Général Le tour WEISS WBL290F de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
C

Cat83

Apprenti
Après un moment de stress intense il est en place.
Bonjour @Nolandu91,
Je viens de déplacer mon tour qui est le même que le tien. Effectivement, c'est chaud!
Parce qu'il y a plus de poids à l'avant, le tour a tendance à bien basculer lors du levage.
Comme tu l'as fait, je pensais utiliser une deuxiéme élingue, mais j'ai eu peur quelle glisse et d'endommager la vis mêre ou le barre de chariotage.
Finalement, j'ai utilisé:
- Une seule élingue
- Un manche de pioche sous le banc, pour reprendre le poids du tour
- Un manche à balais (costaud!) qui est pris dans la broche, passe entre les brins de l'élingue et finit dans la poupée mobile.
- Une manille, pour garder les brins de l'élingue contre le manche à balais.
20221221_154902.jpg

Avec ce montage, le tour ne bascule que trés légérement vers l'avant, et il n'y a pas de risque pour la vis mère et la barre de chariotage.
La photo ci-dessus montre les differents éléments de levage. Lors du levage, le manche de pioche vient dans le banc et il n'est plus visible.
Comme toi, j'avais enlevé le panneau arriére, le capot du mandrin, mais aussi le mandrin et l'écran de la DRO.
Pour garder le tour à peu prés horizontal, j'ai déplacé le chariot vers l'avant / arriére, jusqu'à trouver l'équilibre.
Au final, ça aide bien pour aligner le tour avec les tiges d'ancrage.

Nota: En service, les copeaux ont la facheuse manie d'aller se loger dans les espaces vides entre les boulons d'ancrage. C'est la galère pour aller nettoyer là dedans. Sur mon tour, j'ai fermé ces espaces avec 2 toles galva (1 tole verticale à gauche + 1 tole horizontale à droite).
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour merci @Cat83 je n'ai pas eu l'idée de une barre dans la broche pour éviter que le tour ne bascule. Il faudra de toute manière que je le relève pour mettre les roulettes de nivellement et les pieds.
Je garde ta manière de faire en tête.

@FTX j'ai voulu mettre la règle comme tu le proposais mais il n'y a pas la place.
Je l'ai donc placé comme montré sur la photo.
Elle ne gène pas le petit chariot même si celui-ci est à 45°.
Ce n'est pas l'idéal mais avec le cache de protection ça devrait aller.

Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon ben la règle du transversal vers le fond ce n'est pas possible. Tout au moins je n'ai pas trouvé comment.
Je l'ai donc installé là où elle est le moins gênante.
20221221_165658.jpg

20221221_165723.jpg

20221221_165753.jpg

20221221_165812.jpg

20221221_165806.jpg


20221221_165704.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
je me trompe peut-être mais ta règle de transversal me parait bien grosse , comme si tu avais pris le même modèle de règle entre le transversal et le chariotage ...?? or il existe des règles plus petites mieux adaptées au transversal ...sur ma dro "KA500" pour le transversal et "KA300" pour le chariotage
1671665045375.png

ou peut-être un effet d'optique .......
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
C'est pas 1 histoire de positionnement ?
Celle de @Nolandu91 est positionné verticalement .
La tienne ( je parle règle ) @zeppelin54 est positionné horizontalement . :smt017

 
  • Wow
Reactions: FTX
A

Alpazen

Lexique
Assez d'accord avec @zeppelin54 , j'avais aussi choisi chez Meister un profil plus fin pour le chariot de mon OT224610 :smt023
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @zeppelin54 @Alpazen @Precis84,
J'ai acheté ma DRO sur Aliexpress je n'avais pas le choix ou je ne l'ai pas vu.
Ceci étant c'est maintenant posé, je verrai dans le temps ci la règle tiens le coup.
J'aurais bien aimé quelle soit à l'arrière mais dans ce cas-là j'e n'aurais pas pu remettre la tôle.
Merci pour vos remarques.
Jean-Marc
 
Z

zeppelin54

Compagnon
N

Nolandu45340

Compagnon
@zeppelin54 j'avais pas vu en prenant séparé. Effectivement elle aurait mieux adapté.En ce qui concerne les copeaux et les huiles de coupe etc .. il y a très peu de chance pour que ça rentre dans la règle.
Jean-Marc
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@zeppelin54 j'avais pas vu en prenant séparé. Effectivement elle aurait mieux adapté.En ce qui concerne les copeaux et les huiles de coupe etc .. il y a très peu de chance pour que ça rentre dans la règle.
Jean-Marc
c'est pour cela que j'en parle , car moi j'avais bénéficié des bons conseils de @Sagane qui en avait monté une sur son Multitech
d'où le partage ...
bons copeaux
Zep
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Enfin,
Je vois le bout des petits trucs que je voulais faire.
Le premier c'était la DRO.
Le deuxième je voulais pouvoir déplacer facilement le tour pour accéder derrière au cas où.
20221222_153751_copy_1024x1365.jpg

