CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
bravo pour l'impression, je pensais que les parois étaient faites d'une seule couche mais effectivement avec 1mm ça bouge déjà un eu moins.
@gomax69 je suis ton raisonnement sur une seule protection avec les FDC, dommage que mon imprimante ne me permet pas d'imprimer de grandes pièces (là il me faidrait 340mm).
Pour info le TPU se soude très bien ! :wink: j'avais fais ça pour un boitier de skate électrique qui faisait 800mm de long que j'avais imprimé en 7 ou 8 morceaux pour éviter les supports puis resoudé avec un fer à souder. Il suffit de passer la panne du fer chaud sur la jointure en faisant des petits zigzags. Pour un truc vraiment solide on peut ajouter de la matière avec une chute de fil en même temps. C'est une pièce qui a subit des chocs violents, pas mal d'abrasion et beaucoup de flexion depuis 5ans sans jamais qu'une soudure ne lâche. Et en plus c'est étanche !

IMG_20200403_122107.jpg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Les amis, j'ai un problème avec le driver du X : quand j'arrive à grande vitesse en bout de course, comme sur la photo, elle s'arrête et le driver se met en défaut. La led rouge se met à clignoter 7 fois.
Si j'arrive à vitesse lente, je n'ai pas de problème.
Ca peut venir de quoi ? :smt017
IMG_6692.jpeg

La doc du driver dis ça, sachant que je n'ai pas touché au câblage :
Capture d’écran 2023-11-26 à 12.47.29.png

ps : ça ne me l'a jamais fait avant fait la géométrie.
ps1 : vous remarquerez que la broche, son câble d'alimentation et les durites de refroidissement sont installés :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
Probablement un point dur a cet endroit,peut etre juste baisser un peu la vitesse max.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ou freinage trop brutal si la zone de ralentissement est trop courte dans les limites logiciel. Vu que l'erreur pourrait être lié à un manque de couple ça serait possible, plus tu freines fort, plus il faut du couple.

Edit: par contre sur UCCNC je ne trouve pas ou on règle la zone de ralentissement :smt017

Edit2: Bon, et bien il n'y a pas ça sur UCCNC


++
David
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ca ne fait pas longtemps que tu déplace tes axes,tu ne connais pas encore la vitesse FIABLE de déplacements.
Baisse de 10-15% voir si ca le fait encore.
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Edit2: Bon, et bien il n'y a pas ça sur UCCNC
Bon, eh bien @Coyote94 tu vas de voir faire sans, c'est à dire faire attention en déplacement manuel ou avec manivelle, ou en interface de commande et même en parcours d'usinage à bien rester dans la zone de travail de ta machine, sinon tu vas atterrir dans les butées, au mieux tu auras un arrêt moteur, et au pire de la casse mécanique.
 
C

Coyote94

Compagnon
Juste pour préciser la réponse sur ce paramètre dans UCCNC, voilà ce décrit le développeur :
« In the UCCNC the softlimits automatically slows the axes down before they run to the softlimits coordinates »

Traduction : le ralentissement est automatique

Encore faut-il définit les limites :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Impressionnant tes soufflets en TPU.
Ca ouvre plein de possibilités...

J'ai utilisé du TPU pour faire des pneus d'un char à voile radiocomandé (que Seb connait bien) et ca tient depuis des années. Et en jouant sur le taux de remplissage, on ajuste la souplesse du pneu...

Elle est Top ta CNC.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Pat ! ça fait un bail… le temps passe vite :smileyvieux:
(Excuses moi Coyote pour cette discussion sur le TPU…
Juste une interrogation = niveau densité, c'est lourd ?
J'imagine que c'est en rapport avec le taux de remplissage de la structure (en l'occurence pour un boudin de pneu)

Bon courage pour tes réglages de FdC / soft limits.
Tu est en train de te faire une belle machine !
Justement, avec ce TPU, profites-en pour te faire des passe-fils pour tes durites qui traversent la structure :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci les gars, c'est encourageant :smt023 en tout cas l'aventure est très existante :7dance:

Pour mon probleme d'axe, j'ai ces paramètres configurables :
Capture d’écran 2023-11-28 à 20.45.29.png

Velocity: Which is a numeric value and sets the maximum feedrate on the axis. The axis cannot run on higher feedrate then the set value. In G0 (rapid linear motion) code execution the motion is executed with this feedrate value. The value of this parameter is in Units/minute.

