CNC diy du costaud

  • Auteur de la discussion yoyo49
  • Date de début
Y

yoyo49

Apprenti
Bonjour
voici la petite derniere qui est en route 1500*1000

Profilé Motedis 80*80
vis a bille 1605 1500 , 1000, 500
rail irwin 1500,1000,500 ( 3rails de 1500 de chaque coté sur le Y )
broche 2.2kw
Nema23
Potence alu 20mm , Equerre chassi alu 10mm , Plaque du Z alu 20mm .

en esperant que ca va bien marcher et se monter , 3 semaine de conception , et 5 version

Ps: Les rails de la table ne sont pas dessiné, il y a 5 profilé de 80/80

CNC v8.png
 
R

Rom'

Compagnon
Pardon mais 3 rail prismatiques par coté au regard de la rigidité du reste de la structure, :smt082
 
Y

yoyo49

Apprenti
Pardon mais 3 rail prismatiques par coté au regard de la rigidité du reste de la structure, :smt082

tu pense que ca va etre trop flexible ?? j'ai prevu un plaque de maintiens au dos du X , j'ai mis trois rails pour le poids
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Yohan,

Ce n'est pas en multipliant les rails que tu vas augmenter la rigidité.
Un rail de chaque côté suffit amplement, de plus les rails existent en plusieurs dimensions.

Comme le dit Rom, c'est la structure qu'il faut rigidifier, ensuite les rails tu peux mettre du 15mm, ce sera amplement suffisant pour ce type de machine. As-tu consulté les charges statiques et dynamiques admissibles sur un rail de 15mm ?

Autre précision, "Nema" est une norme dimensionnelle, cela ne renseigne pas sur le couple fourni par les moteurs.

Pour qu'on puisse t'aider au mieux il nous faut à minima ton cahier des charges, que souhaites-tu usiner et dans quelles conditions ? Avec quel budget ?
Ensuite on pourra aborder les points techniques en adéquation avec tes attentes. On est pas dans ta tête.

PS : en tout cas tu as fait le bon choix en venant ici présenter ta machine, tu auras certainement plus de réponses, et de meilleure qualité que sur "cyrob" :wink:
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est bien résumé,
Ici on dirait que tu veux rigidifier ta machine avec les rails... C'est pas le but.... Un rail c'est tout mou, mais si c'est parfaitement fixé sur un support très rigide, le guidage sera très rigide....
Vu ta machine, UN rail de 15 ou 20 par coté c'est le bout du monde, si tu veux optimiser quelque chose, mets autre chose que du profilé alu chewing-gum...
 
Y

yoyo49

Apprenti
Le profilé de 80*80 ce n'est pas si mou que ca ..., si ca plie , je rajouterais des entretoises et des grosse equerres
 
R

Rom'

Compagnon
Tu prends 1m de rail
Tu mets un coté dans un étau bien fixé,
Tu mets un comparateur a l'autre bout
Tu pousse dessus à la main
On en reparle après ...

La rigidité de ton guidage, ça sera pas celle du ou des rails. C'est celle du support, celle du rail est négligeable à coté. Je persiste et signe du 80 80 alu rainuré de partout c'est "mou". En tous cas au regard de la charge que peuvent supporter les rails prismatiques, c'est mou.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
et je rajouterai que au sujet de la multiplication du nb de rails… c'est aussi une source d'emm…de de positionnement, de réglage, de maintenance… :mrgreen:
La rigidité du portique (entre autre) mais principalement, est la clé d'une machine précise et fiable dans le temps !
Bon courage dans ce nouveau projet.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ah les mégalomanies du début,ont est tous passer par la.... :-D
Ca ne sert a rien de vouloir ré-inventer le router cnc en redessinnant des structures tres compliquer, lourdes et pas nécessairement
si rigides.....pas plus qu'une silhouette beaucoup plus épurée.
Tout dépend de ce que tu veux faire,ton but est de concevoir une machine ou ton but est d'usinner voir travailler avec ta machine?
Prend une machine qui a fait ses preuves et....... copie la.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Est ce qu'on ne pourrait pas consacrer un post à faire un recensement de machine dédiée au travail du bois dans un format de l'ordre de 1250 x 1600-2500 ? (On est actuellement 4 sur le forum a avoir un post de conception de machine bois permettant à quelque chose prêt les mêmes volumes de travail).
Pas facile de copier une machine géométrie de machine ayant fait ses preuve. Les auto-constructions que l'on trouve sur les forums font la joie de leur concepteur qui ne s'épanchent pas sur les défaut de leur machine et les machines commercial sont généralement coffrées ce qui empêche de voir les détails de construction et puis elle rentre dans un process de fabrication industriel que des amateurs ne pourront pas facilement reproduire.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Pas facile de copier une géométrie de machine ayant fait ses preuve
c'est pas un probleme de "géométrie", c'est un probleme de matière et de dimensionnement.
8 "cas" avec la même "géométrie" :wink:
1587285182847.png