20221222_153821_copy_768x1024.jpg


Troisième je veux mettre un arrêt d'urgence car sur le tour il est en hauteur et pas sûr qu'en cas d'urgence j'ai la possibilité de l'activer.
Je pense le mettre côté gauche du côté des tiroirs.
Je mettrais des photos plus tard. Je ne sais pas pourquoi elles sont devenus trop grosses.
20221222_180349_copy_1024x1365_1.jpg


La DRO n'est pas à sa place définitif elle sera fixé au mur.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Nolandu91,

Belle réalisation, je vois des roulettes et des pieds (sans doute réglables) sous le support du tour, qu'as tu employé ?

Bonnes fêtes

Jack
 
S

Sagane

Ouvrier
Salut les roulettes c'est bien mais j'ai fait la méme erreur que toi et je peu te dire que ce n'est pas stable du tout a l'usage donc j'ai fait une modif et là sa bouge plus bien sur il faut que les roulettes soit rétractables pour avoir la possibilité de pouvoir déplacer la machine en cas de besoin .Je met quelques photos c'est plus explicite en plus avec ce montage tu peu utiliser la place entre les deux pieds ce qui rigidifie encore plus le support.Utilise quand meme un bois solide (rouge) pour la fixation.
20210221_163904.jpg

20210424_183134.jpg

20210424_182909.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@FTX pour être honnête je les trouve plutôt bien.
Ce sont des roulettes de nivellement qui supportent 50kg chacunes.
Je prévois d'en rajouter 4 un peu plus tard, pour avoir un meilleur roulement.
Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Il faut les choisir avec deux ou trois maximum qui portent pendant que tu les regle. Donc au delà de 100 ou 150 kg dans ton cas tu dépassés.
Il faut mieux 4 de 100 kg que 8 de 50.

Ftx
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@FTX merci pour cette information.
Malheureusement, si je fais ça mon tour sera trop haut, déjà là le petit chariot m'arrive au coude (Décidément), c'est pour cela que j'ai pris les 50kg qui sont moins hautes.

Là j'arrive à déplacer le tour assez facilement. En même temps ce n'est pas pour le balader.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour

@Nolandu91 n a pas fait l erreur puisqu'il a pris le modèle rétractable. D ailleurs tu les trouves qualitative Nolan?

Ftx
Salut l'erreur ne vient pas des roulettes mais du montage mème avec les roulettes rentrer et les pieds en appuis ce n'est pas stable je le signale car j'en ai fait l’expérience après c'est lui qui verras . Le centre de gravité de la machine est haut et le support est loin d’être stable dans l’état.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Bon ben les roulettes c'est bien pour déplacer.
Cependant je vais les retirer car l'ensemble n'est pas stable.
Voilà le retour d'expérience je verrai ça lundi ou mardi.
Le tour est en place.
20221223_171353.jpg


20221223_171406.jpg


Si je devais recommander des roulettes de nivellement je prendrais des roulettes à platines 4 trous plutôt que celles indiquées plus haut dans le post.
Jean-Marc
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir, @pablio ,
Ci tu dois en acheter regarde plutôt sur Aliexpress c'est bien moins cher et ce sont les mêmes.
Bonne soirée.
Jean-Marc
 
T

tooof

Compagnon
J'ai quand même un doute sur la géométrie des tours de ce gabarit sur roues.

Faire des mesures avant et après déplacement pourrait donner des informations :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@tooof c'est juste pour le déplacer du point A au B.Elles s'avèrent très pratique.

Je pensais pourvoir caller le tour dessus mais j'y ai renoncé.
Jean-Marc
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@tooof c'est juste pour le déplacer du point A au B.Elles s'avèrent très pratique.

Je pensais pourvoir caller le tour dessus mais j'y ai renoncé.
Jean-Marc
Aucun doute sur l'aspect pratique !

Mais il m'est d'avis que cela vrille plus ou moins la machine.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je suis septique sur le fait que ça puisse vriller.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des copeaux. Je verrai ça en temps voulu.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai un tour Optimum qui s'apparente au tien. Tout est boulonné dans le sol béton, je pense que c'est plus sûr.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@JJ821 le bâti est prévu pour être boulonné j'attends juste que tout soit bien en place pour le faire.:-D
 

Sujets similaires

Haut