Comment faire une gorge à la main

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je possède une pince Facom destinée à sertir les écrous prisonniers : Mais en utilisant la broche M6, le filetage s'arrache fréquemment.

Comme j'en ai assez de commander des broches au tarif Facom, j'ai acheté à Vis Express des grandes vis M6 en classe 12.9, de la même longueur que la broche.

Mais en haut de la broche il y a un petit circlips qui a pour but de faire butée, à l'intérieur de l'entrée de la pince.

Ne possédant pas de tour, je voudrais savoir s'il est possible de reproduire la gorge à circlips, à l'aide d'un outil tranchant et manuellement, en suivant le même principe qu'une filière ?

P1070480.JPG
 
  • Wow
Reactions: FTX
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Rainure demie ronde, acceptable ?
pas obligatoirement rectangulaire

En mettant de rondelles sous la tête de la vis,
Appuyer une petite lime contre les rondelles
Faire tourner lentement en limant.
 
A

Aiwass

Compagnon
je rejoins moufy, tu fait tourner la vis dans le mandrin de perceuse et tu tien une lime ou une lame de scie a métaux pour faire la gorge. si pas de perceuse, tu fixe la vis dans un étaux et tu fait des coupe a la scie a métaux tout le tour , en y allant doucement et progressivement tout le tour, tu peut avoir un truc relativement propre je pense.
 
E

Einzylinder

Compagnon
je rejoins moufy, tu fait tourner la vis dans le mandrin de perceuse et tu tien une lime ou une lame de scie a métaux pour faire la gorge. si pas de perceuse, tu fixe la vis dans un étaux et tu fait des coupe a la scie a métaux tout le tour , en y allant doucement et progressivement tout le tour, tu peut avoir un truc relativement propre je pense.

Merci à tous les trois . Comme je dispose d'une perceuse à colonne je vais d'abord faire un essai sur une vis quelconque, afin de ne pas massacrer ma vis.

Je vous tiens au courant.
 
P

phil135

Compagnon
tu arraches fréquemment le filetage M6 ?? popeye ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
L'opération s'est déroulée sans problème, mis à part que la lame de scie en a bavé, pour attaquer l'acier 12.9 !
Je me suis trompé : Ce n'était pas un circlips, mais un jonc de section ronde, D. 0,8 mm.

Encore Merci.

P1070486.JPG


P1070489.JPG

P1070495.JPG

P1070493.JPG
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Quand je vois la photo du montage en place, je me dis qu'une bête entretoise enfilée sur la vis aurait pu convenir ? Me trompe-je ?
Bonjour

Bien vu ! Je supposais que le jonc avait un rôle fonctionnel sur la pince.

Je viens d'aller vérifier : En fait , il ne fait pas butée comme je le pensais, mais étant donné qu' il est élastique à l'intérieur de sa nervure, il se coince dans le trou de la tête, du diamètre 6, 8 mm et de ce fait, il empêche la broche de tomber, quand on met la pince tête en bas.

Ce n'est pas grave, ça m'a permis d'apprendre à réaliser une gorge, au moyen d'une perceuse !
 
P

Pervenche

Compagnon
Essaye de faire remplacer en garantie par facom. Ce n'est pas de l'usure normale. Normalement par internet ils sont pas chiant.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

Einzylinder

Compagnon
Essaye de faire remplacer en garantie par facom. Ce n'est pas de l'usure normale. Normalement par internet ils sont pas chiant.

Le problème est que ce n'est pas la 1ère broche M6 qui foire !

Avec les broches M4 e M5, pas de problème, mais si je veux sertir des écrous M6 en acier, il faut vraiment forcer pour ne pas que l'écrou tourne dans le vide au serrage ; alors le filetage de la broche s'arrache et se tord.

Il est vrai que ça doit être de l'acier à ferrer les ânes qui est utilisé pour fabriquer les broches !
Le moindre coup de lime suffit à attaquer la broche.
C'est pour cela que j'ai acheté des vis en classe 12.9
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- J'ai rencontré ce soucis avec des pinces d'une autre marque ; il y a une astuce qui limite le problème : tu commence le sertissage en serrant la pince à mis course maximum puis tu relâche et revisse à fond la vis de traction ,tu as ainsi plus de filets actifs pris dans l'écrou prisonnier ce qui améliore considérablement les choses - ce genre de pinces fonctionne très bien. avec des prisonniers alu de 6 mm mais avec des prisonniers. aciers c'est vraiment limite
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être en utilisant un vieux coupe tube , et en changeant la molette réglable par une pièce en acier , comme un morceau de scie ? .
 
