CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
.. ah! et un autre truc à savoir, dans la config générale, il faut cocher "Enable SoftLimits" pour que les limites agissent. Et tu peux aussi cocher "Soflimits File Precheck" pour que le soft analyse ton Gcode et te prévienne s'il ne rentre pas dans les limites d'usinage (enfin je pense que ça sert à ça, car ce n'est pas documenté dans la doc), ça existe dans Mach3 aussi mais ce n'est pas désactivable.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai une question sur la pince de la broche : les 2 vis rouges sont vissées dans le corps et celle en bleu (au centre) vient en contre poussée sur le corps (il n'y a pas de trou avec filetage dans le corps). Quel est l'intéret ? comment s'en servire ?

1701460021586.png
Hb1c0c9fe2e2a48ffb803e46feb101e17d.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que la vis du centre sert de buté pour éviter de serrer le corps de broche trop fort ... même si avec un collier en alu contre une carcasse en inox je doute que l'on arrive à déformer le corps de broche.

Si on fait une vue en coupe d'un collier de broche vendu par SRT, c'est pareil.


Sans titre-1.jpg


Il se peut aussi que ça permette de faire glisser la broche plus facilement si le collier sert un peut trop fort même avec les vis déserrées, en vissant la vis du milieu tu soulages la pression et tu peut faire glisser ta broche plus facilement. Je n'ai pas ce genre de collier, ma broche est de section rectangulaire, donc c'est juste des suppositions.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci @dh42 je vais créer un post dédié pour avoir d'autres avis, pour l'instant je l'ai serré au couple (30Nm).

Pour revenir à mon problème sur le X, j'ai fait pas mal de tests.
Déjà je voulais déterminer si c'était un problème de câblage, configuration du driver ou driver, j'ai inverser avec le driver du Y = même problème, donc driver, câblage, config hors cause.

Puis jouer avec la Velocity et Acceleration.
Clairement l'Acceleration n'améliore/résoud pas le problème.
Il reste la Velocity, j'ai été obligé de descendre jusqu'à 1000 (2000 en standard)pour ne plus avoir le phénomène.

J'ai testé le Y qui a la même configuration matériel (driver/moteur) et lui à 2000 aucun soucis.

La seule différence que je constate est l'assemblage du Z avec la broche, donc son poids qui doit avoisiner les 10-12kg et fait forcer le moteur en fin de course de la VAB.

Qu'en pensez vous ?
 
E

el patenteux

Compagnon
1-La vis au centre de ton collet sert bel et bien a libérer la broche pour la descendre ou la remonter cat meme en desserant les 2 autres vis c'est tres difficil ade la déplacer,il faut etre tres minitieux lorsque l'on procede pour ne pas que cette meme vis nuise au resserage,on doit la dévisser de quelques tours pour etre certain que le serrage se fasse,ensuite on fait juste la resserrer légerement pour éviter qu'elle
se dévisse.
2-Bien honnetement si le probleme survient seulement au meme endroit et que partout ailleur sur la course aucun probleme avec la vitesse de 2000 avec des aller retour soudain je pense pas que le moteur soit en cause(trop faible).Forcément un point dur dans l'assemblage
vab ou rails.Ou comme mentionner un soft limit qui fait ralentir mais ca ne devrait pas mettre ton driver en erreur.
 
E

el patenteux

Compagnon
Un truc simple a tester dessere les vis d'une paire de patins légerement et re-test si ca ne le fait plus c'est un point dur entre tes 2 rails.
Si ca le fait encore c'est que c'est peut etre la vab qui a un probleme par rapport aux rails, soit sur le plan horizontal soit sur le plan vertical.
Avec de plus gros moteurs le probleme aurait peut etre passer innapercu mais avec seulement 2-3nm a la base il ne reste plus grand chose a haut régime,ca ne prend pas grand chose pour provoquer une perte de pas et puisque ce sont des hybrides avec codeur,eh bien il met aussi tot le driver en erreur.
 
