplacement transversale.

20230215_144104.jpg

20230215_144123.jpg


Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Asa_81

Apprenti
Merci pour ces précisions.
Je vois que le modèle 2075 passe nickel, pas de porte à faux il me semble ! :smt041
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petit retour sur le tour partie deux.
Il n'y a pas grand chose à redire.
Point positif:
1 - la rigidité est la.
2 - la précision
3 - la puissance moteur

Point négatif (il n'y en avait un gênant)
1 - la tourelle d'origine (réglé en la changeant par une tourelle à changement rapide)
2 - la distance de la contre pointe (fourreau) on perd minimum 20mm lorsque l'on met un mandrin
3 - même remarque que le point deux mais la ce n'est pas la conception du tour mais l'installation de la règle de DRO du transversal qui fait perdre encore 20mm qui ce rajoute au 20mm du fourreau.

Il me reste à tester la lunette fixe ainsi que les filetages. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire.

Sinon dans l'ensemble je suis très satisfait de ce tour.
Jean-Marc
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Bon ben la règle du transversal vers le fond ce n'est pas possible. Tout au moins je n'ai pas trouvé comment.
Je l'ai donc installé là où elle est le moins gênante.
Voir la pièce jointe 807310
Voir la pièce jointe 807312
Voir la pièce jointe 807313
Voir la pièce jointe 807314
Voir la pièce jointe 807315

Voir la pièce jointe 807311

Bonjour,

Merci pour tous tes retours sur ce tour (et sur ta fraiseuse), c'est super utile pour les débutants dont je fait partie.

J'ai une question con :
Avec la règle de la DRO sur le transversal, tu perds le réglage du lardon et le verrouillage du transversal ? Car la règle me semble fixée là où sont les vis et contre-écrous de réglage.

J'ai le modèle de tour en dessous (WBL250F) et je cherche à y installer une DRO.
 
J

JJ821

Compagnon
Avec la règle de la DRO sur le transversal, tu perds le réglage du lardon et le verrouillage du transversal
Les lardons n'ont pas besoin d'être réglés tous les jours, quant au verrouillage, je l'ai refait sur le dessus, et il est beaucoup plus efficace.

règle KA500 sous protection.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @ovk la règle que j'ai monté est vraiment gênante. Entre le fait que la contre pointe perde 20mm et que le blocage du traînard ne soit plus accessible. J'ai contourné le problème de blocage en faisant une vis de blocage provisoire je n'ai pas de photos car la pièce n'est pas réussi.

J'ai commandé une nouvelle règle magnétique plus cher à l'achat mais qui devrait être bien mieux adaptée.
Elle doit arriver dans la semaine et je devrais la monter samedi.
Jean-Marc
Screenshot_20230501_114208_AliExpress.jpg



Screenshot_20230501_114130_AliExpress.jpg
 
C

coredump

Compagnon
J'ai testé cette tête magnétique, c'est pas terrible (+/- 15µm qui se répète selon le pas magnétique), surtout sur un transversal ou l'erreur est multipliée par 2.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Normalement la règle que j'ai acheté devrait être en 0,005 ce qui pour moi est plus que bien.
Je mettrais un comparateur pour vérifier le déplacement.
Jean-Marc
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour @ovk,
J'ai contourné le problème du blocage du traînard en remplacement la vis par un axe ayant un petit levier. Pas de photos car la pièce n'est pas belle et je vais la refaire.
La règle est vraiment gênante, je vais la remplacer par celle-ci.
Elle devrait être livrée cette semaine. Le montage se fera dans la foulée et j'en profiterai pour refaire l'axe de blocage du traînard.
Voir la pièce jointe 829211
Voir la pièce jointe 829212

Drôlement réactifs par ici ! :)
Je n'avais pas vu les DRO magnétiques, c'est en effet beaucoup plus petit.
Un exemple ici avec pile mon tour : https://www.dropros.com/Digital_Readout_DRO_Installation.htm

Je suis preneur de ton retour quand tu auras installé ça et testé.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@ovk je viens juste de recevoir la règle.
Je mettrais mon retour d'ici dimanche.
Jean-Marc
 

Sujets similaires

Haut