Une solution alternative à AVIDCNC

B

BMIF

Apprenti
Pas con je vais faire de même... jusque là j alignait au comparateur du côté lisse de la crémaillère. Avec ton idée on peut caller du côté des dents
Merci
:prayer:
Et surtout sur un rail de 1m met 4 cales comme ça il est bloqué de partout sur ma première cnc j'avais fais la méthode du comparateur pour les rail c'est assez bof car quand tu sers d'un côté et que tu remonte de l'autre côté par exemple tu tord le rail du coup il est en forme de banane alors qu'avec les cales sur la longueur pas ce problème :-D
 
E

erwan56

Apprenti
re.
je suis l'espion chinois qui copie ta machine mais j'arrive pas a déterminer un truc.
Déjà merci, vais partir sur csmio/ip-S (un truc de moins a chercher)

du coup la suite c'est La réflexion broche. Si je vois bien sur une des tes dernières photos :icon15: c'est une a refroidissement a Eau ta Atc ! ? :?:
J'aurais bien visé 5kw atc a eau, comme ca je vend ma raboteuse...hihi.... mais j'arrive pas a trouver dans les 2000€ alors qu'a air y en a plein meme en 7kw

Du coup toi qui a tester les 2 air/eau . Eau niveau bruit c'est le jour et la nuit? d'autres avantages?
 
Dernière édition:
B

BMIF

Apprenti
re.
je suis l'espion chinois qui copie ta machine mais j'arrive pas a déterminer un truc.
Déjà merci, vais partir sur csmio/ip-S (un truc de moins a chercher)

du coup la suite c'est La réflexion broche. Si je vois bien sur une des tes dernières photos :icon15: c'est une a refroidissement a Eau ta Atc ! ? :?:
J'aurais bien visé 5kw atc a eau, comme ca je vend ma raboteuse...hihi.... mais j'arrive pas a trouver dans les 2000€ alors qu'a air y en a plein meme en 7kw

Du coup toi qui a tester les 2 air/eau . Eau niveau bruit c'est le jour et la nuit? d'autres avantages?
La refroidissement à air c'est moins chiant à brancher par contre ça fait un bruit pas possible si tu as des voisins qui ont l'oreille sensible ça peut être problématique.

Une bonne alternative à l'eau c'est les broches à refroidissement forcé comme chez tecknomotor mais c'est plus le même prix en atc faut compter dans les 3500
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'avais suivi cette construction, c'est en anglais (que je ne comprends pas) mais je crois que le sujet est abordé (la broche est une Technomotor) :wink:

 
E

erwan56

Apprenti
Merci lechatoom tu ma presque fait hésiter, mais je crois que je vais restez sur ma première impression, un model refroidit a l'eau. pour que mes voisins restent gentils.

Et dommage mais des 5.5kw en dessous de 3000€ inverter compris 220volts je trouve pas grand chose meme rien. du coup je vais continuer de plagier BmIF je vais prendre une 3kw eau ,ca sera deja un tres bon debut.
 
B

BMIF

Apprenti
Salut à tous,

Quelques news depuis le temps, je suis peu actif pas mal de boulot depuis l'achat de la maison. Avec l'atelier plus grand, c'était l'occasion d'apporter quelques améliorations à la fraiseuse.
==> Agrandissement d'un mètre pour avoir à présente une course utile de 2.6 - 2.7m x 1.5m de quoi pouvoir fraiser tranquille un panneau entier
==> Ajout enfin d'une table à aspiration. Depuis le temps que j'en rêvais, J'en avais vraiment marre de visser dans le martyr , devoir chaque fois penser ou se trouve les vis pour ne pas exploser les fraises sans parler du fait que le bridage par vissage n'est jamais parfait car les panneaux sont tordus et il y aura toujours un endroit mal plaqué qui va vibrer et risquer de casser une fraise si on y va un peu fort.

