Général mandrin 3 mors concentrique indépendant

X

xav58

Compagnon
bonjour ,
j'ai un copain qui vient de me donner un petit mandrin ( diam 155 ) concentrique et mors indépendant ...
avant de faire un faux plateau pour le monter sur mon tour , j'aurais quelques questions sur son utilisation

quel précision peut on obtenir avec ce type de mandrin par rapport a un mandrin normal ??
existe il une méthode pour le réglage des mors ??
on trouve facilement sur le forum ou en vidéo le réglage des 4 mors , mais très peut sur les 3 mors ......

petite photo de la bête ....... :-D :-D

IMG_20230613_193907.jpg


IMG_20230613_193916.jpg


IMG_20230613_193921.jpg


merci d'avance
xav"
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai un Ladner 160 concentrique et indépendant, la précision de centrage peut être aussi bonne que ta "patience" à le régler, j'ai réussi à me caler au centième sans trop de difficulté, idéal pour faire de la reprise, usiner un excentrique, tenir une pièce sur une surface de fonderie par exemple.
Pour le réglage c'est à peu près la même logique qu'un 4 mors, ce n'est pas plus compliqué.
 
T

tournele

Compagnon
Les mors sont sur crémaillère au lieu d'un escargot, tu as un serrage général concentrique sur quelques millimètres et tu peux ajuster les mors indépendamment. Il faut changer souvent les mors de cran dans la crémaillère pour couvrir des diamètres forts différents car le serrage concentrique n'agit que sur la valeur d'un pas de crémaillère.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu l'as c'est bien, je préfère quand même mon mandrin avec plein de mors doux, je dis ça parce que j'ai un 4 mors !
 
D

Dodore

Compagnon
Les mors sont sur crémaillère au lieu d'un escargot,
Ah bon ! Est-ce que tu peux donner des exemples?
pour moi ceux que je connais ils sont avec deux systèmes complémentaires
il y a le même fonctionnement qu’un mandrin trois mors classique donc avec un déplacement égal de chaque mors
et sur chaque mors il y a la possibilité de les déplacer individuellement donc un deplacement indépendant
je m’en suis pas Servi puisque j’avais un 4 mors indépendant
je pense que le réglage d’un mabdrin trois mors indépendant est plus duficile qu’un 4 mors indépendant
sur un mandrin 4 mors indépendant quand on devisse un mors on visse le mors en face
sur un 3 mors indépendant quand on dévisse un mors il faut visser les deux autre et je suppose que c,est aléatoire c’est a mon avis plus un système essai erreur

edit
maintenant que j’y pense , il existe des mandrins avec ds crémaillères mais je dois zvoué que je ne connais pas , j’en ai vu qu’en photo
 
X

xav58

Compagnon
Les mors sont sur crémaillère au lieu d'un escargot, tu as un serrage général concentrique sur quelques millimètres et tu peux ajuster les mors indépendamment. Il faut changer souvent les mors de cran dans la crémaillère pour couvrir des diamètres forts différents car le serrage concentrique n'agit que sur la valeur d'un pas de crémaillère.
bonjour tournele :smt039

je pense que l'on ne parle pas du même mécanisme

les mors sont bien entrainé par un escargot qui couvre la totalité du diamètre du mandrin

IMG_20230614_191311.jpg


IMG_20230614_191322.jpg


et chaque mors sont actionner par une vis sans fin ......


IMG_20230614_191339.jpg


IMG_20230614_191357.jpg


IMG_20230614_191427.jpg


IMG_20230614_191444.jpg


xav
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir

Quand tu les remets en place, ça garde toujours la même précision ?
A+Bernard
Quand on démonte des mors doux et si on les remontent POUR SERRER LE MÊME DIAMÈTRE il y a des chances que ça tourne rond
sinon pour avoir une bonne concentricité on les réalèse . Les mors doux doivent être aleser pour avoir une bonne concentricité … sinon pourquoi prendre des mors doux ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour tournele :smt039

je pense que l'on ne parle pas du même mécanisme

les mors sont bien entrainé par un escargot qui couvre la totalité du diamètre du mandrin

Voir la pièce jointe 837288

Voir la pièce jointe 837289

et chaque mors sont actionner par une vis sans fin ......


