Dépannage Mandrin 300mm, présentant un faux rond

  • Auteur de la discussion Nico*
  • Date de début
N

Nico*

Nouveau
Bonjour tout le monde.
J'ai un 3 mors de 300mm sur un somua p720, d'origine. Les piéces brutes au premier serrage présentent un faux rond d'un à plusieurs millimètres selon les diamètres. La broche est concentrique, le corps du mandrin aussi. Une fois tournées avec des grosses passes d'ébauche, les pièces sont plutôt justes (moins de 0,05mm de faux rond).

Mais le faux rond des mors oblige à travailler sur des gros diamètres bruts de base et d'enlever parfois 2mm pour que ce soit rond. Et bien sûr le retournement ou la reprise d'une pièce est impossible.

J'ai usiné des mors durs, des doux aussi, c'est nickel pour les pièces qui font le diamètre de la cale que j'ai mise au fond pendant la rectif des mors, mais dès que je prends une pièce plus petite ou plus grande, le faux rond réapparaît.
J'ai acheté des mors durs neufs de qualité, et là aussi, c'est faux.

Est-ce qu'il est possible que la spirale soit foirée? Ou les portées sur lesquelles les mors reposent sont usées?
Adapter avec une flange un mandrin chinois serait-il une solution?
Car je ne trouve pas de mandrin équivalent avec les trous des vis, l'épaulement arrière et le bon emplacement du doigt de la broche. (Je joints des photos du montage, si ca dit a quelqu'un...)

Merci d'avoir pris le temps de lire en tout cas!

Nicolas

Ps: je ne suis pas du "métier" donc possiblement, je dis et fais beaucoup de bêtises :)

DSC_0433.JPG


20231117_145832.jpg
 
C

copeaudacier

Apprenti
Foirée, non.

Mais elle a du jeu. Et c'est probablement dû à l'usure. Un Somua, ça doit avoir au moins 60 ans. Le rodage est un lointain souvenir.

La premiere chose à faire c'est de toujours serrer avec le même carré. Celui qui a servi pour usiner les mors doux. Le jeu se rattrappera toujours dans le même sens.

Ensuite, il y a peut-être moyen de reusiner le corps ou la siprale et de baguer la piece pour n'avoir qu'un jeu minimal.

A voir en fonction du mandrin.
 
L

lule

Apprenti
bonjour
Nez de broche A1 6 ou DIN 55026 ,avec le diametre du cone on aura la confirmation du 6 pouces.
Avec des photos de l'arriere du mandrin on pourra mieux voir.
Amicalement Lucien,
 
C

copeaudacier

Apprenti
L'avantage du mandrin chinois c'est que c'est plus rapide...

Souvent, il n'y a pas besoin d'attendre 60 ans pour qu'il soit plein de jeu !
 
N

Nico*

Nouveau
Merci pour la réactivité !
Réusiner la spirale, c'est un peu au delà de mes compétences je crois. Enfin j'ai peut être plus grand chose à perdre!
 
N

Nico*

Nouveau
bonjour
Nez de broche A1 6 ou DIN 55026 ,avec le diametre du cone on aura la confirmation du 6 pouces.
Avec des photos de l'arriere du mandrin on pourra mieux voir.
Amicalement Lucien,
Oui, je peux le redemonter pour prendre une photo et mesurer. Mais il fait 40kg donc c'est un peu de travail :) je vais tenter dans les jours qui viennent. Merci
 
Dernière édition:
N

Nico*

Nouveau
La premiere chose à faire c'est de toujours serrer avec le même carré. Celui qui a servi pour usiner les mors doux. Le jeu se rattrappera toujours dans le même sens.
Alors effectivement, je ne sers jamais sur le même carré, et pire, j'en mets un petit coup sur tous les carrés au passage... et donc je ne me rappelle plus sur quel carré j'ai serré lors de l'usinage des mors. Ça me paraît évident maintenant, mais je n'ai jamais prêté attention à ça jusque-là.
 
L

laboureau

Compagnon
Alors effectivement, je ne sers jamais sur le même carré, et pire, j'en mets un petit coup sur tous les carrés au passage... et donc je ne me rappelle plus sur quel carré j'ai serré lors de l'usinage des mors. Ça me paraît évident maintenant, mais je n'ai jamais prêté attention à ça jusque-là.
Bonjour Nico
La solution est pourtant simple,
Frapper un 0 sur le faut plateau, ou sur le Mandrin, à coté du Mors N° 1
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico*

Nouveau
Bonjour Nico
La solution est pourtant simple,
Frapper un 0 sur le faut plateau, ou sur le Mandrin, à coté du Mors N° 1
Cordialement.
jpal7@
Oh mais mon cas est encore plus désespèré, il y a évidemment déjà un 0 de frappé à côté du premier carré . Je m'en servais juste pour le montage des mors, en mettant le n°1 juste après. Mais pas pour repérer le serrage d'une pièce afin que le jeu soit toujours rattrapé de la même manière.
 
