CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux aussi la tester au comparateur à levier en la montant sur ta fraiseuse de méca.

Edit: si mes yeux ne me jouent pas des tours, tu as 2 équerres, une normale et une à chapeau ? ... pose les en vis à vis sur un marbre, comme sur le dessin de Papy54 et avec une lumière derrière tu devrais voir s'il y a un jour, si c'est le cas, c'est qu'une des 2 n'est pas bonne. (ou les 2 :eek: )

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
J'ai sorti le marbre et ma 2eme équerre plus petite sans vraiment connaitre sa qualité et fait comme ça :
IMG_6656.jpeg
IMG_6657.jpeg


On ne voit pas bien mais j'ai 0,04 sur 150mm

Autre test à la volée
IMG_6658.jpeg


Après je ne sais pas trop comment faire car au retournement on perd l'axe, mettre une butée c'est parail donc :smt017
 
P

Papy54

Compagnon
avec une lumière derrière tu devrais voir s'il y a un jour,
Mettre les 2 equerres dos à dos debout sur le marbre, éclairer derrière.
Comme avec les vieux PAC on voit bien si le trait de lumière est uniforme en fermant le PAC ou si il ça baille vers l'extrémité des becs.
 
G

gomax69

Ouvrier
Petit essai intéressant :
Pose ton comparateur sur ta table et palpe un flanc de ta machine sur toute la course de la table. Tu obtiens quoi comme défaut ?

S'il est important c'est qu'il faut revoir la position des rails sur la base. S'il est faible c'est du coté de la poutre qu'il faut chercher le problème.
 
C

Coyote94

Compagnon
Qu’en pensez-vous ?
C’est l’angle de vue où je vois de la lumière, si je me décale un tout petit peu je n’ai plus de lumière
IMG_6659.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Petit essai intéressant :
Pose ton comparateur sur ta table et palpe un flanc de ta machine sur toute la course de la table. Tu obtiens quoi comme défaut ?

S'il est important c'est qu'il faut revoir la position des rails sur la base. S'il est faible c'est du coté de la poutre qu'il faut chercher le problème.
Je vais essayer :smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Fait ! Rereglé, au pire j’ai 0,05

IMG_6660.jpeg

IMG_6661.jpeg

IMG_6662.jpeg


Je n’ai plus qu’à régler l’autre rail et la VAB
 
G

gomax69

Ouvrier
Visiblement tu as trouvé le problème majeur de géométrie sur ta machine si tu es passé de 0.7 à 0.05 entre la table et le flanc. Espérons que le reste est correct pour avoir un réglage "rapide".
 
C

Coyote94

Compagnon
Alleliua ! J'y suis arrivé :roxxx: :roxxx: :roxxx: moins de 0,05 de perpendicularité X/Y et gorizontalité poutre/table :supz::supz::supz: en moyenne 0,003-4
Merci @gomax69 c'était le plan de référence qu'il me manquait :smt023 après coup c'est évident mais...après coup :roll:

Maintenant j'appréhende la géométrie du Z qui peut tout foutre en l'air :sweatdrop: On verra bien.

Je suis entrain de remonter l'ensemble Z que je mets en géométrie à chaque étape.
Je vais en profiter pour fabriquer un platine pour le moteur du Z, celle en feraille ne me plait pas du tout, et déplacer les FDC sur la structure.
IMG_6665.jpeg

Petit gadget bien pratique : le mini clavier
IMG_6664.jpeg


Le gros clavier reste à sa place et celui-là se positionne où je veux :smt023
 
M

Mcar

Compagnon
Bravo,
ça commence à prendre de la gueule cette machine :smt038
 
C

Coyote94

Compagnon
Remontage de la descente du Z avec réglage du 1er rail a l’équerre puis parallélisme 2eme rail et VAB.
IMG_6667.jpeg


Je me suis aperçu que j’ai pas mal de points durs sur le rail de gauche. J’ai passé de la toile, c’est mieux mais pas super satisfait de ces rails. Je parle des rails car j’ai plusieurs chariots et en les testant c’est bien le rail qui « accroche ».
C’est grave docteur ? :smt017

Ce week-end c’est géométrie de la descente du Z et fabrication du support moteur du Z.
 