Quelle est la plus rigide ??
 
A

Algone

Compagnon
Arrêtez vous allez finir par lui faire peur :-D
Bon Yoyo49 je pense que tu as bien compris qu'il vaut mieux se pencher sur une bonne rigidité de la structure plutôt que de multiplier le nombre de rails qui limitera l'usure de ces derniers dans le temps et rien d'autre.
Comme expliqué pas mal de fois la première chose à faire quand on se lance dans l'aventure c'est un cahier des charges, quelles matières à usiner, quelle broche pour y arriver, quelle surface etc...c'est ce qui déterminera la puissance des moteur, le choix des rail, des VABs, de la rigidité de la structure etc...
Prépare bien tout ça tu gagneras un temps considérable, reviens vers nous et tu auras des réponses plus précises à tes questions.
Ta simu à de la gueule en tous cas :wink:
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
bonjour,

c'est pas un probleme de "géométrie", c'est un probleme de matière et de dimensionnement.
8 "cas" avec la même "géométrie"
Quelle est la plus rigide ??

Pour être plus précis j'ai remplacé "géométrie" par "machine" dans mon précédent message ! Mais la question reste posée si vous deviez copier une machine pour l'usinage de panneau et bois massif volume (1250 x 1600-2500 x 150-200) sans être mécanicien quelle est le modèle que vous choisiriez ?
 
R

railenfer

Apprenti
pour usiner des panneaux et du bois massif ,une MechMate m'ira très bien ,mais il faut que je m'en occupe et au vu du boulot à réaliser à la maison ...................
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Tiens je viens de voir une machine avec 2 x HGR20 par X, voici la référence : ALU-Line 2010-HEAVY GANTRY

Voir la pièce jointe 607319 Voir la pièce jointe 607472

surtout sur 2m de long, déjà bien relou à aligner, autant partir sur un seul rail de 20mm (voire 25mm si vraiment ...) mais vu les charges admissibles du 20mm .... c'est vraiment se faire chier pour pas grand chose, j'aurais plutôt renforcé toute la base, plutôt en acier .... la ca apporterais quelque-chose!
 
R

Rom'

Compagnon
Tu as abandonné l'idée des douze rails par axe, c'est bien :smt023

Par contre tu aurais dû mettre les traverses de la table dans l'autre sens, ici ce sont juste les deux poutres des extrémités qui relient les deux parties du support du portique et qui tiennent la table, alors que dans l'autre sens tu en aurais eu 6 ou 7 ou 8 ça aurait été beaucoup mieux... Si ce n'est pas trop tard...
 
Y

yoyo49

Apprenti
je peux toujours rajouter des travers dessous , genre du plat acier qui relie les deux poutres et soutiennent la table
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi les traverses dans l'autre sens n'apporteront rien de plus au niveau de la flexion ou pas des poutres qui soutiennent les rails Y. Par contre si ces traverses ne sont pas à la même longueur cela provoquera une ondulation des dites poutres. C'est pourquoi je mets les traverses toujours SOUS les poutres cela permet un réglage du // des poutres en Y, cela diminue la hauteur des jambes du portique. Mais bon ce que j'en dit !!!!!!!!!!
 
