Taraud cassé, c'est la fessée...

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S

sangten

Apprenti
Bonjour, bonjour,

La tête basse, le dos rentré, pas malin, me voilà...

Je suis en train de faire un petit montage pour outil à fileter (suivant modèle F6FCO).
Le mécanisme de rétractation, il fonctionne. Pas de problème connu à ce jouor.
Je suis maintenant sur la butée, qui déclenche le retrait de l'outil.
Et voilà le décor planté. Maintenant, le problème :
C'est le support de la butée de déclenchement. Au départ, une tige filetée de 16, que j'ai aménagée en support
au premier plan, tout flou :

img_6317.jpg


avec donc une tige qui passe dans le trou pour officier en tant que butée et un filetage M6 pour un boulon idoine en vue de blocage de la butée. Jusque là, tout va bien...

Mais aujourd'hui, je me sens une nouvelle jeunesse, et pour la première fois depuis bien longtemps, merdre, le taraud pête...

img_6319.jpg


img_6318.jpg


J'aimerais bien le sortir. Pas question de percer du taraud, à mon avis.
Des idées, les pros de pros ? Pas envie de refaire la pièce (déjà refaite une fois, pour des raisons inavouables)...
Bon, en cas, si pas le choix, ce sera la dernière option.

Merci pour vos conseils éclairés
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il existe des extracteurs de tarauds, j'avais réussi une fois à sortir un petit taraud de 3 cassé dans du laiton en l'ayant trempé quelques jours dans de l'eau javellisée, pas certain que ça fonctionne avec de l'acier.
Attendre les avis des experts.
Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Inserer des petites tiges dans les goujures et tourner à la pince. Si trop dur,
chauffer au chalumeau et reiterer.
Ceci je n'ai jamais essayé, je ne casse pas mes tarauds....:mrgreen::mrgreen:
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Chez les pros il y a défoncage à l'electro érosion.
Sinon, une petite soudure TIG d'un axe en bout du taraud?
Bon courage ....et patience !
 
D

damy

Compagnon
Retirer délicatement a l'aire d'une grosse aiguille et la soufflette tout les résidus de copeaux entre les dents .
Ensuite voir si celui bouge .
Si il bouge voir au mieux il se dévisse ,sinon on essaye de le casser par fragment et le titiller avec l'éguille et la soufflette
Et la prochaine foi : taraud foutu panpan cucu :-D
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ça m'est arrivé dernièrement dans une pièce acier un peu raide en faisant un M6, impossible de refaire la pièce puisque plus de matière à dispo. J'ai tenté un truc de ....bien plus vieux que moi :wink:....j'ai pris un foret à béton neuf Ø5, j'ai légèrement raffuter les pentes et....j'ai bien défoncé ce p*tain de taraud :mrgreen:, enlevé les morceaux, coup de soufflette et roule
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir (ci dessous extrait du catalogue Otelo)

Ces forets extracteurs de tarauds, vis et boulons fonctionnent par destructions des éléments cassés dans le trou. Ces forets percent les tarauds, vis et boulons cassés directement pour les extraires. Ces destructeurs de tarauds cassés sont fabriqués en carbure monobloc revêtus TiN pour résister à la chaleur. La géométrie extra négative de ces extracteurs produit une haute température de travail qui recuit le taraud, le rendant moins dur. La géométrie est réaffûtable avec un dispositif approprié disponible sur demande.



Bénéfice :​

Retirez vos tarauds cassés sans huile de coupe !

Utilisation :​

Pour perçage à sec. Ces forets sont principalement conçus pour l'enlèvement de tarauds cassés, boulons grippés… Cependant, ils conviennent aussi pour le perçage d'autres matières difficiles telles que la fonte en coquille, la stellite ou le verre. Utilisez des machines dotées d'une broche stable. Montage sur cellules flexibles, C.U., tours à CN, CNC, tours multibroches revolvers, parallèles et fraiseuses.

Matière :​

Carbure monobloc micrograin

4FD7C767-4970-4F85-B27A-48A70A07BF3E.gif
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir (ci dessous extrait du catalogue Otelo)

Ces forets extracteurs de tarauds, vis et boulons fonctionnent par destructions des éléments cassés dans le trou. Ces forets percent les tarauds, vis et boulons cassés directement pour les extraires. Ces destructeurs de tarauds cassés sont fabriqués en carbure monobloc revêtus TiN pour résister à la chaleur. La géométrie extra négative de ces extracteurs produit une haute température de travail qui recuit le taraud, le rendant moins dur. La géométrie est réaffûtable avec un dispositif approprié disponible sur demande.