C

Coyote94

Compagnon
La galère continu, ça prend plus de temps avec 1000 mais j'ai reproduis le problème :mad:
J'ai deserré les 2 chariots du rail supérieur, fait des aller/retour ; pareil
J'ai positionné l'assemblage du Z à l'endroit ou ça se provoque puis desserré les vis de la VAB
1701539163179.png


Test = pareil :smt021 je sent bienle démontage arriver à grand pas :hang:

Pour me détendre, j'ai fouillé dans mon mer...r rangement pneumatique et euréka j'ai trouvé une electrovanne et un régulateur :supz: installé mais pas encore connecté
IMG_6697.jpeg

une idée en amenant une autre, et comme je suis cablophobe...ben j'ai fait bosser la 3D :mrgreen:
IMG_6698.jpeg
IMG_6699.jpeg
 
S

sebastian

Compagnon
M'enfin, c'est quoi ce truc pas beau avec des colliers de base ? :ripeer:
et pi c'est pas terrible pour la circulation de l'air sur le moteur :mrgreen:
tu peux / veux pas te faire une belle chaine de guidage avec ton imprimante 3D ? :lol:
ce serait vachtement mieux :smt031
 
M

mpvue91

Ouvrier
M'enfin, c'est quoi ce truc pas beau avec des colliers de base ? :ripeer:
et pi c'est pas terrible pour la circulation de l'air sur le moteur :mrgreen:
tu peux / veux pas te faire une belle chaine de guidage avec ton imprimante 3D ? :lol:
ce serait vachtement mieux :smt031
Tu crois pas qu'il serait plus intéressant pour le coyote de lui faire avancer sur ses problèmes véritables ? plutôt que de le tirer toujours sur du cosmétique ?
#432
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour mpvue91,
Mr Dassault a dis : Un bel avion est un avion qui vole bien
Je vous laisse méditer cette citation…
Le Coyote est une personne créative, douée de ses 10 doigts, ingénieuse et tenace dans ses projets.
La cerise sur le gâteau c'est que ce soit "beau" et efficace, non ? ou inversement…
Un peu de beauté ET de légèreté dans ce monde de brutes…
fin de ce commentaire à vous mpvue91
# 433… pour la paix des ménages que je prône en tous points :wink:
 
M

mpvue91

Ouvrier
HORS SUJET
Bonjour mpvue91,
Mr Dassault a dis : Un bel avion est un avion qui vole bien
Je vous laisse méditer cette citation…
Le Coyote est une personne créative, douée de ses 10 doigts, ingénieuse et tenace dans ses projets.
La cerise sur le gâteau c'est que ce soit "beau" et efficace, non ? ou inversement…
Un peu de beauté ET de légèreté dans ce monde de brutes…
fin de ce commentaire à vous mpvue91
# 433… pour la paix des ménages que je prône en tous points :wink:
FIN
 
C

Coyote94

Compagnon
Keep cool les gars, toute critique constructive est la bienvenue :wink:

Pour ce qui est de la déco, les gouts, les couleurs ben chacun voit comme il veut.

Par contre, effectivement si vous avez des solutions pour mon X et mon VFD je suis preneur :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Désolé mais j'ai pas de VDF sur ma machine… et j'ai toujours pas câblé mes FdC :mrgreen:
Je fais tous mes 0 machine au centre pièce, connaissant les limites max de travail (avec 10mm de marge en cas de perte de pas), je ne peux pas me tromper.
Et surtout toujours à côté de la machine quand elle bosse, avec un AU sous la main au cas où…
Ce que j'ai compris (et testé) c'est qu'en baissant la vélocité (petit à petit), ça règle très souvent les problèmes (perte de pas et autre).
Mais je ménage ma monture avec des vitesses bien en-dessous des capacités des moteurs… pour que ça dure.
J'peux pas trop aider sur ce coup là… en tâtonnant sur les réglages ça solutionne pas mal de problèmes :oops:
Et notre grand gourou dh42 n'est pas loin :-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Good news : l'histoire du X est over (heu je parle bien de mon axe là :smt082 ):roxxx: en dévissant 2 vis de la noix de VAB, en mettant de l'huile sur la VBA et les rails, déplacements, resserrage et zou ça passe à 2000 :supz: la noix devait être un peut de travers...

