Centrer une pièce carrée dans un mandrin 4 mors indépendant

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
La seule méthode qui assure la précision et une répétabilité assurée c'est de faire un montage ou la pièce est positionné sur une équerre montée sur un plateau , fixé sur la broche du tour
La première pièce est munie d' un pion de centrage pour le positionnement avec un comparateur et vient en butée sur des règles fixées sur l'équerre .
Les pièces suivantes sont positionnées en butées sur les règles . on peut usiner ainsi en série .
Les règles peuvent aussi se positionner su le plateau .
On peut constater que les mors d'un mandrin 4 morts sont des mors durs , déjà , sur un mandrin 3 mors les mors durs sont pas terribles pour le centrage , c'est pareil pour le mandrin 4 mors .
C'est pour ça que le montage en équerre + plateau est le seul valable .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Mais non , le mandrin 4 mors même avec des mors durs ça va très bien , il faut simplement mettre des cales alu pour ne pas abîmer la pièce
Je ferais remarquer que la question portait sur le réglage d’un
Mandrin 4 mors , et qu’il n’a jamais ete question de travail en série pour une pièce le réglage du 4 mors comme je l’ai proposé va très bien
Il est bien évident que pour de la série ce n’est plus rentable
 
D

Dombes69

Compagnon
Le mandrin 4 mors durs est fait pour serrer une pièces prismatique de la même manière qu'avec un mandrin 3 mors durs sans précision .
les cales alu de protection n'apporterons rien dans la précision au contraire .
Les mêmes causes produisent les mêmes effets .
Un mandrin à 3 mors durs à les mêmes qualités géométrique qu'un mandrin 4 mors durs , pourquoi serrait il différent ?
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

J'ai quelques pièces carrées avec un alésage à faire au milieu, je me demandais si il existait une méthode pour centrer une piece carrée ou rectangulaire sur un mandrin à 4 mors indépendant ?
Il faudrait avant de trouver une méthode présenter la pièce , afin de voir la précision demandée qui conditionnera tout .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Le mandrin 4 mors durs est fait pour serrer une pièces prismatique de la même manière qu'avec un mandrin 3 mors durs sans précision .
les cales alu de protection n'apporterons rien dans la précision au contraire .
Les mêmes causes produisent les mêmes effets .
Un mandrin à 3 mors durs à les mêmes qualités géométrique qu'un mandrin 4 mors durs , pourquoi serrait il différent ?
A+

Mais non d’une pipe. Un mandrin 4 mors indépendant est fait pour être réglé les cales alu n’apportent pas de précision , elles sont là uniquement pour ne pas marquer la pièce , la précision ( au 1/100) est fait par l’ouvrier .. c’est tout
Je ferais en plus remarquer que sur le forum il y a plusieurs intervenant qui disent ne travailler qu’en 4 mors. Parce qu’on peut régler très facilement la concentricité
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour serrer des pièces ayant des faces brutes le mandrin 4 mors durs est parfait , comme quand on serre un brut dans un mandrin 3 mors durs , mais à un moment donné on utilise des mors doux et comme c'est impossible sur un mandrin ayant 4 mors durs , on utilise une équerre + un plateau .
Il faudrait d'abord savor quel sont les caractéristiques de la pièce à usiner , .si les faces sur les quelles s'exerce le serrage sont brutes le mandrin 4 mors durs est parfait . si ces faces sont usinées , l'équerre + plateau sont indispensables ceux ci remplaçant les mors doux .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Tu insistes j’ai fait pas mal de pièces en mandrin 4 mors INDÉPENDANTS
et comme j’ai déjà dit pour une pièce unitaire un mandrin 4 mors est tout à fait adapté par contre pour une série on choisi un autre mode de maintien de la pièce et même peut être une autre machine
Édit
Et on n’a pas systématiquement des pièces prismatiques en 4 mors on peut aussi faire des excentriques et là je vois mal l’utilisation d’un plateau et équerre
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
lis avec attention la deuxième partie du message 36 .
A+
 
J

jojomouth

Ouvrier
si les faces sur les quelles s'exerce le serrage sont brutes le mandrin 4 mors durs est parfait
On parle de quatre mors indépendants principalement utilisés pour la possibilité de faire un centrage
de grande précision :smt014 contrairement aux mors pseudo concentriques!
 