E

Einzylinder

Compagnon
-Bonjour à tous
- J'ai rencontré ce soucis avec des pinces d'une autre marque ; il y a une astuce qui limite le problème : tu commence le sertissage en serrant la pince à mis course maximum puis tu relâche et revisse à fond la vis de traction ,tu as ainsi plus de filets actifs pris dans l'écrou prisonnier ce qui améliore considérablement les choses - ce genre de pinces fonctionne très bien. avec des prisonniers alu de 6 mm mais avec des prisonniers. aciers c'est vraiment limite
Je fais pourtant comme tu le suggères, un sertissage en 2 ou 3 temps.
De plus j'amène le trou, au diamètre exact de l'écrou, en utilisant un alésoir, de manière à ce que l'écrou ne tourne pas dans le trou.

En y regardant de plus près, je m'aperçois que la broche M5 a bien souffert aussi.
Mais avec M4 et M5, je suis coincé, car il faut prendre une vis de 6 et la réduire en bas, pour l'amener à M4 ou M5, et je n'ai pas de tour !

Autrement, en mettant une entretoise sur la vis, pour réduire sa longueur comme disait @FB29, ça va impeccable !
J'ai coupé l'entretoise en suivant la même méthode : lame de scie et perceuse.

P1070502.JPG







P1070498.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
comment fonctionne le "tirage" de la vis dans la pince? plutôt qu'une vis M6 réduite en M4 ou 5, pas possible une M4 avec une entroise sur la longueur?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-être ,
coupe les parties vis mortes, tarauder dans l'axe au taraudage des vis , et mettre la partie filetée de vis genre BTR NOIRE trés dure pres trempée . à la place , ce cera plus facile a changer si besoin ? c'est juste une idée.
 
E

Einzylinder

Compagnon
peut-être ,
coupe les parties vis mortes, tarauder dans l'axe au taraudage des vis , et mettre la partie filetée de vis genre BTR NOIRE trés dure pres trempée . à la place , ce cera plus facile a changer si besoin ? c'est juste une idée.
L'idée est séduisante, mais il ne faut pas se louper : Si je mets une vis M4 à l'extrémité de la M6, ça me laisse 1 mm de chaque côté, c'est peut-être faisable ? Mais avec M5 au bout de M6, ça devient un vrai challenge !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
c'est surtout pour les petits diamètres de vis , car c'est sur, c'est suivant le diamètre de la tige .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
faudrait, peut-être refaire quelques tiges ? c'est juste une tige ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
prendre du stub, tarauder à une extrémité du diamètre de la vis , et mettre la partie filetée de la vis BTR NOIRE semi-trempée dans la tige, et celle-ci sera amovible si elle se trouve abimée. c'est une idée :smt031
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens de découvrir un moyen original permettant de remplacer la pince Facom, dans la rubrique " Comment faire simple, quand on peut faire compliqué " !

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention ta pince est pour les rivet ALU , les rivet ACIER il faut un model plus costaud sinon c'est normal que tu doit allongé les bras et forcer et donc abimé la pince :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de soucis , par contre des petit rivet acier doivent peu etre passer mais m4 au maximum , cela doit être normalement indiquer dans le livret fournis avec la pince :) ,sinon regarde sur alixepress il y a des pince plus grosse adaptée au rivet acier de gros diametre , manuel ou electrique sur visseuse :)
 
N

nicobol

Nouveau
Salut ,
Meme sur les pinces pour rivet acier . Les tirant de faible diamètres m4 m5 s'arrachent facilement quand tu serti un peu fort .
Quand tu fait un peu vite l'opération les tiges deviennent du consommable :smt022
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 800
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 160
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
11
Affichages
1 863
Begineur
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 197
lion10
lion10
E
Réponses
1
Affichages
1 745
Einzylinder
E
C
Réponses
80
Affichages
11 335
Comex007
C
P
Réponses
4
Affichages
2 921
Pervenche
P
C
Réponses
35
Affichages
5 256
camillec
C
Denim
Réponses
12
Affichages
1 461
uelbud
U
Haut