Du coup maintenant ça marche du tonnerre. J'ai effectué le premier test en conditions réelles hier pour fabriquer un pupitre pour le PC de la fraiseuse (car oui depuis le début il traine sur une servante j'ai honte mais je n'ai jamais pris le temps de faire un truc digne de cette machine :mrgreen:)

Niveau conception je suis partie sur un cadrillage fraisé dans du MDF hydrofuge réparti en 4 zones avec vannes sur chacune pour pouvoir optimiser l'aspiration, une bonne couche de fond dure (aucune idée si c'est vraiment utile) puis j'y ai ajouté un martyr en MDF de 12 par dessus. L'aspiration est assurée par 2 moteurs de 1.5kw chacun et le bridage marche super bien j'ai passé un panneau d'OSB pour faire mon pupitre, même les façades de tiroirs étaient parfaitement bridées.

Je pense que je suis arrivé à la fin de ce projet de fraiseuse car appart des petites finitions (arrivé de l'aspiration à copeaux par exemple) qui restent à améliorer, globalement je suis enfin satisfait de ma machine et elle a à peu près tout ce que je voulais

Le changeur d'outil auto, de la puissance pour pouvoir fraiser dans de bonnes conditions, une aspiration à copeaux qui ne transforme pas mon atelier en scierie, la tableau à dépression, calibrage automatique du portique, un papleur automatique pour placer les origines programme (prévu dans le soft et au niveau raccordement mais finalement je n'ai jamais franchis le pas d'en acheter un, placer son zéro avec une fraise à graver ça suffit largement dans du bois on ne cherche pas le centième puis j'ai un palpeur pour placer le Z zéro. Ajouter un palpeur pour le X et Y zéro aurait impliqué de devoir gérer son table et sur une machine de cette taille c'est pénible quand les chaînes portes câbles sont déjà pleines à craquer :mrgreen:)

tablev.jpg
 
Z

Zeyzey

Nouveau
Salut à tous,

Quelques news depuis le temps, je suis peu actif pas mal de boulot depuis l'achat de la maison. Avec l'atelier plus grand, c'était l'occasion d'apporter quelques améliorations à la fraiseuse.
==> Agrandissement d'un mètre pour avoir à présente une course utile de 2.6 - 2.7m x 1.5m de quoi pouvoir fraiser tranquille un panneau entier
==> Ajout enfin d'une table à aspiration. Depuis le temps que j'en rêvais, J'en avais vraiment marre de visser dans le martyr , devoir chaque fois penser ou se trouve les vis pour ne pas exploser les fraises sans parler du fait que le bridage par vissage n'est jamais parfait car les panneaux sont tordus et il y aura toujours un endroit mal plaqué qui va vibrer et risquer de casser une fraise si on y va un peu fort.

Du coup maintenant ça marche du tonnerre. J'ai effectué le premier test en conditions réelles hier pour fabriquer un pupitre pour le PC de la fraiseuse (car oui depuis le début il traine sur une servante j'ai honte mais je n'ai jamais pris le temps de faire un truc digne de cette machine :mrgreen:)

Niveau conception je suis partie sur un cadrillage fraisé dans du MDF hydrofuge réparti en 4 zones avec vannes sur chacune pour pouvoir optimiser l'aspiration, une bonne couche de fond dure (aucune idée si c'est vraiment utile) puis j'y ai ajouté un martyr en MDF de 12 par dessus. L'aspiration est assurée par 2 moteurs de 1.5kw chacun et le bridage marche super bien j'ai passé un panneau d'OSB pour faire mon pupitre, même les façades de tiroirs étaient parfaitement bridées.

Je pense que je suis arrivé à la fin de ce projet de fraiseuse car appart des petites finitions (arrivé de l'aspiration à copeaux par exemple) qui restent à améliorer, globalement je suis enfin satisfait de ma machine et elle a à peu près tout ce que je voulais

Le changeur d'outil auto, de la puissance pour pouvoir fraiser dans de bonnes conditions, une aspiration à copeaux qui ne transforme pas mon atelier en scierie, la tableau à dépression, calibrage automatique du portique, un papleur automatique pour placer les origines programme (prévu dans le soft et au niveau raccordement mais finalement je n'ai jamais franchis le pas d'en acheter un, placer son zéro avec une fraise à graver ça suffit largement dans du bois on ne cherche pas le centième puis j'ai un palpeur pour placer le Z zéro. Ajouter un palpeur pour le X et Y zéro aurait impliqué de devoir gérer son table et sur une machine de cette taille c'est pénible quand les chaînes portes câbles sont déjà pleines à craquer :mrgreen:)

Voir la pièce jointe 792851

Super ta progressions que je suis avec passion :)

Ton déménagement ta amener en dehors de l'alsace ? Car je me disais que tu pourrais surement me proposer un prix pour fraiser mes pièces de fixation ! :)
 
L

Luo Lan

Apprenti
Superbe machine et bravo !!
Tu as déménagé dans quelle région ?
 