M

Mcar

Compagnon
et si tu desserres toutes vis de la plaque fixée sur ces chariots,
observes tu le même phénomène ?
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est justement avant de mettre la plaque que je m'en suis aperçu, mouvement des chariots à la main.

Pour le support du moteur, je me pose la question de la fixation de l'équerre :
Montage 1 ou Montage 2
1700245351201.png
1700245363419.png
 
E

el patenteux

Compagnon
Je n'en suis pas si sur......en voyant le porte a faux on est porté de croire que l'effort est vers le bas mais en réalité c'est beaucoup plus en torsion que ça va travailler
 
C

Coyote94

Compagnon
Chef, j'ai triché :mrgreen: oui j'avoue, j'ai revérifié la géométrie X/Y et X sur la table (0,03mm en moyenne) puis bloqué la poutre.
Pose de l'équerre, du comparateur, mesure du Z...résultat : 1mm sur les 150mm de course :rolleyes: ...réflexion intense :smt017 NON ! je ne toucherais plus à la poutre !!:ripeer:...tiens du clinquant :supz: et zou on en colle entre les chariots du X et la platine du Z, pas facile quand même, j'ai du jouer de levier, marteau, astuces non avouable et après 2h de dur labeur...TADA :roxxx::roxxx:
IMG_6668.jpeg
IMG_6669.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Concernant le support moteur du Z, merci pour vos retours.

J'ai désigné ce support en une seule pièce qui viendra se fixer sur la plaque du Z, qu'en pensez vous ?
Support moteur Z v6.jpg
Support moteur Z v61.jpg

Support moteur Z v72.jpg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Pour l'équerre, je l'avais vérifiée un peu plus haut dans les postes :wink:

Ce n'est pas pour la broche mais pour le moteur du Z (Nema 24), sinon ce montage ?
Support moteur Z v7.jpg
Support moteur Z v71.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
je rajouterais un guidage (ou rainure) pour être sur que la montée / descente du moteur se fasse bien dans l'axe de la vis à bille.
pour eviter que ça tourne en crabe :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour le coyote,
t'en a bavé pour tes alignements… mais tu touches enfin au but de la perfection :-D

Je ne comprends pas le montage de ton moteur de Z…
Le moteur possède 4 trous à la verticale pour qu'il soit fixé sur une plaque.
Là, tel ton dessin, il va tenir comment ? tu comptes percer sur les côtés du moteur ?
Si c'est comme ça, à mon avis c'est pas bon :???:
Il serait plus simple de te faire un support en L (plaque boulonnée sur tranche sur ta plaque de Z) comme sur ton dessin message 349, montage 1) avec éventuellement 2 flasques sur les côtés… mais y'a pas d'efforts à ce niveau puisque le guidage moteur//VàB se fait aligné avec le palier de la VàB… le moteur ne bouge pas) avec entre un accouplement souple.

Idem, tes 4 trous oblongs… je trouve que tu te complique bien la vie :mrgreen:
Une fois que tu as pris la mesure de la hauteur nécessaire pour positionner le moteur (en tenant compte de la hauteur de l'accouplement + 5mm de marge pour ajuster au coupleur) ce sera beaucoup + simple et suffisant.

Voilà mon avis, pour te simplifier la vie !
Bon courage pour la suite ; bientôt la joie des premiers copeaux :-D
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Idem, tes 4 trous oblongs… je trouve que tu te complique bien la vie
C'est l'effet pervers que produisent les logiciels de dessin. Quand on utilisait le papier et le crayon on allait au plus simple déjà au niveau de la conception.
 

Sujets similaires

Haut