F

FB29

Rédacteur
Puisque tu peux retirer facilement le mandrin du nez de broche, le plus simple est d'ouvrir le mandrin pour constater d'où vient le défaut.

Spirale usée, jeu, ou autre ...
 
P

philippe2

Compagnon
@FB29. C'est effectivement la première chose à faire et plus utile que d'aller frapper un zéro.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
au vu de la photo j'ai l'impression que le serrage n'est pas concentrique
par rapport au centre un mors semble décalé
une photo des mors fermés
sont ils bien montés?
 
J

JASON

Compagnon
Vous seriez bien embêté avec un mandrin à demi, trop petit, qui ne se monte pas sur le nez de votre machine.

Bonjour,
Ce n'est qu'un lien "générique" et non pas le lien du mandrin adapté à la machine concernée...
Sous-entendu ; "achetez-en un neuf"...
JASON
 
B

bop55

Compagnon
Si, si, ça sert à quelque chose: tu n’as pas dû lire ce message que j’avais posté après avoir eu l’occasion de converser avec un fabricant de mandrins:


Mais bon…
 
C

copeaudacier

Apprenti
- Utiliser un comparateur
- mesurer les faux rond d'une piece rectifiee toujours à la même distance des mors
- repeter dix fois la mesure avec les deux methodes de serrage
- calculer les valeurs moyennes
 
M

mpvue91

Ouvrier
En plus des vérifications déjà dites une chose évidente pour des tourneurs expérimentés c'est que des mors DURS que l'on serre sur une barre rectifiée ne tourne JAMAIS parfaitement. Les mors durs sont utilisés pour serrer une pièce brute sur laquelle il y a du "gras" à enlever.
Je propose de monter une barre brute de bon diamètre et de 5 cm de long hors des mors. De l'usiner pour l’écroûter puis de faire une passe de finition et seulement alors sans rien démonter placer le comparateur sur la partie usinée fraîchement et voir s'il y a du faux rond
Pour faire une reprise d'usinage on utilise soit des mors doux préalablement usinés à la cote soit une pince de serrage.
Ces notions sont le B A BA du métier de tourneur.
Maintenant il faut s'attendre à avoir ce type de déconvenues avec des machines outils complètement usées par l'age et l'usinage
 
C

coredump

Compagnon

faut sortir le chéquier pour du 315/6" en din 55026 non chinois.
On dirait que le mandrin est monté sur une plaque d'adaptation, a démonter pour voir si on peut pas y mettre un mandrin a montage circulaire (din6530)
 
P

philippe2

Compagnon
Toujours pas convaincu...
Mais finalement peu importe. Les symptômes sont ceux d'un défaut de spirale, jeu de son centrage ou usure locale. Les premières info indiquent un défaut de concentricité de l'ordre de 1mm (nécessité d'enlever 2mm pour blanchir une pièce) avec mors durs (usagés ou neufs).
Ce défaut est bien sûr effacé avec des mors doux alésés dans les règles , au diamètre de la pièce à serrer. pour réapparaître significativement au serrage d'un diamètre différent sans réalésage.
Le démontage du mandrin devrait permettre de constater les dégâts.

Donc on n'en n'est plus à se poser la question de l'utilisation d'un seul carré de serrage ou de tous, qui serait au mieux une mesure de prévention, qui par nature ne peut plus s'appliquer ici. Ressortir ce sujet est de la pollution de topic..

++++
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
'ai usiné des mors durs, des doux aussi, c'est nickel pour les pièces qui font le diamètre de la cale que j'ai mise au fond pendant la rectif des mors, mais dès que je prends une pièce plus petite ou plus grande, le faux rond réapparaît
Ce qui est ennuyeux c'est que le défaut varie avec le diamètre de la pièce.

Ce n'est donc pas un défaut attribuable à un seul mors, mais bien un problème lié à la spirale comme signalé plus haut.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ce n'est donc pas un défaut attribuable à un seul mors, mais bien un problème lié à la spirale comme signalé plus haut.
Il est clair aussi que sur la photo #1 le nez de broche est plutôt crad. Commencer par une mise au propre s'impose et vérifier les portées.
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 663
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
16 500
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
18 298
Dodore
Dodore
françois44
Réponses
10
Affichages
19 533
françois44
françois44
V
Réponses
41
Affichages
6 282
SEB854
S
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 172
Dodore
Dodore
Haut