B

BMIF

Apprenti
En Alsace encore et toujours :mrgreen:

Un jour peut-être l'Auvergne j'adore ce coin, les grands espaces, la nature... Mais pour l'instant je pense rester ici les 10-15 prochaines années au moins:roll:
 
E

erwan56

Apprenti
ey mais encore toi... je fait une recherche sur des infos sur les tables a dépression et je tombe encore sur ton sujet... décidément.

tu parle de deux moteurs de 2kw. combien faut t'il de m3/h et de dépression pour ta surface?
je regarde les 2.2kw (vais manquer de courant après dans mon garage moi aussi) mais plusieurs options
m3/h 87 . mbar -480
m3/g 160 . mbar -330
m3/h 210 . mbar -220

je sais pas trop quoi privilégier. dépression ou alors vitesse? car plus j'usine plus il y a de fuites. et donc ils faut du m3... humhum dileme :hang:

(pour info (plus haut) j'ai commandé une "spindel 5.5kw" :p atc water cooled)
 
Dernière édition:
M

MS pianos

Nouveau
Salut tout le monde,
Je suis également en train de me faire une CNC du même genre que toi @BMIF et j’en suis au montage des crémaillères hélicoïdales Vallder.
Comment tu t’y es pris pour régler le pas des dents à la jonction des deux crémaillères ?
Bêtement je pensais faire comme une crémaillère à d’enture droite, en tenant une crémaillère en dessous, mais ca marche pas à cause de l’angle des dents, j’ai réfléchis mais pas suffisamment apparemment .

7633FD00-A60F-4C56-ADB1-E104BC82D850.jpeg
 
E

erwan56

Apprenti
J'ai aussi commandé chez Vallder 6 rails. Ils m'ont fourni un rail de 10cm. disons négatif qui s'imbriquent dans le rail positif ce qui m'a permis de faire le réglage que tu cherches à faire.
 
M

MS pianos

Nouveau
@erwan56 J'ai pas eu cette chance. Je leur ai envoyé un mail mais pas de réponse pour l'instant...
 
E

erwan56

Apprenti
Si tu veut payer un mondial Relay je veux bien te prêter mon morceau
IMG_20220923_182504.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Je leur ai envoyé un mail mais pas de réponse pour l'instant...
Bonjour
En plus il faudrait un tronçon dont l'hélice est inversée !
je ne vois pas de solution simple ? si le module du tronçon d' @erwan56 est le même que le
module réel de la denture hélicoïdale, en inclinant le tronçon on pourrait " attraper " quelque dents .
idem avec un tronçon à denture hélicoïdale avec l' hélice du même sens
 
M

MS pianos

Nouveau
@erwan56, écoute je vais attendre une réponse éventuelle de Vallder mais s’il ne répondent pas, carrément je veux bien. Je te tiens au courant. Merci
 
M

MS pianos

Nouveau
@erwan56 J'ai eu Vallder qui m'envoie un bout de rail inversé, je te remercie pour ta proposition c'est sympa.
 
A

adrivrg

Nouveau
Hello @BMIF, félicitations pour ce super projet !
Je suis entrain de faire une CNC du même genre, et je voulais savoir si tu avais d’avantage de photos des plats spécifiques en aluminium que tu as du fabriquer ? Et quelques photos (ou schéma) de l’électronique ?
 
M

MS pianos

Nouveau
Salut à tous, est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont acheté le profilé Vallder pour l’axe X ?
J’ai reçu le miens, très mal emballé, les coins masquagnés, certaines rainure ou je ne peux pas passer un écrou.
Mais le pire c’est qu’il est en banane.

Comment avez vous reçu le votre et surtout est-il droit ?
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
J'en ai commandé et utilisé un de 700 mm de long, l'emballage était pourri mais en revanche la rectitude très bonne, et la découpe bien d'équerre
Les écrous attention il y a différents types selon que tu veux les mettre dans les rainures latérales ou dans celles pour les rails prismatiques
 
M

MS pianos

Nouveau
Effectivement sur 700 ça va, mais sur 2m beaucoup moins. Merci du conseil pour les écrous.
 