D

Dodore

Compagnon
Je remarque deux réponses #25 et #36 sur une tu parles de pion positionné avec précision et de réglage ( je suppose) en 4 mors et sur l’autre tu dis qu’il n’y a que le plateau et équerre qui est valable
 
B

bop55

Compagnon
si ces faces sont usinées , l'équerre + plateau sont indispensables ceux ci remplaçant les mors doux
Si les faces de la pièce carrée que tu dois centrer sont usinées, c’est quand même pas bien compliqué de la centrer au 1/100ème sur un 4 mors indépendants en intercalant des petites plaques en alu entre la pièce et les mors pour éviter de la marquer: je ne vois pas en quoi ton histoire d’équerre +plateau est indispensable :smt083
 
C

chafric

Ouvrier
Une petite video de Marc lecuyer qui pourra peut etre t’aider
 
M

moufy55

Modérateur
J’viens de comprendre pourquoi ils ne fournissaient jamais de manuels avec les mandrins :mrgreen:
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans la video le contrôle est fait en 1 point aucun contrôle est fait sur la rectitude de la génératrice par rapport à l'axe du tour .
en 1 point le contrôle est bon mais à l'autre bout la génératrice peut avoir une trajectoire en forme de cône .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Au fait, @Dombes69 : tu pourrais développer un peu comment tu centres une pièce carrée avec "une équerre + plateau " ?
Je précise que je ne suis absolument pas du métier er que je ne sais pas du tout de quoi tu parles :7hus5:
Le montage plateau + équerre est constitué d'un plateau que l'on fixe sur la broche du tour :
Plateau de tour .jpg

Sur le plateau grâce aux lumières on fixe dessus une équerre !
equerre de tournnage .jpg

une face de l'équerre est contre le plateau l'autre face supporte la pièce à usiner .
pour usiner un cube on dresse d'abord une face qui sert d'appuis puis on dresse une autre face qui est positionnée à 180° pour dresser une autre face , ou à 90° pour les 2 autres faces .
l'imagination qui n'a pas de limites permet de réaliser ainsi une foule d'usinages faits sur fraiseuse . tout est possible
Sur la vidéo le contrôle est fait en 1 point , aucun contrôle sur la génératrice ( qui forme le cylindre) du cylindre , à l'autre bout la pièce peut avoir une trajectoire ( qui normalement doit être // a l'axe du tour ) en forme d'entonnoir .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Si on trouve le montage plateau / équerre dangereux , il est possible sur un tour d'y monter une équerre de fraisage
L'outil monté dans la broche du tour , fly cutter par exemple et pièce fixée sur l'équerre
Pour le positionnement il se fait pareil ( pion de centrage )
Equerre de fraisage.JPG

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Un étau de fraisage peut se monter sur l'équerre :
étau sur équerre de  fraisage .jpg

A+
 
B

bop55

Compagnon
Le montage plateau + équerre est constitué d'un plateau que l'on fixe sur la broche du tour :
Voir la pièce jointe 840452
Sur le plateau grâce aux lumières on fixe dessus une équerre !
Voir la pièce jointe 840453
une face de l'équerre est contre le plateau l'autre face supporte la pièce à usiner .
pour usiner un cube on dresse d'abord une face qui sert d'appuis puis on dresse une autre face qui est positionnée à 180° pour dresser une autre face , ou à 90° pour les 2 autres faces .
l'imagination qui n'a pas de limites permet de réaliser ainsi une foule d'usinages faits sur fraiseuse . tout est possible
Sur la vidéo le contrôle est fait en 1 point , aucun contrôle sur la génératrice ( qui forme le cylindre) du cylindre , à l'autre bout la pièce peut avoir une trajectoire ( qui normalement doit être // a l'axe du tour ) en forme d'entonnoir .
A+


