CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
C'est l'effet pervers que produisent les logiciels de dessin. Quand on utilisait le papier et le crayon on allait au plus simple déjà au niveau de la conception.
Je vois pas trop le rapport, si il l'avais dessiné à la main il l'aurait aussi fait des trous oblongs :7grat:
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai pas eu tout le temps que je voulais pour finir le support.

Pour la bonne compréhension, voici les images :wink:
IMG_6670.jpeg

Il se montera sur l'arrière de la plaque et l'axe moteur sur cet accoupleur
IMG_6672.jpeg



J'ai laissé tomber les oblons :wink: il est vrai que sur l'écran tout est facile, on s'invente de beau dessin...ce n'est plus la même chose devant la machine quand faut s'y coller :mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
Aller, j'entame la checklist finale :
- Géométrie :supz:
- Finir le support moteur du Z
- Recouper et fixer la plaque arrière
- Finir toute la tuyauterie lub
- Fabriquer le support de microlub
- Installer la broche et son circuit de refroidissement
- Connecter et configurer la broche
- Connecter les pompes avec relais commandés par UCCNC
- Installer/connecter un ventilateur dans l'armoire de puissance
- Installer/connecter des interrupteurs et voyants sur les portes des armoires
- Mettre des portes avant
Et certainement encore pas mal de trucs en cours de route.

J'ai déjà pleins d'idées pour l'évolution :
- 4eme axe
- Remplacer les 2 armoires par une seule fait maison
- Bac à copeaux
- Electro-vanne de microlib commandée par UCCNC
 
G

gomax69

Ouvrier
Tu as oublié les soufflets de protection ! On en trouve en sur mesure sur aliexpress en discutant avec les fournisseurs pour pas grand chose mais il faut prévoir quelques semaines pour les recevoir. En standards tu ne trouvera pas exactement ce qu'il te faut donc autant les commander tôt plutôt qu'être bloqué à la fin.
 
C

Coyote94

Compagnon
HA oui c'est vrai :smt023

- Géométrie :supz:
- Finir le support moteur du Z
- Soufflets de protection
- Recouper et fixer la plaque arrière
- Finir toute la tuyauterie lub
- Fabriquer le support de microlub
- Installer la broche et son circuit de refroidissement
- Connecter et configurer la broche
- Connecter les pompes avec relais commandés par UCCNC
- Installer/connecter un ventilateur dans l'armoire de puissance
- Installer/connecter des interrupteurs et voyants sur les portes des armoires
- Mettre des portes avant
Et certainement encore pas mal de trucs en cours de route.

J'ai déjà pleins d'idées pour l'évolution :
- 4eme axe
- Remplacer les 2 armoires par une seule fait maison
- Bac à copeaux
- Electro-vanne de microlib commandée par UCCNC
 
S

sebastian

Compagnon
:lol: LA to do list :lol:
Il a une drôle de tronche l'accouplement souple… c'est foutu comment ?
on voit souvent utilisés des manchons en croix avec un insert en croix plastic rouge… ou noir suivant la dureté…
 
G

gomax69

Ouvrier
Effectivement c'est pas l'idéal les accouplements souples en spirale. Ca a un peu plus de déformation que les accouplements avec inserts en élastomères de ce type :
1700482078097.png

Lors des arrêts brusques ou des inversions de sens il y a un effet ressort avec les spirales en aluminium qui à tendance à comprimer un peu l'accouplement puis repartir dans l'autre sens. Alors que les polymères ont une tendance à amortir une partie de l'énergie et évitent un peu plus les retours non voulus. C'est moins grave sur le Z qui secoue un peu moins mais avec les aller-retours des X et Y ça peut entrainer de petits défauts.

Dans ton cas la spirale a l'air très souple avec des tours très distants entre eux. Pour moi ce sont des accouplements très biens pour du positionnement à basse accélération mais pas pour une utilisation sous charge "importante".
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu as oublié les soufflets de protection ! On en trouve en sur mesure sur aliexpress en discutant avec les fournisseurs pour pas grand chose mais il faut prévoir quelques semaines pour les recevoir. En standards tu ne trouvera pas exactement ce qu'il te faut donc autant les commander tôt plutôt qu'être bloqué à la fin.
As tu un lien stp?
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha, j'avais lu que ces coupleurs étaient plus fiable que ceux avec élastomère :smt017 si ce n'est que ça, je le changerais maintenant que le support est fini c'est plus facile :mrgreen:
IMG_6675.jpeg
IMG_6676.jpeg


Une des rares photo du dos de la bête. Le tapis antivibration a le gros avantage de facilité le déplacement de la bête :smt023
IMG_6673.jpeg


Découpe et fixation de la plaque arrière, jes repercé des trou de 18. Il a plus de passage pour les tuyaux. Finalisation de la tuyauterie de lub. C'est plus propre :supz:
IMG_6674.jpeg


- Géométrie
- Finir le support moteur du Z

- Soufflets de protection
- Recouper et fixer la plaque arrière
- Finir de connecter la lub à la pompe
- Fabriquer le support de microlub
- Installer la broche et son circuit de refroidissement
- Connecter et configurer la broche
- Connecter les pompes avec relais commandés par UCCNC
- Installer/connecter un ventilateur dans l'armoire de puissance
- Installer/connecter des interrupteurs et voyants sur les portes des armoires
- Mettre des portes avant
Et certainement encore pas mal de trucs en cours de route.