Bénéfice :​

Retirez vos tarauds cassés sans huile de coupe !

Utilisation :​

Pour perçage à sec. Ces forets sont principalement conçus pour l'enlèvement de tarauds cassés, boulons grippés… Cependant, ils conviennent aussi pour le perçage d'autres matières difficiles telles que la fonte en coquille, la stellite ou le verre. Utilisez des machines dotées d'une broche stable. Montage sur cellules flexibles, C.U., tours à CN, CNC, tours multibroches revolvers, parallèles et fraiseuses.

Matière :​

Carbure monobloc micrograin

Voir la pièce jointe 882795
Très intéressant ! Probablement à avoir dans un tiroir pour le jour où....
 
S

sangten

Apprenti
Salut

J'ai essayé le foret au carbure au tour sans succès à cause de la cassure. Je remettrai ça demain en l'affutant mais après avoir repris au tour avec un outil carbure pour reformer le taraud à plat, et essayer de le percer à nouveau avec un foret carbure affuté.
Si ça ne fonctionne pas, je vois si je refais la pièce ou si j'achète l'outil. Ca me gave un peu de dépenser 40 balles + frais de port...
 
L

laurent12100

Ouvrier
Moi j’affûte (à main levé) une queue en carbure (de foret ou fraise cassé) comme la photo ci dessous
ver-en-carbure-monobloc-pour-machines-silca-futura.jpg

puis faut tourner bien vite genre 1500/2000tr
mettre bcp d'huile
et avancer tout doucement cela va percer le taraud

mais LA condition c'est d'avoir un montage/machine rigide (fraiseuse) sinon cela ne va pas percer puis les vibrations vont casser le carbure
 
S

sangten

Apprenti
Salut

laurent12100
mais LA condition c'est d'avoir un montage/machine rigide (fraiseuse) sinon cela ne va pas percer puis les vibrations vont casser le carbure

le petit tour serait-il suffisamment rigide ?
 
F

furynick

Compagnon
Peut-être essayer de fendre le taraud à la dremel pour tenter de dévisser avec un tournevis plat ?
Avant dévissage, il doit falloir tenter de purger un maximum de copeaux comme suggéré précédemment. Éventuellement avec un forêt de 2mm pour faire remonter les copeaux si la soufflette ne suffit pas.
 
S

Snoopile

Apprenti
Bonsoir (ci dessous extrait du catalogue Otelo)

Ces forets extracteurs de tarauds, vis et boulons fonctionnent par destructions des éléments cassés dans le trou. Ces forets percent les tarauds, vis et boulons cassés directement pour les extraires. Ces destructeurs de tarauds cassés sont fabriqués en carbure monobloc revêtus TiN pour résister à la chaleur. La géométrie extra négative de ces extracteurs produit une haute température de travail qui recuit le taraud, le rendant moins dur. La géométrie est réaffûtable avec un dispositif approprié disponible sur demande.



Bénéfice :​

Retirez vos tarauds cassés sans huile de coupe !

Utilisation :​

Pour perçage à sec. Ces forets sont principalement conçus pour l'enlèvement de tarauds cassés, boulons grippés… Cependant, ils conviennent aussi pour le perçage d'autres matières difficiles telles que la fonte en coquille, la stellite ou le verre. Utilisez des machines dotées d'une broche stable. Montage sur cellules flexibles, C.U., tours à CN, CNC, tours multibroches revolvers, parallèles et fraiseuses.

Matière :​

Carbure monobloc micrograin

Voir la pièce jointe 882795
C'est miraculeux ces engins ! Suffit de descendre dixième par dixième et d'être dans un état d'esprit calme et zen. L'outil fait le reste. Beaucoup de rotation (histoire de faire monter la température) et roule ma poule. Je compte plus le nombre de fois ou cet outil m'a sauvée les fesses sur CN
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Apparemment c'est un bout de stub...(ou du rond à mettre au diamètre), un plat, 2 trous dont un taraudé...

