Défaut d'alignement - Ordonner les opérations de tournage

F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Une idée qui vous paraitra peut être farfelue mais qui a fonctionné avec l'aide d'un copain du forum .
et qui pourrait tout à fait être utilisée pour une broche de tour à bois

je trouvais que sur mon T37 Ramo le fourreau de contre pointe avait une course trop petite et nous avons fabriqué un plus long .

Le problème principal était l'usinage en l'occurrence d'un CM4 et surtout de sa résistance à l'usure donc de son traitement et du prix !

De mémoire nous avions utilisé du42 cd 4.



Le principe employé :


j'ai acheté une douille CYLINDRIQUE ne trempée avec à l'intérieur un CM4 ( chez OTELO nommé MANCHONS TREMPES de tour )
Il faut préciser que ces manchons ont pour chaque cônes morses 3 diamètres différents extérieurement .

Après perçage du fourreau ( toute proportion gardée peu importe l'état de surface intérieur ) usinage du fourreau au diamètre extérieur du manchon .

Le manchon a été collé avec du loctide FORT ! et le reste des opération à été fait avec une reprise dans le cône morse collé et en contre pointe avec un alignement parfait au comparateur .

Ensuite l'extérieur du fourreau a était usiné " et par la force des choses "!!!concentrique au Cône morse intérieur ;

Alors pourquoi pas usiner les portées de roulement épaulement et filetage ?


Alors j'ai regardé le plan et cela ne serait pas possible avec un manchon en CM3 mais avec un CM2 et pour un tour à bois 'est bien suffisant pour entrainer du bois .

il y a des tas de manières de réaliser des pièces et quelquefois il faut savoir essayer autre choses....

Et ne pas oublier dans certains cas d'utiliser la fixation avec toc et pousse Toc qui date de l'époque de transition entre les techniques du tour à bois , corne etc vers le tour à métaux avant le mandrin .

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
Y
Réponses
16
Affichages
935
Y
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
697
bobolo
B
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 798
philippe2
philippe2
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 703
Dodore
Dodore
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 171
ramses76
ramses76
christian11
Réponses
18
Affichages
797
christian11
christian11
T
Réponses
23
Affichages
1 520
toulousain
T
2
Réponses
18
Affichages
1 270
Vergobretos
Vergobretos
Haut