J'ai déjà pleins d'idées pour l'évolution :
- 4eme axe
- Remplacer les 2 armoires par une seule fait maison
- Bac à copeaux
- Electro-vanne de microlib commandée par UCCNC
 
P

Papy54

Compagnon
Perso, j'ai un faible sérieux pour les joints type Oldham qui acceptent une légère erreur d'alignement dans créer de points dur.
J'ai eu un accouplement du type de celui photographié au #368 et j'ai constaté un point dur parce que l'alignement de toute la chaine avait un léger faux rond, et en changeant par un Oldham tout est rentré dans l'ordre.
 
M

mpvue91

Ouvrier
J''attire votre attention à tous sur le fait que ces accouplements ne sont pas tous homocinétiques cela signifie qu'au mouvement parfaitement régulier angulairement de l'axe du moteur peut ne pas correspondre un mouvement angulaire identique de la vis et cela d'autant plus que les désalignements sont importants.
Moi je préfère un accouplement par poulies et courroie crantée.
 
A

Algone

Compagnon
Ce sont pas des accouplement "spirale" j'ai pris les mêmes ils sont plus précis que ceux en élastomère et sans "backlash"
accou.JPG
 
G

gomax69

Ouvrier
Elle a l'air vraiment costaud la plaque de fond ! Espérons que la géométrie n'ai pas été touchée en la vissant. Par contre là t'es sûr que plus rien ne bouge.
As tu un lien stp?
J'ai retrouvé le vendeur sur Aliexpress que j'avais contacté : Beifute official store
Pour donner une idée du prix j'en avait eu pour environ 45euros il y a 5ans.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon ben je vais rester avec ce coupleur, on verra aux essais.

@gomax69 si en perçant 3xM6 la géométrie de la CNC bouge qu’est-ce que ça va être en la faisant attaquer de l’alu :smt017
C’est si sensible que ça ? Bizarre quand même…
Les 4 goujons de la poutre sont serres au couple, soit 86Nm ce qui n’est pas rien.

J’ai eu un proposition de protection à 57€ pour les 3 axes.
Je me demande si je ne vais pas les imprimer avec la 3D en TPU :?:
Je pourrais définir la forme et dimension exacte
 
G

gomax69

Ouvrier
J'avais cru comprendre que tu avais mesuré la géométrie sans la tole de fond. Sur tes images on a l'impression qu'elle n'était pas vissée. Dans ce cas au moment du serrage vu son épaisseur importante et les vis M8 ça peut très bien faire bouger l'ensemble de quelques centièmes.

Mais si tu as fais la géométrie avec cette tôle vissée au couple normalement tu es bon. Effectivement ce ne sont pas trois perçages qui vont faire bouger l'ensemble.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha, pour la tôle je l’ai serrée sans la bloquer. Je referai des mesures une fois la broche en place car là j’ai plus de crainte vu son poids
 
L

Lechattom

Ouvrier
Courageux, perso je pense que tu vas user du fil pour rien, déjà que c'est une tanné à imprimer le TPU en plus avec le lubrifiant pas sûr que ça tienne longtemps
Sinon si tu veux t'éviter un max de support imprime les soufflets rail dans l'autre sens, dos sur le bed et vitesse ultra lente sinon à chaque changement de direction tout va bouger et faire une impression de m***
Si tu comptes le temps passé , le fil , l'élec, la bière et les loupés m'est d'avis que c'est plus rentable chez les chinois le bilan carbone en moins :wink:

Mais si tu y arrives t'es mon idole 8-)
 
S

sebastian

Compagnon
alors là, des soufflet imprimés… wahoooo !
j'y connais pas grand chose dans le domaine, mais je m'interroge sur la longévité au niveau des pliures :mrgreen:
Pas sur que ça tienne longtemps… surtout si fraisage troncoïdal où les va et viens seront intenses et vont mal-mener ces pliures :wink:
Peut-être une simple toile caoutchouté ou un caoutchouc en plaque mince de 2mm serait bien mieux adapté !
Par ailleurs, petit détail = j'aurai mis un passe-fils en caoutchouc dans la plaque alu, (là où traversent tes durites de lub) ; les micro-vibrations toujours possibles pourraient à terme avoir raison des durites… ça serait dommage :mrgreen:
à suivre ta finalisation
 