R

Rom'

Compagnon
Entre une solution ou la table est tenue aux axes par 2 poutres et une solution ou la table est tenue aux axes par 7 ou 8 poutres tu n'y vois pas de différence ????:eek:
 
E

enguerland91

Compagnon
Entre une solution ou la table est tenue aux axes par 2 poutres et une solution ou la table est tenue aux axes par 7 ou 8 poutres tu n'y vois pas de différence ????:eek:
Non car moi c'est par dessous que je supporte une table.
Une table autour de laquelle je dois installer des convives, je mets ses pieds aux quatre coins car personne ne veut avoir un pied de table entre les jambes. Mais là il ne s'agit pas de cela aussi je place les pieds au mieux pour éviter la flexion de la table c'est plus au dessous à 0,22 fois la longueur ou la largeur de la table. Personne ne fait cela mais la foule n'a pas toujours raison.
 
R

Rom'

Compagnon
6DAED598-A64D-45C8-A6F1-95105E5AD332.jpeg

Les métaphores c’est bien mais il faut que ce soit compréhensible....
Je suis désolé mais si l’outil est représenté par la flèche, dans le cas 1 les efforts sont directement repris par les supports de l’axe longitudinal et transmis direct au portique vu que les patins sont au dessus
Dans le cas 2 l’effort passe par les traverses aux extrémités, puis dans les supports de l’axe longitudinal, puis enfin dans le portique ....
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Salut Yoyo, tu n'as pas trainé... Est ce que tu peux poster d'autres photos de ta machine ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Voir la pièce jointe 620322
Les métaphores c’est bien mais il faut que ce soit compréhensible....
Je suis désolé mais si l’outil est représenté par la flèche, dans le cas 1 les efforts sont directement repris par les supports de l’axe longitudinal et transmis direct au portique vu que les patins sont au dessus
Dans le cas 2 l’effort passe par les traverses aux extrémités, puis dans les supports de l’axe longitudinal, puis enfin dans le portique ....
Il n'y a pas d'effort selon ces flèches il n'y a que le poids du chassis dans ce sens.
 
R

Rom'

Compagnon
Dans le monde merveilleux de la théorie en effet il n’y en a pas... mais tu vas vraiment me faire dessiner des flèches dans les autres sens pour comprendre ?
Sans compter qu’il y a bien d’autres avantages à mettre les traverses dans ce sens là… Mais je crois que ça ne vaut pas la peine que je détaille, au vu de tes autres interventions, tu m’as l’air très assis sur tes certitudes…
J’arrête là ...
 
E

el patenteux

Compagnon
Je suis d'avis que question raidir le portique avec les travers dans l'autre sens ne changerait rien étant donner la configuration
des doubles longerons surélevés.
Par contre ca pourrait aider a raidir le support du martyr,ont n'a qu' immaginner qu'ont allongerait encore quelque peu
la longueur des longerons pour réaliser qu'il serait illogique de les placer dans ce sens,lorsque je batit un plancher je m'organise systématiquement pour que mes solives soit dans le sens le plus court.
Mais bon,je ne crois pas que ce soit catastrophique dans ce cas-ci.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il est évident que la première idée qui vient à l'esprit c'est d'utiliser les longerons qui supportent les guidages linéaires de l'axe Y pour réaliser la table qui supportera l'ouvrage que l'on veut usiner MAIS il est clair aussi que toutes sortes d'autres solutions existent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Tout est affaire de compromis.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
un joli bébé que voilà :smt038 tout est dans le titre…
je pense également que de voir les "traverses" du chassis positionnées de long, //aux guidages n'est pas monnaie courante… principalement aux vues des effets de torsion de celles-ci positionnées sur cet axe longitudinal.
Mais vu les sections employées, les équerres et les multiples renforts… ça ne devrait pas beaucoup influer :mrgreen:
Le portique doit aussi peser un certain poids… sans parler de la structure complète !
Si la machine est bien réglée en gauchissement, par des pieds réglables par exemple, les pieds gagneraient peut être à être immobilisés au sol, par des "équerres" amovibles, pour éviter tout risque de déplacement…
Dans les déplacements rapides, hors travail de la machine, ça peut générer des "mouvements" de structure.
Cette machine respire la santé ! bientôt les premiers mouvement ?
Tu prévois un travail sur chant en bout de chassis ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 590
GustaveCrampon
G
Haut