Acceleration: Which is a numeric value and sets the maximum acceleration value of the axis. The axis cannot accelerate faster than the set value. The value of this parameter is in Units/sec/sec.

Softlimit - : Which is a numeric value and is the negative direction software position limit. The axis cannot run to a lower coordinate than the set value. Note: The software limits can be enabled or disabled on the general config tab page with checking or unchecking the enable softlimits checkbox. The value of this parameter is in Units.

Softlimit + : Which is a numeric value and is the positive direction software position limit. The axis cannot run to a higher coordinate than the set value. Note: The software limits can be enabled or disabled on the general config tab page with checking or unchecking the 'enable softlimits' checkbox. The value of this parameter is in Units.


Je vais tester en descendant la Velocity.
Concernant les softlimit, je ne comprends pas par rapport à quel point de référence il se cale ? :smt017
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Concernant les softlimit, je ne comprends pas par rapport à quel point de référence il se cale ? :smt017

par rapport à ton point de référencement. (donc ton 0 machine)

Un exemple avec l'axe X, en supposant que ton contact de référencement soit broche coté droit (position + maxi) et disons que tu ai 500 mm de course au total.

En coordonnées machine, tes valeurs pour X pourront aller de -500 à 0, donc dans Softlimit- tu devras entrer -500 et en softlimit+ tu devras entrer 0

Si au contraire ton X se référence coté gauche, donc à la position - maxi, tes coord machine pourront aller de 0 à +500 et donc tu devras entrer 0 dans softlimit - et +500 dans softlimit+

Pour le Z, le 0 est toujours en haut et le déplacement est toujours négatif, donc Softlimit- = -courseZ et softlimit+ = 0

++
David
 
D

dh42

Compagnon
... et ne pas oublier que l'on considère toujours que c'est l'outil qui se déplace, même si, comme dans ton cas, c'est la table qui bouge en Y et non la broche.

3axes11.jpg


par exemple avec ton Y, quand la broche est au fond, elle est en Y++, mais comme c'est ta table qui bouge, c'est quand la table est devant qu'elle est en Y++

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour les explications :smt023
Si j'ai bien compris, et ce n'est pas sûr du tout :mrgreen:, ça donnerait ça (référence X à gauche) ?

1701209042170.png
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Oui pour X et Z, pour le Y, je ne sais pas, ton contact de ref est table vers toi ou table au fond ?

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca me fait penser que j'ai mis mon limit switch Y à l'arrière...je n'ai plus qu'à le déplacer :roll:
 
D

dh42

Compagnon
Ok, donc si la table est vers toi quand tu référence, ça équivaut à broche au fond, donc en +, donc min = -300 et max = 0

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
En faisant les homes, j'ai diminué la vitesse du X mais ça ne change rien ; le driver se met en alarme.

Il y a un truc bizarre aussi ; lorsque que j'ai paramétré les Home, il a fallu que je coche "Dir. positive" pour que chariot translate à gauche...soit vers le '-' normalement :smt017

Pourtant le câblage est exactement le même que pour les autres driver/moteur, je vais revérifier quand même.

1701362492588.png
 
D

dh42

Compagnon
Le sens de déplacement peut aussi dépendre du montage du moteur, même s'il est branché de la même manière, par exemple pour le X, suivant qu'il est coté droit ou gauche du portique, le sens de rotation devra être inversé pour avoir le même sens de déplacement.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha oui exact, pourtant quand j’utilise le clavier ou par UCCNC, droite c’est bien droite :smt017
 
E

el patenteux

Compagnon
En autant que le dro indique du positif lorsque la fraise se déplace vers la droite.
Sinon il est parfois possible d'inverser le sens de rotation directement sur le driver avec une des switch.
 
D

dh42

Compagnon
Il y a un truc bizarre aussi ; lorsque que j'ai paramétré les Home, il a fallu que je coche "Dir. positive" pour que chariot translate à gauche...soit vers le '-' normalement :smt017

Oui, c'est bizarre ... si j'importe ma config machine de Mach3 vers UCCNC, il me coche le DIR positive pour tous les axes, ce qui semble logique vu que tous mes contacts de ref sont coté + sur chaque axe.

Encore un truc que je ne peux pas tester :wink:

++
David
 

Sujets similaires

Haut