Butée de l'axe Z+ et Z- enclenchée Num 750

D

Donuts

Apprenti
Bonjour à tous ,
Après m’être pas mal amusé avec une charly Robot retrofitée (Carte Ethernet + Cambam + Mach3) je viens de récupérer un couple de machine REALMECA (une fraiseuse C200 et un Tour T200)
Je viens de mettre en route la fraiseuse C200, j'ai pu déplacer en manuel les 3 axes sur qq mm pour vérifier que les mouvements se font et j'ai lancé une phase de POM
Lors des prises d'origine la butée Z+ s'est enclenchée, j'ai donc fait un raz ( // ) puis en maintenant la puissance appuyée, me suis dégagée en Z-
Le message "Butée de l'axe Z+ enclenchée" restait apparent, j'ai donc continué à déplacer en Z- pour voir si ce message allait disparaitre, mais finalement je suis allé jusqu'à la butée Z-
J'ai maintenant :
Butée de l'axe Z+ enclenchée
Butée de l'axe Z- enclenchée
J'ai beau faire un raz ( // ) , et maintenir la puissance + soit Z+ soit Z-, rien ne bouge.
J'ai bien évidement éteint et rallumé, mais ca ne change rien.
Auriez vous des pistes pour me débloquer ?
Merci

1681403229332.png
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour . Sûrement un fin de course qui est coincé. Regarde sous les carters. Ta pas le schéma électrique ou le programme automate?
 
D

Donuts

Apprenti
Je n'ai pas de schéma ni programme automate.
Il va falloir que je démonte pour chercher ou sont les capteurs de butée alors
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut décoincer les butées … là où la course s’arrête , il y a un Ou deux contact qui sont resté enfoncé un en Z+ et un en Z–… peut être que tu y a été un peut en rapide .. si je me rapelle il se demonte facilement et il faut essayer de les décoincer … ( c’était il y a plus de 30 ans )
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui j’ai oublier de dire , tu peux bouger tes axes en manuel avec un cle plate ou autre .
en bout de vis il y a d’un côté un cache ´ il faut l’enlever et tourner avec une clé pour faire bouger le chariot
ATTENTION IL FAUT ÊTRE HORS TENSION POUR EVTER D’AVOIR UN RETOUR DE MANIVELLE
 
D

Donuts

Apprenti
Bonjour,
De retour à l'atelier ce matin.
En allumant la machine qui est toujours en Z-, l'alarme Z+ avait disparu.
J'ai donc pu remonter l'axe Z.
L'alarme Z- elle, est toujours active. Je pense que c'est comme pour le Z+ , le contact doit etre sale et reste collé.
Il y a plus qu'a démonter pour voir tout ca.
 
D

Donuts

Apprenti
Pour vous donner des nouvelles, j'ai donc démonté et trouvé les capteurs de fin de course du Z, ou plutot le boitier qui inclue 4 capteurs qui vont venir etre actionnés par des bossages en bout de course Z.
Après pas mal d'effort et de dégrippant, les pistons coulissent bien et j'ai pu faire mes POM .
Au cas ou je n'y arrive pas j'avais demandé le prix de ce boitier capteur EUCHNER SN04D08, mais à 340 € HT livré , heureusement que j'ai réussit à le dégripper.
J'ai un nouveau soucis, mais pour pas tout mélanger, je vais faire un autre post.
:)
 
Haut