Maintenant c'est au tour du VFD de faire des caprices :roll:

J'ai aussi cablé et tuyauté la pompe a eau de la broche et refait les calibrages.
IMG_6700.jpeg
IMG_6701.jpeg
IMG_6702.jpeg


Allez, MAJ de la liste :
- Géométrie
- Finir le support moteur du Z
- Recouper et fixer la plaque arrière
- Finir de connecter la lub à la pompe
- Fabriquer le support de microlub
- Installer la broche et son circuit de refroidissement

- Connecter et configurer la broche
- Connecter la pompea de lub commandé par UCCNC
- Soufflets de protection du X
- Installer/connecter un ventilateur dans l'armoire de puissance
- Installer/connecter des interrupteurs et voyants sur les portes des armoires
- Mettre des portes avant
Et certainement encore pas mal de trucs en cours de route.

J'ai déjà pleins d'idées pour l'évolution :
- 4eme axe
- Remplacer les 2 armoires par une seule fait maison
- Bac à copeaux
- Electro-vanne de microlib commandée par UCCNC
 
L

Lechattom

Ouvrier
Tu devrais protéger aussi cette partie là parce que ça ramasse quand même pas mal de copeaux :wink:

1701622870589.png


Au rythme où tu vas, les copeaux ne vont plus trop tarder d'ailleurs :supz:
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est prévu, j'ai déjà le soufflet. Il me reste plus qu'à le fixer :wink:

J'espère :smt023
 
G

gomax69

Ouvrier
Ca avance vite. bientôt les premiers copeaux ! ça fait plaisir des voir des projets se finir.

J'ai une question con : si tu as une lubrification pour l'usinage, j'imagine que tu vas étanchéifier le bac à copeaux du coup ? sinon tu vas retrouver le lubrifiant sur l'établi. Tu pense faire ça comment ? avec une cartouche de silicone par exemple ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Pas si con que ça car initialement j'avais envisager un trou de chaque coté de la VAB et bac de récup en dessous.
Mais en y réfléchissant un peu je me dit qu'il faudrait de gros trous donc pas encore décidé quoi faire :smt017

Il s'agit de micro-lub (vaporisation), pos de gros écoulements non plus.
 
L

Lechattom

Ouvrier
T'as raison , perso j'ai bricolé un truc avec une perf, quand tu es bien réglé c'est à peine humide en fin d'usinage :wink:


IMG_2002.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello la troupe !
J'ai pas mal galéré avec les paramètrage de la broche mais ça fonctionne :roxxx:
Je joints la vidéo de la victoire :mrgreen:
Il me reste encore quelques problèmes à réglés mais globalement je suis super content de pouvoir commander la broche depuis l'ordi :supz:
IMG_6720.jpeg


Concernant les armoires puissance/commande, je me suis décidé à sortir le VFD il prend beaucoup de place et doit pouvoir respirer.
Ce qui maissera de la place pour pas mal d'extension que je veux faire.
 

Fichiers joints

  • IMG_6718.mov
    33.2 Mo
C

Coyote94

Compagnon
A ceux qui utlisent déjà une CNC : est il intéressant/nécessaire de cabler le 'reverse' de la broche ?
Quelle serait l'utilité ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
Taraudage rigide en premier lieu, et je dirais certaines fraises downcut pour l'usinage du bois de mémoire ....après je ne vois pas
 
A

Algone

Compagnon
A env 5000tr/min minimum (pour ce genre de broche), je suis pas sur que tu puisse tarauder beaucoup de matière.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

jamais eu de marche arrière, ni sur la CNc ni sur la Z1

A env 5000tr/min minimum (pour ce genre de broche), je suis pas sur que tu puisse tarauder beaucoup de matière.

En plus il faut une broche indexée ; avec ce genre de broche "simple" le taraudage tu le fais à la fraise à fileter et donc pas besoin de marche arrière.

++
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 636
Doctor_itchy
D
Haut