Voir la pièce jointe 837290

Voir la pièce jointe 837291

Voir la pièce jointe 837292

Voir la pièce jointe 837293

xav
Ah oui bien vu , pour dire franchement je ne savais pas que c’était ce système pour le réglage des mors indépendant , comme je disais je sais que ça existe mais je m’en suis jamais servi. Le système de serrage concentrique est identique à un mandrin « normal »
 
X

xav58

Compagnon
sur un mandrin 4 mors indépendant quand on devisse un mors on visse le mors en face
sur un 3 mors indépendant quand on dévisse un mors il faut visser les deux autre et je suppose que c,est aléatoire c’est a mon avis plus un système essai erreur
bonsoir Dodore

je me disais exactement la même chose
quand j'ai été refaire les photos des mors pour tournele ,
j'ai fais un petit essais ;
si la pièce est serré , il faut trouver le mors avec le point le plus bas , desserrer ce mors et resserré les deux autre avec l'escargot
sur l’établi sa marche ..... a voir en pratique sur le tour :-D

xav
 
D

Dodore

Compagnon
@xav58
effectivement c’est à essayer dévisser un mors indépendant et revisser les mors concentriques , peut être que de cette façon on a un réglage plus facile … mais ce n’est qu’une supposition , comme j’ai déjà dit je n’ai jamais utilisé ce genre de mandrin
 
C

chabercha

Compagnon
La précision tu l'as parce que c'est des mors que tu retouches à chaque nouvelle pièce différente .
Ta remarque au dessus m'a fait penser que tu les réutilisais tel quels
je préfère quand même mon mandrin avec plein de mors doux,
Un peu étonné car justement il faut les aléser au Ø, à la limite pour serrer les mêmes Ø mais il faudrait pour cela un mandrin plus que parfait.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et si je suis obligé de sortir la pièce je m'arrange à la serrer de nouveau de façon identique je fais un repère à la craie sur mon carré de serrage et un autre sur la pièce par rapport au mors .
Personnellement je pense que pour la force de serrage c'est important de serrer a chaque fois pareil.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour le mandrin de Xav il existe le même en 4 mors ! Un pote en avait un .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je n'utilise pas la clé dynamo , c'est vrai que je pourrais ! J’utilise un coup de craie et quand c'est aligné c'est bon pour moi !
Aprés, je dois dire que je ne fait guère de grande précision ! ! ! !
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir j'ai récupéré le même en 200mm avec le vieux tour que je viens de rentrer j'en avais jamais vu

IMG_0380.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
@desmo-phil je pense que j'ai EXACTEMENT le même en diamètre env 260 mm

Dans une première vie il a du être beaucoup utilisé : les 8 carrés sont bien usés...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ce n'est pas a moi, un pote avait le même etil me semble que o nen avait un à l'usine mais je ne m'en était jamais servi vu que je n'étais qu'un tourneur occasionnel !
 
D

didijuli

Apprenti
J'ai un Ladner 160 concentrique et indépendant, la précision de centrage peut être aussi bonne que ta "patience" à le régler, j'ai réussi à me caler au centième sans trop de difficulté, idéal pour faire de la reprise, usiner un excentrique, tenir une pièce sur une surface de fonderie par exemple.
Pour le réglage c'est à peu près la même logique qu'un 4 mors, ce n'est pas plus compliqué.
Ou trouve t'on ce genre de mandrin ou plutôt il y a t'il une autre appellation? Je cherche sur le net mais je ne trouve pas pourtant je trouve ce système plutôt pratique
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 504
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
J
Réponses
2
Affichages
2 391
jean pirre rigobert
J
Y
Réponses
2
Affichages
3 012
yan29
Y
P
Réponses
48
Affichages
4 062
patduf33
patduf33
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 628
Dodore
D
N
Réponses
25
Affichages
1 735
jojomouth
J
K
Réponses
2
Affichages
3 327
kawah2
K
Haut