Pour moi si le taraud ne bouge pas dans le trou... ce genre de loupé ça va à la caisse à CPS et je recommence.

--------------

C'est miraculeux ces engins ! Suffit de descendre dixième par dixième

Même quand le taraud est cassé en biais ?
En fait ça fond le taraud, c'est ça ?

Edit : Oupss chu con, ça le souderait dans le trou...
 
S

Snoopile

Apprenti
Bonjour
Apparemment c'est un bout de stub...(ou du rond à mettre au diamètre), un plat, 2 trous dont un taraudé...

Pour moi si le taraud ne bouge pas dans le trou... ce genre de loupé ça va à la caisse à CPS et je recommence.

--------------



Même quand le taraud est cassé en biais ?
En fait ça fond le taraud, c'est ça ?

Edit : Oupss chu con, ça le souderait dans le trou...
Pas vraiment fondre, plutôt désintégrer, la géométrie de l'outil fait que la taraud monte vite en température, ça permet de désintégrer le taraud petit à petit. Effectivement ça fonctionne aussi sur un taraud cassé en biais. Les seuls soucis que j'ai eu avec ces outils, c'est une usure très prématuré du foret destructeur de taraud et donc l'utilisation de 2-3 outils de ce type pour un seul taraud (En vrai, c'est long et parfois couteux à utiliser). L'autre soucis, c'est la nécessitée de tourner très vite ! (Je sais pas si c'est la norme, mais perso sur les CN, avec cet outil je tourne à 10 000 tr/min et si je pouvais plus je le ferais). Fonction de ce que l'on souhaite, il est parfois plus intéressent de meuler un taraud carbure en pointe et de taper comme une vache au marteau sur le taraud coincé pour le détruire.

PS: Ça marche aussi à la fraise boule 2 dents carbure, plus risqué, plus long mais si pas d'autre solution ça se tente. J'en ai dégagé quelques uns comme ça. Par contre de biais c'est mort à la fraise boule.
 
Dernière édition:
S

sangten

Apprenti
cassé de biais : oui

j'en ai profité pour commander chez Otelo ce petit outil miraculeux, et j'ai cassé la tirelire pour une Dremel qui me faisait de l'oeil depuis un moment. On va y arriver, je le sens, sangten, jamais la garde ne baisse...
Sinon, yes, Yvon, à la caisse, CPS, je sais pas ce que ça veut dire, mais à la caisse quand même, et on recommence. C'est pas non plus la mer à boire, et le week-end arrive à grand pas. Comme il ne va pas faire trop beau, pas trop de jardinage prévu.
 
Y

yvon29

Compagnon
CPS : ça peut servir !
Acronyme très utilisé sur le forum !

Il y a aussi AMHA : à mon humble avis.

Sur ce: :jesors23:
 
D

damy

Compagnon
J'ai eu aussi la malchance de casser des tarauds (c'est normal 42 ans d'usinage) c'est celui qui ne fait rien ,qui ne casse pas :-D.
En général c'est souvent en fin de pièce . Si la pièce en question est de la quincaille ,on la recommence .
Par contre si un certain nombre d'heures est a son actif ,ne pas s'évertuer a bidouiller une récupération .
En général un taraud qui casse pendant un cycle de taraudage est ratatiner par la durée de ce cycle (et oui la CN est rapide)
En taraudage manuel (on casse, on s'arrête) .
Donc soit ,machine a érosion pour enlever le corp du taraud puis s'assurer que les débris restant sont bien évacuer et reprendre délicatement en tourne a gauche .
Ou comme il a été signaler auparavant en fraisage avec une fraise monobloc en détourage par petite passe avec comme refroidissement la soufflette .
Et a souhaiter que la sueur que vous avez accumulée s'altère au résultat .
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'en ai de ces outils à dégommer les tarauds
et c'est vraiment tout con come outil mais ça fonctionne super bien
le plus utilisé c'est toujours le plus petit

H4


Capture1.JPG
Capture2.JPG
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
4 189
aunath
A
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 329
CRA2
CRA2
S
Réponses
26
Affichages
940
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
892
Donuts
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 623
Jope004
Jope004
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 070
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 580
tournele
tournele
lion10
Réponses
7
Affichages
21 086
Jack bel
J
Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 675
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 093
Mcar
Haut