E

erwan56

Apprenti
Bonjour
nouvelle interrogation. ma fraise ATC devrait plus tarder a arriver. :prayer:
et je me demande ce dont j'ai besoin comme relai a air comprimé "Solenoid Valve"

est ce que air seal correspond bien a "blocage de l'outil"? (voir photo)
pas de doute pour "tool change" qui est changement d'outil.

si c'est bien ca alors je dois pouvoir metre une valve 5 voie 2 position sur ses 2 entrées, mais si le compresseur chute en pression alors l'outil peux t'il ce barrer?
une 5 voie 3 position ne serait t'elle pas plus sécure?

qu'a tu mis BMIF?

Sca278d717d5d47d6bda726635c4e698ar.jpg


Sfb9463e80b1748519500b0a5ebec9ae89.jpg
 
E

erwan56

Apprenti
Bon j'ai trouvé la réponse a ma question Air Seal c'est pas pour bloquer l'outil. c'est pour mètre la fraise sous pression pour empêché les poussières de pénétré a l'intérieur.
 
A

arba

Compagnon
si c'est bien ca alors je dois pouvoir metre une valve 5 voie 2 position sur ses 2 entrées, mais si le compresseur chute en pression alors l'outil peux t'il ce barrer?
une 5 voie 3 position ne serait t'elle pas plus sécure?
Il n'y a qu'une entrée pour l'outil ("tool exchange"), donc il suffit d'une valve 3/2.
Pression -> libère le porte-outil.
Pas de pression -> porte-outil bloqué.
Le piston est sur ressort, donc il revient naturellement en position bloqué quand il n'y a pas de pression.

Ne pas oublier que tout air envoyé dans la broche doit être propre (filtré) et sec (sécheur frigorifique ou à membrane).
 
J

Joscad49

Apprenti
re.
je suis l'espion chinois qui copie ta machine mais j'arrive pas a déterminer un truc.
Déjà merci, vais partir sur csmio/ip-S (un truc de moins a chercher)

du coup la suite c'est La réflexion broche. Si je vois bien sur une des tes dernières photos :icon15: c'est une a refroidissement a Eau ta Atc ! ? :?:
J'aurais bien visé 5kw atc a eau, comme ca je vend ma raboteuse...hihi.... mais j'arrive pas a trouver dans les 2000€ alors qu'a air y en a plein meme en 7kw

Du coup toi qui a tester les 2 air/eau . Eau niveau bruit c'est le jour et la nuit? d'autres avantages?
Bon choix CSMIO ça change la vie; surtout si vous remplacez MACH3 par SIMCNC, en plus le support est parfait, franchement après coup je trouve l'investissement dérisoire vu tout le bien apporté, fluidité, précision, rapidité augmenté significativement sans aucun changement mécanique, dans mon cas des moteurs pas a pas.
Sinon pour le bruit, franchement les gars, lorsque la fraise attaque la matière...tout le reste vous l'entendez plus!
 
E

erwan56

Apprenti
A wai simcnc? Justement je me disais hier que j alais plutôt partir sur mach3.

Car pleins de tuto dessus.
Ya pas de postprosesseur csmio dans fusion360. (edite: a si sur le site 3 et 4 axes)
Même la Doc du csmio est faite avec mach3 en présentation.

Après clairement l interface de de simcnc est plus attirante.


Pour le bruit tu marque un point. Même si je demande à voir quand même
 
Dernière édition:
J

Joscad49

Apprenti
j'avais le même avis d'autant que j'utilise depuis longtemps mach3, j'ai craqué principalement du fait de pouvoir utiliser aussi bien mes Mac que mes PC mais tres vite après l'aide fournie par le support pour paramétrer l'inconnu, je me suis rendu compte d'une telle différence de qualité d'usinage (les courbes sont tres tres lisses et vitesse précision absence de vibration)que j'ai abandonné Mach3.
Pour les post pro, il n'y a aucun problème, le support indique a la fois celui qu'il faut utiliser et les petites modifications éventuelles à lui apporter, mais j'utilise Vectric donc je ne peu affirmer pour fusion360...il faut demander
 

Sujets similaires

Haut