La question n’est pas d’usiner un cube mais de le centrer dans un mandrin 4mors indépendants : tu fais comment pour centrer ton cube existant sur ton plateau + équerre ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas du tout le même montage l’équerre montée sur le traînard c’est un bricolage pour remplacer une fraiseuse quand on n’a pas de fraiseuse
Le vrai montage plateau équerre sur un tour c’est monté sur la broche avec la pièce , et tout ça tourne
 
G

gustavox

Compagnon
hello

et le 4 mors avec mors doux vous connaissez ?

permet un reglage au centieme ET ne marque pas les pieces !

oui big up pour le 4 mors dans tous les cas, pas rapide mais evite les clinquants et autres papiers cigarettes pour "avoir au moins un point qui tourne rond" comme dis dombes69

je vais essayer de faire un visuel precis sur ce que tu evoques, pour les debutants (et les moins debutants lol)c'est toujours la galere d'expliquer la difference entre regler coaxial un point (ce que j'apelle defaut de battement ) et regler une parralele (ce que j'apelle defaut angulaire) parfois on a besoin de seulement reduire le battement (point de centres, pieces L<<d ) et parfois il faut qu'elle "tourne rond au bout "

cdt gus
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme ça que je fait mais comme j’ai déjà dis je n’avais pas le bras assez long pour passer de l’autre côté donc je. faisais tourner le mandrin
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Une photo pour illustrer le montage en équerre sur tour :
Montage en équerre dur tour.jpg

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Les différents outils utilisés pour le traçage afin d'implanter un pion de positionnement pour la pièce carrée à usiner :
Outil de traçage .jpg

A+
 
B

bop55

Compagnon
@Dombes69 : t’es sérieux ? :roll:
Tu prétends qu’un traçage va être plus précis qu’un centrage fait dans les règles de l’art au tour avec un 4 mors :whistle:
Et tu le mets comment ton "pion de centrage" ? à l’œil sur la perceuse sensitive ? :smt011
Et ensuite, tu la centres comment sur ton montage, ta pièce carrée ? en tapotant dessus pour centrer ton fameux pion de centrage (hypothétiquement au centre de la pièce) au comparateur ? et combien de temps ça te prend pour y parvenir ?
C’est n’importe quoi !
L’utilisation d’un plateau + équerre n’est préférable que quand la pièce à usiner t’y oblige ( pas possible de la prendre autrement) et pis c’est tout :spamafote:
 
D

Dombes69

Compagnon
@Dombes69 : t’es sérieux ? :roll:
Tu prétends qu’un traçage va être plus précis qu’un centrage fait dans les règles de l’art au tour avec un 4 mors :whistle:
Et tu le mets comment ton "pion de centrage" ? à l’œil sur la perceuse sensitive ? :smt011
Et ensuite, tu la centres comment sur ton montage, ta pièce carrée ? en tapotant dessus pour centrer ton fameux pion de centrage (hypothétiquement au centre de la pièce) au comparateur ? et combien de temps ça te prend pour y parvenir ?
C’est n’importe quoi !
L’utilisation d’un plateau + équerre n’est préférable que quand la pièce à usiner t’y oblige ( pas possible de la prendre autrement) et pis c’est tout :spamafote:
Voir le message 25 tout est expliqué .
A+
 
B

bop55

Compagnon
La pièce avec le pion sont fixées sur la mandrin 4 mors , le pion est positionné concentrique au mieux avec la contre pointe en agissant sur les 4 mors
Et là, tu oublies le plateau + équerre pour repasser sur le 4mors :smt082
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 588
Mecapower
Mecapower
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 080
Mcar
J
Réponses
2
Affichages
2 391
jean pirre rigobert
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 755
lion10
lion10
E
Réponses
17
Affichages
7 214
Edd51
E
H
Réponses
26
Affichages
1 407
harmful
H
E
Réponses
10
Affichages
1 224
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
44
Affichages
2 665
p7m13
P
Haut