Quelle est la bonne méthode ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait cette pièce, un support d'outil pour mettre à la place de la tête de fraisage sur une petite Emco Maxima 7.
Reste les extrémités mais bon.
20230728_202211.jpg

J'ai d'abord fait un trou de centre calibré à 20 histoire d'avoir un point de repère.
Ma première idée est d'utiliser le 4 mors indépendant.
20230728_203150.jpg

Gros problème pour me centrer sur le trou de 20 malgré cette approche, de suite que tu desserres un mors ça part dans tous les sens.
20230728_203216.jpg

Passage sur la fraiseuse, au moins la pièce ne tombe pas, centrage par rapport à mon trou de 20, blocage des axes X et Y
J'ai fait par fraises en Ø croissants, il me fallait 68 et 90.
20230727_183850.jpg

Je voulais faire au tour pour éviter une éventuelle casse de l'outil, c'est la première fois que je fais un alésage discontinu.
Toujours pareil pour les vitesses de rotation et d'avances, je fait au minimum et au ressenti :spamafote:

Je n'ai pas le dressage sur cette tête, 1mm au rayon, ça fait joli et accrochant :mrgreen:
J'ai le dressage sur les UPA2 et 4 mais pas encore essayé, faudra le faire.
20230728_145810.jpg

J'ai fait ces 2 trous aux extrémités pour essayer une troisième méthode.
Plateau sur tour.
20230728_210843.jpg

C'est pas gagné pour autant pour un centrage nickel, mais là c'est bien le bonhomme qui est en cause hélas.
La pièce épouse bien le support, c'est donc fonctionnel pour ce que je veux en faire et cela va donc rester en l'état.
Le but de cette discussion est plutôt de savoir quelle est la bonne méthode pour faire cette pièce, cela pourra servir pour d'autres amateurs.
Merci.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je pense que ce soit sur le 4 mors ou le plateau il fallait commencer et finir sans retouche.
En fait ce que j'ai fait sur la fraiseuse avec la tête à aléser, prendre les bonnes cotes et ensuite les tenir, enfin plus facile à dire que a faire (pour moi bien sur)
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Plusieurs problèmes :
Sur le 4 mors, ta pièce n’est pas tenue mais coincée
Une fraise ne donne jamais un diamètre exact, ce n’est pas un alésoir.
Ce que j’aurais fait:
Usinage d’un support rond sur lequel je fixe la piece.
Centrage de l’ensemble sur le 4 mors
Usinage sans jamais démonter.
Les formes rondes discontinues se font avec un outil hss qui tolère mieux les chocs que le tungstène, mais j’ai déjà fait à la plaquette sans casse. Il faut de la positive diminuer la passe et la vitesse et bloquer les mouvements inutiles. Aussi une machine rigide.
A+
Xavier
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, ce que j'aurais fait:
trou de centrage avec état de surface nickel (alésoir ?), centrage à la CP, bridage sur le plateau, contrôle pupitas, correction éventuelle, blocage et en avant pour le tournage avec de petites passes et avance...un bon burin a aléser fera le travail sans autre..
slts
 
D

Dodore

Compagnon
Pour tout dire c’est pas très clair , malgré toutes les photos , ou peut être a cause des photos
A mon avis il aurait été bien de donner un dessin de la pièce avant l’usinage et de la pièce à obtenir au final.
d’après ce que j’ai compris , un montage sur tour de la pièce bridée en plateau avec un centrage aurait été une solution
 
M

Mcar

Compagnon
De mon avis,

bridage sur un plateau rotatif centré sur le dia. central, broche de fraiseuse montée avec une fraise 4 dents de 10 ou 12
utilisé le plateau rotatif pour faire les embrèvements et générer le diamètre.
usinage sans démontage il va de soit
inconvénient, de la qualité du plateau rotatif dépendra la qualité des diamètres obtenus,
en pratique, avec un plateau chinois reconditionné, j'ai obtenu de tes bons résultats avec cette méthode.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 799
philippe2
philippe2
H
Réponses
26
Affichages
1 407
harmful
H
2
Réponses
18
Affichages
1 270
Vergobretos
V
G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
E
Réponses
17
Affichages
7 214
Edd51
E
DDMIL
Réponses
12
Affichages
770
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
14
Affichages
844
FlorianVT
F
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
Y
Réponses
16
Affichages
937
Y
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 706
Dodore
D
Haut