G

gomax69

Ouvrier
Mais si tu y arrives t'es mon idole 8-)
Je suis du même avis, du tpu c'est très souple et résistant donc c'est cool mais sur une telle hauteur avec des parois si fines ça va tellement tellement bouger que pour moi c'est peine perdu. A cela s'ajoute le sens des fibres perpendiculaires à l'axe du soufflet, autant dire que les couches vont finir par se décoller sous l'effet des allers retours. Bref essaye pour l'axe Z si tu veux puisque c'est le plus court et celui qui bouge le moins, l'intérêt du fait maison est aussi dans l'expérimentation :wink: .

perso je suis pas fan de l'idée des 6 soufflets par axe. Je préfère un grand qui couvre les rails et la vis à billes mais aussi tout le reste !
Je pense notamment aux durites de lubrification qui vont trainer dans les copeaux. Mais aussi au fin de course sous la table qui risque de faire une fausse détection sur un tas d'alu, ou au fil du fin de course qui va se balader dans un bac plein de copeaux d'alu tranchants. Pour moi ce n'est pas la solution optimale, du moins pas pour l'axe du plateau.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vous trouve bien péssimistes :mrgreen: 1er essai concluant même si la dernière couche est foireuse ce n'est pas grave elle est cachée. Le tout sans support :wink:
IMG_6679.jpeg
IMG_6680.jpeg


Concernant la restistance, je verrais bien mais j'ai déjà été très agréablement surpris de la résistance de ces matériaux. Je trouve même qu'avec des parois de 1mm c'est trop épais.

@gomax69 je suis ton raisonnement sur une seule protection avec les FDC, dommage que mon imprimante ne me permet pas d'imprimer de grandes pièces (là il me faidrait 340mm).

Sinon, cet après-midi j'ai finalisé les fixations et connections des FDC et refait du câblage au propre...construire sa CNC c'est comme tout les travaux, le gros oeuvre est rapide mais alors les finitions :hang:
 
S

sebastian

Compagnon
pessimiste ? nan… juste interrogatif :lol: et je ne connais pas grand chose en impression 3D.
Tu nous dira juste si ça tiens bien dans le temps :mrgreen:
Mais en tout cas ça a l'air sympa, pas de place, couleur en accord avec l'alu de ta machine, ça le fait ! :supz:
Pour info, c'est quoi le type de filament ? c'est un peu caoutchouteux ? ça encrasse pas trop la buse ?
 
A

Alpazen

Lexique
Il y a maintenant un bon moment que j'imprime du TPU.. et franchement c'est le top.. la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait avant.. c'est génial comme matière, et pas fragile du tout.. faut juste avoir les bons paramètres et mettre les bonnes épaisseurs..

Le dernier TPU que j'utilise est un type HF (High Flow), et du coup je suis dans les 60mm/s, les résultats sont bluffants !


:partyman:
 
C

Coyote94

Compagnon
Et hop la 2eme fournée pour le Z :supz:
IMG_6681.jpeg
IMG_6682.jpeg


Pour info, c'est quoi le type de filament ? c'est un peu caoutchouteux ? ça encrasse pas trop la buse ?
C'est du TPU 95A que j'utilise mais pour le reste...ben j'en sais rien en fait, j'ai du stock de tout et il y avait cette bobine :mrgreen:
J'avais fait des poignées de moto mais beacoup trop dur à montée donc jamais utilisé dans le temps

Oui c'est un matériau souple et élastique. Pour la buse, faut la chauffer. Là ça passe à 240c et à 30mm/s c'est long :rolleyes:

La 3eme fournée est en cours
 
A

Algone

Compagnon
Intéressant, je savais pas qu'il existait du filament souple :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Intéressant, je savais pas qu'il existait du filament souple :smt023

Par contre il faut l'imprimante qui vas bien, avec un extrudeur type Bowden, ça ne passe pas bien le filament souple (il bourre dans le tube), il faut un entrainement directement sur la tête.


++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Ce matin, j'ai finalisé l'installation et connection des home.
Comme pour les FDC, je raccorde le tout dans de petits boitiers à l'arrière. Beaucoup plus simple en cas d'intervention.
IMG_6683.jpeg

Et j'en ai profité pour installé proprement la microlub. Voilà la tête que ça prend :
1700998809147.png

Et avec les soufflets :wink:
IMG_6685.jpeg


Par contre, j'ai 2 problèmes :
1/ Quand j'enclence le home dans UCCNC, il commence par le Z puis...s'arrète :rolleyes:
Rappel du schéma avec des capteurs 2 fils
Capture d’écran 2023-11-26 à 12.42.22.png


2/ Aléatoirement le X s'arrête et le driver affiche 7 fois la led rouge, j'ai regardé dans la doc et penche pour ce diagnostic :
Capture d’écran 2023-11-26 à 12.47.29.png
 

Sujets similaires

Haut